Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Que pensez-vous de la bête du Gévaudan ?

Animaux connus uniquement par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 8971

Re: Que pensez-vous de la bête du Gévaudan ?

Message par Arkayn » Mar Septembre 25, 2007 20:15

Effectivement, "lobo" signifie loup en espagnol. Toutefois "El Lobo" désigne, lui, une espèce aujourd'hui disparue, le Canis Dirus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canis_dirus
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 547

Message par DASyhef » Mar Septembre 25, 2007 21:25

Sa dernière apparition date un peu quand même. :D
Donc pour cette histoire, c' est un peu mal barré, surtout si on prend en compte ses pattes courtes.
Par contre la tête colle bien.
Dark Industries Inc

Message(s) : 1912

Message par Randolph Carter » Mar Septembre 25, 2007 23:03

Oui, c'est " El lobo ", et je trouve qu'au niveau de la gueule ça colle pas mal. Ceci dit, on peut très bien penser qu'il y ait eu des survivances ou une souche soeur dont un certain noble aurait été l'heureux possesseur, si j'ose dire. :mrgreen:
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...

Message(s) : 3

Message par helene55 » Ven Novembre 23, 2007 15:47

bonjour,
j'ai une "petite" theorie concernant cette fameuse bête.
Ce pourrait-il qu'elle soit le fruit d'une union entre un loup et un beauceron errant (autrefois utilisé pour surveiller le betail) qui pourrait expliquer la couleur "feu" de certains temoignages.
une portée de chien mi-loup degenerée aurait pû avoir vu le jour, car même pour avoir la race de chien"loup-tcheque" il a fallut attendre plusieurs generations pour obtenir un animal a peu près domestiquable.
4 ou 5 betes auraient donc pû sevir en l'espace de trois années.

Cortex

Message par Cortex » Ven Novembre 23, 2007 18:06

helene55 a écrit :bonjour,
j'ai une "petite" theorie concernant cette fameuse bête.
Ce pourrait-il qu'elle soit le fruit d'une union entre un loup et un beauceron errant (autrefois utilisé pour surveiller le betail) qui pourrait expliquer la couleur "feu" de certains temoignages.
une portée de chien mi-loup degenerée aurait pû avoir vu le jour, car même pour avoir la race de chien"loup-tcheque" il a fallut attendre plusieurs generations pour obtenir un animal a peu près domestiquable.
4 ou 5 betes auraient donc pû sevir en l'espace de trois années.

Bonjour,

La même objection revient toujours à l'idée qu'il y ait eu plusieurs Bêtes : le fait qu'aucun témoignage n'évoque l'action concertée de deux animaux ou plus. La Bête attaquait toujours seule, et l'examen de ses déplacements conforte l'idée qu'il n'y en a toujours eu qu'une.

Sinon, le beauceron est en effet un assez bon candidat : c'est un animal très fort, avec une mâchoire puissante tout en étant relativement longue, existant déjà au XVIIIème siècle... et versatile (les parents d'une de mes amies ont dû faire euthanasier le leur parce qu'il était devenu agressif).

Le fait d'attaquer l'être humain pour s'en nourrir indiquant de toute façon un dressage, il est tout à fait possible que la Bête soit issue de plusieurs générations successives, jusqu'à obtenir le spécimen parfait : obéissant, facile à dresser, puissant, agressif, et suffisamment malin pour échapper aux chasseurs...

Message(s) : 5

Message par Bazou » Jeu Avril 03, 2008 18:15

Petite intervention: Ma vieille tante me racontait autrefois (très serieusement) que lors de l'achat d'une maison, elle était tomber sur un vieux cahier de mathématique (qui était également une sorte de "journal intime") sur lequel un jeune homme racontait qu'un jour, lors d'une battue il avait je cite :"mis en fuite la bète du Gévaudan" ce qui lui a valut la protection d'un grand Evèque (qui, parait-il a vraimant éxister)qui fit ensuite son éducation. Je n'ai aucune preuves de ce que j'avance mais il me semble que ce livre est toujours dans ma famille. je vais faire des recherches.
Dernière édition par Bazou le Ven Avril 04, 2008 23:04, édité 1 fois.

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Jeu Avril 03, 2008 21:58

Attends tu n'es pas sûr de se que tu avances, mais à cause de quoi ? Du récit de ta tante, où à cause du carnet qui ne serait plus en la possession de ta tante ? :|
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message par Bazou » Ven Avril 04, 2008 22:39

Je ne l'avais pas sous les yeux ^^ Je me suis renseigner :
1- Il sagit du livre d'un certain Jacques Portefaix pris sous la tutelle de monseigneur de l'Averdy (évèque).
2- C'est un gros livre, et je crois qu'il date d'environ 1760.
3- Après une rapide rechercher je me suis aperçu que Portefaix est l'un des tueurs officiels de la bète on peut le voir ici (entre autre) :

http://shoes.club.fr/portefaix.htm

A ma grande surprise ce livre est donc le journal intime de l'enfant qui avec son groupe a fais fuir la bète. Je vais bientot pouvoir le consulter, plus d'infos prochainement !

Message(s) : 6

Message par marc jean » Sam Avril 05, 2008 03:14

Moi ça me rappelle un film... :lol:

Message par Arkayn » Sam Avril 05, 2008 17:13

Bazou a écrit :3- Après une rapide rechercher je me suis aperçu que Portefaix est l'un des tueurs officiels de la bète
Le tueur officiel de la Bête est Jean Chastel.

Pour la cour du roi, à l'époque, on peut rajouter Antoine de Beauterne qui a abattu un loup le 21 septembre 1765.

Jacques Portefaix est "juste" un jeune garçon qui a réussi à mettre en fuite la Bête.
Bazou a écrit :2- C'est un gros livre, et je crois qu'il date d'environ 1760.
La Bête ayant sévi de 1764 à 1767, il devrait nécessairement être plus récent. Le mémoire de Jacques Portefaix, dit Jacques Villaret, est expédié par Monsieur de Laverdy le 2 juin 1767 à Monseigneur le Duc de Choiseul pour qu'il le fasse parvenir au Roi.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Cortex

Message par Cortex » Dim Avril 06, 2008 13:15

Jacques Portefaix a croisé le chemin de la Bête le 12 janvier 1765, il était alors âgé de treize ans et se trouvait avec six autres enfants, gardant les bêtes de leurs parents. Deux d'entre eux seront blessés mais les autres parviendront à mettre la Bête en fuite. Qu'à cela ne tienne, elle ira en tuer un autre quelques heures plus tard...

En récompense de la bravoure témoignée à cette occasion, Portefaix sera éduqué aux frais de l'Etat et deviendra officier d'artillerie. Il sera tué accidentellement en 1785.

Du mémoire écrit en 1767, dans lequel Jacques Portefaix donne son opinion sur la Bête, je ne connais que cet extrait :

"Cette bête n'était pas un loup. Quoique jeune j'en avais déja vu quelques uns; vivant dans les forêts de mon pays, s'approchant de nos chemins et de nos troupeaux, au retour des foires ou des veillées, morts lorsque l'un d'entre nous en tuait un et allait le présenter sur son dos, de ferme en ferme, pour recevoir quelques liards, salaire de son courage. Et la bête, je l'ai vue de près lorsqu'elle nous attaqua dans la prairie : des poils noirs et sales lui cachant le visage; des ongles longs et ébréchés terminant ses mains comme des griffes; sa poitrine en avant comme celui qui a ce que l'on appelle "un tour de rein". Une bête qui était un homme, un homme qui n'en était plus un. Comme dans le conte de la Belle et de la Bête. Durant l'attaque, elle s'est dressée sur ses membres de derrière et usait de ses bras et de ses griffes pour ravir l'un de nous. Ce qu'elle réussit à faire. Lorsqu'elle comprit que nos baïonettes étaient dangereuses pour ses flans, lorsqu'elle abandonna le petit Jean Veyrier, je la vis courir sur ses pattes de derrière qui étaient des jambes; je la vis se rouler dans le ruisseau proche comme pour noyer la méchanceté dont elle était remplie.
Pardonnez mon audace Monseigneur; mais je dous vous dire : ceux qui ont déclaré que la Bête était un loup vous ont menti. Moi qui ai vu la Bête de près, je me dois de vous dire la vérité : la Bête n'était pas un loup, ni un ours, des orsaliers passent dans nos villages et nous connnaissons l'ours, ni une hyène, ni tout autre animal. La Bête était un homme maudit, porté vers le crime, habité sans doute par le Diable en personne. Un homme connu de tous ici, mais dont je tairai le nom : il a aujourd'hui payé ses odieuses fautes. Le motif de ce mémoire n'est pas de le dénoncer, mais d'essayer d'expliquer cette ténébreuse affaire, d'éclairer ce mystère".

Ce document est peu connu et très clairement sous-exploité : je ne sais même pas où l'original est conservé. Sur Internet, il n'en est fait mention que dans un article plus ou moins recopié de site en site : http://www.thesaumag.fr/article.php?sid=71.

L'opinion de Portefaix n'est pas exprimée clairement : on ne sait pas s'il estime avoir eu affaire à un homme-loup au sens "lycanthrope" (loup-garou), ou simplement à un homme déguisé en bête. Néanmoins, il ne s'agit pas du texte intégral.

Curieusement, plusieurs éléments du récit lui-même viennent appuyer le caractère essentiellement subjectif de cette opinion.

Il y a notamment le fait qu'en dehors de la bizarre "station debout" que Portefaix attribue à la Bête, il décrit visiblement un animal, pas un homme affublé d'une peau de bête. Un animal qu'il n'identifie pas, mais qu'il affirme ne pas être un loup.

Quant à la "station debout", il ne s'agit pas d'un récit isolé, d'autres témoins d'attaques ayant décrit la propension de la Bête à se dresser sur ses pattes postérieures pour s'en prendre à ses victimes. Cela n'est pas si surprenant, sachant que c'est un moyen logique pour un prédateur d'atteindre la gorge d'une proie haute... ou verticale. Plus troublante est l'affirmation que la Bête se soit mise à courir sur ses pattes arrières, mais on doit aussi envisager que le jeune garçon épuisé par sa lutte avec l'animal ait simplement mal vu (effet d'optique ? faux souvenir ? impossible à dire désormais !).

Une autre chose me chiffonne : le mémoire date au plus tard du 2 juin 1767, et Portefaix y écrit "Un homme connu de tous ici, mais dont je tairai le nom : il a aujourd'hui payé ses odieuses fautes". Or, les meurtres ne cessent que le 19 juin cette année là ; entre le 1er et le 19 juin 1767, on dénombre 8 attaques dont 4 mortelles. Si l'homme dont parlait Portefaix avait expié ses fautes, il n'était pas très pressé d'y mettre fin.

Bazou, si le document dont tu parles est authentique, je te conseille fortement d'en avertir les principaux historiens de la Bête : le musée de la Bête à Saugues, la maison de la Bête à Auvers, Guy Crouzet (j'ignore où on le trouve) et Michel Louis (au zoo d'Amnéville, qu'il dirige), ainsi qu'un service national (BNF à Paris) ou départemental d'archives (de préférence le Puy-de-Dôme et l'Hérault, où se trouvent les principaux documents administratis relatifs à l'affaire, ou la Lozère, le Cantal ou la Haute-Loire, principaux départements concernés) pour en assurer la conservation.

Nous attendons la suite avec impatience.

Message(s) : 29

Message par a digital nova » Dim Avril 06, 2008 14:26

Tout cela peut confirmer tout simplement la thèse de la bête et de son accompagnateur, un sadique qui se délectait des meurtres de la bête.

Message(s) : 747

Message par sirre » Dim Avril 06, 2008 20:40

Pour moi, 30 ans de curiosité , m'ont amené à ma conviction.
Un hybride chien loup , dressé à tuer par un ou deux hommes, profitant après de la victime.
L'animal , blessé est soigné par un homme.
Les personnes voyant l'animal sur des jambes ont vu le dresseur.
L'animal décrit est très certainement le chien loup.
Un homme est forcément derrière, pour les raisons connues , mais surtout car , seul l'homme peut expliquer des abominations pareilles.
A côté de cela, le manque de statistiques de l'époque , ont du amener certains à profiter de la situation.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.

Message par Bazou » Mar Avril 08, 2008 21:15

Quelques petites précisions a dire :
1 Le livre dont je parlais ne sont pas les mémoires de Portefaix mais son cahier de mathématique dans lequel il résume brièvement son histoire sur une grande page et remercie l'évèque de l'averdy.
2 Aujourd'hui, nous ne sommes pas sur que les phrases que l'on a de Portefaix on été réellement écrites par lui. Particulièrement quant il fait référence au fait que cette bète puisse ètre un homme.
3 Ce livre a été retrouver dans le grenier d'une maison ayant "peut-ètre "apartenu a la famille "de l'averdy". Il faut que je consulte ma tante et que je prenne des photos du livre pour confirmer.
4 Ce livre ne m'appartient pas, hélas... Il n'est donc pas de MOn devoir d'avertir les historiens de la bète.

Message par Arkayn » Mar Avril 08, 2008 21:31

Puisque ce livre appartient à ta tante et que tu peux y avoir accès, cela reste en famille. Si ce n'est toi, c'est à ta tante que revient l'action d'avertir les historiens. Mais c'est jouer sur les mots.

Ce serait une découverte très importante et tout à fait inespérée.

Message par a digital nova » Jeu Avril 10, 2008 03:03

Toute cette histoire de cahier sonne faux....Désolé mais il fallait que je le dise....

Message(s) : 601

Message par alekine » Jeu Avril 10, 2008 07:15

Tu trouves ? moi j'y crois autant que le gnome qui terrorise la ville ou le kangourou géant c'est dire.
Encore un qui veut se faire mousser. Il faut apporter des preuves et on en aura plus. C'est même à se demander si ce n'est pas un qui s'est réinscrit juste pour s'amuser. J'attends et je m'excuserai s'il se passe vraiment quelque chose.

Message par Bazou » Mer Avril 23, 2008 21:51

Croyez moi ou non ce n'est pas mon problème, je sais ce que je dis, après c'est vous qui voyez^^. Je vais bientot pouvoir questionner ma tante et vous ramenez des informations bien plus précises au sujet de ce vieux cahier de maths et de l'endroit ou il a été trouvé. Donc a bientot sur ce mème sujet^^

Message par a digital nova » Jeu Avril 24, 2008 03:22

C'est bon ça suffit c'est plus marrant là......

Message(s) : 272

Message par Nevinyrral » Jeu Avril 24, 2008 14:11

Pour info Kheops le concepteur musical du groupe Iam possede bcp des documents originaux concernant la bete du Gévaudan... Voila info tres pertinante :mrgreen:
Plus on est de fous , moins il y a de riz !

Message(s) : 18

Message par Hitomi_chan » Jeu Avril 24, 2008 20:34

Bien ! Sortant directement de la section présentation je viens faire une petite remarque (un peu sèchement peut-être mais ça m'agace !) : Bazou, si tu tiens tant à monter un bateau fait donc un minimum de recherche sur le sujet si tu veux éviter les voies d'eau ! L'Averdy n'a jamais été un évêque mais un Contrôleur Général des finances intervenant dans une magouille au sujet des primes (ça à l'air d'être une longue histoire). Bref il n'y a jamais eu d'évêque de ce nom en Gévaudan ou alors on n'en aurait perdu la trace dans l'histoire.
Donc corrige-moi si je me trompe mais comprends qu'il n'est pas facile de te croire. :wink:

un tit lien :
http://pagesperso-orange.fr/mickael.lukas/page2.htm

Message par Bazou » Jeu Avril 24, 2008 21:27

"l'Averdy" est un nom de famille, il peut donc ètre attribuer a plusieurs personnes, et l'évèque dont je parle était sans doute membre de la famille du controleur général des finances l'Averdy (je ne sais plus si il était frère, cousin ou autre chose, je vais faire quelques recherches complémentaires. Je comprend l'incrédulité de certains mais hélas je ne peux vous apporter de preuves pour le moment (peut ètre une photo du cahier et de la page tout au plus). A bientot pour des informations bien plus précises sur le contenu du cahier de mathématique.

P.S: Dans mon entourage,seul mon père a vu le cahier de ses propres yeux et je raconte ce qu'il me rapporte, mais je vais bientot pouvoir le consulter moi mème.

Cortex

Message par Cortex » Ven Avril 25, 2008 00:46

Bazou a écrit :"l'Averdy" est un nom de famille, il peut donc ètre attribuer a plusieurs personnes, et l'évèque dont je parle était sans doute membre de la famille du controleur général des finances l'Averdy

L'évêque de Mende, directement impliqué dans la chasse à la Bête du fait de la non-séparation des églises et de l'Etat (en d'autres termes, il avait une fonction administrative, l'évêque de Mende étant aussi comte du Gévaudan), s'appelait Gabriel-Florent de Choiseul-Beaupré, un parent lointain du duc de Choiseul, le principal ministre de Louis XV.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Ven Avril 25, 2008 10:27

Pour info il y a eu une émission sur france 2 le 20 avril :
http://www.infosdugard.com/article-18900500-6.html

Message(s) : 18

Message par Hitomi_chan » Ven Avril 25, 2008 19:09

Je ne sais pas si les liens suivants seront utiles mais bon...
Comme le dit Cortex l'évêque en ces temps-là tenait un rôle très important, politiquement entre-autres. Et en Gévaudan, terre d'Urbain V, son importance était probablement renforcée or dans cette liste des évêques de Mende il n'y a aucun évêque du nom de l'Averdy :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... s_de_Mende

Et voici ce qui est dit quant au contrôleur des finances :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9me ... 0%99Averdy
Oui il tout à fait possible qu'un membre de sa famille eut été religieux mais là encore ce serait étrange de n'en retrouver la trace nul part.

Peut-être que sur ce cahier il est bien question d'un l'Averdy qui ne serait donc pas évêque ou bien d'un évêque mais pas de ce nom là. Si c'est un témoignage que l'on t'a rapporté, une confusion est tout à fait possible (l'erreur est humaine).

De toute façon, que l'on te croit ou pas, le plus important c'est que si tu es dans le vrai et que tu es bien devant un document d'époque tu dois (toi ou ta tante surtout puisse qu'elle en est propriétaire) contacter des gens compétents comme des historiens.
Moi aussi j'ai dans ma famille une tite histoire liée à la Bête qui est bien plus abracadabrante (rigolote mais d'aucune importance) que la tienne alors je dois reconnaître que je serais mal placée pour juger.
J'espère sincèrement que tu mens pas car ce serait simplement dommage (et il ne se passe jamais rien en Lozère alors pour une fois ce serait chouette :lol: ).

Message(s) : 4384

Message par directeur adjoint Skinner » Jeu Juillet 03, 2008 13:20

Je relance le sujet car Intocrate de Daily a mis en ligne un docu de France 2 sur ce sujet

http://www.dailymotion.com/Introcrate/video/x5z3v7_mystere-de-la-bete-du-gevaudan-1-de_news
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Message(s) : 328

Message par I.C.U » Ven Juillet 04, 2008 01:01

Un homme connu de tous ici, mais dont je tairai le nom : il a aujourd'hui payé ses odieuses fautes

En tout cas ce que je lis me fait penser à un malade mental atteint d'une psychose (lycanthropie psychiatrique) et qui se prends pour un loup ,peut être due à un complexe d'hyperpilosité qui sait :roll: , se voilant la face quant aux meurtres qu'il commet déguisé .

out :arrow: ?
Culpa, misericordia, pietas ac gratia... En grOs.

Message par Arkayn » Ven Juillet 04, 2008 07:33

Hypothèse récusée. Il y a eu des survivants et tous sont formels. Il s'agissait d'un animal.

Mais rien ne dit qu'il n'y avait pas une main humaine derrière cet animal. C'est même de plus en plus la piste privilégiée. Mais nul besoin de lycanthropie pour cela.

Message(s) : 730

Message par Herr_Magog » Ven Juillet 04, 2008 22:44

J'ai trouvé cet article (je ne sais pas si le lien a déjà été placé dans la discussion, en recherchant hemicyon je n'ai pas trouvé de résultat), qui dévoile une hypothèse intéressante (à mon goût). La bête du Gévaudan serait une sorte de chien-ours, l'Hemicyon, dont des fossiles datant du Miocène ont été retrouvés. La description de la "bête" abattue par Chastel et autopsiée par Maître Marin (le notaire royal de Langeac) donne certains éléments caractéristiques de ce carnassier fossile : taille imposante de la tête, crête sagittale sur le crâne qui en fait serait de capacité réduite, pattes très fortes, grands ongles, nombre de dents, taille de l'animal...
De plus, certains témoignages insistaient sur la capacité de la bête à se mettre "debout sur ses pieds de derrière", pou atteindre selon un homme d'église la "taille d'un homme de taille médiocre". D'après les calculs de l'article, sur ses pattes arrières, la bête ferait environ 1m50, ce qui était petit même pour l'époque.
On pourrait en rire si le cas avait été isolé (pourquoi une espèce de prédateur encore inconnue en France à cette époque ?), mais il y a eu bien d'autres cas de "bêtes antropophages" dans différentes régions.

J'avoue que cette hypothèse me fascine. Ce serait magnifique qu'un descendant d'un prédateur du Miocène se soit conservé jusqu'au XVIIIe siècle sans être vu, non ? Ce serait encourageant pour les espèces style tigre de Tasmanie, officiellement éteintes.

Ici, un article sur l'Hemicyon, ou bear-dog (anglais)
Image
Une représentation d'un Hemicyon
Image
Crâne d'un Hemicyon
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ : Paranormalenzyklopädie, ein überklaß Website

Teufel!

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Ven Juillet 04, 2008 23:46

Une espèce fossile, c'est intéressant, d'autant que les faits ont eu lieu dans une région peu peuplée et sauvage, mais avec les battues, il auraient trouvé quelque chose, il n'y a pas eu qu'un seul survivant.

Il y a peut-être eu des descriptions de cette bête avant les attaques.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

PrécédentSuivant

Retour vers Cryptozoologie