Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Arrêt cardiaque dès 20ans

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 76
Inscription : Sam Décembre 08, 2007 22:37

Arrêt cardiaque dès 20ans

Message par Nephi » Sam Janvier 19, 2008 21:04

On est passé tout près du drame, vendredi soir, lors de la rencontre entre Niort et Sedan. A la 23e minute de jeu du match de la 21e journée de Ligue 2 de football, brusquement, le défenseur niortais Marco Randrianantoanina fait un malaise et s'effondre. L'intervention des secours est immédiate. Les pompiers prodiguent les premiers soins et prennent en charge le joueur. "Le coeur s'est arrêté. Il n'y avait plus de pouls. Un défibrillateur a été utilisé et le coeur est reparti", précisera plus tard le médecin du club sur Europe 1. Le joueur est évacué du stade Louis Dugauguez, le match pourra reprendre au bout de huit minutes d'interruption et se conclura par une victoire de Sedan un but à zéro.

Entretemps, les nouvelles du joueur sont bonnes. Jacques Prevost et David Ducci, respectivement président et directeur général du club niortais, informent Frédéric Thiriez, président de la LFP, que "Marco a repris connaissance dans le véhicule des sapeurs pompiers alors qu'il était conduit à l'hôpital de Sedan". Pour les équipes de secours, le pronostic vital n'est pas engagé et les examens sont rassurants. Placé en observation à l'hôpital de Reims, il lui reste à se remettre du choc.

La réaction foudroyante du premier arbitre assistant

Mais tout s'est joué, littéralement, à quelques secondes près. Lors d'un arrêt cardiaque, le cerveau cesse d'être oxygéné ; les premières lésions surviennent dès la première minute, et sont irréversibles dès la deuxième minute. Bien conscient que la catastrophe avait été évitée d'un cheveu, le président de Sedan, Pascal Urano, a loué la rapidité de l'intervention du premier arbitre assistant, Johann Perruaux. "Il a été le premier à réagir en hurlant à l'arbitre central, M. Auroux. Grâce à l'oreillette, on a gagné des secondes précieuses et importantes", a expliqué le dirigeant ardennais. "Ensuite, la chaîne de soin s'est bien mise en place. Ça prouve qu'il y a des gens à la Ligue nationale qui réfléchissent et qui ont retenu les leçons du passé".

Car nombreux sont ceux qui s'effondrèrent ainsi sur le terrain et ne se relevèrent pas, dans des circonstances similaires : en plein match et en plein effort, victimes d'un arrêt cardiaque. On se souvient du milieu de terrain camerounais Marc-Vivien Foé, victime d'un malaise lors de la demi-finale de la Coupe des Confédérations, Cameroun-Colombie, le 26 juin 2003. Il y a eu plus récemment l'international hongrois du Benfica Lisbonne Miklos Fehér, victime d'un arrêt cardiaque en plein match de SuperLiga entre le Benfica Lisbonne et le Vitória SC, le 25 janvier 2004. Beaucoup de crises cardiaques aussi chez des joueurs jeunes et morts en-dehors des stades, comme le défenseur français du FC Ultrecht David di Tommaso, le Brésilien Ricardo da Costa Oliveira, qui avait rejoint la Macédoine en 1997... Sans que l'on sache s'il fallait davantage incriminer le rythme effréné des matches ou l'hypothèse, pas démontrée, de dopage


http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-di ... atch-.html

D'autres ont du le voir à la télé mais hormis ce fait qui commence à devenir "banal" sur les terrains, je n'ai pas trouver de raisons concrètes qui entrainerais un arrêt cardiaque à cet age...quelqu'un aurait il plus d'informations?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Arrêt cardiaque dès 20ans

Message par Ar Soner » Sam Janvier 19, 2008 22:05

Nephi a écrit :D'autres ont du le voir à la télé mais hormis ce fait qui commence à devenir "banal" sur les terrains, je n'ai pas trouver de raisons concrètes qui entrainerais un arrêt cardiaque à cet age...quelqu'un aurait il plus d'informations?

L'excès de sport, tout simplement.
Les sportifs mettent souvent leur coeur à rude épreuve, en lui faisant subir des efforts brusques ; pour peu qu'ils aient des troubles cardio-vasculaires (malformations) non diagnostiqués, il y a un moment où ca finit par craquer... C'est ce qu'on appelle "le syndrome de la mort subite".
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 76
Inscription : Sam Décembre 08, 2007 22:37

Re: Arrêt cardiaque dès 20ans

Message par Nephi » Sam Janvier 19, 2008 22:11

Certes mais ce type d'accident arrive le plus souvent sur les stades de foot, alors que d'autres sport plus brutal comme l'athlétisme (dont l'endurance, et la course de vitesse) on beaucoup moins de phénomènes de ce genre. La pression, le stress qui est légion sur les stades peut être aussi un déclencheur doublé à l'effort est ce que je trompe?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2668
Inscription : Sam Novembre 26, 2005 16:37

Re: Arrêt cardiaque dès 20ans

Message par JahSpirit » Dim Janvier 20, 2008 02:03

Ce phénomène n'est peut-être pas moins présent dans d'autres sports.
C'est peut-être simplement qu'on en parle moins.
Le foot est un des sports les plus populaires, et à ce titre, l'un des plus diffusés à la télé. Du coup, dès que quelque chose dans ce genre arrive, ça fait vite les gros titres.
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3205
Inscription : Mer Novembre 07, 2007 01:37
Localisation : Vaucluse

Re: Arrêt cardiaque dès 20ans

Message par hermine88 » Dim Janvier 20, 2008 11:40

pour peu qu'ils aient des troubles cardio-vasculaires (malformations) non diagnostiqués


C'est ce qui est arrivé à un ami de mes frères. Il est mort après une après-midi "foot" d'un arrêt cardiaque et l'autopsie a révélé une malformation. C'est cette dernière qui a causé l'arrêt cardiaque. Là où c'est inquiétant, c'est que du coup, les médecins ont fait passer des analyses à son frère pour se rendre compte que lui aussi présentait cette malformation. J'aime autant vous dire que lui ne passe plus d'après-midi "foot"!
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Message(s) : 95
Inscription : Sam Septembre 09, 2006 18:10
Localisation : Entre Saint Etienne et Lodz...

Re: Arrêt cardiaque dès 20ans

Message par Serge Karamazof » Dim Janvier 20, 2008 12:32

A l'époque du décès de Marc Vivien Foé, j'avais entendu parler d'hypertrophie ventriculaire concentrique, qui aurait entraîné son arrêt cardiaque. Quelqu'un peut confirmer ?

Ca peut paraître bizarre, qu'on ne détecte pas de malformations cardiaques chez ces sportifs de haut niveau, mais ils ne passent pas systématiquement une échographie cardiaque, il me semble (plutôt un test d'effort). Donc oui, une malformation à type de valvulopathie, hypertrophie ventriculaire concentrique, cardiomyopathie obstructive... peut tout à fait entraîner un arrêt cardiaque, à tout âge.
On trouve aussi parmi les causes d'ACC : désordres hydroélectrolytiques qu'ils soient iatrogènes (dopage) ou dus à une sévère déshydratation (moins probable dans le cas d'un sportif), myocardite (ou le coeur peut s'arrêter à tout moment, moins probable encore dans le cas du sportif), hypoxie myocardique sévère...

En résumé, un coeur de sportif est très sollicité, et selon le terrain, il peut tout à fait faillir :? Dans le cadre du dopage, il y a bien sûr des risques qui se rajoutent. Mais dans le cadre du sport de haut niveau et chez des sujets jeunes, les causes les plus probables sont les malformations, vraisemblablement.
Si ça marche pas, tape dessus. Si ça remarche, tant mieux. Si ça casse, ben... De toutes façons ça marchait pas...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Arrêt cardiaque dès 20ans

Message par Ar Soner » Dim Janvier 20, 2008 14:27

Serge Karamazof a écrit :A l'époque du décès de Marc Vivien Foé, j'avais entendu parler d'hypertrophie ventriculaire concentrique, qui aurait entraîné son arrêt cardiaque. Quelqu'un peut confirmer ?

L'autopsie avait en effet révélé qu'il souffrait d'une hypertrophie cardiaque du ventricule gauche, malformation congénitale totalement incompatible avec l'exercice de sport de haut niveau.
L'hypothèse avancée à un moment par le médecin de la FFF, qui lui parlait d'une rupture d'anévrysme (qui se serait manifestée à l'autopsie par une boîte crânienne inondée de sang), avait également pu être réfutée.

Serge Karamazof a écrit :ca peut paraître bizarre, qu'on ne détecte pas de malformations cardiaques chez ces sportifs de haut niveau, mais ils ne passent pas systématiquement une échographie cardiaque, il me semble (plutôt un test d'effort).

C'est précisément sur ce point que la mort de Foé a provoqué un petit scandale dans le monde du football français : la loi Buffet sur le suivi à long terme des sportifs professionnels, impose aux clubs d'effectuer une échographie cardiaque (ainsi qu'un test d'effort) lorsqu'ils intègrent un nouveau sportif à leur équipe.
On est donc en droit de se demander comment un footballer comme Marc-Vivien Foé, a pu faire une carrière professionnelle aussi longue au sein de clubs de haut-niveau (Lens, Lyon, Manchester), sans qu'à aucun moment sa malformation cardiaque ne soit détectée par les médecins sportifs ?

Nephi a écrit :Certes mais ce type d'accident arrive le plus souvent sur les stades de foot, alors que d'autres sport plus brutal comme l'athlétisme (dont l'endurance, et la course de vitesse) on beaucoup moins de phénomènes de ce genre. La pression, le stress qui est légion sur les stades peut être aussi un déclencheur doublé à l'effort est ce que je trompe?

Si j'étais mauvaise langue, je dirais que le dopage n'est pas totalement étranger au fait que ce genre d'accidents touche beaucoup les footballers....
Les produits dopants sont connus pour favoriser le phénomène de mort subite.
Or il n'y pas de réelle lutte contre le dopage chez les footballers : les contrôles sont effectués de façon totalement irrégulière, et les sanctions, lorsqu'elles tombent, sont minimalistes... Tous ca sous prétexte que "le football est un sport d'équipe technique pour lequel le dopage ne servirait à rien" sic Sepp Blatter l'actuel président de la FIFA.
Il y a aussi un certain silence qui entoure le dopage dans le monde du football, comme si ce sujet était un tabou dont il ne fallait pas parler... peut-être par peur de soulever des vrais problèmes de fond, ou de ne casser l'image du sport "propre" qu'en a le grand public.

Reconnaissons cependant que dans le cas de Marc-Vivien Foé, aucune trace de substance dopante n'avait pu être trouvée malgré la batterie de tests effectués à l'autopsie (analyses toxicologiques de l’urine, du sang, et des liquides céphalo-rachidien, gastriques et biliaires).
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Vinivin

Re: Arrêt cardiaque dès 20ans

Message par Vinivin » Mer Mars 26, 2008 21:51

Juste un truc, si on regarde sur wikipedia les "décès en 2003,2004,2005"... les personnes qui meurent avant 40 ans sont presque tous des sportifs.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Re: Arrêt cardiaque dès 20ans

Message par Napoléon » Jeu Mars 27, 2008 10:14

Ce sujet me fait penser à une connaissance de ma grand mère. C'est un mec de mon age, il voulait devenir footballeur mais une blessure au genou a stoppé net sa carrière et son apprentissage. Ayant des difficultés cardiaques, il a fait un arrêt et se trouve aujourd'hui dans un coma artificiel. Je n'ose imaginer s'il avait continué normalement sa carrière. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été diagnostiqué plus tôt.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)