Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

A 17 ans, il va sillonner les routes de France avec sa vache

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 10064

A 17 ans, il va sillonner les routes de France avec sa vache

Message par Lamart » Jeu Juillet 31, 2008 17:37

A 17 ans, il va sillonner les routes de France avec sa vache Camomille

ANGERS (AFP) - Le 1er août, Hadrien, 17 ans, quitte son village de Valanjou (Maine-et-Loire) avec sa vache Camomille, une charolaise de 18 mois, pour parcourir à pied près de 1.200 km, un périple de quatre mois destiné à étudier les plantes au bord des chemins.

Le jeune homme a choisi sa compagne de route en septembre parmi les vaches du troupeau de ses parents, agriculteurs bio en Anjou. Depuis, il la dresse. "Je la mets en confiance surtout et lui montre que l'Homme est gentil", témoigne-t-il. Il a "fallu l'habituer à marcher en longe et lui faire accepter de porter des provisions sur le dos".

Mais Camomille "a son caractère" et Hadrien devra composer. Il a ainsi prévu de ne pas marcher plus de 20 km par jour et de s'arrêter au moins un jour par semaine.

"Ce qui est sympa dans le voyage, c'est que nous partons à deux", ajoute le jeune homme, pour qui la présence de la vache "va faciliter le contact avec les gens".

Hadrien s'arrêtera chez des agriculteurs bio que connaissent ses parents ou avec lesquels il a pris contact par internet. Mais il dormira surtout sous la tente ou chez l'habitant, selon les rencontres qu'il fera sur la route, car il "préfère l'aventure".

Le jeune bachelier (section S), qui s'est donné une année pour réfléchir à son avenir, "s'intéresse beaucoup aux vieux métiers". Il va ainsi rendre visite à des artisans "pour découvrir, voir autre chose" et en faire son "métier si ça (lui) plaît". Une halte de quelques jours est prévue chez un forgeron au château du Clos-Lucé à Amboise, puis chez un boulanger bio à Dénézé-sous-Doué.

Hadrien, qui "recherche d'autres modes de vie", passera enfin quelques jours près de Villeneuve-sur-Lot, chez un philosophe "qui a choisi de vivre en dehors de la société".

Comme ce dernier, le jeune voyageur a décidé de se nourrir de plantes, celles qu'il cueillera sur le bord de sa route. "Cela fait trois ans que j'en mange, je commence à bien les connaître", affirme Hadrien, qui a donné le nom de Camomille à sa vache en référence à l'emblème de Chemillé, la ville la plus proche de son domicile, "capitale française des plantes médicinales".

Le jeune homme, qui a obtenu deux bourses pour son voyage, va réaliser un "compte-rendu sur les noms vernaculaires des plantes" et ce qu'ils nous apprennent sur leurs vertus et leurs utilités.

En entreprenant ce voyage, Hadrien n'échappe pas aux références au célèbre film d'Henri Verneuil, "La vache et le prisonnier", avec le duo légendaire Fernandel/Marguerite. Mais, avoue-t-il, "je ne l'ai pas vu".

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080730/t ... 81b96.html

C'est vrai que cela m'a aussi tout de suite fait penser au film la vache et le prisonnier, enfin cela risque d'être une belle aventure, tiens je l'envie presque, je devrais peut-être aussi partir sur les routes avec mes trois chats... :P
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 607

Re: A 17 ans, il va sillonner les routes de France avec sa vache

Message par lucinda » Jeu Juillet 31, 2008 17:56

Mon mari l'a critiqué quand il a vu ça mais moi je trouve ça bien, c'est sûr que le pèlerinage se perd surtout chez les jeunes mais je pense qu'avant ça se faisait beaucoup plus, un peu comme une randonnée spirituelle en fin de compte. En plus il est tout mimi ce petit jeune donc bon courage à lui en espérant qu'il trouve ses réponses.
Êtes-vous ma conscience?

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Jeu Juillet 31, 2008 18:38

Moi aussi je trouve ça vachement bien... :mrgreen:

Sérieusement, il a une sacrée maturité je trouve : partir tout seul, réfléchir à ce qu'il veut vraiment, à d'autres façons de vivre...

Et c'est original comme compagne de route, une vache, j'espère juste que pour la peine, Camomille ne finira pas en steaks une fois rentrée à la maison... :roll:
Dernière édition par Chimère le Jeu Juillet 31, 2008 18:44, édité 1 fois.
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 637

Message par boulifb » Jeu Juillet 31, 2008 18:43

Un remake de la vache et le prisonnier? :mrgreen:
There is no spoon.

Message(s) : 133

Message par Prodigy » Jeu Juillet 31, 2008 21:05

Chimère a écrit :Moi aussi je trouve ça vachement bien... :mrgreen:

Wow...quel jeu de mot :D .

Moi je trouve ça ultra bizarre !A 17 ans on a d'autres choses à faire que le tour de France avec pour seul compagnon une vache !
Mais bon ça doit être pour se faire remarqué.
Au nom du Seigneur, je vous botte le cul.

Message par Chimère » Jeu Juillet 31, 2008 21:22

Wow...quel jeu de mot

Je suis vachement forte, hein ? Normal, je suis Taureau... :mrgreen:

Par contre, je ne suis absolument pas d'accord avec ton commentaire...
Au contraire, je trouve ça magnifique, fort, et extrément mature de sa part, d'aller au devant des autres, de réfléchir sur lui-même, à son destin, à sa vie, comment il pourrait faire l'améliorer...
Avec une vache ? Pourquoi pas... ? D'autres auraient pris une mule, une cheval ou un âne, ben une vache, c'est bien aussi...

A son âge, il n'a rien de mieux à faire...

Je sais que je n'aurais pas eu son courage, parce que partir comme ça, à l'aventure, un peu dans le flou... il faut quand même une sacrée dose de courage...

Je gage que cette expérience va faire de lui un homme plus ouvert, plus compatissant et plus conscient des autres et de la vie qui l'entoure... il n'y a rien de plus important à apprendre à nos enfants.
C'est cela qui en fera des êtres humains.
Charles Baudelaire

Message(s) : 453

Message par lulul30 » Ven Août 01, 2008 09:49

Très bonne idée...avoir une initiative de la sorte à cet âge...bin j'ai envie de dire : chapeau !
je lui souhaite une bonne aventure ! il a de l'avenir ce jeune.....
Je ne suis pas là pour polémiquer...ni pour personne d'autre d'ailleurs !
( Gustave Parking )

Message(s) : 326

Message par Fiamella » Ven Août 01, 2008 10:40

C'est, à la base, une très bonne idée.

Mais, parce qu'il y a un mais, ce qui me gêne est l'animal qu'il a choisi.

Une vache n'est déjà pas un animal de bât, et encore moins un animal fait pour se taper 20 bornes par jour (il ne me semble pas que leurs sabots soient ferrés). Une vache est un ruminant qui doit, après avoir brouté, s'allonger et passer plusieurs heures à ruminer, et ça sans le prendre sur son temps de sommeil qui se rajoute.

Donc, ce qui me pose problème, est dans quel état va finir sa vache au bout de son périple ?

Il me semble qu'il aurait été plus judicieux de choisir un âne pour ce voyage...
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Ven Août 01, 2008 11:31

Idem que Fiamella.

Je trouve l'idée de base sympathique... mais pourquoi diable s'encombrer d'une vache ?
C'est un animal difficile à diriger, plutôt lent, qui a besoin de manger énormément et doit se "poser" à un endroit pour pouvoir ruminer et avoir une bonne digestion. Encore heureux que c'est une charolaise, une race relativement costaude... parce qu'avec une vache à lait, il n'aurait jamais pu dépasser la dizaine de kilomètres de marches.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 453

Message par lulul30 » Ven Août 01, 2008 12:20

Bin je me suis posé la question aussi ! pourquoi donc une vache !

Mais j'ai immédiatement pensé au film avec Fernandel ( que soit-disant, ce jeune homme n'a pas vu ) et je n'ai pas du tout pensé aux problèmes "techniques" liés à cet animal fort sympathique au demeurant !
Je ne suis pas là pour polémiquer...ni pour personne d'autre d'ailleurs !
( Gustave Parking )

Message par Chimère » Ven Août 01, 2008 23:38

Une vache n'est déjà pas un animal de bât, et encore moins un animal fait pour se taper 20 bornes par jour (il ne me semble pas que leurs sabots soient ferrés).

Dans "le temps", les pieds des bœufs qui tiraient les charrettes ou le soc des charrues étaient ferrés : le fer à bœufs est plat et "plein", pas comme le fer à cheval qui forme un espèce de U, avec des petits trous tout autour pour les clous.
J'en avais eu un une fois, trouver dans un ancien jardin... mais je ne sais plus ce que j'ai bien pu en faire...

Heureusement, y'a Google... :mrgreen:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... %26hl%3Dfr

Bon, c'est vrai que personnellement, je n'aurais pas choisi une vache, en grande partie parce que même si c'est un animal que je vois souvent, je n'en suis pas très "familière", j'aurais choisi un équidé, c'est sûr...

Bon après, comme je le disais, les bœufs ont longtemps été utilisés pour tirer des charges, alors bon, le bât ne leur est pas si étranger que ça.
Après, c'est sûr qu'un vache à des besoins qu'un cheval n'aurait pas... mais bon, 20 km par jour, ce n'est pas grand chose non plus... en marchant "normalement", ça fait 4 à 6 heures de marche par jour ( un homme marche à la vitesse de 4 à 5 km/heure )... les vaches dans les prés marchent bien ça dans une journée.
S'il ne le brusque pas, il me semble que ce n'est pas la mort non plus... :|
Charles Baudelaire

Message par Fiamella » Sam Août 02, 2008 05:05

Merci pour tes précisions Chimère et pour le lien :) .

J'ai été épouvantée par les trocards : on perçait la panse des vaches lorsqu'elle étaient ballonnées ? Punaise, je ne pensais pas que c'était possible !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)

Message par Ar Soner » Sam Août 02, 2008 09:31

Chimère -> le boeuf fait un bon animal de bât, pour tirer des charges lourdes sur de courtes distances (une charrue, par exemple).
Ce ne sont pas des animaux taillés pour marcher pendant de longues période en non-stop ; faire un tour de France risque de mettre énormément de temps, j'espère que ce jeune homme n'est pas pressé...

Fiamella a écrit :J'ai été épouvantée par les trocards : on perçait la panse des vaches lorsqu'elle étaient ballonnées ? Punaise, je ne pensais pas que c'était possible !

Non seulement c'est possible, mais en plus ça se fait encore assez souvent de nos jours (même si ça se voit plus sur les moutons, j'ai l'impression). C'est le moyen le plus simple qu'on ait trouvé pour évacuer le trop-plein de gaz de la panse d'un ruminant... et c'est sans gravité pour l'animal qui subit le trocard.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 463

Message par Raizen » Sam Août 02, 2008 09:40

Ar Soner a écrit :Ce ne sont pas des animaux taillés pour marcher pendant de longues période en non-stop ; faire un tour de France risque de mettre énormément de temps, j'espère que ce jeune homme n'est pas pressé...

Il compte faire 1200 km en 4 mois, soit environ 11,5 km / jour si on compte une journée de repos par semaine.
Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

Message par Fiamella » Sam Août 02, 2008 11:27

Fiamella a écrit :J'ai été épouvantée par les trocards : on perçait la panse des vaches lorsqu'elle étaient ballonnées ? Punaise, je ne pensais pas que c'était possible !

Ar Soner a écrit :Non seulement c'est possible, mais en plus ça se fait encore assez souvent de nos jours (même si ça se voit plus sur les moutons, j'ai l'impression). C'est le moyen le plus simple qu'on ait trouvé pour évacuer le trop-plein de gaz de la panse d'un ruminant... et c'est sans gravité pour l'animal qui subit le trocard.

Ar Soner, ce qui me fait peur n'est pas le geste en lui-même, car j'imagine bien que les éleveurs savent ce qu'ils font, mais la non éventuelle prise en compte de la douleur de l'animal... parce que j'imagine que c'est pratiqué à "cru" sans anesthésie.

Mais je reconnais que je suis hyper-sensible à la cause animale et donc sans doute pas très impartiale :)

Message par Ar Soner » Sam Août 02, 2008 12:06

Fiamella a écrit :Ar Soner, ce qui me fait peur n'est pas le geste en lui-même, car j'imagine bien que les éleveurs savent ce qu'ils font, mais la non éventuelle prise en compte de la douleur de l'animal... parce que j'imagine que c'est pratiqué à "cru" sans anesthésie.

Dans la mesure où une météorisation peut tuer un animal par asphyxie en quelques heures (voire minutes), il est primordial d'agir vite et faire une anésthésie est généralement le cadet des soucis des éleveurs.

En outre la pose d'un trocard est réellement vécu comme un soulagement pour l'animal dont le ventre a doublé -si ce n'est triplé- de volume, qui est allongé par terre (il ne peut même plus se déplacer) et a du mal à respirer... :wink:

>> Pierres d'Ica <<

Message par Chimère » Sam Août 02, 2008 12:07

Ar Soner a écrit :

Ce ne sont pas des animaux taillés pour marcher pendant de longues période en non-stop ; faire un tour de France risque de mettre énormément de temps, j'espère que ce jeune homme n'est pas pressé...

J'ai l'impression que c'est le principe même... prendre son temps... 8)
Charles Baudelaire

Message par Fiamella » Sam Août 02, 2008 18:51

Ar Soner a écrit :
Fiamella a écrit :Ar Soner, ce qui me fait peur n'est pas le geste en lui-même, car j'imagine bien que les éleveurs savent ce qu'ils font, mais la non éventuelle prise en compte de la douleur de l'animal... parce que j'imagine que c'est pratiqué à "cru" sans anesthésie.

Dans la mesure où une météorisation peut tuer un animal par asphyxie en quelques heures (voire minutes), il est primordial d'agir vite et faire une anésthésie est généralement le cadet des soucis des éleveurs.

En outre la pose d'un trocard est réellement vécu comme un soulagement pour l'animal dont le ventre a doublé -si ce n'est triplé- de volume, qui est allongé par terre (il ne peut même plus se déplacer) et a du mal à respirer... :wink:

J'aime beaucoup avoir des réponses claires et détaillées comme celle-ci. Cela remet mes pendules à l'heure et c'est très bien... Merci :)

Message(s) : 274

Message par Atalie » Sam Août 02, 2008 22:02

Je sais , c'est con de la part d'une "mère grand" ,. mais ce garçon ira au bout de son idéal et a envie de le concrétiser...Que demander de plus? La vache ne pourra pas suivre, etc... OUI MAIS cet enfant ira au bout de son rêve...Il en paiera ( peut être ) les conséquences , mais il aura au moins essayé sa réaliser son rêve...A l'heure actuelle...soyons heureux pour nos proches!!!
On s’aperçoit qu’un enfant grandit quand il cesse de demander d’où il vient et commence à refuser de dire où il va.

Walter P. Sweetson

Message(s) : 344

Message par Polares » Dim Août 17, 2008 00:12

Pourquoi une vache? Il semble que ça ne soit pas une vache quelquonque, c'est Camomille!

Au risque de choquer, en milieu rural, certaines pratiques sexuelles sont plus répandues qu'en milieu urbain.... Peut être que cette vache est sa copine!

Message par Ar Soner » Dim Août 17, 2008 00:14

Polares a écrit :Au risque de choquer, en milieu rural, certaines pratiques sexuelles sont plus répandues qu'en milieu urbain.... Peut être que cette vache est sa copine!

...

C'est terrible, à force d'avoir affaire à des trolls crétins, je n'arrive plus à déterminer si un membre essaye de faire de l'humour ou s'il est sérieux. :(

>> Pierres d'Ica <<

Message par Chimère » Dim Août 17, 2008 00:18

Même s'il cherche à faire de l'humour... je vois pas où c'est drôle... :|
Charles Baudelaire

Message par Polares » Dim Août 17, 2008 00:21

J'essaye juste d'expliquer cet étrange choix d'animal de compagnie pour son pellerinage. Je suis sérieux, suffit de voir les études sur le sujet. On ne peut pas rejeter une explication parce qu'elle est moralement dérangeante :mrgreen:

Message par Ar Soner » Dim Août 17, 2008 00:25

Je pense que tu aurais besoin de quitter un peu la ville et de faire un tour en campagne, toi. :mrgreen:

Polares a écrit :Je suis sérieux, suffit de voir les études sur le sujet.

(Allez, tous en coeur !) Source ?

>> Pierres d'Ica <<

Message par Polares » Dim Août 17, 2008 00:29

Des compilations statistiques consultables dans les départements sociologie de toutes les bonnes universités près de chez vous :D

C'est marrant, dès que ça va à l'encontre de la morale commune, c'est soumis à suspiçion! :P Vous seriez pas un peu subjectif par ici? :lol:

Message par Chimère » Dim Août 17, 2008 00:36

Je dirais comme Ar Soner : tu devrais sortir un peu...

Je vis à la campagne, et pas la "campagne" dortoir en banlieue d'une grande ville la vraie, le trou paumé, la zone... et honnetêment, je n'ai entendu parler que d'un seul cas de zoophilie supposée ( et encore, pas dans mon village ), et la personne sur qui pesaient ces soupçons était considérée visiblement comme une personne pas très équilibrée ( pour restée polie ).

Donc voilà, c'est pas parce que tu vis à la campagne que tu es un attardé qui s'occupes avec des vaches les longues nuits d'hiver... :roll:
Charles Baudelaire

Message(s) : 2668

Message par JahSpirit » Dim Août 17, 2008 00:37

Si nous étions subjectifs, nous ne te demanderions pas de donner des sources objectives.

Belle botte en touche en tout cas...
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide

Message par Polares » Dim Août 17, 2008 00:49

Jah spirit : Vous êtes subjectifs dans le sens ou la demande de sources, aussi utiles soient elles, sont bien souvent une requête d'autorités servant uniquement à ralentir la perception de validité que les lecteurs peuvent obtenir, en gros demander les sources à quelqu'un, c'est lui enlever la crédibilité tant qu'il ne les a pas données. La subjectivité intervient dans le fait qu'au coeur d'un débat, ce genre de requête se pose bien peu souvent quand l'argument va dans le sens du courant....
Pour la réponse initiale,avant qu'on m'avertisse qu'il y avait eu de novueaux messages :

Rooh vive les stéréotypes et les préjugés, et après c'est moi qui devrait sortir...

Primo la plupart des zoophiles n'ont pas l'habitude de s'étaler au grand jour :mrgreen: De fait tu risque pas d'en entendre parler. Perso je l'serais je le confierais même pas à mon meilleur ami ( et pourtant celui ci étant un agame barbu de 60 cm qui vit en terrarium, c'est dire).

Une rumeur sur une personne un peu dérangée qui serait hypothétiquement zoophile, l'archétype du préjugé manifesté : dérangé associé à zoophile, et puis un voisin excentrique est très certainement pédophile aussi. Q.E.D

Deuxio c'est toi qui relie "attardé campagnard" à cette histoire. La zoophilie, statistiquement ( même si les stats, on sais, c'est pas forcement la réalité, mais c'est un début) la zoophilie est un peu plus répandue qu'on le crois. Techniquement elle est beaucoup plus souvent le fait d'individus ayant un comportement sexuel normal avec des humains, s'étant attaché à un animal qu'ils cotoyent régulièrement. Y a des cas, des exclusif zoo, des tordus, c'est clair, mais c'est pas le plus répandu.

En partant du principe que la zoophilie, statistiquement plus répandue dans les campagnes, est l'attirance pour un animal famillier chez un individu normal, je vois pas en quoi on ne peut pas soulever l'hypothèse qu'il a un attachement "particulier" envers cette vache

Message(s) : 2668

Message par JahSpirit » Dim Août 17, 2008 00:55

Dans ce cas, la subjectivité n'est pas le terme ad-hoc. Quoi qu'il en soit, la requête est légitime car sinon n'importe qui pourrait scander n'importe quoi sans apporter de justification, en clamant la subjectivité de son auditoire, qui ne veut pas le croire sur parole.
En tout cas, tu as l'air de t'y connaître en zoophilie. D'où te viens cette passion. :twisted: (Bon ok, elle était facile, je m'en excuse).

Cependant, comme tu le dis, les zoophiles ne doivent pas s'étaler au grand jour, ce qui permet de douter des statistiques, quand bien même celle-ci puissent être anonymes...
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide

Message par Ar Soner » Dim Août 17, 2008 00:56

Polares a écrit :Vous êtes subjectifs dans le sens ou la demande de sources, aussi utiles soient elles, sont bien souvent une requête d'autorités servant uniquement à ralentir la perception de validité que les lecteurs peuvent obtenir, en gros demander les sources à quelqu'un, c'est lui enlever la crédibilité tant qu'il ne les a pas données.

C'est pas faux.

En même temps, quand quelqu'un raconte quelque chose qui semble douteux, il est bien normal de lui demander d'où il tient ce qu'il affirme. Ne pas le faire serait une preuve de naïveté profonde.

Polares a écrit :La subjectivité intervient dans le fait qu'au coeur d'un débat, ce genre de requête se pose bien peu souvent quand l'argument va dans le sens du courant....

Paradoxalement, la zoophilie ne me fait ni chaud ni froid : du moment qu'ils ne font pas de mal à l'animal et où ils ne gênent personnes, les gens font ce qu'ils veulent. Et je dis ça en toute sincérité.

Je doute juste que la zoophilie soit aussi répandue que tu l'affirmes ; et sachant cela, des sources permettant d'appuyer tes propos sont les bienvenus.
Tu ne devras pas avoir de mal à en trouver sur Internet, vu que tu sembles rien renseigné sur le sujet. :wink:

>> Pierres d'Ica <<

Suivant

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network