Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Mathématiques et au-delà
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
21 message(s)
• Page 1 sur 1
- Fiamella
-
- Message(s) : 326
Mathématiques et au-delà
Bonjour tout le monde,
Il y a quelques années j'avais lu sur un magazine, genre Science et Vie, qu'un chercheur, le professeur Boucher je crois, mais je n'en suis plus très sûre, secondé de sa fille Brigitte (ça pourra peut-être aider si quelqu'un voit de quoi je parle
) prétendait démontrer l'existence de l'au-delà grâce à des équations mathématiques...
J'ai malheureusement perdu ce magazine et sur le net je n'arrive pas à mettre la main sur le début d'une info à ce sujet, surtout que je ne suis plus sûre du nom (ça en fait des incertitudes
).
Si quelqu'un voyait de quoi je veux parler, je serais fort aise d'avoir un peu plus d'infos sur ce professeur et sur ses travaux
Merci
PS : je ne suis pas sûre non plus d'avoir posté au bon endroit, mais je suppose que les modos se chargeront de mettre le message là où il faut au cazou
(merci à eux...).
Il y a quelques années j'avais lu sur un magazine, genre Science et Vie, qu'un chercheur, le professeur Boucher je crois, mais je n'en suis plus très sûre, secondé de sa fille Brigitte (ça pourra peut-être aider si quelqu'un voit de quoi je parle

J'ai malheureusement perdu ce magazine et sur le net je n'arrive pas à mettre la main sur le début d'une info à ce sujet, surtout que je ne suis plus sûre du nom (ça en fait des incertitudes

Si quelqu'un voyait de quoi je veux parler, je serais fort aise d'avoir un peu plus d'infos sur ce professeur et sur ses travaux

Merci
PS : je ne suis pas sûre non plus d'avoir posté au bon endroit, mais je suppose que les modos se chargeront de mettre le message là où il faut au cazou

Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)
Re: Mathématiques et au-delà
Intéressant , je demande à voir .
Quelqu'un connait brigitte
?
Quelqu'un connait brigitte

Culpa, misericordia, pietas ac gratia... En grOs.
- Fiamella
-
Ben moi j'en connaissais bien une, mais malheureusement ce n'est pas la bonne (en plus, véridique, son père était boucher
) et du coup ça ne m'aide pas beaucoup...
N'empêche, j'aimerais bien avoir des infos sur ce "scientifique" et ses "découvertes".

N'empêche, j'aimerais bien avoir des infos sur ce "scientifique" et ses "découvertes".
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)
les mathématiques en elle mêmes sont déjà la preuve d'un monde au delà du monde physique : l'imagination,
et on peut utiliser les résultats de ce monde irréel et les transférer sur le monde physique avec succès
et on peut utiliser les résultats de ce monde irréel et les transférer sur le monde physique avec succès
- aigledusud
-
- Message(s) : 1664
antarès69 a écrit :les mathématiques en elle mêmes sont déjà la preuve d'un monde au delà du monde physique : l'imagination,
C'est à dire? Je ne comprends pas bien..

Dans ta tête, tu peux calculer que 2 + 2 = 4.
Mais concrètement, si tu as deux pommes et que l'on t'en donne deux de plus, tu vas refaire le même calcul mais cette fois-ci appliqué au monde réel. Tu as bien quelque chose dans ta main alors que ton premier calcul ne faisait appel qu'à ton imagination.

Mais concrètement, si tu as deux pommes et que l'on t'en donne deux de plus, tu vas refaire le même calcul mais cette fois-ci appliqué au monde réel. Tu as bien quelque chose dans ta main alors que ton premier calcul ne faisait appel qu'à ton imagination.

La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
- zito
Paul Dirac avait bien postulé l'existence des antiparticules, il avait ainsi amené à l'emergence dans le réél de tout un monde inconnu jusque là (qui fut démontrer par l'experience), à partir des mathématiques et de la théorie physique, alors pourquoi pas postuler mathématiquement de tout un monde inconnu dans l'au delà de cette vie, mais alors il faut être vachement baléze
(

zito a écrit :Paul Dirac avait bien postulé l'existence des antiparticules, il avait ainsi amené à l'emergence dans le réél de tout un monde inconnu jusque là (qui fut démontrer par l'experience), à partir des mathématiques et de la théorie physique, alors pourquoi pas postuler mathématiquement de tout un monde inconnu dans l'au delà de cette vie, mais alors il faut être vachement baléze(
Ouais, surtout si ce "chercheur" part d'un postulat faux. Même si sa démonstration et ses calculs sont costauds, convainquants et sans aucune erreur, si le postulat de départ est faux, la conclusion sera caduque.
There is no spoon.
- zito
boulifb a écrit :zito a écrit :Paul Dirac avait bien postulé l'existence des antiparticules, il avait ainsi amené à l'emergence dans le réél de tout un monde inconnu jusque là (qui fut démontrer par l'experience), à partir des mathématiques et de la théorie physique, alors pourquoi pas postuler mathématiquement de tout un monde inconnu dans l'au delà de cette vie, mais alors il faut être vachement baléze(
Ouais, surtout si ce "chercheur" part d'un postulat faux. Même si sa démonstration et ses calculs sont costauds, convainquants et sans aucune erreur, si le postulat de départ est faux, la conclusion sera caduque.
effectivement,le postulat "l'au-delà à une existence réél" est mathématiquement dépourvu de bon sens, mais bon, je laisse l'ouverture "d'esprit" necessaire pour me convaincre, prions mes frères

- Nagash
-
- Message(s) : 527
Maintenant compliquons l'exercice pour tenter de toucher les sphères imagées.
Tapes dans tes deux mains, et maintenant dit moi que fait le bruit d'une seule main ?
Tapes dans tes deux mains, et maintenant dit moi que fait le bruit d'une seule main ?
Là y'a des BDs : http://zombieblog.canalblog.com
Là c'est ma boutique Tshirt pour enfants : http://www.comboutique.com/gogo-dino
- zito
Nagash a écrit :Maintenant compliquons l'exercice pour tenter de toucher les sphères imagées.
j'ai frappé des deux mains

- Nagash
-
- Message(s) : 527
Au moment où tu entrechoque tes mains un son se produit, dit moi que fait le bruit d'une seule main.
Là y'a des BDs : http://zombieblog.canalblog.com
- zito
Nagash a écrit :Au moment où tu entrechoque tes mains un son se produit, dit moi que fait le bruit d'une seule main.
un koan

antarès69 a écrit :les mathématiques en elle mêmes sont déjà la preuve d'un monde au delà du monde physique : l'imagination
Les mathématiques m'ont au contraire toujours paru être une matière trop carrée dans laquelle tout problème a toujours sa solution, et où tout doit toujours s'expliquer par A+B... On ne peut pas vraiment dire que l'imagination y joue un grand rôle.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Merci d'avoir ramené le topic à son sujet initial, Linele. 

La folie des uns est la sagesse des autres.
- zito
Arkayn a écrit :Merci d'avoir ramené le topic à son sujet initial, Linele.
et ho! l'autre!

tu as raison linele jusqu'à un certain niveau de difficulté les maths c'est chiant, mais je crois que Alain Connes n'est pas de cet avis et que c'est pour lui un lieu propice à l'imaginaire

- Smithfr2000
-
- Message(s) : 169
Linele a écrit :antarès69 a écrit :les mathématiques en elle mêmes sont déjà la preuve d'un monde au delà du monde physique : l'imagination
Je ne suis pas expert en mathématiques, mais je constate au contraire que les recherches en mathématiques font appel à l'imagination.
Sais tu par exemple, que des recherches sont menées avec plus de 3 dimensions spatiales (9 ou 10 même) ? C'est plus que de l'imagination...
Prouver l'existence de l'au delà, surement difficile car il faut lier le monde physique à la conscience (et ce n'est pas fait à ce jour), en revanche démontrer la possibilité de mondes parallèles, why not ?
D'ailleurs, physique et mathématiques sont hautement imbriqués : Les physiciens doivent nécessairement être à la pointe des mathématiques.
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...
- Fiamella
-
Smithfr2000 a écrit : Prouver l'existence de l'au delà, surement difficile car il faut lier le monde physique à la conscience (et ce n'est pas fait à ce jour), en revanche démontrer la possibilité de mondes parallèles, why not ?
Peut-être découvrira-ton un jour que l'au-delà est un monde parallèle finalement et qu'on doit changer d'enveloppe pour y aller, comme une chenille qui devient papillon... après tout, why not, en effet

- Kiina
Dire que les mathématique sont de la logique pure et simple...non désolée, c'est loin d'être le cas.
La logique en elle même n'existe pas, c'est ce que l'on nous apprend, mais là je rentre de cours et un peu crevée pour dévellopper, se soir peut être xD
Sinon, si quelqu'un à plus d'info sur cette expérience, qu'il fasse partager, ça m'intéresse beaucoup !!
La logique en elle même n'existe pas, c'est ce que l'on nous apprend, mais là je rentre de cours et un peu crevée pour dévellopper, se soir peut être xD
Sinon, si quelqu'un à plus d'info sur cette expérience, qu'il fasse partager, ça m'intéresse beaucoup !!
21 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science