Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

"Ces régimes sont inutiles"

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

"Ces régimes sont inutiles"

Message par DanaScully » Jeu Mai 08, 2008 09:53

Un article d'actualité ! 8)

Selon le Dr Eric Heraief, ceux qui suivent une diète hyper-restrictive sont sûrs de reprendre le poids perdu. Des scientifiques ont découvert que les cellules stockant les graisses restent constantes tout au long de la vie. Maigrir trop vite ne servirait à rien

Avec le soleil, la chaleur de ces derniers jours et l'ouverture des premières piscines ce week-end, les maillots de bain frétillent. Les uns ressortent leur modèle de l'année dernière, les autres courent les magasins pour trouver la perle de cet été.

Mais pour beaucoup, au moment de l'essayage, c'est la crise. Les charmants bourrelets de l'hiver ont du mal à passer, l'état d'urgence est décrété: régimes sans sel, dissocié, hyperprotéiné, toutes les solutions minceur prônées dans les magazines y passent. Mais ça ne sert à rien, les kilos reviendront toujours!

Cellules stockant la graisse

Pour preuve, une étude parue dans le dernier numéro du magazine Nature. Cette dernière démontre en effet que le nombre des cellules spécialisées dans le stockage des graisses, ou adipocytes (voir encadré), est défini durant l'enfance et l'adolescence, puis reste constant durant toute la vie. Chaque adulte possède donc sa propre masse de tissu graisseux et ne peut s'en débarrasser. En cas de régime, de jeûne prolongé ou d'exercice physique conséquent, l'organisme puise dans les stocks de graisse des adipocytes qui se vident, mais ne disparaissent pas. S'ensuit un amaigrissement, car les cellules, vides prennent moins de place. Mais elles sont prêtes à stocker à nouveau le moindre surplus de graisse en cas de nouvel excès alimentaire. Ce qui arrive fatalement.

«Beaucoup de gens qui n'ont pas de réels problèmes de poids répondent, à l'approche de l'été, au «diktat de la maigreur» et cherchent à perdre du poids, constate le docteur Eric Heraief, spécialiste des troubles du comportement alimentaire et de l'obésité à Lausanne. Mais, avec les régimes rapides, très restrictifs et très carencés des magazines, ils sont sûrs de reprendre le poids perdu. Parce que la privation de nourriture prônée induit une frustration et, à un moment ou à un autre, ils n'en peuvent plus de ne pas manger comme les autres. Un rattrapage se fait. C'est le syndrome yo-yo.»

Rondeurs de l'hiver

Eric Heraief ajoute: «Nous essayons depuis longtemps de lutter contre toutes ces tendances amaigrissantes. Ces régimes sont inutiles, ça fait des années qu'on le dit mais ils refleurissent chaque année avec les primevères.» Pourtant, les rondeurs que l'on découvre avec stupeur au printemps ne devraient pas nous traumatiser. «C'est un phénomène naturel. On prend du poids pendant les mois d'hiver, car on bouge moins, on mange plus gras pour se chauffer avec les calories de la nourriture, explique le spécialiste. Il est donc normal de prendre entre 2 et 4 kilos, tout comme il est naturel de les perdre pendant l'été. Mais pas à l'échéance du premier bikini, début ou mi-juin. La régulation naturelle nous prépare à retrouver le poids de départ vers septembre-octobre. Le processus de prise et de perte est lent.»

La lenteur. Une méthode préconisée par le professeur Alain Golay, spécialiste en diabétologie et obésité à Genève, pour qui les régimes d'été rapides sont non seulement vains, mais «à la limite dangereux». «C'est bien de vouloir se prendre en charge. Mais il ne faut pas aller vite. Pour perdre un excédent de poids, la clé est de faire des changements alimentaires durables dans le temps. Ceux qui nous coûtent le moins cher psychologiquement. C'est-à-dire diminuer peu à peu certains aliments trop gras, par exemple.»

Le docteur Eric Heraief souligne encore: «Pour perdre du poids, il faut avant tout comprendre pourquoi on en a pris (on ne bouge pas assez, on boit trop, on grignote, on mange trop gras...). Ensuite établir un degré de privation alimentaire modéré et, élément indispensable, faire de l'activité physique.» La plus simple et la plus efficace «Faites une demi-heure de marche par jour durant une année et vous perdrez au moins 10 kg», assure Alain Golay.

Faites le test

L'Organisation mondiale de la santé a défini l'IMC, indice de masse corporelle, comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids chez l'adulte. Il se calcule en divisant son poids par sa taille au carré (kg/m²).

L'IMC s'interprète ainsi: un résultat de moins de 16,5 signifie dénutrition, de 16,5 à 18,5 maigreur, de 18,5 à 25 corpulence normale, de 25 à 30 surpoids, de 30 à 35 obésité modérée, de 35 à 40 obésité sévère et plus de 40 obésité morbide ou massive.

L'IMG, indice de masse grasse, quant à lui, est un indice (exprimé en pour-cent) qui permet de calculer la proportion de tissus adipeux d'un adulte en tenant compte de l'IMC, de l'âge et du sexe (S = 0 pour la femme et S = 1 pour l'homme). La formule de l'IMG est: (1,2 x IMC) + (0,23 x âge) - (10,8 x S) - 5,4.

Il s'interprète ainsi chez la femme: 25%, trop maigre; 25-30%, normal; plus de 30%, trop de graisse. Et chez l'homme: 15%, trop maigre; 15-20%, normal; plus de 20%, trop de graisse.

Les adipocytes, quèsaco?

Réserve d'énergie Les adipocytes sont des cellules qui servent d'entrepôt à l'énergie. Ils la stockent sous forme de triacylglycérols (triglycérides), autrement dit de la graisse.

Tissu adipeux L'ensemble des adipocytes (environ 35 milliards) constitue le tissu adipeux. Celui-ci prédomine chez l'homme dans le haut du corps (abdomen et thorax), tandis que chez la femme il est plus abondant dans la partie inférieure. Il existe deux types de tissu adipeux:

La graisse blanche qui a un rôle de protection (dans la moelle osseuse, l'orbite et les paumes des mains) et de réserve énergétique (dans l'hypoderme, le rétropéritoine et le mésentère).
La graisse brune qui produit de la chaleur par l'oxydation des acides gras (thermogenèse).
Chez l'homme de corpulence moyenne et en bonne santé, le taux de graisses corporelles est d'environ 15%. Tandis qu'il atteint environ 25% chez la femme.

Déterminés durant l'enfance Particulièrement forte durant la première année de vie, la multiplication des adipocytes (hyperplasie) se poursuit jusqu'à l'âge de 15 ans environ. Dès lors, le nombre de ces cellules graisseuses reste fixe. Il est donc extrêmement important d'offrir une alimentation saine aux enfants afin qu'ils ne développent pas trop d'adipocytes et ainsi éviter de préparer un terrain favorable à l'obésité à l'âge adulte.

Source : http://www.lematin.ch/fr/tendances/bien ... _32-151505
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message(s) : 95
Inscription : Sam Septembre 09, 2006 18:10
Localisation : Entre Saint Etienne et Lodz...

Re: "Ces régimes sont inutiles"

Message par Serge Karamazof » Jeu Mai 08, 2008 11:38

Lors de mon stage en gastroentérologie dernièrement, notre chef de service avait dit à une patiente que les régimes piochés dans des magazines, c'est du pipeau en effet, on finit toujours par reprendre le poids perdu un jour ou l'autre. Les seuls valables sont ceux prescrits médicalement. Cet article confirme ses dires !
Si ça marche pas, tape dessus. Si ça remarche, tant mieux. Si ça casse, ben... De toutes façons ça marchait pas...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Re: "Ces régimes sont inutiles"

Message par DRAGON » Jeu Mai 08, 2008 11:44

D'où le vieil adage, gros bébé, gros adulte.

Les mamans sont charmées par les rondeurs et les plis de certains bébés. Erreur fatale pour la future vie d'adulte de ces malheureux, ces principes font partie d'un passé révolu. Un beau bébé est un enfant bien proportionné et surtout pas " soufflé ".

Souvenez-vous des publicités des années 1950 - 1960, où l'on voyait des bébés qui ressemblaient à des Sharpeis et des mamans ravies.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3205
Inscription : Mer Novembre 07, 2007 01:37
Localisation : Vaucluse

Re: "Ces régimes sont inutiles"

Message par hermine88 » Jeu Mai 08, 2008 12:30

Ben pour moi, le seul "régime" valable, c'est apprendre à se nourrir convenablement...Et à manger quand on a faim! :mrgreen:
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4916
Inscription : Jeu Octobre 04, 2007 23:09
Localisation : Genf

Re: "Ces régimes sont inutiles"

Message par William Lee » Jeu Mai 08, 2008 14:12

Faire de l'exercice régulièrement remplace avantageusement tous les régimes... ;-) et puis avec le retour des beaux jours, c'est un plaisir d'aller courir dans les parcs ou les forêts...

(évidemment, la marche ou le jogging ça ne rapporte rien, alors que les régimes, les pilules miracles et les crèmes anti-cellulites constituent un juteux business...)
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Re: "Ces régimes sont inutiles"

Message par DanaScully » Jeu Mai 08, 2008 15:36

Pour ma part, je suis une grosse flemmarde... je vais au fitness de temps à autre, mais c'est pas régulier. Je marche une demi-heure par jour, voir 1h rien que pour aller travailler... c'est pas beaucoup, mais j'ai jamais été accroc au sport.

Depuis une opération des genoux, je ne cours plus, je ne le faisais déjà pas beaucoup avant...

Je préfère la natation, le seul sport que j'apprécie en fait ;)

Mais je pense qu'effectivement, si on mange de tout en quantité normale, il ne devrait pas être question de problème de poids... sauf si on a une maladie.
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4916
Inscription : Jeu Octobre 04, 2007 23:09
Localisation : Genf

Re: "Ces régimes sont inutiles"

Message par William Lee » Jeu Mai 08, 2008 15:49

DanaScully a écrit :Pour ma part, je suis une grosse flemmarde... je vais au fitness de temps à autre, mais c'est pas régulier. Je marche une demi-heure par jour, voir 1h rien que pour aller travailler... c'est pas beaucoup, mais j'ai jamais été accroc au sport.



Détrompe-toi. Des études ont prouvé qu'une heure de marche à pieds par jour était tout aussi efficace pour brûler des calories que 30 minutes de jogging, et en plus c'est moins violent pour les articulations... (avant, j'étais allergiques à l'effort, une vraie limace. Depuis 2-3ans que je me suis mis à la course à pied, je suis devenu accro, j'ai fait fondre 18kilos de mauvaise graisse... Et sans le moindre régime. Aujourd'hui je peux plus m'en passer, c'est ma principale source d'énergie et de bien-être...)
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5461
Inscription : Dim Avril 10, 2005 12:50
Localisation : France/Dijon

Re: "Ces régimes sont inutiles"

Message par Chimère » Jeu Mai 08, 2008 19:37

Pour ma part, je déteste le jogging, courir pour courir, y'a rien de plus barbant...

Par contre, dès que le temps le permets, je rentre du travail à pieds, ce qui mine de rien fait bien une demie 3/4 d'heure de marche... ça dépend si je marche vite, si je traîne à gauche et à droite...
Et je ne compte pas si je fais les magasins... :mrgreen:

Et dès que je suis chez mes parents, à la campagne... ben je vais promener le chien, comme ça tout le monde est content...

J'ai toujours été persuadée que les régimes que l'on nous vante à la télé ou dans les magasines ne sont rien qu'une belle arnaque bien huilée pour faire marcher le commerce... comme ces crèmes supposées amincissantes, rajeunissantes, liftantes etc... avec des ingrédients aux noms pseudo-scientifiques inventés par des pro du marketing ( d'ailleurs, y'en a quelques uns, c'est quand-même du grand art, même chez EreNouvelle.com, ils ont pas encore fait mieux... :mrgreen: )...

Comme s'il suffisait de nous faire croire qu'on le vaut bien pour que ça marche... :roll:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 236
Inscription : Mer Avril 30, 2008 23:40
Localisation : somme

Re: "Ces régimes sont inutiles"

Message par choupinette80 » Jeu Mai 08, 2008 19:51

Pour ma part j'aimerai qu'il fasse un regime inverse...j'aimerai beaucoup prendre du poid mais sans me goinfrer!
Le prôbléme avec moi, c'est que je n'ai pas d'apétit alors je mange peu et par nécessité sinon j'ai jamais faim.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2131
Inscription : Mar Novembre 30, 2004 23:16
Localisation : Mons, Belgique

Re: "Ces régimes sont inutiles"

Message par EchtEL![o]n » Jeu Mai 08, 2008 19:59

Pour un régime inverse, il vaut mieux consulter un nutritionniste pour éviter de prendre n'importe quoi :wink:



Pour les propriétaires de la Wii, je conseille Wiifit qui est une petite merveille du genre pour ceux qui veulent faire un peu d'exercice à domicile (je suis fan de la section yoga, je suis déjà un grand maître :mrgreen: )
Pas de bras, pas de chocolat !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 236
Inscription : Mer Avril 30, 2008 23:40
Localisation : somme

Re: "Ces régimes sont inutiles"

Message par choupinette80 » Jeu Mai 08, 2008 20:01

Le problème c'est que les consultations ne sont pas remboursés...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2131
Inscription : Mar Novembre 30, 2004 23:16
Localisation : Mons, Belgique

Re: "Ces régimes sont inutiles"

Message par EchtEL![o]n » Jeu Mai 08, 2008 20:10

Alors, mange équilibré et plus que peu. Sans être devin, je peux dire que ton problème vient du fait que tu manges peu. Essaye de manger plus, sans partir dans l'excès.

Pour le manque d'appétit, tu peux toujours consulter ton médecin. Il pourra lui aussi t'aider dans ton combat (et ses consultations sont remboursées il me semble -en tout cas en Belgique-)
Pas de bras, pas de chocolat !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 236
Inscription : Mer Avril 30, 2008 23:40
Localisation : somme

Re: "Ces régimes sont inutiles"

Message par choupinette80 » Jeu Mai 08, 2008 20:38

Oui oui, c'est remboursé chez nous aussi :wink:

Message(s) : 95
Inscription : Sam Septembre 09, 2006 18:10
Localisation : Entre Saint Etienne et Lodz...

Re: "Ces régimes sont inutiles"

Message par Serge Karamazof » Jeu Mai 08, 2008 21:21

Chimère a écrit :J'ai toujours été persuadée que les régimes que l'on nous vante à la télé ou dans les magasines ne sont rien qu'une belle arnaque bien huilée pour faire marcher le commerce... comme ces crèmes supposées amincissantes, rajeunissantes, liftantes etc... avec des ingrédients aux noms pseudo-scientifiques inventés par des pro du marketing ( d'ailleurs, y'en a quelques uns, c'est quand-même du grand art, même chez EreNouvelle.com, ils ont pas encore fait mieux... :mrgreen: )...

Comme s'il suffisait de nous faire croire qu'on le vaut bien pour que ça marche... :roll:


Mais ces crèmes marchent très bien ! Bon d'accord, elles ne font pas maigrir le corps. Mais pour le portefeuille par contre, ça marche :lol: :lol:
Si ça marche pas, tape dessus. Si ça remarche, tant mieux. Si ça casse, ben... De toutes façons ça marchait pas...

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité