Les annonces de PFRN ! |
---|
|
A quoi sert l'appendice ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
78 message(s)
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: A quoi sert l'appendice ?
On m'avait dit que l'appendice servait à l'homme alors que celui-ci était encore à l'état animal et proche du singe. Etant alors herbivore ,il aurait eu besoin de son appendice pour l'aider dans la digestion..
- Anima
-
- Message(s) : 1029
minny125 a écrit :On m'avait dit que l'appendice servait à l'homme alors que celui-ci était encore à l'état animal et proche du singe. Etant alors herbivore ,il aurait eu besoin de son appendice pour l'aider dans la digestion..
C'est ce que j'avais entendu de mon chirurgien lors de mon opération. C'était quelque chose dans ce goût-là...
En une semaine, on peut facilement avoir une peritonite. Par exemple, moi j'étais pas loin d'en avoir une et les douleurs ont commencé à midi, lors du début d'opération, il était 00h30-1h00.
" Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter... " (Buster Keaton)
Oui l'appendicite est un organe que la plupart des herbivores ont mais en plus dévellopé . Sont rapetissement serait dût à la diminution progressive de l'apport de fruit et légume dans notre alimentation.
En fait , la végétation est plus dure a digerer que la viande , il lui faut donc plus d "outil".
Les lapins possèdent un appendice énorme. Et il y avais un truc qui m'avai choqué aussi par rapport au lapin . Il semblerait qu'a l'aube le lapin colerait sa bouche à son anus pour récuperer des "billes" de vitamines et aure substance bénéfique. Mais je ne sais plus pour quelle raison elles ne sont pas directement digéré!
En fait , la végétation est plus dure a digerer que la viande , il lui faut donc plus d "outil".
Les lapins possèdent un appendice énorme. Et il y avais un truc qui m'avai choqué aussi par rapport au lapin . Il semblerait qu'a l'aube le lapin colerait sa bouche à son anus pour récuperer des "billes" de vitamines et aure substance bénéfique. Mais je ne sais plus pour quelle raison elles ne sont pas directement digéré!
- Blue Velvet
-
- Message(s) : 118
Effectivement, l'appendice est un vestige du passé herbivore de l'homme.
Et lorsque les lapins sont petits, il leur est vital de grignotter leurs propres déjections, faute de quoi, ils meurent.
Et lorsque les lapins sont petits, il leur est vital de grignotter leurs propres déjections, faute de quoi, ils meurent.
Jack n'a qu'un oeil
- Saint Eloi
-
- Message(s) : 902
Attention, ce ne sont pas ses crottes que le lapin mange, mais des caecotrophes ! certes cela sort aussi par l'anus, mais cela n'est pas un déchet de digestion : il est issu d'une poche nommée caecum. L'appendice est en effet un caecum vestigial.
- Blue Velvet
-
- Message(s) : 118
Merci pour cette précision Saint Eloi, en fait j'ai observé cela chez des lapins d'élevage.
Jack n'a qu'un oeil
Hé bien c'est fou comment le cerveau peut se comporter ! Juste après avoir lu ton message, c'est comme si mes cours de science étaient revenus d'un coup !
Franchement aucune idée, peut être le vestige d'un ancien organe ou une erreur génétique qui s'est transmise à toute l'humanité car les sujets n'en mourraient pas car ce n'est pas dangereux. Cela m'a juste servi à me l'enlever et que mes parents soient gentils avec moi un certain temps pour faire des caprices, sinon je ne vois pas d'utilité...
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."
"La seule certitude c'est que rien n'est certain" Socrate
"La seule certitude c'est que rien n'est certain" Socrate
- Chaosphere
- Message(s) : 113
Merci pour cette précision Saint Eloi, en fait j'ai observé cela chez des lapins d'élevage.
J'ai également observé ca chez certains humains

bon ok je sort

- bouligoulga
-
- Message(s) : 775
En relisant la première page, j'ai vu que certains se demandaient pourquoi nous avions 5 doigts? Pourquoi se demandaient-ils cela?
- emeraude077
-
- Message(s) : 41
Moi j'ai jamais eu l'appendicite et j'ai 22 ans .....
c'est grave docteur

c'est grave docteur

Je ne crois ce que je voit...St Thomas....J'ai vu...alors je crois....
L'appendice, cette queue de cochon de votre intestin terminal sert à accumuler les infections de votre plomberie malmenée. Vous pouvez vous la coltiner une vie sans problème et parfois, elle peut vous tuer.
À noter que les personnes destinées à faire des longs voyages en zones " sauvages ", du genre navigateur solitaire, ou voyageurs spatiaux, sont invités à faire appendicectomie préventive.
À noter que les personnes destinées à faire des longs voyages en zones " sauvages ", du genre navigateur solitaire, ou voyageurs spatiaux, sont invités à faire appendicectomie préventive.
- Anima
-
- Message(s) : 1029
DRAGON a écrit :
Parce que paumé au millieu de la jungle avec une appendicite, vous bougez plus grandement ! Et encore, si vous marchez trop, ça explose en péritonite et là... C'est foutu !
" Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter... " (Buster Keaton)
Quand j'ai eu ma péritonite, justement... les premiers "symptômes" ont commencé à partir du samedi après-midi. Je ne les ai pas identifiés comme ceux d'une appendicite, vu que c'était d'abord des maux de tête, et des maux de ventre ( et pas uniquement à droite, ce serait trop simple ), que j'ai pris pour les signes d'une bête gastro ou d'une grippe intestinale ( ce que je croyais d'ailleurs, jusqu'à ce que je me retrouve aux urgences...
Le truc, c'est que le samedi matin, je monte à cheval en général...
J'allais parfaitement bien jusque là, j'étais juste fatiguée et "pâlotte" ( dixit ma mère ) les 10-15 jours avant, mais comme j'étais en pleines révisions, l'explication me semblait toute trouvée...
Bref, après coup, je me suis demandé si ce n'était pas le fait d'avoir monté à cheval qui avait déclenché la péritonite, justement...
Est-ce que c'est possible ?

Le truc, c'est que le samedi matin, je monte à cheval en général...
J'allais parfaitement bien jusque là, j'étais juste fatiguée et "pâlotte" ( dixit ma mère ) les 10-15 jours avant, mais comme j'étais en pleines révisions, l'explication me semblait toute trouvée...
Bref, après coup, je me suis demandé si ce n'était pas le fait d'avoir monté à cheval qui avait déclenché la péritonite, justement...
Est-ce que c'est possible ?

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- Serge Karamazof
- Message(s) : 95
Pour qu'une péritonite s'installe aussi rapidement (le fait que tu montes à cheval), il aurait fallu que ton tube digestif soit perforé, ce qui ne semble pas être le cas (fort heureusement
). Il est probable dans ton cas que ce soit une appendicite qui se serait développée à bas bruit. A moins que ce soit une appendicite abcédée, et dont l'abcès se serait perforé. On ne peut faire que des hypothèses. Tu n'as vraiment ressenti aucune douleur dans les jours précédents ?
En effet, les tableaux cliniques sont parfois "bâtards", et ne mettent pas grand chose en évidence. Ca arrive.

En effet, les tableaux cliniques sont parfois "bâtards", et ne mettent pas grand chose en évidence. Ca arrive.
Si ça marche pas, tape dessus. Si ça remarche, tant mieux. Si ça casse, ben... De toutes façons ça marchait pas...
L'appendice, cette queue de cochon de votre intestin terminal sert à accumuler les infections de votre plomberie malmenée.
Et quand on en a plus, les infections, elles vont où ?
Petite question naive d'un grand enfant ^^
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Tu n'as vraiment ressenti aucune douleur dans les jours précédents ?
Absolument aucune...
J'ai commencé à avoir mal le samedi soir, j'ai traînée le dimanche en restant couchée ( le genre, je reste au chaud aujourd'hui, demain ça ira ), et le lundi matin, c'était plus possible... je suis allée voir le généraliste qui m'a envoyée direct aux urgences...
Le pire, c'est que je n'avais pas de fièvre ( je n'en ai eu que vers le soir seulement ), alors au début, ça a un peu pataugé pour le diagnostic...
C'est pour ça que jusqu'à ce que je sois sur la table d'opération, j'étais persuadée d'avoir une grippe intestinale...
J'arrivais pas à m'imaginer que c'était grave...
Le pire, c'est que je passais un oral de concours la semaine suivante... je me vois encore demander au chirurgien :
"Faut que je sois à Paris mardi prochain... vous croyez que ça ira ?
"Euh... je ne pense pas, non..."
Avec le recul... c'est vraiment n'importe quoi...

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- Serge Karamazof
- Message(s) : 95
Tu sais, il arrive que la clinique soit parfois trompeuse. Le principal est que tu sois en forme maintenant 

Si ça marche pas, tape dessus. Si ça remarche, tant mieux. Si ça casse, ben... De toutes façons ça marchait pas...
78 message(s)
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3