Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

H.P. Lovecraft

Livres et films fantastiques, ésotériques ou en relation avec le paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 2668

Re: H.P. Lovecraft

Message par JahSpirit » Lun Décembre 10, 2007 21:03

Merci à Flore et SDE.
J'en prends note.
Mais ce ne sera pas pour tout de suite.
J'ai déjà trop de truc dans la pile de livre.
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide

Message(s) : 514

Message par ananaskiller » Jeu Mars 06, 2008 19:36

Salut ! Je viens d'achetter " Le mythe de Cthulhu " de H.G Lovercraft.
Je vais le lire, mais avant je dois finir Dracula. :D

Bon il parait qu'il aurait retranscrit le Necronomicon, bien qu'il l'ai démentit.

Et je me demendais si toutes les creatures qui sont le fruit de son imagination n'auraient pas comme source le Necronomicon ? On dit aussi que ce livre rend fou celui qui le lit, Lovercraft n'était pas lui-même un peu fou vers la fin de sa vie ?( Un peu comme Maupassant même si ce n'est pas le même style, quoique...). Enfin voilà une supposition sortant de ma petite imagination infertile.
It's gonna be legen... wait for it... dary !

Message(s) : 466

Message par eaglekiller » Jeu Mars 06, 2008 21:17

Lovecraft? Fou? Malheureux!
Non non, pas du tout, c'était même au contraire l'homme le plus rationnel, le plus scientifique qu'il soit possible d'imaginer. Il n'avait rien d'un illuminé, et il n'a jamais dit que ses histoires contenaient une once de vérité. Elles étaient souvent tirés de ses rêves, mais c'est tout. Lovecraft n'était certainement pas un personnage des plus sympathique : raciste, réservé, tout ça (et encore, on peut disserter là-dessus). Mais il n'est pas la bête asocial qu'on se plait à faire croire, afin sans doute de pimenter un peu notre lecture de ses histoires. Il a entretenu une correspondance impressionnante avec une foule de personne, et la grande majorité des gens qui ont eu l'occasion de le connaitre affirment que c'était un bon ami. Je ne vais pas faire une biographie de Lovecraft ici, si tu veux t'intéresser à sa vie, il existe cet excellent site en Français : ici , ou même wikipedia : ici
Sinon, en anglais : ici
Enfin pour le nécronomicon, ce site regorge de post à son sujet : ici , ici , ici .
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?

Message(s) : 514

Message par ananaskiller » Ven Mars 21, 2008 16:02

eaglekiller a écrit :Lovecraft? Fou? Malheureux!
Non non, pas du tout, c'était même au contraire l'homme le plus rationnel, le plus scientifique qu'il soit possible d'imaginer. Il n'avait rien d'un illuminé, et il n'a jamais dit que ses histoires contenaient une once de vérité. Elles étaient souvent tirés de ses rêves, mais c'est tout. Lovecraft n'était certainement pas un personnage des plus sympathique : raciste, réservé, tout ça (et encore, on peut disserter là-dessus). Mais il n'est pas la bête asocial qu'on se plait à faire croire, afin sans doute de pimenter un peu notre lecture de ses histoires. Il a entretenu une correspondance impressionnante avec une foule de personne, et la grande majorité des gens qui ont eu l'occasion de le connaitre affirment que c'était un bon ami. Je ne vais pas faire une biographie de Lovecraft ici, si tu veux t'intéresser à sa vie, il existe cet excellent site en Français : ici , ou même wikipedia : ici
Sinon, en anglais : ici
Enfin pour le nécronomicon, ce site regorge de post à son sujet : ici , ici , ici .

Merci beaucoup, je ne savais pas tout cela :). On m'avait toujours dis qu'il était mort fou enfin voilà que mon avis à changé je vais me faire un plaisir en lisant ses merveilles
It's gonna be legen... wait for it... dary !

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Ven Mars 21, 2008 17:09

Enfin, il faut quand même avouer qu'il avait quand même un grain, il ne sortait pratiquement pas,"il avait plein de petite manies", et je ne parle même pas des ses idées politiques que je qualifierai de légèrement puantes.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 976

Message par Petite-Fée » Ven Mars 21, 2008 18:11

Lamart a écrit :Enfin, il faut quand même avouer qu'il avait quand même un grain, il ne sortait pratiquement pas,"il avait plein de petite manies", et je ne parle même pas des ses idées politiques que je qualifierai de légèrement puantes.

Ouais...antisémite mariée à une juive si je ne m'abuse xD
Même s'il n'est pas féru de grandes et longues decriptions gores à la Stephen King, il a réussi à distiller l'angoisse et l'horreur au fil de ses écrits. J'adore voir/lire/entendre des personnes parlant du Necronomicon comme si c'était une réalité. HPL s'est rendu immortel grâce à ces livres chelous que l'on croise dans ses nouvelles. Que des créations littéraires. Magnifique!
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau

Message(s) : 38

Message par MonsieurBD » Ven Mars 21, 2008 18:40

Bonjour à tous,

Lamart, tu devrais lire les études récentes parues sur HPL, elles t'aideraient peut-être à réviser ton opinion abrupte sur l'homme Lovecraft, qui a pas mal voyagé au Canada et les US ( pas autant qu'il aurait voulu par manque d'argent), et qui exagérait sans doutes ses manies pour se camper un personnage. Quant à ses idées... celles de la grande majorité des WASp de son époque, tempérées par un réel humanisme (il a en effet épousé une juive, Sonia Greene, et été le parrain littéraire du jeune Robert Bloch: voilà pour le présumé racisme...). Il révisait aussi -gratuitement souvent- les écrits de jeunes auteurs, et passait un temps considérable et non lucratif à correspondre avec ses nombreux amis.
C'est d'ailleurs grâce à l'analyse de son énorme courrier que des érudits -mes amis de l'ODS- rectifient largement le portrait du " Reclus de Providence".
Et puis, que le premier qui n'a pas de petites manies jette la première pierre... :wink:

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Ven Mars 21, 2008 19:14

Merci, mais je connais relativement bien son œuvre ainsi que sa vie, c'était mon auteur préféré quand j'étais ado, c'est aussi de son mythe qu'est inspiré mon JDR préféré.
Je n'ai jamais parlé, d'antisémitisme... on va juste dire qu'il se sentait plus fasciste que démocrate.
Le seul voyage qu'il a fait c'est d'aller au Québec, par contre il a beaucoup voyagé en lecture.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message par MonsieurBD » Sam Mars 22, 2008 09:36

Lamart, je n'ai jamais voulu dire que vous ne connaissiez pas HPL, et je partage votre admiration pour cet auteur. Seulement, certains biographes( S De Camp surtout), ont véhiculé une image faussée de l'homme, je tenais à vous signaler qu'aujourd'hui d'autres études nous donnent à voir un autre Lovecraft.
HPL a voyagé aussi dans les Etats-Unis, en compagnie de certains de ses amis et épigones.

Bon Week-end

Message(s) : 1762

Message par Redrum » Dim Août 31, 2008 18:40

Lovecraft, mon auteur préféré. J'ai même écrit mon mémoire de master lettres sur son cas. Mes nouvelles préférées sont "l'affaire charles dexter ward" et "les montagnes hallucinées".

Je remercie Monsieur BD pour ses propos sur le prétendu racisme de Lovecraft. Je pense également qu'il faut remettre ses propos dans leur contexte. Il faut dire aussi que la transition de la tranquille Providence à New-York pendant les grandes vagues d'immigration fut difficile pour lui.

Ce qui m'a vraiment retournée chez lui, c'est cette capacité à imaginer des choses qui n'existent pas. Je m'explique. Les monstre que nous créons, les légendes, les chimères... sont formés à partir de choses que nous connaissons. Nous sommes "bridés" par les lois physiques que nous connaissons. Lovecraft est passé outre en évoquant une couleur qui n'existe pas, des angles improbables...etc.
GNB we care

Message(s) : 388

Message par jérôme27 » Dim Août 31, 2008 19:35

Trop cool ce sujet ! :)
Moi aussi, Lovecraft est mon auteur préféré ! J'ai lu tous ses romans et nouvelles, dont la plupart plusieurs fois. Et je suis également maître du jeu pour le jeu de rôle l'Appel de Cthulhu.
Et il convient de citer également tous les auteurs qui ont contribué au Mythe de Cthulhu, notamment August Derleth. Lovecraft est probablement l'auteur qui a eu le plus d'impact sur la littérature fantastique moderne, ne serait-ce que par le nombre d'auteurs qui ont tenté de l'imiter. Ce qui est triste, c'est que, de son vivant, il n'a pas eu les honneurs qu'il méritait. Il est mort pratiquement dans la misère alors que c'était un génie (il écrivait déjà des poèmes à l'âge de 6 ans et contribuait à l'âge de 12 ans à une revue d'astonomie locale).

Quant à ses opinions politiques ou ses "petites manies"... on s'en fiche pas mal !!! Ce n'est pas là dessus qu'il convient de juger un homme de lettres ! Il n'était pas politicien que je sache, et libre à chacun d'avoir ses opinions ! Si on y va comme cela, on pourrait aussi critiquer Edgar Allan Poe pour son alcoolisme, Baudelaire pour le fait qu'il fumait du haschish, ou encore Nietzsche pour la contribution que son oeuvre a apportée indirectement aux théories antisémites.
Dernière édition par jérôme27 le Mar Septembre 02, 2008 19:18, édité 2 fois.
Skål !

Message(s) : 730

Message par Herr_Magog » Dim Août 31, 2008 21:51

Je me suis acheté du Lovecraft dernièrement. Je ferais ma petite critique dessus quand j'aurais lu ça ! :wink:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ : Paranormalenzyklopädie, ein überklaß Website

Teufel!

Message(s) : 240

Message par Esteban » Mar Septembre 02, 2008 11:26

Jérôme27 a écrit :Et il convient de citer également tous les auteurs qui ont contribué au Mythe de Cthulhu, notamment August Derleth.

En effet, Derleth à contribué à faire connaître Lovecraft en faisant publier un maximum de ses œuvres après sa mort. Il a de plus écrit de nombreuses nouvelles contribuant à étoffer la mythologie de Lovecraft en définissant les bases du mythe de Cthulu.

Pourtant, certains dénoncent la "dénaturation" de l'œuvre de Lovecraft par certains aspects de l'écriture de Derleth. En effet, contrairement à H.P qui était totalement athée (ce qui donnait une noirceur sans équivalent à ses histoire) Derleth était fervent catholique. Ne pouvant "accepter" la prédominance du "mal" dans le mythe de Lovecraft, celui-ci à intégré les dieux Très-anciens, garants de l'univers et entités "gentilles", équilibrant le rapport Bien/mal de ces nouvelles.

Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller faire un tour par ici http://www.hplovecraft-fr.com pour de plus amples informations sur Lovecraft et son œuvre.
Ce site est une véritable mine d'informations et est excessivement bien construit :)

EDIT: Autant pour moi, ce lien a déjà été mis en évidence par eaglekiller. Je le laisse tout de même si les modos n'y voient pas d'inconvénients. Un petit up ne peut pas faire de mal :D
"Pourquoi ne pas simplement se dire qu'un jardin est beau, sans pour autant croire à l'existence de fées au fond de celui ci?" Douglas Adams

Message par Redrum » Mar Septembre 02, 2008 13:58

Esteban a écrit : les dieux Très-anciens, garants de l'univers et entités "gentilles", équilibrant le rapport Bien/mal de ces nouvelles.

Les Dieux Très Anciens ne sont pas vraiment des "gentils", ce serait plutôt que les humains ne les intéressent pas vraiment. Azatoth reste quand même une figure très noire et Nyarlatothep n'est pas vraiment un joyeux luron! 8) Je pense qu'il vaut mieux les qualifier d'indifférents.
GNB we care

Message(s) : 240

Message par Esteban » Mar Septembre 02, 2008 15:04

Attention à ne pas confondre les "Grands anciens" et les "Très anciens dieux".

Le panthéon cthulhien se divise en deux factions pas toujours distinctes l'une de l'autre : les Très Anciens Dieux également appelés Anciens Dieux ou Premiers Dieux, et les Grands Anciens aussi appelés Anciens, avides d'adorateurs… sur Terre par exemple !

Rares sont les Dieux Très Anciens nommés et donc connus. Si on excepte Nodens, on ne sait rien d'eux, peut-être parce que chacun n'existe qu'à travers ses semblables. Si l'on en croit les textes, ils seraient les Premiers Dieux et engendrèrent d'une manière ou d'une autre les Grands Anciens. Si l'on sait qu'ils vivent selon certaines règles (celles-là même enfreintes par les Anciens), on ignore si leur groupe dont on ne connait pas le nombre est hiérarchisé. Ils vivent au large de Bételgeuse et ne m'immiscent que très peu dans les affaires ne les concernant pas directement.

C'est tout le contraire pour les Grand Anciens, aussi appelés Autres Dieux : ils sont parfaitement identifiables et portent chacun une petite dizaine de noms selon l'endroit de l'univers où on les vénèrent. Ils sont assez nombreux mais pas tous d'égal puissance. Ils ont tendance à s'affronter mutuellement, par défi ou par vengeance, ce qui n'empêche pas leur groupe d'être en partie hiérarchisé, peut-être en prévision de l'heure de la délivrance…

source:http://www.hplovecraft-fr.com/doku.php?id=mythologie:dieux_tres_anciens_et_grands_anciens

Nyarlatothep et Azatoth font partis des Grands anciens, les gros méchants qui s'amusent avec l'espèce humaine. Derleth à intégré les Dieux Très Anciens pour contrebalancer un peu ce pendant négatif. Mais en effet, ceux ci semblent plus indifférents que bien disposés à l'égard de l'humanité.
"Pourquoi ne pas simplement se dire qu'un jardin est beau, sans pour autant croire à l'existence de fées au fond de celui ci?" Douglas Adams

Message(s) : 730

Message par Herr_Magog » Mer Septembre 03, 2008 00:44

Je viens de lire la nouvelle Celui qui chuchotait dans les ténèbres. Superbe ! Au niveau de l'histoire, j'ai deviné pas mal de choses bien avant qu'elles soient confirmées, mais j'adore la manière de raconter. C'est une ambiance assez feutrée, surranée et envoûtante que j'apprécie énormément. Je me suis aussi acheté le recueil Je suis d'ailleurs, et je le lirais aussi tôt que possible :)

La Voix Bourdonnante a écrit :"Iä ! Shub-Niggurath ! Le Bouc Noir des Forêts aux Mille Chevreaux !"
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ : Paranormalenzyklopädie, ein überklaß Website

Teufel!

Message par Redrum » Jeu Septembre 04, 2008 00:49

Esteban a écrit :Attention à ne pas confondre les "Grands anciens" et les "Très anciens dieux".

Le panthéon cthulhien se divise en deux factions pas toujours distinctes l'une de l'autre : les Très Anciens Dieux également appelés Anciens Dieux ou Premiers Dieux, et les Grands Anciens aussi appelés Anciens, avides d'adorateurs… sur Terre par exemple !

Rares sont les Dieux Très Anciens nommés et donc connus. Si on excepte Nodens, on ne sait rien d'eux, peut-être parce que chacun n'existe qu'à travers ses semblables. Si l'on en croit les textes, ils seraient les Premiers Dieux et engendrèrent d'une manière ou d'une autre les Grands Anciens. Si l'on sait qu'ils vivent selon certaines règles (celles-là même enfreintes par les Anciens), on ignore si leur groupe dont on ne connait pas le nombre est hiérarchisé. Ils vivent au large de Bételgeuse et ne m'immiscent que très peu dans les affaires ne les concernant pas directement.

C'est tout le contraire pour les Grand Anciens, aussi appelés Autres Dieux : ils sont parfaitement identifiables et portent chacun une petite dizaine de noms selon l'endroit de l'univers où on les vénèrent. Ils sont assez nombreux mais pas tous d'égal puissance. Ils ont tendance à s'affronter mutuellement, par défi ou par vengeance, ce qui n'empêche pas leur groupe d'être en partie hiérarchisé, peut-être en prévision de l'heure de la délivrance…

source:http://www.hplovecraft-fr.com/doku.php?id=mythologie:dieux_tres_anciens_et_grands_anciens

Nyarlatothep et Azatoth font partis des Grands anciens, les gros méchants qui s'amusent avec l'espèce humaine. Derleth à intégré les Dieux Très Anciens pour contrebalancer un peu ce pendant négatif. Mais en effet, ceux ci semblent plus indifférents que bien disposés à l'égard de l'humanité.

Ah je crois que nous ne sommes pas d'accord sur la "hiérarchie lovecraftienne". :)
Autres dieux / Dieux Extérieurs --> Azatoth, Yog Sothoth, Nyarlatothep... des dieux qui sont assez indifférents mais qui peuvent avoir des "contacts" avec les humains
Dieux Très Anciens --> un seul nommé : Nodens. Totalement indifférents à la race humaine.
Grands Anciens --> Cthulhu, Hastur... autrement dit les extra-terrestres.

Hiérarchie que j'avais ainsi comprise et établie notamment dans le jeu de rôle "L'Appel de Cthulhu" (édition 83).
GNB we care

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Ven Septembre 05, 2008 08:25

Je suis assez d'accord sur ta vision Redrum. Si un certain consensus se trouve auprès des grands anciens, on peut noter une certaine distinction entre les dieux extérieurs et les dieux très anciens.

Les dieux extérieurs ne résident pas sur terre, mais peuvent y venir. Ils peuvent être invoqués, ou y passer histoire de saluer des adorateurs. Ils peuvent même féconder des femmes (Yog sothoth père de Wilbur Watheley).

Les dieux très anciens n'ont pas besoin d'adorateurs, vivent leur vie de façon autonome.

Pour revenir sur Yog sothoth, on peut noter une certaine abhération ou contradiction entre son rôle primordial, révélé dans démons et merveilles, et les interactions constatées avec l'humanité. Yog sothoth est la clef, la porte, le passé, le présent et l'avenir. Cette multidimensionnalité tranche avec la trivialité de son invocation et de sa fécondation de vierge offerte nue sur un tertre (l'horreur de dunwich).

Message(s) : 2410

Message par Xnedra » Sam Septembre 06, 2008 21:02

J'ajouterai qu'il ne faut pas confondre les dieux très anciens et les choses très anciennes (assimilés dans certaines nouvelles à des dieux car elles auraient crée l'humanité, cf Les Montagnes Hallucinées). Je crois qu'il ne faut par ailleurs pas trop se focaliser sur ce qui est dit dans le JDR qui a une fâcheuse tendance à simplifier la mythologie lovecraftienne (ajout de créatures folkloriques, de dieux tels que Bastet) et qui, au final et à mon avis, abime un peu l'ensemble de base (et pourtant, la très sainte Licorne sait à quel point j'adore jouer à L'Appel).
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.

Message(s) : 466

Message par eaglekiller » Dim Septembre 07, 2008 16:37

Dans l'ensemble, la hiérarchie des dieux anciens et très anciens telle qu'on la conçoit actuellement nous est dû plus à Derleth qu'à Lovecraft. Le terme de "mythe de Cthulhu" n'est d'ailleurs pas de Lovecraft, mais de Derleth (Lovecraft parlait de Yogsothotherie (pour l'orthographe, je crois que je me plante). C'est ce qu'on lui a reproché, quand on dit qu'il a dénaturalisé l'œuvre de Lovecraft. Il l'a rendu un peu manichéenne, hiérarchisée, alors qu'à l'origine c'était un chaos on ne peut plus complexe.
Mais je suis d'avis que sans l'intervention de Derleth, on ne pourrait même pas débattre sur Lovecraft. C'est lui qui a réussi à populariser des textes qui du vivant d'HPL n'intéressaient personne à part la publication de Weird, et encore.
Du coup, il ne faut pas cracher sur son travail.
Et il faut noter aussi que la plupart des éléments du jdr sont dû à des apports posthume. La force du mythe de Cthulhu vient aussi du fait que de nombreux amis de Lovecraft ont écris des nouvelles sur son univers : Robert Bloch, Clark Ashton Smith, ou plus connu Fritz Leiber. Après il faut voir si l'on parle du noyau d'origine créé par HPL, ou de la continuation, du mythe à proprement parlé qui a pris une dimension inattendue.

J'ai vu aussi en passant quelqu'un qui disait que Lovecraft avait beaucoup voyagé. Il est resté quelques temps à NY quand il s'est établi avec sa femme, mais il est retourné bien vite à Providence. Quand au Canada, il voulait y aller, il a même rédiger un guide de voyage, mais je ne crois pas qu'il y soit jamais allé. Quoiqu'il en soit il n'a quasiment jamais quitté sa ville natale
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?

Message par jérôme27 » Dim Septembre 07, 2008 22:33

Parmi les amis de Lovecraft qui ont également contribué au Mythe (bien que succinctement), il faut aussi citer Robert Howard, le père de Conan.
Encore un auteur qui a connu un destin tragique : ne pouvant supporter le décès de sa mère, il s'est suicidé à l'âge de 30 ans, sans savoir qu'un jour Arnold Schwarzenneger allait rendre son héros cimmérien si célèbre.
Skål !

Tippy

Message par Tippy » Lun Septembre 08, 2008 01:44

fred'x a écrit :On en parlait dans le topic sur Stephen King, autant lui dédier un sujet, il le mérite.

Auteur américain, inventeur du courant Weird Fantasy et du Mythe de Cthulhu, Howard Philip Lovecraft a marqué la littérature par son style angoissant et ses description d'anciennes divinitées venues du fond des âges et de l'Univers.

Mais en-dehors de ce style touchant presque à la SF, HP a écrit de nombreuses nouvelles fantastiques essentiellement axées sur les peurs les plus profondes et les angoisses du monde onirique.

La Quête Onirique de Kaddath l'Inconnue est une oeuvre majeure et très poétique (comme peut l'être Night Ocean) où le personnage principal cherche à pénétrer dans cette formidable citée qu'il ne peut atteindre que dans ses rêves.

Salut,j'adore Lovecraft,merci pour les references que je ne manquerai pas d'acheter,que penses tu de l'exemplaire du Necronomicon qu'il possédait?

Tippy

Re:

Message par Tippy » Lun Septembre 08, 2008 01:54

A. a écrit :Très bien.Et je comprends tout à fait ton avis.
Moi je me pose une question, comment est ce possible d'avoir autant d'imagination,parce que je doute que tout cela ne soit que de l'imagination. Ses oeuvre m'impressionnent vraiment, et je ne connais pas trop l'homme. Si quelqu'un pourrait me rensiegner sur cela, ce serait vraiment bien.

Hello,je suis tout a fait de ton avis.

Message(s) : 3205

Message par hermine88 » Lun Septembre 08, 2008 08:14

que penses tu de l'exemplaire du Necronomicon qu'il possédait?

Ecrit, très cher...Il a écrit certains passages ("N'est pas mort qui à jamais dort"...) Mais il n'a jamais "possédé" un Necronomicon, pour la bonne raison que ce livre est une fiction utilisée dans son univers...Tout comme "Le Culte des Goules", qu'il cite presque autant, et un autre dont j'ai oublié le titre!
Je signale également que l'auteur prétendu,Abdul Al'Azred, n'est autre qu'un nom que s'était trouvé le jeune Lovecraft quand il jouait dans le salon familliale...
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Message par MonsieurBD » Lun Septembre 08, 2008 17:54

Bonjour, tous.
Content de voir qu'HPL continue à susciter les passions.
Eaglekiller, au sujet des voyages de Lovecraft : il me semble que certains de ses biographes, pour accréditer une image "bizarre" de celui qu'ils ont surnommé le "Reclus de providence", ont accentué sa sédentarité. Page 18 du livre de Maurice Lévy : "il part pour d'humbles expéditions archéologiques à Salem, Marblehead, Boston, à Portsmouth".
Je l'admets, ce n'est pas très loin de providence, mais HPL bouge tout de même.

Page 27 : "...il retourne en 1928 à New-york, où il retrouve ses amis, sa femme, dont il obtient le divorce."(...) "L'année suivante, il part pour le Sud (...) à Richmond".

Page 28: "sa quête des origines le mène à Québec où etc..."

Dans le Cahier de l'Herne consacré à HPL, Derleth évoque un voyage en Floride pour voir Whitehead et Barlow, puis à "St-Augustine, Nouvelle-Orléans, Charleston, Natchez, Québec, Boston, Philadelphie et autres." (Page 277)
J'ajouterais que vu l'époque et les pauvres moyens financiers d'HPL, celui-ci se déplaçait autant qu'il le pouvait.

Enfin, pour tous ceux qui croient que le Necronomicon existe, et que HPL en possédait un exemplaire, je leur recommande de lire, toujours dans l'Herne, l'article de Derleth : "Genèse d'une mystification". Tout y est expliqué.
Bonne soirée, et que le Grand C. règne sur vos lectures.

Message par jérôme27 » Lun Septembre 08, 2008 19:22

Personne n'a jamais entendu parler d'une quelconque connexion existant entre le Necronomicon et Aleyster Crowley ? J'avais lu un truc dans ce goût-là mais je ne me souviens plus des détails. Il me semble que Sonya Greene était membre de la Golden Dawn et qu'elle avait très bien connu Crowley. Celui-ci lui aurait parlé d'un certain livre, un authentique et rarissime grimoire de sorcellerie. Sonya Greene aurait ensuite tout raconté à Lovecraft, qui se serait servi de ce livre comme modèle pour inventer le Necronomicon.
Je ne sais pas si tout cela est vrai, mais il convient de noter que, parmi les nombreux grimoires imaginés par Lovecraft, le Necronomicon est tout de même le seul à avoir bénéficié d'une description aussi détaillée et d'un historique complet.
Si quelqu'un a de plus amples informations à ce sujet, je suis preneur.
Skål !

Message(s) : 3205

Message par hermine88 » Lun Septembre 08, 2008 19:57

Il faudra que je retrouve la description d'Abdul Al'Azred, qui, comme je l'ai dit plus haut, remonte à son enfance...Mais je sais aussi que si l'on met bout-à-bout les passages du Necronomicon que l'on trouve dans son oeuvre, ben on n'a plus grand chose à l'arrivée! :wink:

C'est vrai que l'on n'a pas de passages du "Culte des Goules" et de l'autre, mais pour ma part, je dirai que c'est parce qu'il préférait le Necronomicon...De plus, Derleth s'en ai aussi beaucoup servi, si mes souvenirs sont exacts...
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Message par MonsieurBD » Mar Septembre 09, 2008 10:44

Bonjour,
j'ai trouvé ceci sur Wikipédia :
"Le titre et le contenu supposé du Necronomicon auraient en fait été inspirés à Lovecraft par Sonia Greene, qui fut sa femme pendant deux ans lorsqu'il vivait à New York. Sonia Greene aurait elle-même obtenu des informations d'Aleister Crowley, célèbre occultiste qui vivait aussi à New York à la même époque."

J'ajoute que je n'en crois pas un mot : aucune source, aucun fait, des suppositions. Ce ne serait pas la première fois que wiki laisserait passer des énormités !

De plus, le nom d'Al hazred remonte à l'enfance d'HPL, (quand il se passionnait pour les 1001 nuits), et le premier extrait du Necronomicon dans son oeuvre date de 1921, soit trois ans avant son mariage...

Les gens qui croient en l'existence du Necronomicon me font penser aux conspirationnistes : on a beau leur apporter tous les faits, preuves, possibles, ils continuent à croire qu'on n'a jamais posé le pied sur la Lune, et que le 11/9 est un coup de la CIA...

Enfin, concernant les voyages, toujours wikipedia :
"À titre de curiosité historique, une plaque commémorative a été apposée sur l'immeuble où Lovecraft a séjourné lors de son passage à Québec, au tout début des années 1930. L'édifice (le Saint-André) est situé au 801, rue de Bougainville, à l'intersection du chemin Sainte-Foy. Lovecraft, comme tant d'autres écrivains, a été séduit par le cachet européen de la ville. Il a d'ailleurs écrit un texte remarquable sur l'histoire de Québec, dans lequel il évoque son « parfum de douce antiquité, de quiétude et d'éternité... »."

Message par jérôme27 » Mar Septembre 09, 2008 12:00

Oui, ceci est bien écrit dans Wiki, je l'ai déjà vu aussi, mais il me semble bien que c'est dans la partie "rumeurs à propos du Necronomicon". Ils ne disent en aucun cas qu'il s'agit d'un fait avéré. L'article de Wiki commence bien par "le Necronomicon est une invention littéraire de HP Lovecraft...etc.".
Ceci dit, cette rumeur n'est peut-être pas aussi ridicule qu'elle en a l'air. Même si l'on admet qu'elle soit vraie, l'historique, la description et les citations du Necronomicon que l'on trouve dans l'oeuvre de Lovecraft n'en restent pas moins du domaine de la création littéraire. D'après ce que j'ai lu, s'il est exact que Crowley ait eu l'occasion de consulter un ouvrage intitulé Necronomicon, cela se serait passé en 1912, suite à sa rencontre avec Theodor Reuss, le chef de la branche allemande de l'OTO (Order Templi Orienti), dont Crowley allait prendre la tête en 1922. Il semblerait que l'on trouve dans "Le livre des Lois" de Crowley d'étranges similitudes avec des citations du Necronomicon de Lovecraft, ce qui peut nous laisser supposer qu'ils se soient tous deux inspirés d'un manuscrit commun. Que serait ensuite devenu ce manuscrit ? Mystère ! Certaines rumeurs disent que les Nazis se le seraient procuré, et qu'on en aurait ensuite perdu la trace au cours de la guerre. Connaissant l'intérêt que les dirigeants Nazis avaient pour l'occultisme, cela pourrait bien être vrai, mais il n'y a malheureusement nulle preuve à l'appui et ces rumeurs ne resteront jamais que des rumeurs. Quoi qu'il en soit, même si l'on accorde un soupçon de véracité à ces rumeurs, cela ne signifie en aucun cas que le Necronomicon serait ce qu'en dit Lovecraft. Il n'a certainement pas été écrit par un arabe dément, ne contient certainement aucune allusion au panthéon lovecraftien et ne rend certainement pas folles les personnes qui le lisent. En fait, il n'y a aucun moyen de savoir ce qu'il pourrait réellement contenir... sauf peut-être un sortilège puissant, si l'on en croit cette rumeur selon laquelle Crowley l'aurait eu entre les mains.
Skål !

Message par MonsieurBD » Mar Septembre 09, 2008 13:35

Des rumeurs, des bruits, des suppositions et des spéculations...
Jusqu'à ce qu'on m'apporte la preuve du contraire, je persisterai à considérer le Nécronomicon comme une pure fantaisie littéraire (libre à chacun de croire ce qu'il veut de son côté). Une géniale création d'un auteur qui a toujours affirmé son nihilisme total, et son attachement à la science, loin de toute spéculation ésotérico-mystique.

A partir du moment où Lovecraft a créé son Mythe de Cthulhu, il a eu besoin, pour lui donner corps et consistance, de références anciennes. Quoi de mieux pour ce faire d'inventer de toutes pièces un livre-qui-rend-fou, censé contenir les incantations de races disparues ?

Comme Lovecraft avait toujours aimé les Contes des Mille et une Nuits, (au point de se créer un pseudo arabisant pendant son enfance : Abdul Al Azred), il a baptisé cet ouvrage Al-Azif...Avant qu'il ne devienne le Necronomicon. Le talent d'HPL a donc été de faire croire à ses lecteurs naïfs et enthousiastes que ce livre existait.

Ensuite, il est possible qu'HPL se soit inspiré de livres existant déjà pour élaborer sa description du Nécronomicon, (voir l'étude de William Scott Home dans le Cahier de L'Herne). Mais je pense que Lovecraft avait suffisament de connaissances de ces livres anciens pour ne pas avoir à attendre les suggestions de Sonia Greene concernant un livre détenu par Crowley.
D'ailleurs -mais ceci est purement personnel-, je pense que Lovecraft aurait été offusqué au plus haut point par un personnage tel que Crowley, et que la simple idée de partager avec lui ne fût-ce qu'une référence lui aurait été insupportable.

PrécédentSuivant

Retour vers Films et Livres