Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Qui se souviendra de nos déchets nucléaires enfouis?

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Qui se souviendra de nos déchets nucléaires enfouis?

Message par Lamart » Mar Juin 24, 2008 17:55

Qui se souviendra de nos déchets nucléaires enfouis?

PARIS (AFP) - Mégalithes, pyramides, oeuvres architecturales monumentales, ou simple bouche à oreille? Les chercheurs se creusent la tête pour trouver les moyens de transmettre à nos lointains descendants la mémoire des déchets nucléaires.

Pour répondre à cette interrogation vertigineuse - certains déchets peuvent rester radioactifs pendant des dizaines de milliers d'années - une véritable discipline a vu le jour.

Le stockage en couche géologique profonde des déchets "haute activité vie longue", aujourd'hui entreposés en surface, pourrait débuter d'ici une vingtaine d'années dans de nombreux pays: Etats-Unis, Japon, France, ou encore Finlande.

"La nécessité de s'occuper des déchets nucléaires et leur dangerosité potentielle à long terme a donné un élan à la recherche sur la mémoire à long terme", explique Tom Peake de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), aux Etats-Unis.

Il s'agit d'abord de prévenir les risques d'intrusion humaine potentiellement dangereuse, mais aussi de permettre de retrouver et d'exhumer ces déchets si les progrès scientifiques permettent un jour de les traiter.

En France, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a travaillé en particulier sur un support papier permanent illustré, dont la durée de vie pourrait aller jusqu'à 1.000 ans, en s'inspirant des enluminures du Moyen-Age. "Si le document doit permettre de repousser les limites de l'oubli, il faut qu'il soit attractif", explique Patrick Charton, responsable du développement durable au sein de l'Andra.

Aux Etats-Unis, sur le site de WIPP (Waste Isolation Pilot Plant), dans l'Etat du Nouveau Mexique, réservé aux déchets d'origine militaire, les chercheurs qui travaillent sur plusieurs milliers d'années envisagent de graver des messages - écrits, symboles et dessins - sur de gigantesques blocs de pierre.

"Nous pensons que fournir de l'information dans différentes langues et en ayant recours à des symboles augmente la probabilité de faire passer le message sur la dangerosité," explique Tom Peake.

Dans cette quête sur la transmission de la mémoire sur des millénaires, toutes les pistes sont explorées, et l'idée selon laquelle les communautés vivant à proximité des sites joueront un rôle clé gagne du terrain.

L'Andra a récemment fait appel à une chercheuse du CNRS pour comprendre l'origine et le mode de transmission des légendes, avec une interrogation: peut-on imaginer qu'une légende puisse naître autour d'un stockage géologique?

"Il ne faut pas créer une installation qui soit totalement coupée de la société. Il faut que la société porte cette mémoire avec elle dans le futur", estime de son côté Claudio Pescatore, de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN).

Quel que soit le débat, souvent passionnel, sur l'avenir du nucléaire, ce travail sur la "mémoire plurimillénaire" s'impose d'ores et déjà.

"Même en imaginant qu'on veuille changer de type d'énergie, il faut s'occuper de tous les déchets radioactifs déjà produits et encore à produire par le parc actuel (...) donc la problématique de la mémoire doit être assurée", résume Patrick Charton.
Si différents types de "marqueurs de surface" ont été imaginés, comment s'assurer qu'ils seront correctement interprétés par des générations pour qui nos institutions, nos langues, nos symboles même, n'auront peut-être plus aucun sens?

Pour comprendre les ressorts de la mémoire, et tirer des enseignements des peintures rupestres ou des parchemins égyptiens, les ingénieurs se sont tournés vers d'autres spécialistes: archéologues, anthropologues, historiens, sémiologues, linguistes.


http://fr.news.yahoo.com/afp/20080624/t ... ff8aa.html

C'est vrai que je n'avais pensé à cet aspect des choses, imaginez un archéologue dans quelques milliers d'années, qui croit avoir trouvé un tombeau d'une civilisation perdue, et qui fini complètement irradié... :|
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Psyr

Re: Qui se souviendra de nos déchets nucléaires enfouis?

Message par Psyr » Mer Juin 25, 2008 12:55

C'est vrai que je n'avais pensé à cet aspect des choses, imaginez un archéologue dans quelques milliers d'années, qui croit avoir trouvé un tombeau d'une civilisation perdue, et qui fini complètement irradié... :|



Les tombeau de l'antiquité avait leurs piège ... nous avons mieu, les déchets radioactif.

J'avait déjà envisager ce soucis et en avait parler avec des amis, qui était convaincu que avec notre façon de consigner les faits a l'heure actuelle, de tel cites ne pourrait tombé dans l'oublie. Ce à quoi j'était et demeure sceptique ... Il est vrai que tant que notre "civilisation" survivra il sera dur d'oublié ce genre de chose, mais toute les civilisation finissent par connaitre le déclin ... qu'en sera t-il de nos archives, en cas de bouleversement majeur ?

Personnellement l'idée de gravé tout cela dans la pierre, me semble etre le meilleur moyen. Le papier ou l'informatique étant des support trop fragile, qui en cas de période de conflits, sont beaucoup plus facilement détruit, qu'une stèle en pierre.

Mais je doute qu'il existe un moyen réèlle d'assuré la pérénité de ce souvenir, alors on peut essayer, mais à part en entourant chaque zone de pictogramme montrant des homme en train de mourrir d'irradiation, je suis pas sur qu'il y est de solution pour qu'une civilisation inocente qui passe par là sans connaitre notre language ou notre histoire puisse ce rendre compte de ce qui trainera sous la terre.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Re: Qui se souviendra de nos déchets nucléaires enfouis?

Message par DRAGON » Mer Juin 25, 2008 13:11

Lorsqu’enfin nous maîtriserons totalement les voyages intersidéraux.

Nous déposerons ces déchets dans des barges spatiales, tractées par un vaisseau cargo, direction le Soleil.

Ensuite dès que la trajectoire sera ajustée et sûre, on désarrime le cargo et la barge poursuit son trajet vers notre étoile et sera désintégrée avec son contenu. Affaire classée.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: Qui se souviendra de nos déchets nucléaires enfouis?

Message par Arkayn » Mer Juin 25, 2008 15:48

Tiens ? C'est une idée que j'ai depuis longtemps. :lol:

Il faut juste trouver un moyen 100 % sûr d'emmener d'abord les déchets dans l'espace.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6916
Inscription : Mer Juillet 07, 2004 13:03

Re: Qui se souviendra de nos déchets nucléaires enfouis?

Message par Poltergeist binoclard » Mer Juin 25, 2008 16:14

Il me semble avoir lu - attention, c'est peut-être une légende urbaine - que des solutions de ce type ont réellement été envisagées pour nous débarrasser des déchets nucléaires : les envoyer dans l'espace, si possible à destination du Soleil.

C'est le coût actuel de l'envoi de matériel dans l'espace et les risques d'explosion des fusées au décollage qui empêchent ce genre de projet de se réaliser pour l'instant.
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3205
Inscription : Mer Novembre 07, 2007 01:37
Localisation : Vaucluse

Re: Qui se souviendra de nos déchets nucléaires enfouis?

Message par hermine88 » Mer Juin 25, 2008 16:18

Je me souviens avoir entendu Hubert Reeves en parler il y a quelques années lors d'une émission "nuit des étoiles" et c'était dans l'optique "faire d'une pierre deux coups" : nous débarrasser des déchets et touiller le soleil...
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2131
Inscription : Mar Novembre 30, 2004 23:16
Localisation : Mons, Belgique

Re: Qui se souviendra de nos déchets nucléaires enfouis?

Message par EchtEL![o]n » Mer Juin 25, 2008 16:21

Ce n'est pas une légende PB, mais comme tu l'as dit, vu l'état de notre avancée dans le domaine spatial les experts s'accordent sur le fait qu'il est potentiellement trop dangereux d'envoyer de tels déchets nocifs dans le soleil. Le moindre incident technique serait assez fâcheux.

Perdre quelques astronautes ou un lanceur à plusieurs millions (si pas milliards) d'euros n'est pas si grave. Mais l'explosion d'un matériel radioactif serait très mauvaise pour tout le monde.
Pas de bras, pas de chocolat !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Re: Qui se souviendra de nos déchets nucléaires enfouis?

Message par Napoléon » Mer Juin 25, 2008 21:28

Bah perdre des astronautes serait quand même inquiétant, tout le monde ne peut pas le devenir.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2131
Inscription : Mar Novembre 30, 2004 23:16
Localisation : Mons, Belgique

Re: Qui se souviendra de nos déchets nucléaires enfouis?

Message par EchtEL![o]n » Mer Juin 25, 2008 22:06

La nasa n'a apparemment pas peur d'en perdre, l'âge de ses conserves volantes en est bien la preuve :P
Pas de bras, pas de chocolat !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6916
Inscription : Mer Juillet 07, 2004 13:03

Re: Qui se souviendra de nos déchets nucléaires enfouis?

Message par Poltergeist binoclard » Mer Juin 25, 2008 22:10

Perdre des astronautes n'est rien en comparaison des risques de retombées radioactives. "Tout le monde" ne peut peut-être pas être astronaute, mais ce n'est pas comme s'il y avait pénurie de personnes qualifiées et motivées pour le devenir à ma connaissance en tout cas.

L'autre argument en défaveur de l'envoi des déchets dans l'espace à l'heure actuelle est, comme je l'ai dit plus haut, le coût d'une telle procédure. Cela coûte très cher d'envoyer quelques kilogrammes de matière dans l'espace, quand il est si facile de construire des centres de stockage de déchets nucléaires sur le plancher des vaches...
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Re: Qui se souviendra de nos déchets nucléaires enfouis?

Message par DRAGON » Jeu Juin 26, 2008 15:50

Remarquez que je n'ai pas dis cela au hasard, mais cela repose sur des faits scientifiques concrets.

lorsqu’enfin nous maîtriserons totalement les voyages intersidéraux.


Ce qui veut dire, lorsque que nous ne serons plus obligés d'acquérir la vitesse de libération par des moyens chimiques par propulseurs, mais bien plus simplement par une annihilation de la gravité terrestre. Afin de rejoindre l'espace et de diriger une barge/container vers le Soleil.

Nous pourrons débarrasser la planète des déchets radioactifs.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: Qui se souviendra de nos déchets nucléaires enfouis?

Message par Arkayn » Jeu Juin 26, 2008 17:51

A moins que l'ascenceur spatial ne finisse par être au point, ce qui est loin d'être gagné.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Re: Qui se souviendra de nos déchets nucléaires enfouis?

Message par DRAGON » Jeu Juin 26, 2008 18:03

Tu sais, les choses qui paraissent les plus compliquées sot souvent d'une simplicité enfantine. Les hommes et surtout les scientifiques, ont toujours une mauvaise tendance à choisir le compliqué. Ils ne voient pas ce qu'ils ont devant le nez.

Il suffit de retrouver les yeux et l'esprit de la simplicité et cela fonctonne.

Message(s) : 10
Inscription : Mar Mai 31, 2005 00:20

Re: Qui se souviendra de nos déchets nucléaires enfouis?

Message par Tony » Jeu Juin 26, 2008 22:16

Et pourquoi ne pas jeter les dechets dans un volcan ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: Qui se souviendra de nos déchets nucléaires enfouis?

Message par Arkayn » Jeu Juin 26, 2008 23:04

Mauvaise idée. Les déchets seront toujours présents. Et si le volcan fait un gros rot, ils vont se répandre partout.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)