Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un bug ? D'où ça vient ?

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 118
Inscription : Mar Octobre 05, 2004 22:02
Localisation : Planète Mars[13]

Un bug ? D'où ça vient ?

Message par maxim13 » Mer Novembre 24, 2004 22:34

Savez-vous d'où viens le mot "bug" ?

Il faut remonter le temps où les ordinateurs étaient des chaudières à gaz, avec de nombreuses lampes pour faire fonctionner le tout. Puis de l'autre côté il faut avoir des blattes. Vous mélangez le tout et vous obtenez un bug!

Explications: les lampes dans les ordinateurs étaient des sources de chaleur, les blattes et leurs petites familles s'y installaient en pensant avoir trouver le bonheur avec soleil artificiel toute l'année... Mais le grand nombre d'oeufs ou de locataires faisaient griller les lampes de l'ordinateur qui plantait donc...

Après vérification, l'utilisateur remarquait que les responsables étaient des blattes... En anglais "bug" signifie cafard(ou blatte, bestiole dans ce genre!) D'où l'expression: shit! a bug!*

(*m**** un bug!)
IBOOUAXOO ONNEE

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Jeu Novembre 25, 2004 10:00

Une autre définition :

Pour comprendre l'origine de ce mot il faut revenir quelques décennies en arrière. Le premier ordinateur été inventé aux Etats-Unis à la fin de la seconde guerre mondiale. Il s'agissait d'une gigantesque calculatrice permettant aux militaires d'effectuer des calculs pour prévoir la trajectoire de leurs missiles. L'ordinateur de cette époque ne ressemblait pas du tout à ceux que l'on peut voir aujourd'hui: il se présentait sous la forme de plusieurs armoires remplies de câbles électriques.

Les petits ordinateurs d'aujourd'hui ont été rendus possibles par les très rapides progrès de la miniaturisation des composants électroniques, mais en 1945 chaque composant était de grande taille, ils dégageaient aussi beaucoup de chaleur. Cette atmosphère sombre et chaude attirait les insectes et de nombreuses pannes étaient liées à des insectes qui en se promenant sur les câbles électriques provoquaient des courts-circuits.

La première personne à avoir utilisé le mot "bug" pour désigner un problème informatique était une mathématicienne du nom de Grace Hopper. Lors d'une panne dont il était difficile de trouver la cause, le commandant qui avait la responsabilité de l'ordinateur lui demandait sans cesse: "alors, mes calculs, c'est pour quand ?" et chaque fois, pour le faire patienter, Grace Hopper lui répondait "nous faisons la chasse aux insectes" ("we are debugging").

L'insecte, un papillon de nuit, a été finalement capturé et la panne résolue. C'est depuis ce jour que les informaticiens ont pris l'habitude de désigner leurs problèmes de programmation par le terme "bug". - Source : eveil.asso.fr


Mais il semble que tout cela soit faux, voici en principe la vraie origine du mot "bug" :

La véritable origine du mot "BUG"

Comme tout le monde, je pensais que le mot "BUG" avait pour origine un insecte tombé dans un ordinateur à l'époque héroïque........ un peu comme dans l'excellent film de Terry Gilliam : "Brazil" ou une mouche écrasée tombe dans une imprimante, la dérègle, ce qui entraine des catastrophes... Tuttle ? Buttle ?

et bien NON !!!

Dans un article signé CLEO ("Canal+"), dans l'encart central "le monde interactif" du quotidien "Le Monde" daté du mercredi 27 octobre 1999 on peut lire :

{...} C'est le bobard le plus ancien du monde cyber, d'abord : une des pionnières de l'informatique, Grace Hopper , militaire inventeur du cobol {...} expliquait le 9 decembre 1947 la défaillance d'un ordinateur Mark 2 par la présence d'un papillon de nuit dans les circuits de l'appareil.

Depuis 50 ans, c'est cette histoire qui est colportée : des insectes (bugs) venant se coller aux circuits des machines et provoquant des pannes {...} Mais c'est une grosse erreur étymologique. Le rapport de Grace Hopper se concluait ainsi : "c'est le premier cas réel de bug à avoir été trouvé."
Il s'agissait donc d'une remarque ironique, attestant au passage que le sens du mot (bug) était préalable à l'anecdote {...}
Grace Hooper indiqua plus tard que le terme était en usage chez les spécialistes du radar pendant la dernière guerre mondiale.
On trouvera dans le Hawkin's New Catéchism of Electricity de 1896 la définition suivante : "le terme bug est utilisé pour désigner tout problème ou erreur dans le fonctionnement d'un appareil électrique."


Il semble que l'origine du mot remonte aux débuts du télégraphe électrique : un des appareils d'émission en morse - un clavier Vibroplex - avait un scarabée déssiné dessus et était d'un maniement délicat. Les débutants utilisant l' "insecte" avaient tendance à introduire des perturbations sur la ligne {...} - Source : yfolire.net

Message(s) : 118
Inscription : Mar Octobre 05, 2004 22:02
Localisation : Planète Mars[13]

Message par maxim13 » Jeu Novembre 25, 2004 22:35

Je trouve la première hypothèse plus charmante...
Dragon ou la manière d'avoir le dernier mot! :lol:
Merci pour la précision, j'aime pas rester dans l'erreur :wink:
IBOOUAXOO ONNEE

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Ven Novembre 26, 2004 00:08

Figure-toi que je pensais comme toi et j'ai découvert cet article, finalement, ça m'a paru très plausible, ça a l'air sérieux et réaliste.

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)