Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

SMART-1 atteint la Lune

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

SMART-1 atteint la Lune

Message par DRAGON » Lun Novembre 15, 2004 09:47

SMART-1 atteint la Lune

Cécile Dumas - (15/11/04)

Après treize mois de voyage en spirale, SMART-1 doit atteindre son objectif la nuit prochaine : la Lune. La petite sonde européenne sera captée par la gravité du satellite naturel de la Terre et les délicates manœuvres de mise en orbite pourront alors commencer. SMART-1 est la première sonde lunaire envoyée par l’Europe. C’est aussi la première d’un nouveau genre, les ‘’Small Missions for Advanced Research in Technology’’, autrement dit de petites missions de recherche sur des technologies de pointe.

Cette petite sonde lunaire –367 kg seulement- va permettre de tester différentes technologies nécessaires à de futures missions d’exploration plus lointaines. A commencer par son système de propulsion hélio-électrique. Les moteurs ioniques de SMART-1 sont alimentés par sept mètres de panneaux solaires. L’électricité est utilisée pour bombarder d’électrons le gaz xénon qui perd alors des ions. C’est l’expulsion des ions qui propulse la sonde. Ce type de moteur consomme très peu de carburant mais dispense une faible poussée –d’où les 13 mois de voyage de SMART-1 vers la Lune.

SMART-1 est la championne de la miniaturisation. Elle contient sept instruments qui, tous réunis, ne pèsent pas plus de 19 kg. La caméra AMIE, par exemple, ne pèse que 1,8 kg. Les observations de SMART-1 doivent apporter des réponses aux questions qui demeurent sur la formation de la Lune, la présence d’eau (jamais confirmée), les régions polaires et la face cachée, celle que l’on ne voit pas depuis la Terre.

Après avoir atteint son premier périlune dans la nuit, SMART-1 effectuera quelques manœuvres avant de se positionner sur son orbite opérationnelle à la mi-janvier. La période d’observation –au moins six mois- pourra alors commencer.


Source : Sciences et Avenir

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 158
Inscription : Dim Août 29, 2004 18:15

Message par azert » Mar Novembre 16, 2004 01:33

ils devraient essayer de photographier les sites d attérissage americain afin de mettre un terme a cette polémique qui remet en cause l éxploration de la lune par les americains

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité