Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Mathématiques et au-delà

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 326

Mathématiques et au-delà

Message par Fiamella » Jeu Juin 05, 2008 15:58

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques années j'avais lu sur un magazine, genre Science et Vie, qu'un chercheur, le professeur Boucher je crois, mais je n'en suis plus très sûre, secondé de sa fille Brigitte (ça pourra peut-être aider si quelqu'un voit de quoi je parle :D ) prétendait démontrer l'existence de l'au-delà grâce à des équations mathématiques...

J'ai malheureusement perdu ce magazine et sur le net je n'arrive pas à mettre la main sur le début d'une info à ce sujet, surtout que je ne suis plus sûre du nom (ça en fait des incertitudes :mrgreen: ).

Si quelqu'un voyait de quoi je veux parler, je serais fort aise d'avoir un peu plus d'infos sur ce professeur et sur ses travaux :D

Merci

PS : je ne suis pas sûre non plus d'avoir posté au bon endroit, mais je suppose que les modos se chargeront de mettre le message là où il faut au cazou :wink: (merci à eux...).
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)

Message(s) : 2131

Re: Mathématiques et au-delà

Message par EchtEL![o]n » Jeu Juin 05, 2008 18:47

Sujet déplacé. :)
Pas de bras, pas de chocolat !

Message(s) : 328

Message par I.C.U » Lun Juin 23, 2008 17:11

Intéressant , je demande à voir .
Quelqu'un connait brigitte :P ?
Culpa, misericordia, pietas ac gratia... En grOs.

Message par Fiamella » Mar Juin 24, 2008 08:47

Ben moi j'en connaissais bien une, mais malheureusement ce n'est pas la bonne (en plus, véridique, son père était boucher :mrgreen: ) et du coup ça ne m'aide pas beaucoup...

N'empêche, j'aimerais bien avoir des infos sur ce "scientifique" et ses "découvertes".
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)

Message(s) : 36

Message par antarès69 » Jeu Février 05, 2009 01:20

les mathématiques en elle mêmes sont déjà la preuve d'un monde au delà du monde physique : l'imagination,

et on peut utiliser les résultats de ce monde irréel et les transférer sur le monde physique avec succès

Message(s) : 1664

Message par aigledusud » Jeu Février 05, 2009 07:05

antarès69 a écrit :les mathématiques en elle mêmes sont déjà la preuve d'un monde au delà du monde physique : l'imagination,

et on peut utiliser les résultats de ce monde irréel et les transférer sur le monde physique avec succès

C'est à dire? Je ne comprends pas bien.. :cry:
http://www.eaglecore.fr

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Jeu Février 05, 2009 13:48

Dans ta tête, tu peux calculer que 2 + 2 = 4.

Mais concrètement, si tu as deux pommes et que l'on t'en donne deux de plus, tu vas refaire le même calcul mais cette fois-ci appliqué au monde réel. Tu as bien quelque chose dans ta main alors que ton premier calcul ne faisait appel qu'à ton imagination.

:wink:
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 305

Message par fred57 » Jeu Février 05, 2009 13:55

Et si tu as déjà croqué les deux premières pommes, 2+2 = 2 ! :lol:

zito

Message par zito » Jeu Février 05, 2009 14:17

Paul Dirac avait bien postulé l'existence des antiparticules, il avait ainsi amené à l'emergence dans le réél de tout un monde inconnu jusque là (qui fut démontrer par l'experience), à partir des mathématiques et de la théorie physique, alors pourquoi pas postuler mathématiquement de tout un monde inconnu dans l'au delà de cette vie, mais alors il faut être vachement baléze 8) (

Message(s) : 637

Message par boulifb » Jeu Février 05, 2009 14:45

zito a écrit :Paul Dirac avait bien postulé l'existence des antiparticules, il avait ainsi amené à l'emergence dans le réél de tout un monde inconnu jusque là (qui fut démontrer par l'experience), à partir des mathématiques et de la théorie physique, alors pourquoi pas postuler mathématiquement de tout un monde inconnu dans l'au delà de cette vie, mais alors il faut être vachement baléze 8) (

Ouais, surtout si ce "chercheur" part d'un postulat faux. Même si sa démonstration et ses calculs sont costauds, convainquants et sans aucune erreur, si le postulat de départ est faux, la conclusion sera caduque.
There is no spoon.

zito

Message par zito » Jeu Février 05, 2009 15:04

boulifb a écrit :
zito a écrit :Paul Dirac avait bien postulé l'existence des antiparticules, il avait ainsi amené à l'emergence dans le réél de tout un monde inconnu jusque là (qui fut démontrer par l'experience), à partir des mathématiques et de la théorie physique, alors pourquoi pas postuler mathématiquement de tout un monde inconnu dans l'au delà de cette vie, mais alors il faut être vachement baléze 8) (

Ouais, surtout si ce "chercheur" part d'un postulat faux. Même si sa démonstration et ses calculs sont costauds, convainquants et sans aucune erreur, si le postulat de départ est faux, la conclusion sera caduque.

effectivement,le postulat "l'au-delà à une existence réél" est mathématiquement dépourvu de bon sens, mais bon, je laisse l'ouverture "d'esprit" necessaire pour me convaincre, prions mes frères :P

Message(s) : 527

Message par Nagash » Jeu Février 05, 2009 16:01

Maintenant compliquons l'exercice pour tenter de toucher les sphères imagées.
Tapes dans tes deux mains, et maintenant dit moi que fait le bruit d'une seule main ?
Là y'a des BDs : http://zombieblog.canalblog.com
Là c'est ma boutique Tshirt pour enfants : http://www.comboutique.com/gogo-dino

zito

Message par zito » Jeu Février 05, 2009 16:16

Nagash a écrit :Maintenant compliquons l'exercice pour tenter de toucher les sphères imagées.
Tapes dans tes deux mains, et maintenant dit moi que fait le bruit d'une seule main ?

j'ai frappé des deux mains :P puis j'ai alternativement posé mes mains à mes oreilles :P ...aucun bruit :( j'en déduis donc que ce n'est pas les mains qui ont fait le bruit mais c'est la preuve de l'existence de l'esprit frappeur :wink:

Message(s) : 527

Message par Nagash » Jeu Février 05, 2009 16:23

Au moment où tu entrechoque tes mains un son se produit, dit moi que fait le bruit d'une seule main.
Là y'a des BDs : http://zombieblog.canalblog.com
Là c'est ma boutique Tshirt pour enfants : http://www.comboutique.com/gogo-dino

zito

Message par zito » Jeu Février 05, 2009 17:02

Nagash a écrit :Au moment où tu entrechoque tes mains un son se produit, dit moi que fait le bruit d'une seule main.

un koan :wink:

Message(s) : 6818

Message par Linele » Jeu Février 05, 2009 19:50

antarès69 a écrit :les mathématiques en elle mêmes sont déjà la preuve d'un monde au delà du monde physique : l'imagination

Les mathématiques m'ont au contraire toujours paru être une matière trop carrée dans laquelle tout problème a toujours sa solution, et où tout doit toujours s'expliquer par A+B... On ne peut pas vraiment dire que l'imagination y joue un grand rôle.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Jeu Février 05, 2009 20:17

Merci d'avoir ramené le topic à son sujet initial, Linele. :wink:
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

zito

Message par zito » Jeu Février 05, 2009 20:26

Arkayn a écrit :Merci d'avoir ramené le topic à son sujet initial, Linele. :wink:

et ho! l'autre! :D

tu as raison linele jusqu'à un certain niveau de difficulté les maths c'est chiant, mais je crois que Alain Connes n'est pas de cet avis et que c'est pour lui un lieu propice à l'imaginaire :wink:

Message(s) : 169

Message par Smithfr2000 » Jeu Février 05, 2009 22:06

Linele a écrit :
antarès69 a écrit :les mathématiques en elle mêmes sont déjà la preuve d'un monde au delà du monde physique : l'imagination

Je ne suis pas expert en mathématiques, mais je constate au contraire que les recherches en mathématiques font appel à l'imagination.

Sais tu par exemple, que des recherches sont menées avec plus de 3 dimensions spatiales (9 ou 10 même) ? C'est plus que de l'imagination...

Prouver l'existence de l'au delà, surement difficile car il faut lier le monde physique à la conscience (et ce n'est pas fait à ce jour), en revanche démontrer la possibilité de mondes parallèles, why not ?

D'ailleurs, physique et mathématiques sont hautement imbriqués : Les physiciens doivent nécessairement être à la pointe des mathématiques.
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...

Message par Fiamella » Ven Février 06, 2009 11:15

Smithfr2000 a écrit : Prouver l'existence de l'au delà, surement difficile car il faut lier le monde physique à la conscience (et ce n'est pas fait à ce jour), en revanche démontrer la possibilité de mondes parallèles, why not ?

Peut-être découvrira-ton un jour que l'au-delà est un monde parallèle finalement et qu'on doit changer d'enveloppe pour y aller, comme une chenille qui devient papillon... après tout, why not, en effet :D

Kiina

Message par Kiina » Ven Février 06, 2009 17:12

Dire que les mathématique sont de la logique pure et simple...non désolée, c'est loin d'être le cas.
La logique en elle même n'existe pas, c'est ce que l'on nous apprend, mais là je rentre de cours et un peu crevée pour dévellopper, se soir peut être xD

Sinon, si quelqu'un à plus d'info sur cette expérience, qu'il fasse partager, ça m'intéresse beaucoup !!

Retour vers Frontières de la Science