Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Jeu : énigmes
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
Nalesc a écrit :
Ah ok, merci...
Grâce à toi, je viens de me rappeller ce qu'est le reste d'une division ( bon, ça va, c'est vieux tout ça...
).
Sinon, euh simple... tout est relatif. Je ne saurais même pas par quel bout prendre la question pour arriver au résultat de Touchy...
Ni l'un ni l'autre, il faut trouver le reste de la division de N par 5, c'est à dire ce qui reste quand on ne peut plus diviser le nombre pour tomber sur un entier (et pas le résultat!).
Par exemple, 23 divisé par 4 nous donne un quotient de 5 (car 5 multiplié par 4 donne 20) et un reste de 3 (23-20=3).
Ah ok, merci...

Grâce à toi, je viens de me rappeller ce qu'est le reste d'une division ( bon, ça va, c'est vieux tout ça...

Sinon, euh simple... tout est relatif. Je ne saurais même pas par quel bout prendre la question pour arriver au résultat de Touchy...

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
Edit modération : Cortex, l'abominable modérateur dont la ruse n'est plus à démontrer du fait des ses innombrables tentatives pour conquérir le monde, a édité ton message de manière à ce que ton effet ne tombe pas lamentablement à plat.
Une citation! Bon sang mais c'est bien sûr! Bravo et merci Cortex!

Ah ok, merci... Very Happy
Grâce à toi, je viens de me rappeller ce qu'est le reste d'une division ( bon, ça va, c'est vieux tout ça...).
Haha ! Pourtant c'est très facile !

En fait je suis dans le même cas que toi

Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
N'ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
Touchy a écrit :Voici ma tentative:
Citation:
En faisant la somme des diviseurs de chaque nombre de 1 à 12, on trouve une somme identique pour deux d'entre eux: le 6 et le 11.
En effet, 6 est divisible par 6, 3, 2 et 1. D'où 6+3+2+1=12.
Quant au nombre 11, il est divisible par 11 et 1. D'où 11+1=12.
Jacques ne connaissant que ce nombre 12, il n'a pu déterminer si ce dernier correspondait à la somme des diviseurs de 6 ou bien à la somme des diviseurs de 11. Il n'a donc pas pu se prononcer sur la valeur du nombre N.
Pour ce qui est du reste de la division de N par 5: 11 divisés par 5 donnent 2 et il reste 1 (11=5*2+1), et indifféremment 6 divisés par 5 donnent 1 et il reste 1 (6=5*1+1). La réponse que l'on cherchait est donc 1.
Parfait, à toi donc...

Edit:
Chimère a écrit :Sinon, euh simple... tout est relatif. Je ne saurais même pas par quel bout prendre la question pour arriver au résultat de Touchy...
Le plus long est de faire toutes les sommes, et puis se borner à l'énoncé. C'est un peu rébarbatif mais sympa à résoudre au bout du compte.
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir."
[Henri Poincaré]
[Henri Poincaré]
Re: Jeu : énigmes
Après avoir planché un bout de la soirée d'hier sur l'énigme d'Einstein, j'ai, grâce au lien de Lamart trouvé ce sujet et j'ai bien envie de m'y mettre aussi...On vera bien.
En voici une que j'aime bien (et qui doit être archi-connue) :
Un rabbin voyagait sans cesse à travers l'Europe centrale pour prononcer des conférences auprès d'un public d'érudits. Il faisait partager ses réflexions et sa science soir après soir.
Pour se déplacer, il utilisait les services d'un fidèle cocher, qui l'accompagnait depuis de longues années.
Par un soir d'hiver, approchant d'une grande ville, le cocher s'adressa à lui :
-J'écoute vos conférences depuis très longtemps. J'aimerais que ce soir, juste ce soir, nous renversions les rôles. C'est moi qui animerai le débat et c'est vous qui écouterez.
Le rabbin avait le sens de l'humour et accepta volontiers. Les voilà donc tous les deux échangeant leurs habits avant d'entrer en ville.
Le soir même, notre cocher prononça une conférence éblouissante d'érudition, au moins en apparence. De même il sut répondre à toutes les questions.
Le rabbin, qui se tenait en retrait près de la porte, écoutait ébahi. Son cocher avait eu le temps d'entendre un si large éventail de questions en quinze ans que ce soir-là, il n'était jamais pris au dépourvu...
Tout à coup, un auditeur se leva pour poser une question très compliquée, et surtout une question que le cocher n'avait jamais entendu poser : il n'en connaissait pas la réponse...
Et pourtant il s'en tira parfaitement.
Comment fit-il?

En voici une que j'aime bien (et qui doit être archi-connue) :
Un rabbin voyagait sans cesse à travers l'Europe centrale pour prononcer des conférences auprès d'un public d'érudits. Il faisait partager ses réflexions et sa science soir après soir.
Pour se déplacer, il utilisait les services d'un fidèle cocher, qui l'accompagnait depuis de longues années.
Par un soir d'hiver, approchant d'une grande ville, le cocher s'adressa à lui :
-J'écoute vos conférences depuis très longtemps. J'aimerais que ce soir, juste ce soir, nous renversions les rôles. C'est moi qui animerai le débat et c'est vous qui écouterez.
Le rabbin avait le sens de l'humour et accepta volontiers. Les voilà donc tous les deux échangeant leurs habits avant d'entrer en ville.
Le soir même, notre cocher prononça une conférence éblouissante d'érudition, au moins en apparence. De même il sut répondre à toutes les questions.
Le rabbin, qui se tenait en retrait près de la porte, écoutait ébahi. Son cocher avait eu le temps d'entendre un si large éventail de questions en quinze ans que ce soir-là, il n'était jamais pris au dépourvu...
Tout à coup, un auditeur se leva pour poser une question très compliquée, et surtout une question que le cocher n'avait jamais entendu poser : il n'en connaissait pas la réponse...
Et pourtant il s'en tira parfaitement.
Comment fit-il?
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Je ne la connaissais pas cette énigme, mais elle est facile.
-surlignez pour voir-

-surlignez pour voir-
Il a dû répondre par une petite pirouette du genre :
"Ecoutez, la réponse à cette question est tellement simple et évidente, que ce n'est pas moi mais mon cocher qui va vous répondre."
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Eh oui! Bingo! 

(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
Bon ben je vais retester s'il y a des amateurs...C'est que j'ai de petits livres amusants et bien casse-tête à la maison et que ma famille en a raz-le-bol de mes énigmes!
Ici, au moins, vous n'êtes pas obligés de les lire...
Un voleur est soumis à la question. le bourreau lui fait une faveur en lui laissant le soin de choisir la manière dont il sera executé :
-ecrasé sous le poids d'une boule de pierre de cinq tonnes;
-jeté dans la fosse aux lions qui n'ont pas mangé depuis cinq mois;
-ébouillanté dans l'huile pendant sept jours et sept nuits;
-décapité une nuit de pleine lune;
-ou dévoré vivant par une tribu de cannibales.
Quel est le meilleur choix à faire?

Ici, au moins, vous n'êtes pas obligés de les lire...

Un voleur est soumis à la question. le bourreau lui fait une faveur en lui laissant le soin de choisir la manière dont il sera executé :
-ecrasé sous le poids d'une boule de pierre de cinq tonnes;
-jeté dans la fosse aux lions qui n'ont pas mangé depuis cinq mois;
-ébouillanté dans l'huile pendant sept jours et sept nuits;
-décapité une nuit de pleine lune;
-ou dévoré vivant par une tribu de cannibales.
Quel est le meilleur choix à faire?
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- Anima
-
- Message(s) : 1029
Jeté dans la fausse aux lions ? (Après 5 mois ils devraient être mort de faim ou s'être bouffer entre eux...)
Non??
Non??

" Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter... " (Buster Keaton)

Si, c'est bien ça! Tu vois, pas de raison de

Mais bon, j'ai voulu rester simple : si je mets celles que je n'arrive pas à résoudre sans la soluce, je trouve que c'est un chouia tricher...
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
Qui sait ? On aura peut-être la réponse. 

La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
- Anima
-
Trois petites pour vous :
Un petit garçon se lève pour aller a l'école. Il prend ses livres de CP et sort. Comme il a pas envie de descendre les 20 étages de son immeuble à pied il prend l'ascenseur. De retour, comme il est fatigué il prend l'ascenseur... monte aux dixième et prend ensuite les escaliers.
Pourquoi ?
et la seconde :
Je suis meilleur que Dieu, pire que le Diable,
si on me mange on meurt, les pauvres en ont et les riches en ont besoin.
Qui suis-je ?
et la troisième...
J'ai des billes, toutes sont rouges sauf deux, toutes sont vertes sauf deux, et toutes sont bleus sauf deux. Combien de de billes rouges, bleus, et vertes, je possède?

Un petit garçon se lève pour aller a l'école. Il prend ses livres de CP et sort. Comme il a pas envie de descendre les 20 étages de son immeuble à pied il prend l'ascenseur. De retour, comme il est fatigué il prend l'ascenseur... monte aux dixième et prend ensuite les escaliers.
Pourquoi ?
et la seconde :
Je suis meilleur que Dieu, pire que le Diable,
si on me mange on meurt, les pauvres en ont et les riches en ont besoin.
Qui suis-je ?
et la troisième...
J'ai des billes, toutes sont rouges sauf deux, toutes sont vertes sauf deux, et toutes sont bleus sauf deux. Combien de de billes rouges, bleus, et vertes, je possède?

1) Il est trop petit pour atteindre le bouton du 20ème
2) Rien
3) Une de chaque couleur

2) Rien
3) Une de chaque couleur

- Anima
-
Soit tu as cherchés sur internet, sois tu les connaissais, je me trompe ? 
Et celle-ci ?
Un roi décide de faire une faveur à un condamné à mort. Il dit à ce condamné qu'il a le droit de prononcer une phrase avant de mourir. Si cette phrase est vraie, alors il sera noyé. Si cette phrase est fausse, alors il sera pendu.
Que doit dire le condamné pour que son bourreau ne sache pas quoi faire ?

Et celle-ci ?
Un roi décide de faire une faveur à un condamné à mort. Il dit à ce condamné qu'il a le droit de prononcer une phrase avant de mourir. Si cette phrase est vraie, alors il sera noyé. Si cette phrase est fausse, alors il sera pendu.
Que doit dire le condamné pour que son bourreau ne sache pas quoi faire ?
Je les connaissais.
Pour le bourreau, il suffit de lui dire que l'on va mourir pendu.
Si on veut le pendre, la phrase sera vraie, donc il faut le noyer. Mais si on le noie, la phrase sera fausse, donc il faudra le pendre...

Pour le bourreau, il suffit de lui dire que l'on va mourir pendu.
Si on veut le pendre, la phrase sera vraie, donc il faut le noyer. Mais si on le noie, la phrase sera fausse, donc il faudra le pendre...

Vi, celles-là, je les connaissais aussi!
Il y en a une avec des coffrets que j'aimerai bien retrouver...
C'est à toi, Arkayn!

Il y en a une avec des coffrets que j'aimerai bien retrouver...
C'est à toi, Arkayn!
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- Anima
-
Et celle-ci ? J'dois dire que j'ai pas trouvé DU TOUT, bref si tu l'as trouve sans la connaître, chapeau l'artiste 
Un chasseur est en expédition dans la savane qui regorge d'animaux féroce; non loin de lui une panthère rôde. Le chasseur dispose d'un fusil et de deux cartouches, mais il décide de faire une pause et veux fumer un peu.
Comment fait-il pour fumer?

Un chasseur est en expédition dans la savane qui regorge d'animaux féroce; non loin de lui une panthère rôde. Le chasseur dispose d'un fusil et de deux cartouches, mais il décide de faire une pause et veux fumer un peu.
Comment fait-il pour fumer?

Je te déprime tout de suite ou j'attends 5 minutes, Anima?
...Elle a déjà été posée dans le sujet!

(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- Anima
-
Bon bah, puisque c'est comme ça... Bah j'dis plus rien !
Bon, à toi Arkayn...
(Dépité...)

Bon, à toi Arkayn...
(Dépité...)

Celle là, je la connais. C'est une énigme à tiroir. Je me demande si on ne l'a pas déjà postée ici. Je vais laisser chercher les autres, ce sera plus drôle.
Réponse en MP.
Réponse en MP.
- Anima
-
Etant donné que tu l'as connais, c'est à toi
Parce qu'elle a déjà été postée alors j'abandonne
!

Cinq pirates ont à se partager un magot de 12 lingots d'or.Hermine88 a écrit :Il y en a une avec des coffrets que j'aimerai bien retrouver...
Respectueux de leurs anciens, ils ont décidé de procéder de la façon suivante :
- Le plus âgé d'entre eux propose une répartition des lingots (par exemple, tout pour lui...).
- Les pirates votent pour ou contre cette répartition.
- Si la majorité l'accepte, le partage est entériné. Sinon, le plus âgé est éliminé et les autres se partagent le magot toujours selon le même procédé.
Sachant que ces pirates sont tous à la fois cupides et intelligents, combien de lingots le plus âgé va-t-il obtenir ?
N.B : La majorité s'entend ici selon le sens classique : pour qu'un vote soit accepté, il faut que le nombre de voix pour soit strictement supérieur à la moitié du nombre de votants.
Sans trop réfléchir, je dirais 3...Mais sans conviction.
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
N'oublie pas qu'il est cupide. Il va essayer d'avoir le maximum.
Je dirais 4 pour lui, 4 pour chacun des deux plus agés après lui. Comme ça, il est sûr d'avoir leurs votes et de ne pas être éliminé?
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
Loupé. Si les deux plus âgés après lui votent contre lui, il sera éliminé. Donc le butin se partagera à 4. Et c'est quelqu'un d'autre qui espèrera toucher le pactole.
Et l'option il tue les 4 autres et garde tout pour lui, elle marche? 

(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
Oui, cela fait parti du postulat de base. Chacun sait qui est l'ordre des âges.
Je dirais que c'est le plus jeune qui aura tout car il aura toujours quelqu'un de plus âgé que lui. 

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network