Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Intelligence et technologie

Discussion sur tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 40

Intelligence et technologie

Message par neutrino-80 » Mar Juillet 22, 2008 18:35

Bonsoir, depuis quelques temps, je me demande pourquoi l'homme associe-t-il intelligence et technologie. C'est là sa vision des choses, il ne peut imaginer des êtres d'une intelligence supérieure qui n'auraient pas développer de technologie. Je me suis posé cette question en voyant récemment un reportage sur les dauphins et les scientifiques aiment comparer leur intelligence à la nôtre. N'auraient-ils pas une autre approche de l'intelligence que nous. Ne pas avoir recours à la technologie et vivre en parfaite symbiose avec la nature environnante ne serait-ce pas là la plus belle preuve d'intelligence.
Qui blâme autruis, révèle ses propres tares!

Message(s) : 2083

Re: Intelligence et technologie

Message par PILOUFACE » Mar Juillet 22, 2008 19:19

neutrino-80 a écrit :Bonsoir, depuis quelques temps, je me demande pourquoi l'homme associe-t-il intelligence et technologie. C'est là sa vision des choses, il ne peut imaginer des êtres d'une intelligence supérieure qui n'auraient pas développer de technologie. Je me suis posé cette question en voyant récemment un reportage sur les dauphins et les scientifiques aiment comparer leur intelligence à la nôtre. N'auraient-ils pas une autre approche de l'intelligence que nous. Ne pas avoir recours à la technologie et vivre en parfaite symbiose avec la nature environnante ne serait-ce pas là la plus belle preuve d'intelligence.

Peut-être le veulent -ils (les dauphins) mais ils n'en sont pas capables. Sans quatre doigts avec un pouce opposé ils ne savent pas faire grand chose.
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"

Jules César.

Message par neutrino-80 » Mar Juillet 22, 2008 19:55

Les dauphins étaient là bien avant nous. Ils sont là depuis environ 45 millions d'années. Leur évolution les a peut être amené vers une certaine sagesse que nous n'avons pas encore. Certaines études tendent à démontrer que les cétacés ont un niveau intellectuel au moins comparable au nôtre. Rien que leur système d'écho-location demande des calculs que même nos appareils d'échographie ne savent pas encore atteindre. Et les liens qui les unissent aux hommes sont encore un mystère. Ils développent des techniques de chasse très élaborées, en invente de nouvelles, se reconnaissent dans un miroir, ont un langage qui comporte plus de nuances que le nôtre, notamment pour exprimer des émotions. Ils sont sujets à la dépression nerveuse, maladie humaine par excellence. Saviez-vous que l'on donne des antidépresseurs aux dauphins en captivité. Ils peuvent se donner la mort, se suicider, ils ont une conscience. Pour moi, ils restent vraiment un mystère, et je pense que dans les années qui viennent, l'Homme va percer ce mystère qui dure depuis l'Antiquité.
Nous cherchons une autre forme de vie intelligente dans les étoiles, alors qu'elle se trouve peut-être déjà sous nos yeux, sans qu'on sache encore l'interpréter.

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mar Juillet 22, 2008 20:06

Pour ma part, je pense que le terme "intelligence" peut recouvrir plusieurs sens, et que la capacité d'avancées technologiques n'est pas forcément un gage d'intelligence, ni de sagesse...
Comme le disait Rabelais "Science sans conscience..." :roll:

Je ne crois absolument pas, d'ailleurs, que la technologie soit une source de progrès en soi, ni même que nous allons lui devoir notre éventuel salut : elle n'est qu'un outil, et il ne tient qu'à nous-même de nous en servir à bon ou à mauvais escient... et quand on voit quelle application et ingéniosité les êtres humains mettent à détruire et à tuer, ça laisse songeur... :roll:

C'est l'orgueil de l'Homme qui lui fait croire que son "intelligence" supposée plus élevée, sa rationalité le rend "supérieur" aux autres espèces, mais dans le fond... sommes nous meilleurs parce que nous avons des voitures, des ordinateurs et des téléphones portables ?
Pas vraiment...
Les Dauphins, les Chevaux, les Chiens etc... n'ont pas tout cela, certes, mais qui nous dit qu'ils n'ont pas, chacun à leur manière, autant sinon bien plus que nous n'aurons jamais ?

L'être humain croit qu'il a accès à une forme d'objectivité... mais à mon avis, il vit dans sa bulle, il est limité, justement, parce ce qu'il croit être de l'intelligence, sa sacrosainte "raison".
Mais en réalité, à l'instar de Patrice Van Eersel dans Le Cinquième Rêve ( au passage, excellent ouvrage sur le rapport avec les Dauphins et les Cétacés en général ), je dirais que nous sommes des "handicapés" : handicapés des sentiments et des émotions, handicapés du temps, du Présent, handicapés des autres et de l'Amour. Nous vivons dans des cages de verre, des cages que nous nous sommes nous même fabriqués, pris par notre égo surdimensionné, croyant qu'elles allaient nous rendre libres.

Nous avons un incroyable langage articulé : il découpe la pensée, l'émotion en troçons qui dénaturent l'Essence-même...
Nous avons des chronomètres, des montres... et nous sommes incapables de vivre le Présent...
Ce ne sont que des béquilles finalement, et nous boitons, alors que nous pourions voler.
Et nous avons l'orgueil de voir cela comme de l'intelligence, alors que nous sommes nos propres gëoliers, les constructeurs de notre "Matrice"...

Je ne saurais dire précisément quelle "intelligence" les Dauphins ont, mais une chose est certaine pour moi, elle vaut largement autant, sinon mieux, que la nôtre... :roll:

PS : sur les Dauphins, vu que c'est un sujet qui semble te passionner Neutrino, je te conseille également le roman ( que dis-je, le chef d'oeuvre ) de Robert Merle : Un Animal Doué de Raison... :wink:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message par neutrino-80 » Mar Juillet 22, 2008 20:16

Je ne me suis passionné pour eux que très récemment. Merci pour tes conseils littéraires, je vais bouquiner un peu. Si les Dauphins sont intelligents, ce que je pense maintenant intimement, et que les Hommes ne savent pas les comprendre, qu'adviendra-t-il le jour ou une forme de vie venue d'ailleurs se fera connaître. Une fois encore, l'incompréhension. Comme tu dis, c'est bien l'ego démesuré de l'Homme qui le bride dans sa façon d'appréhender les choses, et qui le pousse inexorablement à détruire tout ce qui l'entoure, y compris son prochain.

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Mar Juillet 22, 2008 20:19

neutrino-80 a écrit :Les dauphins étaient là bien avant nous. Ils sont là depuis environ 45 millions d'années.

Hmm, non, pas tout à fait. Il y a 45 millions d'années, il existait déjà des cétacés très primitifs, mais on ne pouvait pas encore parler de dauphins au sens strict du terme.
Les tous premiers dauphins sont probablement apparus entre -30 et -15 millions d'années av. JC (cf. [url]http://www.fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_cétacés[/url]).

neutrino-80 a écrit :Certaines études tendent à démontrer que les cétacés ont un niveau intellectuel au moins comparable au nôtre.

Tu pourrais nous donner un lien vers ces études ?

neutrino-80 a écrit :Rien que leur système d'écho-location demande des calculs que même nos appareils d'échographie ne savent pas encore atteindre.

Ah. Source ?

neutrino-80 a écrit :ont un langage qui comporte plus de nuances que le nôtre, notamment pour exprimer des émotions.

J'ai un petit doute là dessus. Les cétacés ont certes un langage très élaboré, mais de là à le comparer au langage humain... il y a une marge.

Idem que ci-dessus, aurais-tu des sources pour justifier cela ?

neutrino-80 a écrit : Ils sont sujets à la dépression nerveuse, maladie humaine par excellence. Saviez-vous que l'on donne des antidépresseurs aux dauphins en captivité.

La "dépression nerveuse" n'est pas une maladie propre à l'humain, de très nombreux animaux peuvent également en souffrir : les primates, les chiens, mais aussi les cochons et certains oiseaux (corvidés et psittacidés).

neutrino-80 a écrit :Ils peuvent se donner la mort, se suicider

Source ? (je sais, je me répète)

neutrino-80 a écrit :ils ont une conscience.

La conscience est quelque chose de tellement difficile à définir et à détecter, que je doute qu'on puisse affirmer avec certitude que les dauphins aient une conscience. Ceci dit, vu leur développement cérébral et les capacités dont ils font preuvre, c'est quelque chose de probable.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message par neutrino-80 » Mar Juillet 22, 2008 20:30

Excusez-moi pour les sources, il s'agit d'un reportage que j'ai vu sur Arte. Le voici.

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... ydAg&hl=fr

Message par Ar Soner » Mar Juillet 22, 2008 20:51

J'ai regardé le reportage, il ne répond qu'à ma question concernant cette remarque :
neutrino-80 a écrit :Rien que leur système d'écho-location demande des calculs que même nos appareils d'échographie ne savent pas encore atteindre.

D'ailleurs si je puis me permettre, ta phrase était un peu mal formulée.
Leur système d'écho-location ne réalise pas "des calculs que nos appareils d'échographie ne savent pas encore atteindre". Il est juste beaucoup plus sensible et plus précis que ne le sont nos appareils. :wink:
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message par neutrino-80 » Mar Juillet 22, 2008 21:04

Ar-Soner, je ne veux pas paraître suspicieux, mais comment arrives-tu à regarder un reportage de 43 minutes en seulement 21 minutes. J'avoue que tu me surprends. Pour le reste, tu devrais trouver à cette adresse entre autres.

http://www.dauphinlibre.be/intelligence.htm

Message par Ar Soner » Mar Juillet 22, 2008 21:37

neutrino-80 a écrit :Ar-Soner, je ne veux pas paraître suspicieux, mais comment arrives-tu à regarder un reportage de 43 minutes en seulement 21 minutes.

Tout simplement par ce que j'ai regardé le documentaire avec le curseur sur la barre de lecture... Ainsi j'ai zappé tous les passages de vidéos sans commentaires audio, ainsi que ceux qui n'apportaient pas d'informations que je ne connaisse pas déjà (la première partie sur l'évolution des dauphins, par exemple).

neutrino-80 a écrit :Pour le reste, tu devrais trouver à cette adresse entre autres.
http://www.dauphinlibre.be/intelligence.htm

J'y ai jeté un oeil, rapidement, il est intéressant.
Cependant, dans la mesure où c'est un site qui milite pour la libération des dauphins et la reconnaissance de leurs droits en tant que "créatures pensantes", je pense qu'il vaut mieux le lire avec un certain recul.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 67

Message par derichter » Mar Septembre 23, 2008 23:09

Bonsoir a tous,

Tout d'abord je tiens a préciser que je n'ai pas vu le reportage mais afin d'apporter ma contribution sur les dauphins (que j'adore et me fascinent :wink: ) j'avais vu dans un reportage (pas de source je sais malheureusement je l'ai vu il y a longtemps en zappant :cry: ) que les dauphins étaient, au même titre que d'autres mammifères comme les singes et les humains, une des rares race à savoir être; je m'explique par la simple citation(de je ne sais plus qui): "je pense donc je suis" en gros les dauphins savent qu'ils sont en preuve il me semble qu'ils se reconnaissent dans un miroir.

Pour moi (ce n'est que mon humble avis :P ) on pourrait parler de conscience non?

Retour vers Généralités