Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Trouvez l'erreur ! Question de société

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 697
Inscription : Mar Juin 08, 2004 04:37
Localisation : Montréal

Trouvez l'erreur ! Question de société

Message par Stargate » Ven Novembre 26, 2004 18:05

Alimentation

Ottawa s'attaque aux gras trans

Le gouvernement fédéral déclare la guerre aux gras trans, que l'on retrouve notamment dans les biscuits, les céréales et les croustilles.
À compter de l'an prochain, toute l'industrie de l'alimentation sera obligée d'éliminer de ses produits ces substances à l'origine de maladies cardiaques.

La Chambre des communes a adopté, mardi soir, une résolution proposée par le NDP, qui oblige le gouvernement Martin à adopter d'ici un an un règlement ou un projet de loi qui interdira de facto les gras trans dans tout produit alimentaire vendu au Canada.

Seulement 69 conservateurs et quatre libéraux s'y sont opposés.

Le Canada deviendra le deuxième pays au monde, après le Danemark, à s'attaquer aux gras trans.


En vidéo 1, écoutez les explications de la nutritionniste Isabelle Huot.

En vidéo 2, écoutez les reportages de Maxime Landry et Caroline Gaudreault.


Source : LCN Canoë

Le gouvernement canadien s'attaque aux gras trans pour la santé de leur citoyen il deviendra le deuxième pays au monde, après le Danemark, à s'attaquer aux gras trans.

Mais...
Santé publique
Une majorité de Canadiens en faveur d'adoucir les lois sur la mari
Presse Canadienne (PC) 26/11/2004 05h57
Image
Près de six Canadiens sur dix estiment qu'un adulte devrait avoir le droit d'avoir en sa possession une petite quantité de marijuana, indique un nouveau sondage.
Selon la National Organization for the Reform of Marijuana Laws (NORML), un groupe de pression qui s'est donné pour objectif de faire modifier les lois entourant l'usage de la marijuana, le sondage démontre clairement que le gouvernement fédéral n'est pas sur la même longueur d'onde que la majorité des Canadiens sur la question de la marijuana.

Le sondage a été rendu public jeudi, au lendemain des résultats d'une autre enquête démontrant que les Canadiens adultes sont deux fois plus nombreux à consommer de la marijuana qu'il y a dix ans.

Selon la NORML, une majorité de Canadiens considèrent en outre que les fonds investis pour lutter contre la marijuana sont une perte d'argent et représentent un mauvais usage des forces policières. Beaucoup de répondants estiment que ce serait beaucoup plus rentable pour l'État de taxer et de réglementer l'usage de la marijuana.

Le sondage de la maison SES a été effectué auprès de 1000 personnes entre le 26 octobre et le 1er novembre. La marge d'erreur est estimée à 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

Source : Canoë


La majorité des citoyens prône l'utilisation libre de la marijuana en petite quantité.

Trouvez l'erreur, l'industrie de l'alimentation sera obligée d'éliminer de ses produits ces substances à l'origine de maladies cardiaques. (Les gras trans) mais autorisons l'utilisation libre à petite quantité de marijuana :roll:

Je crois que certaines personne ne comprennent pas le message que nos gouvernements canadiens et Québecois tente de passer en matière de santé canadienne... l'utilisation de marijuana peu être tout au temps dommageable pour la santé.
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 862
Inscription : Mar Novembre 09, 2004 10:02
Localisation : Sud Est - France

Re: Trouvez l'erreur!, question de société

Message par masterk » Ven Novembre 26, 2004 19:14

Stargate a écrit :Trouvez l'erreur, l'industrie de l'alimentation sera obligée d'éliminer de ses produits ces substances à l'origine de maladies cardiaques. (Les gras trans) mais autorisons l'utilisation libre à petite quantité de marijuana :roll:

Je crois que certaines personne ne comprennent pas le message que nos gouvernements canadiens et Québecois tente de passer en matière de santé canadienne... l'utilisation de marijuana peu être tout au temps dommageable pour la santé.


Il me semble que dans le domaine pharmaceutique, le cannabis est largement utilisé. N'oublions pas non plus l'alcool qui est en vente libre (même aux mineurs qui savent se débrouiller !).
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra

Message(s) : 697
Inscription : Mar Juin 08, 2004 04:37
Localisation : Montréal

Message par Stargate » Sam Novembre 27, 2004 04:40

Oui bien sur ce fait quelques dépanneurs de la région ont été fermé récemment pour avoir vendu de l'alcool à des mineurs...

Nos gouvernements interviennent sur des causes qui on matière a législation, mais pour moi l'utilisation de marijuana en petite quantité, mais sur une utilisation régulière peut être au temps dommageable pour la santé.
Pour ce qui est du domaine pharmaceutique ces drogues son utilisées pour apaiser la douleur de ceux qui son atteint de maladie grave vue leur situation l'utilisation de drogue leur est je crois grandement profitable :roll:

Mais bon je voulais juste faire un parallèle entre l'idée de ne plus utiliser de gras trans dans l'industrie de l'alimentation et l'utilisation de drogue libre... vous voyez l'image :roll:
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.

Message(s) : 118
Inscription : Mar Octobre 05, 2004 22:02
Localisation : Planète Mars[13]

Message par maxim13 » Sam Novembre 27, 2004 20:41

Dans quelques pays européens (Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas) la marijuana est prescrite pour des scléroses en plaques par exemple. Il se trouve que cette plante s'avère médicinale en beaucoup de points, il serait de bon goût de faire son utilisation en France (je ne parle pas de dépénalisation, mais seulement de solutions pharmaceutiques).
IBOOUAXOO ONNEE

Message(s) : 177
Inscription : Mar Juin 08, 2004 00:58

Message par Loutre » Dim Novembre 28, 2004 03:25

En fait, je ne sais pas si c'est tellement comparable. Les gras trans dont tu parles, ce sont les OGM ? Les aliments transgéniques ?
Si c'est ça, c'est normal qu'ils soient retirés du commerce car aujourd'hui, ça a été maintes fois prouvé qu'ils sont nocifs et dangereux pour la santé.
Ce sont des éléments que l'on a ingurgité et que certains ingurgitent encore sans être au courant de leurs effets.
Une méthode de plus des cultivateurs de faire de l'argent sur le dos des consommateurs, sans se soucier des conséquences.

Quand on fume de la marijuana, on est au courant des effets, en règle générale. On sait qu'elle anesthésie la douleur et qu'elle provoque un état secondaire euphorique (pour la plupart des gens).
Outre le fait que certains en fument pour le plaisir, comme vous le dîtes, elle a des vertus thérapeutiques indéniables et agit beaucoup moins violemment que la morphine. Non seulement, parce que la marijuana est une drogue douce mais en plus on ne ressent pas de dépendance dès la première prise.
Contrairement à la morphine, qui, issue du pavot (de l'opium), est une drogue dure et dont on ressent la dépendance quasi immédiate en cas de forte dose injectée, et qui elle, est utilisée en milieu hospitalier depuis des siècles.

Quite à choisir...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Dim Novembre 28, 2004 08:23

Quelques informations :

Réunis à New York pour faire le point sur les recherches en matière de drogues, les scientifiques présents reconnaissent la dangerosité sans équivoque des drogues et stigmatisent le risque porté aux générations futures.

Les drogues sont dangereuses et pour l'individu et pour l'espèce. Pour eux, toute tentative de classification des drogues porte en elle le risque de banaliser certaines en dépit des risques connus ou encore méconnus. Pour eux, la distinction " drogue douce " - " drogue dure " est inepte. Ces scientifiques soulignent la toxicité du cannabis. Mais ils mettent également en avant son caractère gaméto-toxique. Le cannabis porterait atteinte au mécanisme intime de la reproduction.

Enfin le colloque Marihuana and Medecine est revenu sur les " vertus " médicamenteuses du cannabis pour conclure que le cannabis n'était pas une médication acceptable au vu de ses effets limités et de sa haute toxicité. - Source : drogue-danger


cannabis :

Propriétés physiopharmacologiques

Le cannabis contient plusieurs centaines de molécules identifiées. Parmi les molécules ayant une activité biologique, l'on distingue le D-9-THC composé psychoactif principal, le D-8-THC, composé psychoactif très secondaire, le cannabidiol (CBD), le cannabinol (CBN) et les cannabigerol, cannabicyclol et cannabichromène, ces derniers étant très peu actifs.

Le D-9-THC est à la fois un psychostimulant et un psychodépresseur dont les effets se rapprochent de ceux des hallucinogènes.Il perturbe le fonctionnement du système nerveux central en provoquant une ébriété, en détériorant la vigilance, la mémorisation, les capacités psychomotrices, et la perception du temps . Il présente des interactions avec d'autres produits tels que les amphétamines, l'alcool, les barbituriques et les opiacés.

C'est une substance très lipophile, qui se stocke dans les graisses. Sa demi-vie moyenne est de 96 heures (4 jours), ce qui signifie qu'une utilisation périodique à une semaine d'intervalle aboutit à une accumulation de la substance. Il faut plus d'un mois pour éliminer complètement de l'organisme toute trace de substance après une seule utilisation. Elle peut être rapidement libérée des graisses en cas de stress. La biodisponibilité par inhalation (fumée) est de 20% et de 5 à 6% par ingestion (solide ou liquide).

Le D-9-THC entraîne tolérance et dépendance comme l'ont prouvé divers travaux récents. Aceto a démontré chez l'animal la possibilité de provoquer un syndrome de sevrage avec des signes physiques importants. Ce syndrome masqué par la très longue demi-vie de la substance, montre l'inadéquation de certains points de vue considérant la dépendance au D-9-THC comme étant uniquement psychique, ce qui de toute façon n'a plus de sens en physiopharmacologie moderne.

Le D-9-THC agit dans l'organisme en se fixant sur des récepteurs baptisés CB1 et CB2 dont le ligand naturel est l'anandamide.

Il a été montré que le D-9-THC produit le même effet que l'héroïne sur la transmission dopamine-dépendante dans une structure cérébrale nommée nucleus accumbens. Cet effet peut être inhibé par un antagoniste du D-9-THC mais également par un antagoniste aux opiacés (naloxone). De même, le taux de corticolibérine, une hormone impliquée dans la médiation du "mal être" et des conséquences affectives négatives suivant un sevrage de la cocaïne, des opiacés ou de l'alcool, est également augmenté suite à un sevrage d'un analogue synthétique du D-9-THC provoqué par administration d'un antagoniste du THC. Ceci ne permet pas à coup sûr de dire que la consommation de THC peut entraîner une adaption neurohormonale dont la conséquence serait une vulnérabilité du consommateur de cannabis vis à vis d'autres substances toxicomanogènes, mais permet de renforcer le doute quant à la supposée innocuité de la consommation de cannabis.

Toxicologie et effets adverses

La toxicité aiguë était considérée jusqu'à maintenant comme faible, toutefois il semble que la disponibilité de produits à haute teneur en D-9-THC, suite aux sélections génétiques, entraîne désormais des cas de psychoses aiguës graves (paranoïa) dont certaines apparaissent difficilement réversibles.

Le D-9-THC entraîne tachycardie et toxicité cardiaque, mais cette dernière n'est observée qu'à dose élevée, sa toxicité pulmonaire est très supérieure à celle du tabac,
il perturbe les débits sanguins et l'utilisation du glucose dans certaines zones cérébrales,
il déprime le système immunitaire, amoindrissant les défenses de l'organisme,
il favorise l'apparition de certains types de cancers, de la langue, de la mâchoire et du poumon rarement rencontrés chez les sujets jeunes,
il exerce sa toxicité sur le système de reproduction en altérant la forme et le nombre de spermatozoïdes chez l'homme et en provoquant des variations des taux d'hormones sexuelles, entraînant une perturbation des cycles menstruels chez la femme,
il est foetotoxique et comme d'autres composés du cannabis, il traverse la barrière foetoplacentaire, son usage pendant la grossesse entraîne généralement un poids corporel des nouveaux nés inférieur à la moyenne, sa foetotoxicité pourrait d'ailleurs être beaucoup plus grave que soupçonnée jusqu'à maintenant,
des actions sur le fonctionnement du génome ont été décrites, leurs conséquences potentielles pourraient être graves mais restent difficiles à apprécier au vu des connaissances actuelles.

Le cannabis peut être préparé et utilisé sous diverses formes :
- Cannabis : plante, surtout feuilles
- Haschich : résine et sommités fleuries
- Kif : résine, feuilles et fleurs
- Marijuana : feuilles et sommités fleuries
- Bhang : feuilles mûres séchées

Conclusion

La consommation de cannabis entraîne tolérance et dépendance, et peut avoir pour conséquences en fonction des doses consommées et fréquences de consommation, la simple ébriété passagère, le déclenchement d'une psychose aiguë, ou le passage à une consommation régulière (toxicomanie) avec à terme tous les risques encourus décrits ci-dessus. - Source : drogue-danger

Message(s) : 697
Inscription : Mar Juin 08, 2004 04:37
Localisation : Montréal

Message par Stargate » Dim Novembre 28, 2004 23:08

Loutre a écrit :En fait, je ne sais pas si c'est tellement comparable. Les gras trans dont tu parles, ce sont les OGM ?

Non... :wink:
Les gras trans ne sont pas des gras modifié génétiquement (OGM).
C'est le procédé l'hydrogénation des huiles pour les transformer de l'état liquide à l'état solide avec des huiles végétales.
Parcontre je ne sais pas si ce procédé est utilisé en Europe, car il y a plusieurs produits transformés qui sont vendus au Canada qu'on ne retrouve pas en Eurrope.
Puis d'un côté, c'est bien comme ça, car certains sont dommageables pour la santé.
On retrouve les gras trans dans, ex:. la Margnarine, (un dérivé du beurre) et le Shortening végétal utilisé pour faire des pâtisseries, des tartes et pâté à la viande, etc...

:arrow: [url=http://www.cspq.qc.ca/dspq/fr/domaines/Demystif%20grasWEB.pdf]Télécharger ce fichier au format PDF ( clic droit enregistrer la cible sous),
Démystification des gras
[/url]
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1241
Inscription : Sam Octobre 02, 2004 22:29

Message par ZoZoH » Ven Décembre 03, 2004 04:43

Je vais m'avancer sur un sujet que je ne suis pas trop sure la,
mais les gras trans doivent être éliminés car c'est quand même la santé des gens qui est misent en danger. Tandis que s'il y aurait la légalisation du cannabis, on en retrouverai pas a notre insu dans nos aliments ou autre. Les gras trans on les consomme contre notre gré, tandis que le cannabis c'est à notre libre choix. Je ne sais pas si on peut comparer les deux.
ZoZoH.

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)