Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Medium : un nouveau pas vers la verité ?

Ésotérisme et occulte : magie, sorcellerie, spiritisme, ...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 28

Medium : un nouveau pas vers la verité ?

Message par EMPEROR_SO » Mar Mars 25, 2008 17:53

Je ne sais pas si vous avez deja vu cette video mais elle est tres interressante. C'est une video de Ghost Hunter TAPS sur SciFi qui ont enregistrer avec une camera thermique la lecture d'un medium. commencer a 3min20.

http://www.youtube.com/watch?v=bbKA3xP1u-g&feature=related

Jugée vous meme

Message(s) : 214

Re: Medium in nouveau pas vers la verité

Message par ritalino » Mar Mars 25, 2008 17:56

Ouais j'ai déjà vu c'est très étrange. Je pourrais même pas expliquer là ça me met sur le postérieur.
"[...]Nos avis divergent et dix verges c'est beaucoup" Pierre Desproges

Message par EMPEROR_SO » Mar Mars 25, 2008 18:05

C'est pas le genre d'émission qui trompe ces auditeurs et même si modifier la video d'une camera thermique est très difficile.

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Mar Mars 25, 2008 19:55

Je ne vois pas trop ce que ça prouve. Comme le dit l'un des gars de l'équipe, une caméra thermique ne permet "que" de visualiser la température sur une caméra.
Un courant d'air froid ou chaud pourrait tout à fait provoquer ce genre de phénomènes, non ?

EMPEREUR_SO a écrit :C'est pas le genre d'émission qui trompe ces auditeurs

Certes. Mais reconnaissons aussi qu'ils ne brillent pas toujours par leur sérieux.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message par EMPEROR_SO » Mar Mars 25, 2008 20:21

Je ne pense pas que courant d'air ait un effet pareil .
1- Un courant d'air serais passé directement en affectant toute la chambre.
2- Dans notre cas on peux voir que la chaleur est émise de la premiere personne et passe a la deuxieme puis disparait quand if fait un geste de la main.
Si nous émetons l'hypothese que les phenomenes psychiques existe cette video demontrerait le lien lors d'une lecture. J'ai une question cependant: une source éléctromagnetique ou éléctrique émétterait-t-elle de la chaleur.

Message par Ar Soner » Mar Mars 25, 2008 20:55

EMPEROR_SO a écrit :1- Un courant d'air serais passé directement en affectant toute la chambre.

Pas sûr. Ça dépend de son origine, et de la façon dont il se propage.

EMPEROR_SO a écrit :2- Dans notre cas on peux voir que la chaleur est émise de la premiere personne et passe a la deuxieme puis disparait quand il fait un geste de la main.

Est-ce que cela ne pourrait pas être, simplement, le souffle chaud de la personne qui provoque cette anomalie de température ?
En outre, le fait que cette anomalie disparaisse quand la personne fait un mouvement de la main, pencherait en faveur de l'hypothèse d'un courant d'air.

EMPEROR_SO a écrit :Si nous émetons l'hypothese que les phenomenes psychiques existe cette video demontrerait le lien lors d'une lecture.

Manque de pot, tu ne peux pas partir de l'hypothèse que les phénomènes psys existent, puis prendre en compte un élément et dire que celui-ci prouve l'existence de ces phénomènes. Méthodologiquement ça ne tient pas, c'est ce qu'on appelle un effet cerceau -si ma mémoire est bonne.

EMPEROR_SO a écrit :J'ai une question cependant: une source éléctromagnetique ou éléctrique émétterait-t-elle de la chaleur.

Je ne sais pas si une source électromagnétique peut produire de la chaleur, mais en revanche c'est le cas de la plupart des appareils électriques : il y a toujours une part de l'énergie électrique qui est dissipée sous forme de chaleur, simplement à cause de la résistance des circuits.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message par EMPEROR_SO » Mar Mars 25, 2008 21:33

Si ceci était causer par un courant d'air, l'air serait sorti sous la premiére pérsonne puis il se serait arréter pour aller quelques secondes plus tard vers le medium et enfin disparaitre . Je ne savais pas qu'un courant d'air avait ces proprietées.
Même chose pour la respiration, la couleur du phénomene est bleu ce qui est froid (regerdez l'échelle de temperature sur le côtée droit).

Message par Ar Soner » Mer Mars 26, 2008 19:42

EMPEROR_SO a écrit :Si ceci était causer par un courant d'air, l'air serait sorti sous la premiére pérsonne puis il se serait arréter pour aller quelques secondes plus tard vers le medium et enfin disparaitre.

Si le courant d'air passe derrière la personne en question (s'il n'est pas le même plan), ce n'est pas sûr qu'on ne puisse pas obtenir ça.

EMPEROR_SO a écrit :Même chose pour la respiration, la couleur du phénomene est bleu ce qui est froid (regardez l'échelle de temperature sur le côté droit).

En effet autant pour moi, je n'avais pas fait gaffe.

EDIT : Toi non plus d'ailleurs, si je m'en fie à ton post de dessus. :wink:
EMPEROR_SO a écrit :Dans notre cas on peux voir que la chaleur est émise de la premiere personne et passe a la deuxieme puis disparait quand if fait un geste de la main.

>> Pierres d'Ica <<

Re: Medium : un nouveau pas vers la verité ?

Message par EMPEROR_SO » Mer Mars 26, 2008 20:27

Au temps pour moi,
Oui peut etre mais c'est bizarre que ce courant d'air ne se soit pas déformé a cause de la temperature interieure. Il est reste uniforme et a disparu en l'éspace d'une séconde.
Vous ne pouvez pas niér qu'il y a quelque chose de paranormal dans cette video.
Mois aussi j'aimerais trouver une solution, mais acher pour ca une camera a 10000 euro.

Message par Ar Soner » Mer Mars 26, 2008 22:32

Hum, je viens de re-regarder la vidéo, et c'est bien ce qu'il me semblait dans ma mémoire : le "phénomène" est chaud (son cœur apparaît en rouge/blanc, ce qui correspond à des températures élevées, cf. l'échelle de la caméra thermique).
D'autre part, si on s'amuse à regarder la couleur dans laquelle apparaissent les êtres humains vus à travers la cam, on s'aperçoit que c'est grosso-modo la même couleur que la variation de température. Ce qui signifie que notre phénomène a une température approchant celle d'un corps humain. Coïncidence ?

Oui peut etre mais c'est bizarre que ce courant d'air ne se soit pas déformé a cause de la temperature interieure. Il est reste uniforme et a disparu en l'espace d'une séconde.

Comment ça, "déformé par la température intérieure" ?
Je ne suis pas très calé en physique des fluides, mais si un courant d'air se comportait de la sorte, je n'en serais pas surpris.

EMPEROR_SO a écrit :Vous ne pouvez pas niér qu'il y a quelque chose de paranormal dans cette video.

Si, je le nie. Au contraire même, je ne vois pas ce qu'il y a de paranormal dans cette vidéo.
Il ne s'agit que d'une variation de température, ce qui, déjà à la base, n'a rien de vraiment paranormal. Il y a une multitude de choses qui peuvent provoquer ce genre de phénomènes.

>> Pierres d'Ica <<

Message par EMPEROR_SO » Jeu Mars 27, 2008 08:20

Hum Mr Ar Soner vous n'été pas facile a convaincre. C'est vrais que pour la couleur j'ai fais une petite erreur. Je vais essayer d'expliquer cette vidéo étape par étape:
1- La température autour du "medium" deviens bizarre (on peut voir la couleur change très rapidement ce qui pourrais être par un courant d'air)
2-Une boule chaude a l'intérieur et froide a l'extérieur apparait devant la deuxième personne (d'environ un mètre sur un)
3-Au lieu de monter en haut de la pièce comme tout autre gentil air chaud, celui s'arrête au niveau de la personne et décide de ce déplacer à gauche (on peut voir que la respiration des deux personnes n'affecte pas la température car elle est très vite refroidit)
4-La boule décide de s'arrêter au nivaux du medium et ne bouge pas pendant quelques seconde. Elle disparaît enfin d'un geste de sa main (le geste n'étant pas assez conséquent pour pouvoir déplacer cette masse d'air chaud).
Alor quelles possibilités avons nous la Mr Ar Soner?
1- Un chauffage: Le débit aurait été constant (ce qui aurais fait que la boule grossisse) et on aurait du voir quant il commence à se chauffer.
2- Un courant d'air: Comme vous le rappelé cette chose est chaude.
3-S’ils voulaient crée un Fake il aurait surement utilisé une lampe chauffante (La même qu'on utilise en cuisine pour garder les plut chaud) mais la aussi on aurait du le voir lors de l’enregistrement (partie 4)
4-Un ventilateur chauffant: Il aurait chauffé plus d'espace.
5-Une Kamehameha: Peut être.
6-Une sorte de Psyball ou autre liée a une énergie psychique télé kinésique: unpeux plus probable mais non vérifiable.
Pour Conclure
Ce que nous savons c'est que cette boule d'air chaud a des propriétés qui défient les lois de la physique. Hum donc ce n’est pas normale tout ca.
Et oui j'y suis arrivé: PAS NORMALE ---> PARANORMALE LOL

En attendant votre réponse avec impatience

Message par Ar Soner » Jeu Mars 27, 2008 21:36

EMPEROR_SO a écrit :Hum Mr Ar Soner

Ar Soner n'étant qu'un pseudonyme et pas mon nom civil, il est inutile de mettre un "monsieur" devant.

EMPEROR_SO a écrit :vous n'êtes pas facile a convaincre.

Ce n'est pas que je sois têtu ou que je tienne particulièrement à voir cette vidéo s'expliquer sous un angle rationnel... mais vraiment, je ne comprend pas pourquoi tout le monde se monte à la tête avec cette simple variation de température.

Je suis prêt à parier que si quelqu'un s'amusait à reproduire l'expérience à l'identique, il obtiendrait quelque chose de similaire à un moment ou à un autre. Manque de pot, dans la vidéo de TAPS, on n'aura droit qu'à quelques secondes de vue thermique (et bien entendu, il s'agit des instants où la caméra montre quelque chose d'intéressant).

EMPEROR_SO a écrit :1- La température autour du "medium" deviens bizarre (on peut voir la couleur change très rapidement ce qui pourrais être par un courant d'air)

Si tu as l'occasion de regarder un jour dans une caméra thermique, tu verras que ce n'est pas une phénomène étrange, loin s'en faut. Cela s'observe quasiment à coup sûr (même dans une pièce fermée), dès qu'il y a du mouvement, des gens qui bougent... Je crois que cela est provoqué par le déplacement de masses d'air à l'intérieur de la pièce.

EMPEROR_SO a écrit :2-Une boule chaude a l'intérieur et froide a l'extérieur apparait devant la deuxième personne (d'environ un mètre sur un)

La gradient de température (chaude à l'intérieur, froide en périphérie) observé est lui aussi normal, si tu regardes attentivement, on le voit également autour des êtres humains observés via la caméra thermique. Il sert simplement à indiquer que l'air qui entoure l'objet est plus froid que celui-ci.

EMPEROR_SO a écrit :3-Au lieu de monter en haut de la pièce comme tout autre gentil air chaud, celui s'arrête au niveau de la personne et décide de ce déplacer à gauche (on peut voir que la respiration des deux personnes n'affecte pas la température car elle est très vite refroidit)

Là, je suis d'accord et je reconnais que c'est plutôt curieux, la masse d'air chaud ne se comporte pas vraiment comment on s'y serait attendu.
Cela dit, je n'ai jamais été très doué en physique de façon générale et les quelques bases de méca-flu que je possède se limitent aux liquides. Mon avis (et je suppose, le tien, à moins que tu ne t'y connaisses dans ce domaine) ne sont donc pas relevants. Il faudrait demander l'avis d'un physicien pour être sûr qu'il s'agit bien de quelque chose d'anormal -et pas d'un phénomène bien naturel, mais dont nous n'aurions pas connaissance.

EMPEROR_SO a écrit :4-La boule décide de s'arrêter au nivaux du medium et ne bouge pas pendant quelques seconde. Elle disparaît enfin d'un geste de sa main (le geste n'étant pas assez conséquent pour pouvoir déplacer cette masse d'air chaud).

En ce qui me concerne, je ne vois pas une "boule", mais plutôt une sorte de forme très allongée, qui part de la personne de droite pour atteindre celle de gauche.
Idem, je ne vois pas pourquoi que tu dis que cette forme disparaît d'un geste de la main de la personne de gauche ; on la distingue à un autre moment juste après que celle-ci ait bougé.

EMPEROR_SO a écrit :2- Un courant d'air: Comme vous le rappelé cette chose est chaude.

Et un courant d'air chaud ? :wink:

EMPEROR_SO a écrit :3-S’ils voulaient crée un Fake il aurait surement utilisé une lampe chauffante (La même qu'on utilise en cuisine pour garder les plut chaud) mais la aussi on aurait du le voir lors de l’enregistrement (partie 4)

Je suis d'accord avec toi sur ce point...
Ceci dit garde quand même à l'esprit que ça reste un show à l'américaine. Le but d'une émission de ce genre est de faire de l'audience, surtout dans un pays dans lequel le public moyen manque parfois singulièrement d'éducation scientifique et d'esprit critique (parfois il m'arrive de me dire que la situation n'est pas forcément très différente en France, mais c'est un autre débat...).
Tout ce qui est dit et montré dans TAPS n'est donc pas forcément à prendre comme parole d'évangile.

EMPEROR_SO a écrit :6-Une sorte de Psyball ou autre liée a une énergie psychique télé kinésique: unpeux plus probable mais non vérifiable.

"Un peu plus probable" ? :!:
C'est la solution la moins probable de toute, au contraire.

EMPEROR_SO a écrit :Ce que nous savons c'est que cette boule d'air chaud a des propriétés qui défient les lois de la physique.

D'une, ça reste à voir... car avant de dire cela, il faudrait d'abord que nous nous mettions d'accord sur ce qu'il s'est passé... Or il y a apparemment une grosse part qui est laissée à l'interprétation. La meilleure preuve, c'est que nous avons regardés les mêmes images, et pourtant, nous n'y avons pas vu la même chose !

Et de deux, seul un physicien pourrait affirmer de façon aussi péremptoire que ce phénomène "défit les lois de la physique".

>> Pierres d'Ica <<

xXChoumXx

Message par xXChoumXx » Sam Juin 28, 2008 19:05

Oui moi je l'ai déja vu il y a longtemps

J'adore cette Equipe^^

C'est vrai que c'etait asser impressionant :shock:

Retour vers Ésotérisme