Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Paradoxe de Fermi et ouverture d'esprit (2)

Ufologie, vie extraterrestre et phénomène OVNI.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 45
Inscription : Mer Mars 19, 2008 20:57

Paradoxe de Fermi et ouverture d'esprit (2)

Message par patatroll » Lun Juin 09, 2008 15:22

On imagine bien l'homme découvrant sur une autre planète une civilisation extraterrestre, poser son vaisseau, et partir prendre l'apéro avec la communauté locale.....affligeant

http://www.dailymotion.com/UfoActu/vide ... fermi_tech

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Janvier 29, 2007 19:04
Localisation : Amiens

Re: Paradoxe de Fermi et ouverture d'esprit (2)

Message par Waldos » Mer Juin 11, 2008 13:26

Et sa conclusion c'est "qu'on est probablement seul dans la galaxie".
Le gars pose une conclusion qui va dans le sens inverse de sa démonstration... :?

Vinivin

Re: Paradoxe de Fermi et ouverture d'esprit (2)

Message par Vinivin » Mer Juin 11, 2008 13:55

Ou peut-être qu'il existe des milliers de civilisations, et des milliards de planète abritant la Vie, mais que la déformation temporelle permettant le voyage intergalactique n'existe pas.

NEMROD34

Re: Paradoxe de Fermi et ouverture d'esprit (2)

Message par NEMROD34 » Mer Juin 11, 2008 14:09

Et sa conclusion c'est "qu'on est probablement seul dans la galaxie".
Le gars pose une conclusion qui va dans le sens inverse de sa démonstration...

Heuuuu je te propose de revoir la vidéo :mrgreen:
Ce qu'il démontre c'est que:
- Entre l'échelle de temps qui pose déjà problème pour que deux civilisations soient contemporaines.
- Le nombre d'étoiles qui réduit les possibilités de se rencontrer.
- Les distances à parcourir qui est toujours un problème.

En effet il est probable (c'est le mot qu'il emplois et ce n'est toujours pas une affirmation) que là, maintenant, nous soyons la seule civilisation dans l'univers.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, mais je suis d'accord sur le fait que ce sont des arguments avancés pour dire "les zitis existent forcément et forcément ils nous ont cherché et trouvé", et que au contraire ces arguments vont dans l'autre sens. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Janvier 29, 2007 19:04
Localisation : Amiens

Re: Paradoxe de Fermi et ouverture d'esprit (2)

Message par Waldos » Jeu Juin 12, 2008 13:42

Le gars dis qu'on devrait etre en contact avec des ETs depuis longtemps (paradoxe de fermi) puisque dès le 2eme jour de "l'année de l'univers", il aurait du y avoir déjà une civilisation capable d'aller partout sur toutes les planètes et toutes les étoiles de l'univers.
OR, on n'est pas en contact, DONC nous sommes probablement la seule civilisation avancée de notre galaxie.
C'est ce que le gars dis.

Je vois pas comment il peut dire ça alors que nous sommes déjà sur le point de réussir à créer l'invisibilité parfaite en détournant les ondes lumineuses.
En prenant en compte ça, je pense que la civilisation du jour 2 est capable de bien plus que de se rendre simplement invisible. Donc "que nous ne soyons pas en contact direct avec elle" ne signifie pas qu'elle n'existe pas et qu'elle ne passe pas de temps en temps jeter un coup d'œil sur terre pour voir ou on en est, NOUS, civilisation du 31 décembre à minuit moins 2 secondes.

NEMROD34

Re: Paradoxe de Fermi et ouverture d'esprit (2)

Message par NEMROD34 » Jeu Juin 12, 2008 14:41

Il ne faut pas prendre en compte ce qu'on l'on fait.
Il faut prendre en compte:
- l'âge de l'univers.
- Son immensité et donc les distances.
- Le nombre d'étoiles, leurs planètes et satellites.
- Le fait que si nous, nous cherchons les autres, les autres ne le font peut-être pas.

Et avec ça essayer de calculer la probabilité d'une rencontre ...
Elle est extrêmement faible, pas impossible mais très faible. :mrgreen:

Je trouve que l'idée qu'on est forcément visité c'est de l'anthropocentrisme dans toute sa splendeur.
Alors s’il y a de la vie quelque part forcément ils nous cherchent ?
Mais pourquoi ?
Il y a quoi ici qui ne soit pas ailleurs ?
Pourquoi forcément ils chercheraient d’autres vies ?
Pourquoi ils ne feraient pas tout pour éviter tout contact ?
Et peut-être que toutes les technologies de l'univers ne permettront jamais de dépasser la vitesse de la lumière.
Peut-être qu’au final c’est une constante immuable pour tout le monde y compris eux.

Je ne suis sur de rien.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Janvier 29, 2007 19:04
Localisation : Amiens

Re: Paradoxe de Fermi et ouverture d'esprit (2)

Message par Waldos » Jeu Juin 12, 2008 16:08

NEMROD34 a écrit :Alors s’il y a de la vie quelque part forcément ils nous cherchent ?

J'ai pas dis ça. Je pense que si il y a une civilisation des millions de fois plus avancée que nous, forcément, ils nous trouvent.
À mon avis le passe temps d'une méga hyper civilisation avancée qui peut se balader partout super vite ça ne doit plus trop être de faire la guerre mais plutôt de dresser une "carte" de l'univers bien faite (une peu comme notre google earth mais pour tout l'univers avec la liste des planètes habitées, la géographie de la planète, sa durée de vie etc...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2131
Inscription : Mar Novembre 30, 2004 23:16
Localisation : Mons, Belgique

Re: Paradoxe de Fermi et ouverture d'esprit (2)

Message par EchtEL![o]n » Jeu Juin 12, 2008 18:59

Tu ne fais que transposer tes idées, et celles de l'homme explorateur, sur des hypothétiques entités extraterrestres. Encore une fois c'est de l'anthropomorphisme, il se pourrait très bien que leur conception des choses soit totalement différente de la notre et que pour eux, entrer en contact avec d'autres civilisations, établir une carte spatiale, soit complètement dénué d'intérêt.
Pas de bras, pas de chocolat !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Re: Paradoxe de Fermi et ouverture d'esprit (2)

Message par SansIPfixe » Jeu Juin 12, 2008 19:49

Tout à fait !

Pour ma part je reste intimement convaincu que si un jour nous voyageons aux 4 coins de l'univers, ce ne sera probablement pas sous une forme matérielle au sens classique (vaisseau spatial etc) mais en utilisant d'autres supports.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Retour vers Extraterrestres et OVNI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité