Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Encelade, lune de Saturne, recèlerait de l'eau liquide

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2668
Inscription : Sam Novembre 26, 2005 16:37

Encelade, lune de Saturne, recèlerait de l'eau liquide

Message par JahSpirit » Mer Mars 19, 2008 21:17

PARIS (AFP) - Encelade, une des lunes de Saturne, pourrait receler de l'eau sous forme liquide dans son sous-sol dans la région du pôle Sud, tend à confirmer une nouvelle étude à paraître jeudi dans la revue britannique Nature.

L'analyse des vitesses d'expulsion des différents éléments des geysers détectés par la sonde américaine Cassini à proximité de la zone surnommée "rayures de tigre", laisse entendre qu'une partie proviendrait d'eau, estime le principal auteur, Jurgen Schmidt, de l'Université de Postdam (Allemagne).

Encelade est l'un des quatre corps du système solaire sur lequel des éruptions ont pu être observées, avec Io (un satellite de Jupiter), Triton (un satellite de Neptune) et la Terre.

Une première étude avait conclu que ces geysers pouvaient s'expliquer par l'effet des marées auxquels est soumis ce petit corps glacé, de par sa proximité avec Saturne. Il faut qu'un océan subsiste sous la couche de glace qui recouvre Encelade, du moins dans la région du pôle Sud, pour faire bouger la croûte de glace, concluaient les chercheurs.

Les résultats de la nouvelle étude "impliquent que de l'eau sous forme liquide existe" bien, estiment ses auteurs.

Leur but, qui était de mesurer la vitesse d'expulsion hors des geysers de la vapeur d'eau et de poussières glacées, montre que ces dernières ralentissent dans leur remontée vers la surface, contrairement à la vapeur d'eau.

Mais surtout, notent-ils, "les fortes chaleurs à la surface, près des +rayures de tigre+, et les preuves recueillies sur des processus chimiques à haute température apportent un élément supplémentaire à l'appui de la théorie de la présence d'eau sous forme liquide, avec également de la glace et de la vapeur, sous le sol de la région du pôle Sud".
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 463
Inscription : Mar Juin 05, 2007 13:00

Re: Encelade, lune de Saturne, recèlerait de l'eau liquide

Message par Raizen » Jeu Mars 20, 2008 01:43

Article plus détaillé ici : http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ade_14966/

On en saura plus dans les prochains mois, au prochain survol d'Encelade par Cassini, le dernier vol ayant été perturbé par un bug informatique.

Le bon cheval pour la découverte d'organismes extraterrestres serait donc Encelade. 8)
Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 215
Inscription : Lun Mars 03, 2008 05:06
Localisation : Zeta Reticuli

Re: Encelade, lune de Saturne, recèlerait de l'eau liquide

Message par Cyber UFO » Jeu Mars 20, 2008 06:16

Encélade est UN des bons chevaux. Pas le moins intéressant, d'ailleurs... :wink:

Autre possibilités :
-Mars : l'eau liquide pourrait exister a l'état souterrain sus la calotte glacière du pôle Nord. Et pas en petite quantité, puisque certains astronomes échafaudent l'idée d'un océan liquide d'une profondeur de...500 mètres. Cela dit, cette théorie reste a démontrer. Dans l'état actuel des connaissances, on pense que l'eau passe directement de l'état solide, a l'état gazeux, par sublimation. Reste que la possibilité de la vie sur Mars n'est pas nulle. Elle se fait même de plus en plus insistante.
-Titan (plus grosse lune de Saturne) : l'atmosphère de ce satellite, rappelle l'atmosphère primitive de la Terre. Et la présence de molécules complexes, offre un possible préalable a l'apparition de la vie. Reste que l'on a pas détecté d'eau liquide pour l'instant, et que sur ce point, il y a peu de chances de faire une découverte intéressante. Trop tôt encore pour l'apparition de la vie, a priori...
-Europe (satellite de Jupiter) : voila LE cheval sur lequel il faut parier, en priorité ! Aujourd'hui, il n'y a plus guère de doute quant a l'existence d'un océan liquide souterrain. Rajoutons une chimie organique complexe, et la présence d'une source de chaleur, et vous avez les ingrédients fondamentaux de la recette de la vie. Mais ne nous emballons pas trop tout de même, car si vie il y a (et j'ai l'intime conviction que la vie est présente dans le système solaire...), elle ne peut être que sous une forme primitive, résultante d'une chimie prébiotique. :D

Je pense que dans les années a venir, nous devrons faire face a de nouvelles découvertes. De nouvelles possibilités de présence de vie apparaîtront sur d'autres satellites du système solaire. De Jupiter jusqu'à Neptune, en passant par Sature et Uranus, il existe encore bon nombre de satellites dont nous ne savons pas grand chose encore. :roll:

Je crois aussi que nous sous estimons actuellement les capacités de développement de la vie dans les milieux extrêmes. L'étude sur Terre des formes de vie extremophiles nous le démontre a chaque instant. :D
"I am Alpha and Omega, the First and the Last, the Beginning and the End".
Apocalypse 22:13

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 463
Inscription : Mar Juin 05, 2007 13:00

Re: Encelade, lune de Saturne, recèlerait de l'eau liquide

Message par Raizen » Jeu Mars 20, 2008 10:52

Merci pour ces rappels et précisions CyberUFO mais j'ajouterai une chose pour Europe qui la rétrograde de plusieurs places dans la course à la découverte de la vie : l'eau liquide serait située sous plusieurs dizaine de kilomètres de glace !

Dans le cas d'Encelade, cette épaisseur est ramenée à.... 500m. 8)
Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1664
Inscription : Jeu Février 14, 2008 15:05
Localisation : Herault

Re: Encelade, lune de Saturne, recèlerait de l'eau liquide

Message par aigledusud » Jeu Mars 20, 2008 13:08

Malgré que cela puisse paraitre fou! Il faut rajouter de l'eau sur mercure sous forme de glace..(au pole bien entendu) ou des zones qui ne sont jamais éclairées par le soleil et ou la température est de –200 °C.On appelle cela l'eau superficielle qui a été détectée indirectement
Mercure est donc une planète très pauvre en eau. Les seules ressources détectées se trouvent aux pôles où la température est trés basse.
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4384
Inscription : Mar Mars 07, 2006 16:17
Localisation : Paris-Strasbourg

Re: Encelade, lune de Saturne, recèlerait de l'eau liquide

Message par directeur adjoint Skinner » Jeu Mars 20, 2008 16:56

Merci pour tes précisions Cyber-UFO. :D

En ce qui concerne l'océan liquide sous la croute glacée d'Europe pourrais-tu un peu développer les arguments qui prouveraient la présence de cette eau?

Enfin sais-tu si une sonde a récemment été lancée pour vérifier cette théorie? Je crois me souvenir qu'il y avait un projet de la NASA à ce sujet.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 9
Inscription : Jeu Mars 20, 2008 16:24
Localisation : Marne la Vallée

Re: Encelade, lune de Saturne, recèlerait de l'eau liquide

Message par logs » Jeu Mars 20, 2008 17:19

On commence à percer à petits pas les mystéres de notre univers !

Encore une découverte importante, celle de molécules organiques détectée sur une exo-planète !! Peut être le début de nouvelles trouvailles !?

Yahoo Actualité a écrit :WASHINGTON (Reuters) - Une molécule organique a été découverte pour la première fois dans l'atmosphère d'une planète située en dehors de notre système solaire, ont annoncé des chercheurs.
(publicité)

Grâce au télescope spatial Hubble, des astronomes ont distingué du méthane dans l'atmosphère de la planète HD189733b, qui est approximativement de la taille de Jupiter et se situe à 63 années lumière de la Terre, peut-on lire dans un article publié mercredi dans la revue Nature.

Les molécules organiques, comme le méthane, contiennent des liaisons carbone-hydrogène et sont très fréquentes chez les êtres vivants, mais ne leurs sont pas propres.

Selon les auteurs de l'étude, la planète qu'ils ont observée est pourvue de températures atmosphériques avoisinant les 1.000°C et est par conséquent peu propice à la vie.

"Le méthane ne peut pas être produit de façon biologique sur la planète que nous avons observée", a assuré Giovanna Tinetti, de l'University College de Londres, contactée par courriel.

"L'idée est de répéter à l'avenir ce type d'observations vers des planètes moins hostiles au développement et à l'évolution de la vie", a-t-elle ajouté.

Le méthane a été détecté sur plusieurs planètes de notre système solaire. "Dans des conditions favorables, le méthane peut contribuer à la formation d'acides aminés", éléments essentiels de la vie, a indiqué un autre membre de l'équipe de recherche, Mark Swain, de la Nasa.

L'observation a été effectuée lors d'un transit: le passage de la planète étudiée entre son étoile et le télescope. Les scientifiques ont alors recours à la spectroscopie, qui fragmente la lumière en ses différentes composantes de couleur.

"On peut penser à un prisme, qui produit un spectre d'arc-en-ciel quand on fait passer de la lumière au travers. C'est ce que nous faisons quand une planète passe devant son étoile. Ce que nous voyons alors, c'est la lumière de l'étoile filtrée par l'atmosphère de la planète. Les molécules qui se trouvent dans l'atmosphère laissent une trace spécifique dans le spectre", a expliqué Swain, contacté par téléphone.

HD189733b fait partie des plus de 270 planètes extra-solaires découvertes à ce jour et fait partie de la catégorie des géantes gazeuses, comme Jupiter ou Saturne dans notre système solaire

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 215
Inscription : Lun Mars 03, 2008 05:06
Localisation : Zeta Reticuli

Re: Encelade, lune de Saturne, recèlerait de l'eau liquide

Message par Cyber UFO » Jeu Mars 20, 2008 17:58

directeur adjoint Skinner a écrit :Merci pour tes précisions Cyber-UFO. :D

En ce qui concerne l'océan liquide sous la croûte glacée d'Europe pourrais-tu un peu développer les arguments qui prouveraient la présence de cette eau?

Enfin sais-tu si une sonde a récemment été lancée pour vérifier cette théorie? Je crois me souvenir qu'il y avait un projet de la NASA à ce sujet.


Pour ce qui est de l'eau sous la surface de Europe, cette idée avait déjà germé dans l'esprit des astronomes après le survol de ce satellite a la fin des années 70 par les sondes Voyager. Les résultats obtenus par ces sondes indiquaient la probabilité de l'existence de glace a la surface d'Europe. Et qui dit glace, dit possibilité de présence d'eau liquide, même si je reconnais qu'il s'agit là d'un raccourci très hasardeux.

Ensuite, le satellite Galileo (rien a voir avec le GPS européen...), a démontré l'existence d'une banquise. Des lors, l'idée de la présence d'eau liquide sous la surface de cette banquise devient plus évidente, puisque cette banquise est en mouvement. Autre point : des analyses spectrales ont plus ou moins confirmé tout cela.

Pour les futures sondes, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a quelques projets dans les cartons, mais rien n'a encore été décidé. Tout juste peut-on affirmer que l'ESA s'intéresse de très près a Europe, Encelade, et Titan. Quoi qu'il en soit, il faudra patienter pas loin de 10 ans avant que des sondes européennes atteignent ces satellites, et récoltent des données exploitables. Il faudra donc être patient ! A noter que ce projet pourrait être réalisé en coopération avec la NASA.

Sinon, a ma connaissance, il n'y a actuellement aucune sonde qui fait route vers Europe, même si je ne suis pas totalement sur de cette information. :D
Dernière édition par Cyber UFO le Jeu Mars 20, 2008 18:42, édité 1 fois.
"I am Alpha and Omega, the First and the Last, the Beginning and the End".
Apocalypse 22:13

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 215
Inscription : Lun Mars 03, 2008 05:06
Localisation : Zeta Reticuli

Re: Encelade, lune de Saturne, recèlerait de l'eau liquide

Message par Cyber UFO » Jeu Mars 20, 2008 18:01

logs a écrit :On commence à percer à petits pas les mystéres de notre univers !

Encore une découverte importante, celle de molécules organiques détectée sur une exo-planète !! Peut être le début de nouvelles trouvailles !?


Logs, n'hésite pas a ouvrir un topic spécifique pour cette découverte. Histoire que deux débats différents ne se télescopent pas. :wink:

Raizen a écrit :Merci pour ces rappels et précisions CyberUFO mais j'ajouterai une chose pour Europe qui la rétrograde de plusieurs places dans la course à la découverte de la vie : l'eau liquide serait située sous plusieurs dizaine de kilomètres de glace !

Dans le cas d'Encelade, cette épaisseur est ramenée à.... 500m.


Oui tu as raison ! La couche de glace pourrait être trop épaisse sur Europe pour favoriser l'emergence ou l'existence de la vie. Néanmoins, tout espoir n'est pas perdu. En effet, il semble bien que Europe produise suffisamment de chaleur pour surmonter ce handicap. Et puis, l'étude des formes de vie extrèmophiles terriennes nous démontre bien que la vie sur Europe, malgré cette foutue couche de glace, reste tout a fait possible. :D

Reste que la cote d'Encelade augmente rapidement, alors que celle d'Europe a tendance a stagner ! :wink:
"I am Alpha and Omega, the First and the Last, the Beginning and the End".
Apocalypse 22:13

Vinivin

Re: Encelade, lune de Saturne, recèlerait de l'eau liquide

Message par Vinivin » Ven Mars 21, 2008 10:31

Une chance que le préposé à la toponymie intergalactique ne soit pas d'un naturel rigolard, car à une voyelle près, on aurait eu droit au satellite le plus rigolo de la voie lactée !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 215
Inscription : Lun Mars 03, 2008 05:06
Localisation : Zeta Reticuli

Re: Encelade, lune de Saturne, recèlerait de l'eau liquide

Message par Cyber UFO » Ven Mars 21, 2008 17:16

Par contre, pour Uranus... :roll:

:arrow:
"I am Alpha and Omega, the First and the Last, the Beginning and the End".
Apocalypse 22:13

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 463
Inscription : Mar Juin 05, 2007 13:00

Re: Encelade, lune de Saturne, recèlerait de l'eau liquide

Message par Raizen » Ven Août 15, 2008 01:40

Nouvelles images d'Encelade :

Image

La région de Cairo Sulcus, à proximité du pôle sud, apparaît nettement recouvert de blocs de glace. L’éclairage rasant en ce début de prise de vues a tendance à estomper les détails dans les ombres. La distance au sol est ici de 1288 km, et la résolution de 10 mètres par pixel.

Image

La région de Cairo Sulcus apparaît ici sur la partie méridionale de l’image, prise à une distance de 1567 km. La résolution est de 18 mètres par pixel.

Image

Quatrième image, montrant des failles de rupture autour de l’angle inférieur droit. Altitude 2621 km, résolution 20 mètres par pixel.

Image

Septième image, montrant la zone de terrain étendue au-delà de Cairo Sulcus depuis une altitude de 4742 km. La résolution est de 30 mètres par pixel.

Détails du survol ici : Futura-Sciences

Des analyses plus poussées de ces images sont à venir.
Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)