Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Une pilule transforme des souris en athlète sans effort

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 20
Inscription : Mer Juillet 30, 2008 19:37

Une pilule transforme des souris en athlète sans effort

Message par seb94 » Dim Août 03, 2008 10:41

WASHINGTON, 2 août 2008 (AFP) - Des chercheurs américains ont mis au point une pilule qui vous donne l’endurance d’un marathonien et une silhouette d’athlète tout en restant assis sur votre canapé à manger des chips et à regarder les Jeux olympiques à la télévision... si vous êtes une souris.
Ces scientifiques du Salk Institute en Californie ont testé deux composés chimiques qui ont eu des effets remarquables sur les petits mammifères en améliorant notablement leur endurance à la course, selon les résultats de l’étude publiés dans le journal Cell. Les résultats les plus spectaculaires ont été constatés sur des souris auxquelles on a administré de l’AICAR, un médicament qui permet d’augmenter l’endurance musculaire. "Après seulement quatre semaines et sans aucun entraînement, ces souris se sont mises sur leurs pattes et ont couru 44% plus longtemps que des souris non traitées et non entraînées", souligne l’article de Cell. "C’est le même type d’amélioration que l’on constate avec un exercice physique régulier", a souligné l’auteur principal de cette étude, Vihang A. Narkar. Un autre composé chimique, également testé dans cet institut et connu sous le nom de GW1516, a demandé un peu plus d’efforts de la part des souris mais a eu des effets encore plus remarquables du point de vue de leur endurance. Quatre semaines de traitement, un programme d’exercice régulier et 50 minutes de course quotidienne sur une roue, et les souris se sont transformées en athlètes accomplis, avec une endurance améliorée de 77% par rapport au coureurs à quatre pattes qui ne prenaient pas le médicament. Conscients de la tentation que ces deux médicaments pourraient exercer sur des athlètes humains peu scrupuleux, l’équipe menée par le docteur Ronald Evans a mis au point des tests permettant de détecter ces substances dans l’urine et dans le sang.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080802/t ... 993ab.html
Dernière édition par seb94 le Mar Août 05, 2008 00:09, édité 1 fois.

Message(s) : 20
Inscription : Mer Juillet 30, 2008 19:37

Re: Une pilule transforme des souris en athlète sans effort

Message par seb94 » Dim Août 03, 2008 13:59

D'après une étude réalisée sur des souris génétiquement modifiées, les effets bénéfiques de l'exercice physique sur le corps et la santé pourraient être mimés par deux médicaments différents, l'un permettant plutôt d'améliorer les performances des personnes déjà sportives, l'autre permettant aux personnes inactives de ressentir les effets bénéfiques de l'entraînement physique sans en faire.

Des chercheurs qui ont modifié génétiquement « une souris de marathon » qui pouvait courir plusieurs heures ont mis au point deux médicaments qui peuvent mimer les effets bénéfiques de l’exercice sur le corps, et ont déjà développé un test de dépistage du médicament au cas où les athlètes essaieraient d’en abuser.



Les médicaments en question reproduisent un grand nombre des bénéfices biologiques de l’exercice, en aidant les cellules à mieux brûler les graisses et les calories et en faisant augmenter la capacité d’endurance, d’après ce qu’a expliqué Ronald Evans, un chercheur à l’Institut Médical Howard Hughes à l’Institut Salk pour les Etudes Biologiques en Californie.

L’un des médicaments pourrait un jour aider les individus à améliorer leurs performances physiques, tandis que l’autre pourrait mieux convenir aux personnes inactives et permettrait de les « rebooster » pour les inciter à faire de l’exercice, d’après ce que Ronald Evans et ses collègues ont indiqué jeudi dans le journal Cell.

« Si vous aimez l’exercice, vous aimez l’idée de toujours faire plus » a déclaré Ronald Evans. « Si vous n’aimez pas l’exercice, vous aimez l’idée de profiter des bénéfices de l’exercice grâce à un seul médicament ».

En 2004, Ronald Evans et ses collègues ont modifié génétiquement des souris en modifiant un gène appelé PPAR-dela, un régulateur de différents gènes. Les souris génétiquement modifiées pouvaient courir deux fois plus qu’une souris normale et restaient minces même avec un régime à forte teneur en calories.

La prochaine étape était de trouver un médicament capable de mimer ces effets bénéfiques pour la santé.



Ronald Evans a testé un composé appelé GW1516, qui fait partie d’une famille de composés que les chercheurs étudient en rapport avec les médicaments pour l’obésité et le diabète.
Même s’ils ont affecté les gènes des souris, ils n’ont pas affecté leur métabolisme.

« Il n’y avait pas de changement du tout dans leurs performances. Rien, pas même un pour cent » a déclaré Ronald Evans.



Puis les chercheurs ont pensé à ce qui produirait dans la vraie vie.

« Si vous n’êtes pas en forme, comme c’est le cas pour la plupart d’entre nous, et que vous voulez changer, vous devrez faire de l’exercice. Nous reprogrammons les muscles chez les adultes en nous entraînant ».

Donc dans cette logique les chercheurs ont entraîné les souris tout en en maintenant certaines sous traitement et d’autres non.



Toutes les souris sont devenues plus athlétiques mais celles à qui les chercheurs avaient donné du GW1516 couraient 68% plus longtemps que celles qui ne faisaient que s’entraîner. « L’effet radical du médicament était époustouflant » a déclaré Ronald Evans.

Mais cela n’aidera pas les individus qui ont des maladies des muscles, une grande fatigue ou qui sont trop en surpoids pour faire de l’exercice.



Les chercheurs ont donc utilisé un régulateur du métabolisme cellulaire et organique pour produire un médicament, baptisé AICAR, qui mime les effets de ce régulateur pour que « les muscles pensent qu’ils brûlent des calories » a indiqué Ronald Evans.



Les souris à qui les chercheurs ont donné de l’AICAR couraient 44% plus longtemps que les animaux non traités. « C’est un médicament qui a le même effet qu’un exercice pharmaceutique » a déclaré Ronald Evans. « Après quatre semaines de traitement, les souris se comportaient comme si elles avaient été entraînées ».


Les deux médicaments ne sont disponibles que de manière expérimentale pour l’instant et Ronald Evans ne travaille avec aucune compagnie pharmaceutique.


http://plaisirdecourir.over-blog.org/ar ... 80734.html
Dernière édition par seb94 le Mar Août 05, 2008 00:10, édité 1 fois.

Galisas

Re: Une pilule transforme des souris en athlète sans effort

Message par Galisas » Dim Août 03, 2008 14:22

C'est terrible comme médicament, mais quelles sont les effets à long termes? Rien n'est dit sur ça.

Est ce qu'ils augmentent aussi la puissance musculaire?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Re: Une pilule transforme des souris en athlète sans effort

Message par Lamart » Lun Août 04, 2008 17:56

seb94, à l'avenir si tu pouvais mettre les liens des pages ou tu as fait les copier/coller.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 229
Inscription : Mer Juillet 02, 2008 20:20

Re: Une pilule transforme des souris en athlète sans effort

Message par Pacarat » Lun Août 04, 2008 20:44

Et on achète ça où ?

Depuis le temps que je veux ressembler à Arnold Schwarzeneger, mais j'ai pas le temps de m'entraîner car je dois jouer à TF2, heuh travailler durement pour gagner mon pain quotidien...

Bon je :arrow:
Les abdos kronenbourg se développent dès le jeune âge chez l'amateur de bière par litres qui prépare son gros bide de poivrot fini.

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

Message(s) : 20
Inscription : Mer Juillet 30, 2008 19:37

Re: Une pilule transforme des souris en athlète sans effort

Message par seb94 » Mar Août 05, 2008 00:11

Lamart, c'est édité. Après ça se trouve sur pas mal de sites aussi du coup j'ai pas pensé à préciser.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Re: Une pilule transforme des souris en athlète sans effort

Message par Lamart » Jeu Août 07, 2008 16:17

Merci. Cela évite les petits problèmes du style : vous avez pillé mon site sans autorisations, c'est déjà arrivé...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité