Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un grand écrivain s'en va: Arthur C. Clarke.

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 637

Un grand écrivain s'en va: Arthur C. Clarke.

Message par boulifb » Mer Mars 19, 2008 12:32

L'écrivain de science-fiction britannique Arthur C. Clarke, est mort mercredi dans un hôpital au Sri Lanka, à l'âge de 90 ans, a déclaré à l'AFP son secrétaire Rohan de Silva.

Auteur du livre qui a inspiré Stanley Kubrick pour "2001, Odyssée de l'espace", Clarke avait été plusieurs fois admis à l'hôpital pour insuffisance respiratoire depuis son 90ème anniversaire en décembre.

"Sir Arthur vient de mourir à l'hôpital Apollo" de Colombo, a indiqué da Silva.

Clarke qui avait, dès 1945, prévu l'essor des communications par satellite, a écrit plus de 80 ouvrages. Il était le plus célèbre des résidents étrangers au Sri lanka où une académie scientifique porte son nom.

"Ses funérailles devraient fort probablement se dérouler samedi", au cimetière de Colombo, a indiqué son autre secrétaire Nalaka Gunawardena.

"Nous attendons l'arrivée des membres de sa famille, venus de Grande-Bretagne et d'Australie. Ils sont déjà en route", a-t-il ajouté.

La santé de l'écrivain s'était brusquement détériorée au cours des dernières semaines et il avait été admis à l'hôpital il y a quatre jours.

Clarke avait fêté son 90e anniversaire le 16 décembre en souhaitant la paix pour son pays d'adoption, le Sri Lanka, où il s'était établi il y a une cinquantaine d'années. Il y avait créé une école de plongée qui avait été durement touchée par le tsunami de décembre 2004.

Il avait soufflé une seule bougie sur son gâteau d'anniversaire au cours d'une fête organisée par le gouvernement et à laquelle avait participé le chef de l'Etat Mahinda Rajapakse.

Il avait alors souhaité pour le Sri Lanka la fin du conflit ethnique qui déchire le pays. "Mon désir profond serait de voir l'instauration, le plus vite possible, de la paix au Sri Lanka", avait-il dit faisant allusion au conflit qui oppose Colombo à la guérilla tamoule et qui a fait des dizaines de milliers de morts.

"Je suis conscient qu'il ne suffit pas de souhaiter la paix et qu'il faut du travail acharné, du courage et de la ténacité" pour y parvenir, avait-il ajouté.

L'écrivain de science-fiction, qui avait également souhaité pouvoir obtenir la preuve de l'existence des extra-terrestres et qui prônait l'adoption de combustibles moins polluants, vivait depuis 30 ans sur une chaise roulante, conséquence d'une poliomyélite qu'il avait contractée dans son enfance.

"Je n'ai pas de regrets et n'ai plus d'ambitions personnelles", avait-il dit dans un enregistrement remis à la presse peu avant son dernier anniversaire.

source: http://fr.news.yahoo.com/afp/20080319/t ... 4785e.html

Une bien triste nouvelle...

Cordialement.

Fred.
There is no spoon.

Message(s) : 3411

Re: Un grand écrivain s'en va: Arthur C. Clarke.

Message par fred'x » Mer Mars 19, 2008 14:42

HAL9000 est orphelin.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 976

Message par Petite-Fée » Mer Mars 19, 2008 15:57

Après Gygax, Clarke...
Que de tristes nouvelles ces derniers temps.
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau

Message(s) : 118

Message par Blue Velvet » Mer Mars 19, 2008 22:26

Qui pour prendre la relève de ces piliers de la SF?
Jack n'a qu'un oeil

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Jeu Mars 20, 2008 12:30

Clarke, Van Vogt, Herbert... ont participé à l'âge d'or de la Science-fiction.

Et, dans ceux qui restent, Farmer n'en a plus pour très longtemps. Après, il nous restera de bons auteurs mais qui n'ont pas la même stature que ces géants de la littérature.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Jeu Mars 20, 2008 23:11

Je ne pense pas que se soit une question de "stature"...
Ces auteurs, et d'autres également, ont été les pionniers d'un genre nouveau, on contribué à lui donner ses lettres de noblesses.

Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a plus d'auteurs en mesure de reprendre le flambeau...
D'une part, le style mais également les thèmes abordés changent : tout simplement parce que c'est notre monde et notre société qui a changé. Donc, ce qui faisait "SF" à une certaine époque, ne le fait plus forcément maintenant.
Les "grandes peurs", ou les sujets de société cruciaux ne sont plus forcément les mêmes non plus... comme les réfèrences, ou l'imaginaire, les codes romanesques etc...

D'autre part, on ne prend la mesure de l'importance d'un livre que plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années après sa sortie.
Il est possible, pour ne pas dire certain que nous soyons passés totalement à côté de livres qui se révèleront aussi "importants" que 2001 l'Odyssée de l'Espace ou d'autres...

Ce n'est pas "moins bien" c'est différent... parce que rien ni personne n'est immuable.
Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un peu triste...
:(
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network