Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un T-Rex à plumes !

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Maverick

Un T-Rex à plumes !

Message par Maverick » Jeu Octobre 07, 2004 12:47

Un petit tyrannosaure à plumes découvert en Chine
PARIS (AFP) - Un petit ancêtre à plumes des gigantesques tyrannosaures, vieux de quelque 130 millions d'années, a été identifié par des chercheurs chinois et américains à partir d'un fossile mis au jour dans le nord-ouest de la Chine, annonce la revue Nature de jeudi.

Cette découverte est basée sur l'examen d'un squelette quasi complet et d'un second fossile moins bien préservé, déterrés sur le site paléontologique de Lujiatun, dans la formation géologique de Yixian (province du Liaoning), expliquent Xing Yu, de l'Académie des sciences de Chine à Pékin et travaillant régulièrement au Muséum américain d'histoire naturelle de New York, et ses collègues.

Le nouveau dinosaure a reçu le nom scientifique de Dilong paradoxus : le terme choisi pour le genre est inspiré du "di", empereur, et "long", dragon, en chinois, tandis que le nom de l'espèce fait allusion à la mosaïque "paradoxale" de ses particularités anatomiques, à la fois primitives et développées par rapport aux autres dinosaures.

Gracile et de petite taille (1,5 mètre de long environ), précisent les scientifiques, le dragon empereur est le plus ancien fossile à montrer que les premiers tyrannosauroïdes étaient couverts de plumes primitives. L'un des spécimens porte en effet les empreintes d'un duvet de "proto-plumes", dont les fins filaments font cependant penser plutôt à des cheveux.

Il ne faut évidemment pas en déduire que le tyrannosaure rex de 15 mètres de long, qui a vécu il y a 70 à 65 million d'années, était lui aussi habillé de plumes, avertissent les chercheurs.

Par ailleurs, le nouveau venu dans la famille des tyrannosaures n'est pas le premier à révéler l'existence de ce genre de plumes primitives. Plusieurs autres fossiles différents, mis au jour ces dernières années notamment dans la même région de Chine, en portaient déjà des traces.

Néanmoins, en général, les paléontologues restent divisés quant à l'interprétation de ces filaments. Les uns pensent détenir là une indication indiscutable sur l'origine des oiseaux modernes à partir de ce type de dinosaures, tandis que les autres voient dans les "proto-plumes", tout au moins dans certains cas, de simples empreintes de tendons et de ligaments sous la peau.

Source: Yahoo Actualité - Science

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Jeu Octobre 07, 2004 13:27

Il convient d'être prudent avec ce genre de nouvelles, même très officielle.

Le dinosaure qui a dupé le monde
Réalisé par Nick Davidson
Production : BBC-Horizon
(Royaume Uni, 2004, 50mn)
ARTE FRANCE

Les oiseaux descendent-ils des dinosaures ? La découverte, en Chine, d'un fossile baptisé archeoraptor, censé être le chaînon manquant, ravive une polémique vieille d'un siècle. Enquête et confrontation d'hypothèses.

En février 1999, lors d'une vente aux enchères fermée au public, un fossile chinois est adjugé au prix de 80 000 dollars. Une acquisition qui suscite immédiatement l'intérêt de la communauté scientifique. Et pour cause : alors que la partie haute du fossile laisse penser qu'il s'agit d'un oiseau, sa partie basse s'apparente à celle d'un dinosaure. S'agit-il du chaînon manquant qui, selon certains paléontologues, accréditerait l'hypothèse selon laquelle les dinosaures se seraient transformés en oiseaux ?

LES PETITS PLUS

Deux en un
Dès l'acquisition du fossile, la revue National Geographic s'empare de l'affaire. En échange de l'exclusivité, le magazine rassemble une équipe de scientifiques pour expertiser le fossile. Très vite, il annonce la découverte du chaînon manquant, aussitôt baptisé archeoraptor. C'est la révolution dans le monde scientifique car, depuis plus d'un siècle, deux écoles s'affrontent sur la question de la "transformation" du dinosaure en oiseau. Les disciples d'Huxley, le père de cette théorie, peuvent enfin savourer leur victoire... Pour peu de temps. Le débat est rapidement relancé par un paléontologue chinois qui a exhumé un fossile identique en tous points à la partie basse de l'archeoraptor. Selon lui, le prétendu chaînon manquant ne serait qu'un superbe faux composé de deux fossiles distincts. Les scientifiques les plus brillants auraient-ils été dupés ? Peu satisfait par cette chute, Nick Davidson confronte les hypothèses, rencontre les tenants des deux écoles, réunit les indices et ne garde que les conclusions sérieuses. Un film passionnant où l'on n'est jamais à l'abri d'un coup de théâtre. - Source : ARTE-TV


J'ai vu récemment cet excellent reportage et les "grosses têtes" de l'archéologie se sont bel et bien fait duper.

Je ne dis pas que le cas cité par Maverick est faux bien sûr, mais il faut rester prudent et cela vient encore de Chine, même si ce pays recèle des trésors paléontologiques.

Maverick

Message par Maverick » Ven Octobre 08, 2004 07:35

Bien sûr, je n'ai pas dit qu'il fallait prendre cette découverte pour argent, je l'ai postée parceq u'il y avait un truc qui me semblait étrange. Pourquoi un carnivore apparenté au Tyrannosaure vieux de 150 millions d'années aurait été couvert de plumes ou de poils alors que son célèbre successeur vieux de 70 millions d'années en serait dépourvu alors que l'évolution s'est dirigée vers des animaux couverts de plumes ou de poils?

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Ven Octobre 08, 2004 08:25

Je n'ai pas déposé ce message pour contredire cette nouvelle, c'est très possible, mais il y a une lutte entre les spécialistes qui sont pour le passage des dinosaures vers les oiseaux et d'autres qui y sont opposés.

Il est certain que cette découverte va faire l'objet d'études approfondies par d'éminents spécialistes en paléontologie, mais ils ne sont jamais pressés, nous aurons sans doute un jour la vérité sur cette découverte très importante pour ce milieu.

Enfin personnellement, je suis assez séduit par l'hypothèse de l'évolution de certains (petits) dinosaures vers les oiseaux tels que nous les connaissons aujourd'hui. La transformation des écailles vers les plumes pour l'allègement, les os creux du squelette et le fait que certains dinosaures avaient un bassin (ornithischiens) correspondant à celui des oiseaux peut laisser penser que l'évolution vers les oiseaux s'est bien passée de cette façon, contrairement au saurischiens.

Voici une représentation de ce fameux T-Rex à plumes :

Image
Représentation d’un tyrannosauridé primitif couvert de protoplumes. (Portia Sloan/IVPP)

Message(s) : 335
Inscription : Ven Septembre 24, 2004 20:47
Localisation : Gard

Message par CALOMBSO » Lun Octobre 11, 2004 20:41

Moi je connais l'archéoptéryx, reptile volant du Jurassique, qui présentait les caractéristiques, et des reptiles, et des oiseaux, il est considéré comme les chaînons de transition.

Parmi d'autres preuves, il n'y a pas de doute que les oiseaux descendent bien des reptiles, comme il n'y pas de doute que l'homme descend du singe...
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 158
Inscription : Dim Août 29, 2004 18:15

Message par azert » Lun Novembre 15, 2004 23:16

La question que je me pose est pourquoi cette évolution vers les oiseaux ? on sait qu une évolution vient d un besoin lié a l'environnement, comme pour la nourriture, fuir des prédateurs, le déplacement dans les différents environnements (forêt, désert, savane,montagne etc..). Alors pourquoi cette évolution :?:

Message(s) : 335
Inscription : Ven Septembre 24, 2004 20:47
Localisation : Gard

Message par CALOMBSO » Lun Novembre 15, 2004 23:23

Je pense, en partie, pour la conquête des airs, imagine un moment si le régime de certaines espèces s'est orientée vers les insectes, si le climat a incité la migration (qui peut être faite à pattes aussi), il a fallu donc développer des aptitudes pour.

Il y a sûrement d'autres facteurs comme dans ce que tu disais, les prédateurs.

Ta réponse est dans ta question :wink:

Par contre le vrai pourquoi qui a fait que, semble difficile à connaître pour le moment.
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 158
Inscription : Dim Août 29, 2004 18:15

Message par azert » Lun Novembre 15, 2004 23:38

je vois mal des créatures ayant la taille d un t-rex s orienter vers un régime insectivore

Message(s) : 335
Inscription : Ven Septembre 24, 2004 20:47
Localisation : Gard

Message par CALOMBSO » Lun Novembre 15, 2004 23:43

La dessus je suis d'accord avec toi, seules de petites ou moyennes espèces ont pu (je parle au conditionnel) s'orienter vers ce régime
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 158
Inscription : Dim Août 29, 2004 18:15

Message par azert » Lun Novembre 15, 2004 23:45

Qui sait peu être existait-il des insectes géants à cette époque.

Message(s) : 335
Inscription : Ven Septembre 24, 2004 20:47
Localisation : Gard

Message par CALOMBSO » Lun Novembre 15, 2004 23:53

Oui il semblerait, un gros insecte à l'occasion, ça ne devait pas se refuser :wink:
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mar Novembre 16, 2004 02:07

Allez consulter ce site : Dinosaures et oiseaux, vous trouverez des réponses trop longues pour être développées ici même.

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)