Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Pourquoi croyez-vous (ou non) en Dieu ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
Re: Pourquoi croyez-vous (ou non) en Dieu ?
L'argent devient un dieu quand ça devient non plus un moyen mais un but, je pense...
Après, c'est vrai que j'ai la très nette impression que notre société nous conditionne à ça.
Après, c'est vrai que j'ai la très nette impression que notre société nous conditionne à ça.
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
Il peut difficilement en être autrement en effet, toute la difficulté consiste à ne pas trop s'attacher aux biens matériels. C'est difficile, même pour l'Eglise ! 

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Linele a écrit :Aure10 a écrit :J'y crois je ne sais pas pourquoi je suis le seul croyant de ma famille, cela m'est venu comme ça petit, ce que l'on appelle la foi.
Pour moi (cela dépend de mon état d'esprit) soit Dieu nous laisse souffrir car il a décider que ce n'était pas son champ d'intervention ou alors la vie est une épreuve.
Deuxième hypothèse, je rejoins Samuel Beckett, Dieu nous a abandonné. Il doit avoir autre chose à foutre, des dossiers plus importants... Ou alors pour lui c'est comme jouer à un jeu genre GTA ou des jeux de Gestion Comme Caesar III, Empereur. Il a peut être d'autres Univers à s'occuper, ou alors sa maman l'a privé de jeux pendant 5 milliards d'année. Il est peut être mort, ou il boude.
Pour un croyant alors là tu m'épates ! Je rejoins plutôt l'avis de Denikine, en me disant que Dieu nous laisse la liberté et le libre arbitre de mener notre vie comme on l'entend. C'est à nous et à nous seuls qu'il revient la décision de nous respecter ou de nous entretuer. Mais là encore, tout est une question de croyance
Mes deux derniers paragraphes étaient ironiques évidemment si se sont mes propos qui t'étonnes, je trouve ça marrant d'imaginer Dieu en accroc aux jeux vidéo.
C'est juste de la tolérance en fait pour moi c'est du domaine de la croyance donc c'est personnel alors chacun peu penser ce qu'il veut et même blaguer sur les religions s'il n'y a pas de haine derrière ni de l'intolérance, personnellement je peux rire de tout, et d'ailleurs parfois ça ne passe pas.
Pour certains c'est du cynisme de la débilité de l'insensibilité peut être pour les deux premiers mais cela n'empêche pas le dernier et puis peut être vaut il mieux être débile que mauvais et parfois faire des histoires pour rien (cf affaire des caricatures).
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."
"La seule certitude c'est que rien n'est certain" Socrate
je ne crois pas en Dieu car remettre sa vie aux mains d'une divinité est un manque de courage et de confiance en soi.
je crois en l'homme point final.
pour ce qui est de Dieu, de sa bonté et de sa puissance, je vous suggère de lire quelques ouvrages philosophiques qui vous feront réfléchir là dessus. ( la philosophie dans le boudoir de Sade, oui c'est un peu olé olé mais pour ce qui est des passages philosophiques c'est top! )
je me permet de dire que toute religion n'est ni plus ni moins qu'une secte qui a réussi! ( selon moi, je respecte les croyants. ce n'est que mon humble avis)
pour ce qui est de Dieu, de sa bonté et de sa puissance, je vous suggère de lire quelques ouvrages philosophiques qui vous feront réfléchir là dessus. ( la philosophie dans le boudoir de Sade, oui c'est un peu olé olé mais pour ce qui est des passages philosophiques c'est top! )
je me permet de dire que toute religion n'est ni plus ni moins qu'une secte qui a réussi! ( selon moi, je respecte les croyants. ce n'est que mon humble avis)
tu es tres vague dans ta reponse eden: si tu pouvais etre plus profond dans le pourquoi de tes pensees, je suis sur que cela en en interesserait plus d'un.
Rire est bon pour la santé, alors riez.
- Chaosphere
- Message(s) : 113
Je pense vraiment que tu respecte les croyants en disant que leur religions sont des sectes ?
Le mot secte est un mot négatif. Néanmoins, toute religion a une doctrine et on peut en quelque sorte, parler d'endoctrinement.
Ma foi (oh, le jeu de mot trop nul), je dirais que je suis athée, personnellement, car pour moi, toutes les religions sont nées de la main de l'homme. Attention, je ne démens pas l'existence de certains personnages illustres chez les croyants, mais... Pour moi, les histoires de début d'humanité, etc., ne sont que des extrapolation humaines.
Et où nous ont mené à chaque fois les religions ? A des conflits, qui n'ont aucune compatibilité avec leur bon discours d'amour d'autrui.
Voilà pourquoi je suis athée. Je ne peux pas croire en quelque chose qui est pu autant amener le profit.
Ma foi (oh, le jeu de mot trop nul), je dirais que je suis athée, personnellement, car pour moi, toutes les religions sont nées de la main de l'homme. Attention, je ne démens pas l'existence de certains personnages illustres chez les croyants, mais... Pour moi, les histoires de début d'humanité, etc., ne sont que des extrapolation humaines.
Et où nous ont mené à chaque fois les religions ? A des conflits, qui n'ont aucune compatibilité avec leur bon discours d'amour d'autrui.
Voilà pourquoi je suis athée. Je ne peux pas croire en quelque chose qui est pu autant amener le profit.
"Celui qui prétend mais qui n'est pas sera puni"
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Asmodée a écrit :Le mot secte est un mot négatif.
Pas forcément, ça dépend du contexte.
Pris dans un sens "historique", le mot secte désigne un groupuscule religieux, mais sans les connotations péjoratives qui lui sont associés dans son sens "moderne" (manipulation mentale, entrave aux libertés individuelles, etc...).
C'est pour cela qu'on peut parler de "sectes judéennes" (tel les Esseniens et les Pharisiens, par exemple) pour décrire les différents courants historiques du judaïsme ; et c'est aussi pour cette raison qu'on peut dire en toute légitimité que le christianisme à ses débuts était une secte au sein du judaïsme.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Je ne crois en aucun Dieu, seulement peut-être à une entité supérieur qui veille sur nous. Mais bon, je trouve que croire en Dieu c'est un peu rassurer les hommes qu'ils ne sont pas tout seul, qu'il y a une vie après la mort. Mais est-ce vrai? ...
- CRYPTO 13
-
- Message(s) : 137
Aie la question qui fâche !
Dieu est lié au Diable, à l'au-délà, le verra-t-on une fois mort ? etc,...
Pour moi, Dieu est une mauvaise interpretation. Ayant traversé les âges, cette croyance d'un "être supérieur" est resté ancré dans la mémoire collective. De plus, en traversant le monde, on s'aperçoit que chaque religion à son propre Dieu, différent d'un pays à l'autre. Ca ne colle pas à la définition que chacun croit, à savoir que Dieu est unique.
Dans les siècles derniers, Dieu se manifestait souvent aux anciens peuples, mais aujourd'hui il ne se montre plus, ne répond même plus à nos appels, alors que les tensions entre les hommes ne cessent d'augmenter. Pourquoi à votre avis ? Tout simplement parce que aujourd'hui l'Homme à su réfléchir différemment à ce qu'il voit. De là à parler d'extraterrestres, il n'y à qu'un pas. Anges, créatures du ciel, apparitions, lumières blanches, chars de feu, tout peut s'expliquer par une technologie non-humaine qui nous à fait croire à quelque chose de Divin que nous avons interpréter au fil des siècles comme quelque chose qui pourrait nous guider. Nous croyons alors dur comme fer à ce phénomène et continuons à attendre un signe de sa part.
L'Homme à besoin de croire en quelque chose où sa vie n'a plus de sens. Il se sentirait perdu....
Je me dis parfois que si vraiment Dieu il y a (je parle du Dieu de la Bible) cet être suprême à du abandonner l'Homme à partir du 18ème siècle. Car tout ce qui s'est passé dans l'histoire depuis à radicalement changé la face du monde, à savoir l'invention des véhicules, les Grandes Guerres, la science, la technologie, la conquête spatiale, pire : les Armes Atomiques capable de détruire des peuples entiers. Et Dieu ne s'est jamais manifesté face à tant de changement alors que logiquement, une force qui nous guiderait ne nous aurait jamais laissés faire ce genre de choses.
Maintenant je respecte ceux qui croient au pouvoir de l'Eglise, mais ne venez pas me dire que le Vatican n'est pas une grosse arnaque.

Dieu est lié au Diable, à l'au-délà, le verra-t-on une fois mort ? etc,...
Pour moi, Dieu est une mauvaise interpretation. Ayant traversé les âges, cette croyance d'un "être supérieur" est resté ancré dans la mémoire collective. De plus, en traversant le monde, on s'aperçoit que chaque religion à son propre Dieu, différent d'un pays à l'autre. Ca ne colle pas à la définition que chacun croit, à savoir que Dieu est unique.
Dans les siècles derniers, Dieu se manifestait souvent aux anciens peuples, mais aujourd'hui il ne se montre plus, ne répond même plus à nos appels, alors que les tensions entre les hommes ne cessent d'augmenter. Pourquoi à votre avis ? Tout simplement parce que aujourd'hui l'Homme à su réfléchir différemment à ce qu'il voit. De là à parler d'extraterrestres, il n'y à qu'un pas. Anges, créatures du ciel, apparitions, lumières blanches, chars de feu, tout peut s'expliquer par une technologie non-humaine qui nous à fait croire à quelque chose de Divin que nous avons interpréter au fil des siècles comme quelque chose qui pourrait nous guider. Nous croyons alors dur comme fer à ce phénomène et continuons à attendre un signe de sa part.
L'Homme à besoin de croire en quelque chose où sa vie n'a plus de sens. Il se sentirait perdu....
Je me dis parfois que si vraiment Dieu il y a (je parle du Dieu de la Bible) cet être suprême à du abandonner l'Homme à partir du 18ème siècle. Car tout ce qui s'est passé dans l'histoire depuis à radicalement changé la face du monde, à savoir l'invention des véhicules, les Grandes Guerres, la science, la technologie, la conquête spatiale, pire : les Armes Atomiques capable de détruire des peuples entiers. Et Dieu ne s'est jamais manifesté face à tant de changement alors que logiquement, une force qui nous guiderait ne nous aurait jamais laissés faire ce genre de choses.
Maintenant je respecte ceux qui croient au pouvoir de l'Eglise, mais ne venez pas me dire que le Vatican n'est pas une grosse arnaque.

"Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante qu'elle nous enseigne."
- Redrum
-
- Message(s) : 1762
LA question. Très intéressante sur un forum comme celui-ci.
En ce qui me concerne. Je ne crois pas en Dieu ni en dieux, ni en aucune espèce d'"entité supérieure". La race humaine est un animal parmi d'autres qui a évolué et qui est encore en train d'évoluer. On naît selon un processus biologique, on meurt de la même façon. Comme les arbres, les chats, les baleines et les champignons. On se fera tous ronger par les vers à la fin.
Je ne veux pas juger ceux qui croient, bien que je ne les comprenne pas. Chacun fait ce qu'il veut, tant que c'est dans son coin. C'est bien pour ça que je suis contente de vivre dans un pays laïc et que la laïcité est une valeur à défendre encore aujourd'hui.
En ce qui me concerne. Je ne crois pas en Dieu ni en dieux, ni en aucune espèce d'"entité supérieure". La race humaine est un animal parmi d'autres qui a évolué et qui est encore en train d'évoluer. On naît selon un processus biologique, on meurt de la même façon. Comme les arbres, les chats, les baleines et les champignons. On se fera tous ronger par les vers à la fin.
Je ne veux pas juger ceux qui croient, bien que je ne les comprenne pas. Chacun fait ce qu'il veut, tant que c'est dans son coin. C'est bien pour ça que je suis contente de vivre dans un pays laïc et que la laïcité est une valeur à défendre encore aujourd'hui.
GNB we care
- Chuck Norris
-
- Message(s) : 7
Dieu est mort quand il a dit : "que la lumière soit.... Chuck Norris était entrain de s'habiller à ce moment la.
Chuck norris est immortel et invincible
Je vois que je suis pas le seul à aller sur chuck norris facts^^
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."
- ghost89
- Message(s) : 35
Je n'y crois pas tout simplement parce qu'il n'éxiste pas,ce n'est juste une histoire inventée histoire de donner un peu d'espoir aux gens qui n'ont pas de chance dans la vie.Leurs faire croire qu'il y'a quelqu'un là haut qui les vois et les protége pathétique!
- aigledusud
-
- Message(s) : 1664
ghost89 a écrit :tout simplement parce qu'il n'éxiste pas
Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais dire qu'il n'existe pas parce que tu n'y crois pas n'est pas non plus une justification en soi.
Pour ma part, je ne suis pas croyant, certes nous n'avons aucune preuve que Dieu existe, mais non n'avons pas non plus aucune preuve qu'il n'existe pas.
Le principe est un peu le même que pour les E.T.
La croyance est une question de moralité et chacun possède la sienne qui vient de l'éducation et de pleins de paramètres que nous rencontrons le long de notre vie et qui nous forge le caractère.
Re:
odrei a écrit :Moi je crois en Dieu, car je pense que si on est là et que tout existe, il y a bien une raison et un but.
Si Dieu n'existait pas, notre existence ainsi que l'existence de tout ce qui nous entoure n'aurait pas de sens.
Moi je crois pas en Dieu, ou du moin en la définition et la matérialisation qu'en font les personnes.
Je croit en la vie, la mort, la science, le hasard...Dieu est tout et rien pour moi, c'est nous tous, c'est un ensemble.
Mais si votre Dieu ou votre Boudah ou Allah existaient vraiment, il n'y aurait pas autant de souffrances, d'injustices dans ce monde.
Dieu est juste un espoir pour les plus faible d'entre nous, et il les aide spirituellement.
La philosophie ne consiste-t-elle pas, après tout, à faire semblant d'ignorer ce que l'on sait et de savoir ce que l'on ignore ?
gaelclad a écrit :Mais si votre Dieu ou votre Boudah ou Allah existaient (existait, je corrige en même temps^^) vraiment, il n'y aurait pas autant de souffrances, d'injustices dans ce monde.
Dieu est juste un espoir pour les plus faible(s)d'entre nous, et il les aide spirituellement.
Qu'est ce que t'en sais? Expliques moi voir. Nous ignorons bien des choses pourquoi penser qu'un être supérieur nous aiderait forcément s'il existait?
Nous même sommes supérieurs aux autres animaux et les détruisons, (élevages, chasse, pêche, destruction de l'habitat, esclavage (animaux domestiques)).
Tu es supérieur à la fourmi, tu es un dieux par rapport à son échelle, passes tu ton temps à aider les fourmis?
De plus qui dit supérieur ne dit pas forcément bon, ceci est pour nous rassurer, ce que l'on imagine plus puissant que nous et menaçant nous l'imaginons bon pour nous rassurer mais après tout il y a une chance sur deux, voir sur trois qu'il soit parfaitement bon.
Il y a le bien et le mal et rares sont les personnes à être l'un ou l'autre on est au milieux et on penche d'un coté, on est plutôt l'un ou l'autre mais pas complètement.
Je ne pense pas que croire soit une faiblesse, ni une force d'ailleurs, bien sur il peut y avoir cette dimension mais dire que c'est une faiblesse c'est être vaniteux et quelque par intolérant que de dire cela.
Ce n'est pas parceque tu crois à quelque chose ou tu tu as confiance en quelque chose que tu es faible.
Etre faible c'est pourvoir croire en presque tout et faire confiance à tous extrêmement facilement et s'enfermer dans ses croyances, devenir superstitieux.
Pour toi peut être que croire sans preuve c'est justement cela c'est être naïf, mais non tous les croyants ne sont pas faibles et peureux cherchant réconfort ou encore des personnes voulant s'acquitter de leur culpabilité.
Etre faible c'est aussi être capable de tout pour ses croyances, le fanatisme quoi, mais celui qui prend du recul et sait faire la par des choses dans ce qu'il voit et entend pour se forger sa propre foi, celui la il n'est pas faible, désolé.
Peut être mes croyances personnelles ne s'appuient t-elles sur aucune preuve mais ce n'est pas pour autant un signe de faiblesse, cela ne me donne aucune force supplémentaire dont j'eus été dépossédé en le cas contraire.
Après tout ton raisonnement aussi est dépourvu de preuve, tu diras que peut être le mien aussi mais je suis dans le démonstratif il me suffit d'être cohérent logique et d'expliquer mon raisonnement alors j'aimerais bien que tu me démontres en quoi croire est-il forcément signe de faiblesse. N'as tu jamais cru quelqu'un sur parole, était ce de la faiblesse, une confiance aveugle, naive ou une confiance basée sur l'expérience que tu avais de la personne?
Croire en tout et croire tout le monde est mauvais mais ne rien croire et ne croire personne est mauvais. (Attention je ne veux pas dire que ne pas avoir de religion c'est mauvais, je veux juste dire que vivre en doutant de tout ça craint un peu, je ne dis pas non plus que c'est ton cas c'est juste ma phrase de fin, enfin en fait non vu que je m'explique pour éviter les quiproquo^^)
- niikki
-
- Message(s) : 37
Moi je ne crois pas en dieu, en faite, je m'en fous. Je ne suis ni pour ni contre, ci il y des gents qui crois en lui je respecte leur choix.
je ne crois pas en dieu pour la simple raison que je n'ai pas de preuve qu'il existe, en plus de ça, la religions à fait des truc vraiment dégoutant dans l'histoire que j'ai décider de complètement ignorer tout ce qui est religieux.
je ne crois pas en dieu pour la simple raison que je n'ai pas de preuve qu'il existe, en plus de ça, la religions à fait des truc vraiment dégoutant dans l'histoire que j'ai décider de complètement ignorer tout ce qui est religieux.
- Chaosphere
- Message(s) : 113
Mais si votre Dieu ou votre Boudah ou Allah existaient (existait, je corrige en même temps^^) vraiment, il n'y aurait pas autant de souffrances, d'injustices dans ce monde.
Il faut arrêter avec ces clichés à 2 francs.....
croire en dieu ce n'est pas forcément être catho ou musulman ou juif
personnellement je crois qu'on est ici pour acquérir de l'expérience, affronter des épreuves pour en tirer des enseignement, aider les gens etc...
si dieu devait nous aider dans toutes nos épreuves, la vie ici bas ne servirait pas à grand chose...
êden a écrit :je ne crois pas en Dieu car remettre sa vie aux mains d'une divinité est un manque de courage et de confiance en soi.
"La religion une secte qui a réussi"
Ces propos ont tendance à m'ennerver un peu.
La phrase type des pseudos penseurs qui se disent détenir la vérité.
Une secte manipule les esprits à but mercantile ou à bur mégalomane.
Dans l'exemple du catholicisme (celui que je connais le mieux), c'est un message qui est transmi; aimer les autres comme on s'aime soi-même (c'est ce que j'ai retenu de plus important pour moi).
De plus, dans un secte la liberté n'existe plus; personnellement, je me sens libre de penser ce que je veux vu que je suis en accord avec moi-même.
Désolé que ça tombe sur toi, mais j'en ai un peu marre que la religion soit toujours dénigrée et rejetée.
Personnellement, j'estime que l'on oublie le bien que celle-ci peut transmettre, les hommes bons existent aussi dans la religion.
Marre d'entendre que nous serions des moutons; pour moi, tout dépend du berger, il y en a qui t'emmènent dans un précipice, et d'autres vers de doux et bons pâturages.
De plus, la pensée unique veut que l'on pense comme cela au rique d'être "has been"; j'ai horreur que l'on me dise ce que je dois penser ou non; je ne suis pas à fond dans la religion pour cela, mais dire toujours que ce serait un secte qui a réussi, désolé ça ne passe pas.
Bien sur, ce n'est pas contre toi que je dis tout ça, je ne te connais pas.
Bone journée
Nicolas
Le coup de la secte qui a réussi, c'est une constatation historique. Sous l'empire romain, de nombreuses sectes avaient vu le jour dont le christianisme et le mitraïsme. Les deux comptaient de nombreux fidèles mais le christianisme a pris ;e dessus car contrairement aux autres, il refusait le culte impérial. Le cas du mitraïsme est particulier. Cette croyance, très proche du christianisme a disparu car les principe exluaient un peu trop les femmes.
N'étant pas "religions officielles" avant Constantin, ces deux cultes étaient considérés, de fait, comme des sectes.
N'étant pas "religions officielles" avant Constantin, ces deux cultes étaient considérés, de fait, comme des sectes.
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.
Je crois que le malentendu vient du fait que le mot "secte" peut avoir plusieurs sens :
Au sens premier, c'est un groupe de personnes, qui en suit une autre pour des raisons spirituelles, en se détachant des cultes "officiels" du moment.
Il n'y a pas de connotation négative là-dedans.
Maintenant, le mot "secte" s'entend d'un groupe mené par un "gourou" ( qui lui à la base n'a pas de sens négatif non plus, ça veut juste dire "maître" ou "sage" ). Les membres sont prisonniers mentalement et physiquement, et le gourou n'est pas là pour les aider à évoluer spirituellement mais pour leur piquer leur argent, pour caricaturer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte#Sectes_et_religions
Le problème, c'est que dans une conversation, certains entendent le mot secte au sens premier et d'autres au second, il faut donc être précis lorsqu'on parle de sectes et de religions.
Au sens premier, c'est un groupe de personnes, qui en suit une autre pour des raisons spirituelles, en se détachant des cultes "officiels" du moment.
Il n'y a pas de connotation négative là-dedans.
Maintenant, le mot "secte" s'entend d'un groupe mené par un "gourou" ( qui lui à la base n'a pas de sens négatif non plus, ça veut juste dire "maître" ou "sage" ). Les membres sont prisonniers mentalement et physiquement, et le gourou n'est pas là pour les aider à évoluer spirituellement mais pour leur piquer leur argent, pour caricaturer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte#Sectes_et_religions
Le problème, c'est que dans une conversation, certains entendent le mot secte au sens premier et d'autres au second, il faut donc être précis lorsqu'on parle de sectes et de religions.
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
ce qui me dérange le plus dans tous ces messages c'est que la plupart des gens parle de l'existence de dieu. pourquoi l'homme pense qu'il n'y a un qu'un seul dieu (dans certaine croyance il existe plusieurs dieu) ou pourquoi ne pas parler d'une sorte de force.
en ce qui me concerne je suis sûr que je ne crois pas au dieu décris dans la bible.
en ce qui me concerne je suis sûr que je ne crois pas au dieu décris dans la bible.
- INDIUM-rock
- Message(s) : 122
Moi je ne crois pas du tout aux Dieux décrit dans toutes les religions. Pour moi il y a réellement un Dieu, mais c'est une force, créateur de l'univers, le reste s'est fait tou seul, il s'occupe juste de façonner l'univers, il ne veille pas sur nous. Je pense un peu comme le Dieu décrit dans Sly, le livre du cauchemar, même si je sais que peu conaissent ce livre. Dans ce livre il est expliqué que Dieu est tout et rien, Nous sommes fait dans la matière de Dieu, Dieu est l'univers, nous sommes une partie de lui. Nous sommes pour Dieu, comme un doigt pour un homme, une partie de lui, et il se façonne lui même en même temps que l'univers. C'est une force supérieure.
D'autres pensent comme moi ?
D'autres pensent comme moi ?
Je vois un peu les choses de cette façon : Dieu est une "force", c'est à dire LA force, source de toute vie, présente dans toute vie, d'un bout à l'autre de l'Univers entier.
Il est nous, dans le sens qu'Il est en nous, et nous sommes Lui, dans le sens que nous sommes comme à l'intérieur de Lui, si vous voyez ce que je veux dire.
A la différence près que pour moi, il veille sur nous, sur chaque créature de l'Univers, car c'est une force d'Amour, il EST Amour.
Et que chaque créature évolue vers Lui, pour le rejoindre et devenir Amour à son tour...
Mais ce n'est pas vraiment explicable, ni "traduisible" avec des mots "bassement" humains, parce que se sont des concepts qui nous dépassent de très loin... certains peuvent s'en rapprocher, à force de réflexion, de sagesse, et d'amour également ( car je ne conçois pas la sagesse dépouillée de tout Amour ), mais s'en approcher seulement.
Il est nous, dans le sens qu'Il est en nous, et nous sommes Lui, dans le sens que nous sommes comme à l'intérieur de Lui, si vous voyez ce que je veux dire.
A la différence près que pour moi, il veille sur nous, sur chaque créature de l'Univers, car c'est une force d'Amour, il EST Amour.
Et que chaque créature évolue vers Lui, pour le rejoindre et devenir Amour à son tour...
Mais ce n'est pas vraiment explicable, ni "traduisible" avec des mots "bassement" humains, parce que se sont des concepts qui nous dépassent de très loin... certains peuvent s'en rapprocher, à force de réflexion, de sagesse, et d'amour également ( car je ne conçois pas la sagesse dépouillée de tout Amour ), mais s'en approcher seulement.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Chimère a dit
Dieu est une "force", c'est à dire LA force, source de toute vie, présente dans toute vie, d'un bout à l'autre de l'Univers entier.
Trop fort on croirait des discours de jedi^^
(je me moque pas ça m'amuse, en plus le concept de force dans star wars est très recherché et est appuyé sur des travaux de philo)
Ben... disons que l'idée de La Force, telle que représentée dans Star Wars n'est finalement pas si éloignée que cela...
Après, tout dépend de quel sens on donne à cette "Force".
Après, tout dépend de quel sens on donne à cette "Force".
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Croire en dieu ou ne pas croire, vaste sujet vu le nombre de réponses et tout le monde semble loin d'être d'accord... alors, plutôt que de commenter les huit dernières pages, je vais simplement donner ma version et nous verrons les réactions...
Je crois au divin parce que ça aide à certains moments de la vie. ça aide à surmonter les épreuves en se disant qu'un être supérieur regarde et prend note, ça aide en se disant qu'il y a une justice et que ceux qui s'efforcent de vivre de manière bénéfique ne se retrouveront pas au même stade que ceux qui pourrissent nos vies. ça aide quand on ne comprends plus et que l'on a besoin de se révolter contre autre chose que la fatalité, que l'on cherche un espoir...
Je pense que le fait de croire aide à consever un peu d'optimisme dans un monde qui me semble bien mal parti pour réaliser de belles choses...
Pour terminer et clore mon propos, je reprendrais simplement une phrase sortie par l'un de mes profs de physique lorsque j'étais à l'école et qui nous assurais que religion et science n'étaient pas opposées :
"La science répond à la question de comment, la religion au pourquoi"
Je crois au divin parce que ça aide à certains moments de la vie. ça aide à surmonter les épreuves en se disant qu'un être supérieur regarde et prend note, ça aide en se disant qu'il y a une justice et que ceux qui s'efforcent de vivre de manière bénéfique ne se retrouveront pas au même stade que ceux qui pourrissent nos vies. ça aide quand on ne comprends plus et que l'on a besoin de se révolter contre autre chose que la fatalité, que l'on cherche un espoir...
Je pense que le fait de croire aide à consever un peu d'optimisme dans un monde qui me semble bien mal parti pour réaliser de belles choses...
Pour terminer et clore mon propos, je reprendrais simplement une phrase sortie par l'un de mes profs de physique lorsque j'étais à l'école et qui nous assurais que religion et science n'étaient pas opposées :
"La science répond à la question de comment, la religion au pourquoi"
Le monde n'a de limites que celle de l'imagination
allez je me lance aussi sur ce sujet très interressant
Personnellement je suis plutot agnostique ( je sais pas) s'il existe une entité supérieure. Certainement mais je ne pense pas forcément sous forme d'un superhéros mais plutot de matière.
Pour moi chacun doit se fonder sa propre religion. Pour ne jamais perdre espoir, avoir un point d'appui dans la vie.
Je ne crois pas personnellement aux différentes religions existantes.
Elles ont été inventés par l'homme pour lui aider à surmonter sa propre peur notamment de la mort.
Voila mon avis à vousd'en juger.
Personnellement je suis plutot agnostique ( je sais pas) s'il existe une entité supérieure. Certainement mais je ne pense pas forcément sous forme d'un superhéros mais plutot de matière.
Pour moi chacun doit se fonder sa propre religion. Pour ne jamais perdre espoir, avoir un point d'appui dans la vie.
Je ne crois pas personnellement aux différentes religions existantes.
Elles ont été inventés par l'homme pour lui aider à surmonter sa propre peur notamment de la mort.
Voila mon avis à vousd'en juger.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison.
- mokelemembe
- Message(s) : 24
Je crois en Dieu. J'ai pas honte à le dire haut et fort ici. Mais mes raisons ne seront pas hélas évoquées.