Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Recherches sur les anciens cultes lunaires
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
13 message(s)
• Page 1 sur 1
Recherches sur les anciens cultes lunaires
En feuilletant (chez un toubib) un magasine, je suis tombé sur un article étonnant qui affirmait qu'anciennement, la lune était un symbole masculin et le soleil féminin.
Il m'a toujours semblé que c'était le contraire.
Si vous avez des infos sérieuses sur le sujet, ça m'intéresse bien.
D'avance merci.
Eric
Il m'a toujours semblé que c'était le contraire.
Si vous avez des infos sérieuses sur le sujet, ça m'intéresse bien.
D'avance merci.
Eric
- niikki
-
- Message(s) : 37
Re: Recherches sur les anciens cultes lunaires
Ça me semble aussi étrange parce que dans la mythologie romaine, la lune était associée à la déesse Artémis (ou Diane) et le soleil à Apollon (qui était d'ailleurs le frère jumeaux de Diane).
http://www.blogg.org/blog-62569-billet-607970.html
A mon avis, ça va pas t'aider à grand chose...mais bon, je le met quand même.
Si, si, ça me sert bien car autour de moi personne ne connaît la signification réelle de ces anciens cultes.
Je pense me pencher sur les mythologies.
Si j'en apprends plus, je reviens mettre un lien.
Je pense me pencher sur les mythologies.
Si j'en apprends plus, je reviens mettre un lien.
- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
Je crois qu'une des origines de l'association femme/lune est liée au fait que le cycle lunaire est proche du cycle menstruel, wiki y fait allusion:
Le terme menstruation vient du mot latin mensis « mois » (proche du grec mene, la lune) qui évoque une parenté avec les cycles lunaires mensuels. L'aspect de la lune a aussi été évoqué pour expliquer cette étymologie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Menstruation
Le terme menstruation vient du mot latin mensis « mois » (proche du grec mene, la lune) qui évoque une parenté avec les cycles lunaires mensuels. L'aspect de la lune a aussi été évoqué pour expliquer cette étymologie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Menstruation
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
dans la plus part des mythologies, il y a une analogie lune/féminin. Comme le dit Sansipfixe, il y a eu un rapprochement entre le cycle féminin et la lune...mais c'est vrai qu'il y a eu aussi des exeptions...je ne les ai plus en tête, parce que ça n'est ni partout, ni tout le temps, mais je pourrais rechercher.
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- People are Strange
Dans la culture Tsiganes, était présente la Lune et Soleil, les astres (d'où les voyantes etc). D'ailleur, la chanson de Mecano "Hijo de la Luna" y fait référence, mais la Lune est plus décrite comme une "femme".
- gagbzh
-
- Message(s) : 88
Je pense que ton article faisait référence aux cultes celtiques. En effet, il me semble bien avoir lu cela concernant les anciens cultes druidiques, chez les Celtes. De plus, il me semble me souvenir que "soleil" en ancien breton, était feminin. Et il me semble que c'est toujours le cas en gaélique.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotred !
- Sakurazuka
-
- Message(s) : 15
Intéressant, j'aimerais bien savoir de quoi il en découd.
D'après wikipedia, dans l'Iliade Apollon est décrit comme un dieu lunaire. Puis il aurait évolué par la suite en dieu du Soleil. Sa jumelle étant la déesse lunaire du panthéon Olympien.
A part ça, je ne pense que ça soit lié, mais c'est pour faire un clin d'oeil, selon le shintoïsme, les empereurs Japonais descendent de la déesse du Soleil (Amaterasu). Son petit frère est le dieu de la lune (Tsukuyomi).
niikki a écrit :Ça me semble aussi étrange parce que dans la mythologie romaine, la lune était associée à la déesse Artémis (ou Diane) et le soleil à Apollon (qui était d'ailleurs le frère jumeaux de Diane).
D'après wikipedia, dans l'Iliade Apollon est décrit comme un dieu lunaire. Puis il aurait évolué par la suite en dieu du Soleil. Sa jumelle étant la déesse lunaire du panthéon Olympien.
A part ça, je ne pense que ça soit lié, mais c'est pour faire un clin d'oeil, selon le shintoïsme, les empereurs Japonais descendent de la déesse du Soleil (Amaterasu). Son petit frère est le dieu de la lune (Tsukuyomi).
Pour revenir au thème, j’ai retrouvé le nom du canard que j’avais lu : « le monde de l’inconnu », avril-mai 2008.
Page 55.
En gros, l’article affirme que les Védas appelaient la lune le roi « Soma ». Et la masculinisaient. En rappelant que Shiva porte un croissant lunaire comme attribut.
Les Sabéens (Arabie) auraient eu un culte lunaire masculin aussi. Ainsi que d’autres peuples antiques au Moyen-Orient (au Yémen, en Syrie, à Palmyre...).
Mais également, il y aussi des traces linguistiques, comme le souligne gagbzh. Markale note qu’en langue celtique et germanique, la lune est masculin et le soleil féminin. A vérifier (si quelqu’un peut le faire, merci, je ne connais aucune des 2 langues).
Donc, l’article affirme que dans de nombreuses contrées, le culte de la lune comme entité « mâle » a précédé le culte du soleil.
L’article cite une bibliographie, notamment M. Eliade « La lune et la mystique lunaire », chez Payot.
Ce qui est quand même une solide référence en histoire des religions.
Page 55.
En gros, l’article affirme que les Védas appelaient la lune le roi « Soma ». Et la masculinisaient. En rappelant que Shiva porte un croissant lunaire comme attribut.
Les Sabéens (Arabie) auraient eu un culte lunaire masculin aussi. Ainsi que d’autres peuples antiques au Moyen-Orient (au Yémen, en Syrie, à Palmyre...).
Mais également, il y aussi des traces linguistiques, comme le souligne gagbzh. Markale note qu’en langue celtique et germanique, la lune est masculin et le soleil féminin. A vérifier (si quelqu’un peut le faire, merci, je ne connais aucune des 2 langues).
Donc, l’article affirme que dans de nombreuses contrées, le culte de la lune comme entité « mâle » a précédé le culte du soleil.
L’article cite une bibliographie, notamment M. Eliade « La lune et la mystique lunaire », chez Payot.
Ce qui est quand même une solide référence en histoire des religions.
Pour le Japon, oui, il y a Amaterasu, cité en exemple.
En Polynésie : Pelé, maîtresse du feu (par analogie, une déesse solaire).
En Polynésie : Pelé, maîtresse du feu (par analogie, une déesse solaire).
J avais deja lu ca moi aussi peut etre est ce pour cela qu en allemand la lune est masculin et le soleil féminin.........Une reminescence du passé 

- Lémurienne
- Message(s) : 8
Bonjour
Oui à l'origine les cultes antiques donnaient la lune tantôt masculine tantôt féminine comme le soleil d'ailleurs. C'était si je me souviens bien selon l'aspect qu'on choisissait de l'astre. Je ne sais plus où j'ai lu ça.
bises à tous
Lémurienne
Oui à l'origine les cultes antiques donnaient la lune tantôt masculine tantôt féminine comme le soleil d'ailleurs. C'était si je me souviens bien selon l'aspect qu'on choisissait de l'astre. Je ne sais plus où j'ai lu ça.
bises à tous
Lémurienne

- horsecandle
-
- Message(s) : 64
Eric33000 a écrit :En gros, l’article affirme que les Védas appelaient la lune le roi « Soma ».
Pas exactement. Dans "La chair des dieux", Robert Gordon Wasson suggère que le "soma" des Védas est l'amanite tue-mouche (le Soma serait une relique en Inde d'un culte sibérien). Je renvoie à "Le champignon de l'immortalité / Qu'était le Soma des aryens", Editions "l'esprit frappeur". Il explique le lien entre la lune et la nuit d'une part et le "soma" d'autre part : l'amanite présente une couleur argentée sous la lune, un vers des Védas en parle, le soma étant "la nuit d'une blancheur argentée".
13 message(s)
• Page 1 sur 1