Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Sensation étrange...

Ésotérisme et occulte : magie, sorcellerie, spiritisme, ...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Re: Sensation étrange...

Message par Lamart » Ven Juillet 04, 2008 00:19

eugénie a écrit :Je voulais souligner que la schizophrénie se soigne bien et qu'il y a même des Schizophrènes célèbres..


Enfin, ça il faut le dire vite, oui on peux soigner la schizophrénie, mais non on ne peux pas la guérir, malheureusement on nait schizophrène, on meure schizophrène et l'on doit suivre un traitement à vie (en tout cas un suivi psychiatrique).


Thetys a écrit :Nicolas Sarkozy aussi... :p


Remarque complètement déplacée, sans aucun fondement de surcroit, même "pour rire".
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 135
Inscription : Mer Août 16, 2006 23:32

Re: Sensation étrange...

Message par eugénie » Ven Juillet 04, 2008 07:27

Formes de schizophrénie

On peut également en distinguer grossièrement plusieurs formes assez polymorphes voire intriquées :

La schizophrénie simple. Les symptômes négatifs sont au premier plan : appauvrissement des relations socio-professionnelles, tendance à l’isolement et au repli autistique dans un monde intérieur. Il y a peu ou pas de symptômes délirants. Cette forme évolue lentement mais très souvent vers un déficit de plus en plus marqué.
La schizophrénie paranoïde. C’est la forme la plus fréquente de schizophrénie. Le délire et les hallucinations dominent le tableau clinique et le sujet répond le plus souvent aux traitements antipsychotiques.
La schizophrénie hébéphrénique. La dissociation de l’unité psychique du sujet est prédominante. C’est la forme la plus résistante aux thérapeutiques. Cette forme de schizophrénie touche principalement les adolescents.
La schizophrénie catatonique. Le patient est comme figé physiquement et conserve les attitudes qu’on lui impose, comme une poupée de cire. Il est enfermé dans un mutisme ou répète toujours les mêmes phrases. Actuellement, cette forme se traite et est donc rarement définitive.
La schizophrénie dysthymique (schizo-affectif). Les accès aigus ont la particularité d’être accompagnés de symptômes dépressifs, avec risque suicidaire, ou au contraire de symptômes maniaques. Ces formes répondent au moins en partie aux traitements par lithium.
La schizophrénie pseudonévrotique. Elle associe des symptômes de schizophrénie et des symptômes importants de névrose (hystérique, phobique, anxieuse ou obsessionnelle).
La schizophrénie pseudo-psychopathique ou « héboïdophrénique ». Cet état est considéré comme un trouble à caractère pré-schizophrénique où l'adolescent a des comportements d'opposition importants envers son entourage en présence de trouble de la pensée, phases délirantes et impulsivité. Il coexiste alors des passages à l’acte très violents et des symptômes dissociatifs comme une grande froideur affective.


Traitement médicamentaux

Les neuroleptiques typiques et atypiques, dénommés récemment pour des raisons essentiellement commerciales antipsychotiques sont les principaux médicaments utilisés dans le traitement des schizophrénies ou des troubles voisins. Ils ne guérissent pas la maladie, ils contribuent à la soigner, et en atténuent quelques symptômes. Ils présentent des effets secondaires dont certains sont corrigés par des traitements dits "correcteurs". On peut les associer à d'autres psychotropes (anxiolytiques, hypnotiques, antidépresseurs). Les traitements médicamenteux ne sont qu'un aspect généralement indispensable mais jamais suffisant dans des soins complexes. Le traitement est un processus long et difficile. Une deuxième génération d'antipsychotiques a été développée, il s'agit d'antagonistes à la dopamine et à la sérotonine (S.D.A.) ayant une action plus ciblée (moins d'effets secondaires). Au niveau méso-limbique, ils bloquent les récepteurs D2 (à dopamine, il y a donc une diminution des syndromes positifs. Au niveau méso-cortical, ils bloquent la production de sérotonine, ce qui déclenche la production de dopamine (déficiente à ce niveau), les symptômes négatifs disparaissent. Cette deuxième génération de neuroleptiques existe sous forme de comprimés ou d'injections à effectuer à des intervalles précis. Le soin par injection assure une bien meilleure stabilité psychique au patient. En effet, le produit est libéré progressivement dans l'organisme et le patient n'a plus à se soucier de la prise quotidienne des comprimés, qui, pour être efficaces doivent être pris tous les jours et de surcroît à la même heure sous peine d'être inutiles. Le patient étant souvent une personne souffrant d'isolation sociale, le risque de rechute avec le traitement par comprimés est plus élevé qu'avec l'injection. Dans ce dernier cas, le patient doit alors se rendre au centre pratiquant les soins tous les quinze jours ou tous les mois, selon le produit, et peut ainsi entretenir un rapport plus poussé avec l'équipe soignante plutôt que d'effectuer son automédication tous les soirs, chose difficile pour une personne souffrant de troubles psychiques


Vivre avec la schizophrénie : un témoignage


De nombreuses idées reçues et croyances circulent sur la schizophrénie. Mais derrière ces représentations se cachent des hommes et des femmes avec leurs joies, leurs peines… Pour mieux comprendre le quotidien, Doctissimo a interrogé Eric, 32 ans, diagnostiqué à 24 ans. Il nous dévoile les difficultés qu’il rencontre au quotidien, l’importance du traitement et les différents aspects de la maladie.

Doctissimo : Comment avez-vous appris que vous souffriez de schizophrénie ?

Eric : J’avais 24 ans quand j’ai perdu pied avec la réalité. J’étais dans un délire. Je croyais que mes yeux étaient des caméras, que l’on pouvait lire mes pensées sur des écrans vidéos : j’avais perdu ma liberté de penser. Mais on ne se croit pas malade : il est impossible faire la différence entre le délire et la réalité. Ma mère a fini par faire venir un médecin, et j’ai été hospitalisé en psychiatrie. Je suis resté en chambre d’isolement une semaine et demie. Le diagnostic n’a pas été posé tout de suite. Cela s’est fait au fur et à mesure. Le médecin a fini par me dire que je souffrais d’une maladie "schizo-affective" : une schizophrénie associée a une maniaco-depression.

Doctissimo : Vous avez également rencontré des problèmes de dépendance à l’alcool. Pouvez-vous-nous en dire plus ?

Eric : J’ai perdu mon père à 13 ans, et je vivais seul avec ma mère, qui, avec son travail, n’avait pas beaucoup de temps à m’accorder. J’ai commencé à boire très tôt dans l’adolescence. Je pense que c’était une sorte d’automédication inconsciente, pour affronter les prémisses de la maladie, qui commençaient à émerger. J’étais alors un ados très difficile avec ma mère. Puis je me suis engagé dans ma Marine Nationale, et là mes problèmes de boisson ont continué. Même après le diagnostic de ma maladie, j’ai continué à boire. Mais il faut dire que les médicaments et l’alcool ne font pas bon ménage. Aujourd’hui, je suis totalement abstinent. J’ai arrêté de boire il y a deux ans, lorsque j’ai rencontré ma compagne.

Doctissimo : Aujourd’hui vous êtes sous traitement. Qu’est-ce que cela a changé ?

Eric : Au début, l’équipe médicale a tâtonné pour trouver le traitement adapté : j’ai pris des antidépresseurs, du lithium… Mais aujourd’hui je suis sous la dernière génération de neuroleptiques associés à des antidépresseurs est mon état est stable. Certes, il y a des hauts et des bas, mais cela n’a rien à voir avec le passé, lorsque je devais être hospitalisé. J’ai essayé une fois d’arrêter le traitement, mais cela ne s’est pas bien passé. Ma thérapeute, que je vois toutes les semaines à l’hôpital, a compris que cela n’allait pas. J’ai finalement repris. Mais les traitements ne sont pas tout. Une chose qui m’a énormément aidé, c’est la méditation. Je m’intéresse au bouddhisme et à ses préceptes, et cela me sert beaucoup pour tenir le coup, et gérer les moments difficiles. Et ma fiancée me soutient aussi beaucoup. Vous savez, le temps joue en ma faveur. En prenant mes médicaments, en ayant une discipline quotidienne, je vois que ma santé s’améliore, que je vais de mieux en mieux.

Doctissimo : Vous parlez souvent de votre compagne. Aujourd’hui, vous menez donc une vie sentimentale normale malgré la maladie ?

Eric : Oui, tout a fait. Nous nous sommes rencontrés lors d’un cours de méditation. Aujourd’hui, nous vivons ensemble et nous nous sommes même fiancés. Nous envisageons de nous marier très bientôt. En ce qui concerne le fait d’avoir des enfants, nous n’avons pas encore décidé. En fait, nous sommes inquiets des risques de transmission héréditaire de la maladie.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 135
Inscription : Mer Août 16, 2006 23:32

Re: Sensation étrange...

Message par eugénie » Ven Juillet 04, 2008 07:35

Lamart a écrit:

eugénie a écrit:
Je voulais souligner que la schizophrénie se soigne bien et qu'il y a même des Schizophrènes célèbres..


Enfin, ça il faut le dire vite, oui on peux soigner la schizophrénie, mais non on ne peux pas la guérir, malheureusement on nait schizophrène, on meure schizophrène et l'on doit suivre un traitement à vie (en tout cas un suivi psychiatrique).


J'ai fait que reporté un article de WIKIPEDIA au sujet des Schizophrènes célèbres

Message(s) : 292
Inscription : Dim Mai 18, 2008 16:33

Re: Sensation étrange...

Message par Thetys » Ven Juillet 04, 2008 20:24

Lamart a écrit :
Thetys a écrit :Nicolas Sarkozy aussi... :p


Remarque complètement déplacée, sans aucun fondement de surcroit, même "pour rire".


Ca n'a rien de drole Lamart...
Enfin me crois pas si tu veux, ca n'a rien de politique c'était pour en ajouter un de connu actuel!

Allé hop oubliez moi... J'ai disparu (tasson même en cherchant bien, si quelqu'un trouve une preuve publiable, il se fait des couilles en or.)
Les langues, en ces lieux, ont peu d'importance, car on y parle l'idiome de l'âme souveraine.
Le monde que tu vas découvrir maintenant, est l'endroit où la verité deumeure à jamais reine.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Re: Sensation étrange...

Message par Lamart » Ven Juillet 04, 2008 20:32

Ha, alors tu va pouvoir m'apporter la preuve que Sarkozy souffre bien de schizophrénie, si ce n'est pas le cas, cela s'appelle de la diffamation et c'est puni par la loi.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 93
Inscription : Jeu Juillet 19, 2007 15:59
Localisation : Aix en pce

Re: Sensation étrange...

Message par SkananaS » Lun Juillet 07, 2008 14:49

Lamart >>> Ce n'était qu'une boutade je crois ...
"Je ne suis pas hippie. Je n'adhère pas à cette philosophie qui consiste à croire en un monde meilleur. Je préfère me défoncer toute la journée." Janis Joplin

Vinivin

Re: Sensation étrange...

Message par Vinivin » Lun Juillet 07, 2008 15:06

Je sais pas si c'est réellement une diffamation car la schizophrénie n'est pas un vice mais une maladie. Enfin selon ses fonctions de capitaine de yacht et accessoirement de président de la République, celà peut s'avérer dangereux de lancer ce genre de rumeurs. Mais malgré tout, l'Histoire nous a montré qu'on peut être atteint de maladie mentale et de faire une belle carrière politique (Deschanel, le seul élu qui est tombé hors d'un train en marche).

Maintenant, c'est vrai que c'est un peu bébête de tout le temps tirer sur Sarko.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Re: Sensation étrange...

Message par Lamart » Lun Juillet 07, 2008 17:57

SkananaS a écrit :Lamart >>> Ce n'était qu'une boutade je crois ...


Je sais bien que c'est une boutade, quoi que:
Thetys a écrit :Ca n'a rien de drole Lamart...
Enfin me crois pas si tu veux, ça n'a rien de politique c'était pour en ajouter un de connu actuel!


Il n'empêche que cela reste déplacé, diffamatoire (même si c'est de l'humour) et n'a rien à faire ici.

Parenthèse close.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Précédent

Retour vers Ésotérisme

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)