Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Peur de l'orage

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 3205

Peur de l'orage

Message par hermine88 » Lun Mai 12, 2008 22:40

Bonjour,

Je suis sûre que je vais me tapper la honte de ma vie mais hier soir, j'ai assisté à un orage bizarre...
Je me doute bien qu'il n'y a rien de paranormal dedans et je compte sur vous pour m'expliquer ce que c'était que ce type d'orage, mais c'est le premier de ce genre auquel j'assiste en 34 ans.
En fait, le ciel s'est obscurci (ça, c'est normal), puis nous avons entendu un premier coup de tonnerre...Enfin, je dis coup de tonnerre, mais ça ressemblait plutôt à un gros coup de feu qui résonne. Les personnes qui étaient avec moi n'ont pas non plus identifié ce premier bruit comme du tonnerre.
De plus, il n'y a eu aucun éclair, et c'est seulement parce que le bruit s'est répété une vingtaine de fois, de plus en plus rapproché que nous avons conclu que c'était bien le tonnerre.
Après, il s'est mis à pleuvoir et tout est redevenu "normal".

Donc, au risque de passer pour demeurée : est-ce que quelqu'un sait ce qu'est ce phénomène?
Je sens que je vais me tapper la honte, moi!
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Message(s) : 2131

Re: Peur de l'orage

Message par EchtEL![o]n » Lun Mai 12, 2008 23:06

C'était un simple orage, vous n'étiez peut-être pas au bon endroit pour observer les flashs lumineux. Tandis que la réverbération du son vous a touché.

Mes connaissances dans ce domaine sont limitées, mais il me semble qu'il existe différents types d'orages. Une piste à creuser.
Pas de bras, pas de chocolat !

Message(s) : 146

Message par KiLiane » Lun Mai 12, 2008 23:12

Effectivement, il n'y a rien de paranormal dans les orages, certains tu peux entendre le son, mais pas voir les éclairs, d'autres voir les éclairs, le son mais pas de pluie etc...

Message par hermine88 » Lun Mai 12, 2008 23:17

Oui, je me doutais bien que c'était tout bête...
Mais c'est vrai que le bruit sonnait vraiment bizarre...D'un autre côté, je n'étais pas chez moi, l'endroit était valloné et arboré (et isolé...) et cela pourrait expliquer cette impression bizarre...
C'est vrai que quand les propriaitaires de la maison où nous étions ont dit eux aussi que le bruit leur parraissait étrange, j'ai un peu psychoté, quoi! :lol:
(proverbe ténébran)

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Mar Mai 13, 2008 09:03

À noter qu'il ne faut pas obligatoirement un éclair pour se faire foudroyer.

Il existe ce que l'on nomme l'effet de pompage, les personnes qui se trouvent à découvert en plein champ, par exemple, peuvent en être victime.

Les ions négatifs se trouvant dans le sol sont " pompés " par un nuage chargé en ions positifs, si la personne sert d'antenne conductrice, le pompage ionique se fait par les pieds du sujet, en traversant le corps vers le haut, il est bien évidemment tué, sans trace apparente.

Cependant, le plus souvent en examinant la plante des pieds mis à nu de la victime, des traces de brûlures sont visibles. Les hautes tensions brûlent le corps à l'intérieur, et presque pas à l'extérieur.

Conclusion, méfiez-vous des nuages suspects de types orageux, même s'il n'y a pas de tonnerre, ne restez jamais debout au milieu d'un espace découvert. Particulièrement si la foudre éclate, si vous n'avez pas un abri immédiat (une voiture par exemple, qui est une cage de Faraday, mais il faut fermer les vitres), il faut se coucher au sol, même s'il pleut, il faut se faire le plus petit possible, ça peut paraître stupide, mais ça peut vous sauver la vie.

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mar Mai 13, 2008 23:36

En parlant de ça, j'avais également entendu qu'il était déconseillé de téléphoner ( quand il existait encore des téléphones fixes avec fil ) pendant un orage, car on pouvait prendre la foudre via le téléphone...

Ma question est donc: est-ce que cette précaution est justifée ?
Et que se passe-t-il si le téléphone fixe n'a pas de fil ?

( en fait, ça fait 2, de questions... :roll: )
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message par hermine88 » Mar Mai 13, 2008 23:38

Oui, moi aussi on m'a toujours dit ça...Et chez moi, c'est carrément la préhistoire : ligne fixe avec fil! :oops:
(proverbe ténébran)

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mar Mai 13, 2008 23:57

Chez mes parents aussi, il y a encore un fixe avec fil...
Mais je ne sais pas bien pourquoi, puisqu'il y en a également un autre sans fil...
C'est pas mal quand chacun décroche avec un téléphone... on pourrait faire des conversation à 3... 8)
Ou alors c'est si le sans fil n'a plus de batteries, vu qu'ils sont au même endroit, mais que le sans fil à tendance à se balader ( enfin, à être oublier... ) partout... :mrgreen:

Enfin, en fait... je sais pas pourquoi... :|
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 236

Message par choupinette80 » Mer Mai 14, 2008 00:05

La dernière fois qu'il y a eu un orage du coté de chez moi,c'était sans pluie ni vent,et ça tonné comme si c'était un missile qui était envoyé,c'était net et bien distinct.
Je me demandais ce que c'était,le bruit était assez effrayant.
Mon frère (attention ce sont les histoires à mon frère,donc a étudier)m'a raconté que chez lui,le son était pareil,mais que lui (il avait ses volets ouverts)a apercut des flashs bleu d'une durée de 2sec,et ça se passait 3 à 4 sec apré les coups de "tonnerre".

Si quelqu'un pourrai me dire de quel type de foudre il s'agit...

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Mer Mai 14, 2008 07:57

Ce sont des éclairs dits de chaleur, des décharges électriques entre des nuages à charges différentes, ça se passe sans pluie, le bruit est très sec, très joli la nuit. L'éclair étant de la lumière dont le flash se déplace à la vitesse de... la lumière et le tonnerre le bruit de la foudre, qui se déplace à la vitesse du son, donc infinimement moins vite que le flash, il est normal que l'on aperçoive l'éclair avant d'entendre le son.

En calculant le nombre de secondes entre l'éclair et le tonnerre, on peut connaître la distance de l'orage et savoir s'il s'éloigne ou se rapproche, car en moyenne, le son se déplace à 340 m/s dans l'atmosphère, d'autres facteurs comme la température de l'air, l'humidité peuvent influencer la vitesse du son.

Pour les téléphones munis d'un cordon, il est vrai qu'il est déconseillé de les utiliser par temps d'orage, mais des dispositifs antifoudre existent pour les téléphones. À noter que même si on possède un téléphone sans fil, qui fonctionne bien évidemment à l'aide d'une base émettrice réceptrice connectée à l'électricité, lorsqu'il y a une panne électrique dans la maison, vous n'avez plus de téléphone fixe, d'où l'intérêt de possèder un petit téléphone tout simple à cordon, car lui, peut être raccordé à la ligne téléphonique et fonctionne sans électricité, bien que la sonnerie d'appel soit plus faible, l'appareil est utilisable.

Parce que même un téléphone portable peut se retrouver sans réseau, au moment même où vous avez une panne d'électricité et vous pouvez avoir besoin absolument d'un téléphone pour une raison sérieuse, à ce moment, le classique prend le relais.

Message(s) : 236

Message par choupinette80 » Mer Mai 14, 2008 11:04

Ca correspond trés bien par rapport à la semaine de beau temps que je viens d'avoir.

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network