Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Les paratonnerres du temple de Salomon !

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 58

Les paratonnerres du temple de Salomon !

Message par Usul » Dim Mars 23, 2008 15:43

Je vient de survoler un livre de 1973.
Il explique diverses théories souvent farfelues , mais , il tente de convaincre que le temple de Salomon aurait possédé +- 24 paratonnerres !Bien avant Francklin.. :roll:
Je suis extrèmement réservé, divaguations d'un auteur en manque de reconnaissance? Ou cela se base sur des fait réels que je n'ai pas put trouver sur le net? (en dehors des extraits de ce livre-"histoire inconnues " de Robert Charroux).
Dans ce livre sont repris la pile de Bagdad ,les pyramides ect..
Quelqu'un a t'il déjà entendu cette histoire de paratonnerres?
Si c'est une connerie averée , verrouillez le sujet et brulez-le !! :D
Celui qui peut détruire une chose controle cette chose!!

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Re: Les paratonnerres du temple de Salomon !

Message par DRAGON » Dim Mars 23, 2008 18:45

Ici on en parle, dans la sixième phrase, située après le croquis central de la page de ce site http://www.mediterranee-antique.info/Mo ... HJ_212.htm

Voici l'extrait :

Le toit du temple était muni de pointes dorées, destinées à empêcher les corbeaux et les autres oiseaux d’y venir nicher. Ces pointes servaient en même temps de paratonnerres, mais les constructeurs n’avaient guère songé à cet emploi.

En fait, il semble que ce soit nous qui ayons fait le rapprochement avec des paratonnerres, ces dispositifs étaient censés empêcher les oiseaux d'y nicher.

Message par Usul » Dim Mars 23, 2008 19:25

Grand merci pour cette réponse , car personellement je n'avais rien trouvé!
Mais je m'interroge sur l'utilité de pointes métalliques pour empecher que les oiseaux ne se posent sur le toit.
L'info du livre disait que ce système "paratonnerre" avait préserver le temple de la foudre ! Jamais elle ne l'avait frappé.
Je m'étonne car la foudre aurait justement dû frapper le temple , sans dégats pour l'édifice.
Et au résultat , pourquoi les hommes n'ont-ils pas continuer cette protection?

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Lun Mars 24, 2008 14:14

Apparemment, il semble qu'il ne s'agisse pas de paratonnerres.

La foudre, généralement, frappe sur le point le plus élevé d'un édifice, c'est pour cette raison que l'on place un paratonnerre sur cette partie du bâtiment.

Un paratonnerre n'est pas seulement un morceau de ferraille façonnée dans un morceau de métal ferreux (fer) ou de métal plus conducteur (cuivre), il doit être relié impérativement à la terre, par une connexion métallique profondément enfoncée dans le sol. En regardant un paratonnerre sur un ancien bâtiment, on peut voir le conducteur, constitué d'une barre de métal courant du paratonnerre jusqu'au sol et fixée par des attaches aux murs.

Le but est d'attirer la foudre sur ce dispositif et conduire l'énergie électrique au sol sans dégât, sinon elle pourrait détruire et même incendier l'édifice en tout ou partie.

Maintenant, si ce que l'on veut nommer paratonnerre sur ce temple n'est destiné qu'a empêcher les oiseaux de nicher, forcément, il ne sera pas relié au sol, ce n'est donc pas un paratonnerre. Dans le cas contraire, c'est un paratonnerre.

Pour qu'à cette époque, les bâtisseurs puissent poser des vrais paratonnerres, pour protéger un bâtiment de la foudre. Il aurait fallu qu'ils connaissent bien les principes basiques du déplacement de l'énergie électrique et savoir que la foudre c'est de l'électricité. Qu'elle frappe sur les points les plus élevés et que la protection de l'édifice, impose la mise à la terre des paratonnerres.

Usul a écrit :Mais je m'interroge sur l'utilité de pointes métalliques pour empecher que les oiseaux ne se posent sur le toit.

Actuellement, nous avons d'autres dispositifs pour empêcher les oiseaux et particulièrement les pigeons, de nicher et se poser sur les édifices, car ils défèquent abondamment et salissent les bâtiments, ce qui entraîne des dégradations et des frais de nettoyage, sans parler de l'aspect inesthétique

Message(s) : 466

Message par eaglekiller » Mar Mars 25, 2008 11:17

N'auraient-ils pas pu découvrir le paratonnerre de façon empirique? En plaçant leurs dispositif anti-oiseau par exemple, il y en aurait eu un qui, pour une raison esthétique ou autre aurait été relié à la terre.
Constatant ensuite que la foudre avait tendance à s'abattre sur ces points élevés, mettant le feu sur certains, et disparaissant dans d'autre, ils auraient pu créé des sortes de paratonnerre sans pourtant avoir la science associée?
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Mar Mars 25, 2008 21:26

Heu, je vais encore joué les rabats-joie, mais même si pour les juifs le mur des lamentations serait tout ce qui reste du temple de Salomon, c'est très loin d'être un fait historique établit, comme l'existence du dit temple et même du roi qui lui a donné son nom.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 162

Message par Atlantis » Mar Mars 25, 2008 22:34

Bonsoir,
J'ajoute (pour compléter les infos de Dragon), que le cercle à la base du cône de protection fourni par un paratonnerre à pour rayon le double de la hauteur à laquelle le dispositif se trouve.
Donc sur un temple cela devait avoir à la fois protéger les alentours directs de l'édifice et jouer psychologiquement sur les fidèles. "Pourquoi le temple n'a jamais souffert de la foudre ??? Serait-il protégé par le dieu que nous adorons ???"
Efficace, je dois dire.
Parce que c'est aveuglant de clarté et si difficile à voir, si l'enfant savait que la chandelle est flamme, jamais plus il ne souffrirait du froid.

Message(s) : 601

Message par alekine » Mer Mars 26, 2008 07:44

Lamart a écrit :Heu, je vais encore joué les rabats-joie, mais même si pour les juifs le mur des lamentations serait tout ce qui reste du temple de Salomon, c'est très loin d'être un fait historique établit, comme l'existence du dit temple et même du roi qui lui a donné son nom.

Surtout que si je me souviens bien c'est le temple reconstruit par Herode.

Mais je crois qu'il est certifié que Salomon a existé.

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Mer Mars 26, 2008 13:09

En fait, il est certifié que David, son père, a existé, grâce à la stèle de Tel Dan.

Mais il aurait été le roi d'un tout petit "royaume" d'un millier d'âmes.

Par contre, aucune trace écrite de l'existence de Salomon à l'époque. Mais ce ne serait pas une preuve de sa création imaginaire, son peuple ne pratiquant pas encore l'écriture à cette époque.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9 ... et_Salomon
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message par Usul » Ven Mars 28, 2008 09:52

eaglekiller a écrit :N'auraient-ils pas pu découvrir le paratonnerre de façon empirique? En plaçant leurs dispositif anti-oiseau par exemple, il y en aurait eu un qui, pour une raison esthétique ou autre aurait été relié à la terre.
Constatant ensuite que la foudre avait tendance à s'abattre sur ces points élevés, mettant le feu sur certains, et disparaissant dans d'autre, ils auraient pu créé des sortes de paratonnerre sans pourtant avoir la science associée?

Si ils avaient découvert le paratonnerre de cette manière accidentelle , je pense que la technique serait devenue monnaie courante et qu'on aurait pas dût attendre Franklin. :wink:
La mise en place de pique pour éloigner les oiseaux me parait faible , environs 24 pique pour la totalité du temple..un petit temple alors.
Si c'est pour les oiseaux ,ces piques ne doivent pas être relier au sol , et donc en cas ou la foudre s'abat , les piques ne font en aucuns cas offices de paratonnerre !

Message(s) : 775

Message par bouligoulga » Jeu Mai 29, 2008 11:30

Ces piques ne servait peut-être à rien....

Retour vers Mystères du Passé