Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Cromlech, dolmen et autres pierres du Nord Pas-de-Calais
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
3 message(s)
• Page 1 sur 1
- Merrick
-
- Message(s) : 32
Cromlech, dolmen et autres pierres du Nord Pas-de-Calais
Mystères archéologiques ... je peux peut être placer mon message ici ... sinon, vous le déplacerez !!!!
Je vous invite à une petite randonnée dans mes campagnes préférées du Nord Pas-de-Calais
le mont des Bonnettes (Cromlech)
C’est à Sailly que se trouvent les fameuses Bonnettes. En haut d'une butte (d'un tertre) se trouve un cercle formé de six pierres espacées entr’elles. Une septième pierre est allongé au milieu du cercle. La terre de la butte n’est pas tirée du sol qui l’avoisine ; elle n'a aucun rapport avec le terrain qui l’entoure. Le fait est singulier, mais il est réel : et, s’il faut tout dire, le diable passe pour avoir apporté les matériaux du tertre qui supporte les Bonnettes de Sailly. Il paraît que ce mont des Bonnettes serais un tumulus gallo celte dans lequel reposerait 7 tombeaux.
Pour la légende : on raconte que 6 jeunes filles, en compagnie d'un violoniste avaient l’habitude d’aller danser pendant les vêpres. Un dimanche, elles allèrent donc folâtrer sur le fameux mont. Mais tout-à-coup, voilà que leur danse en rond est arrêtée, leurs têtes deviennent raides, leurs bras se collent à leur corps, leurs jambes s’enfoncent profondément dans le sol ; elles étaient changées en pierres . . . On accourut, on voulut les arracher de la terre, tout fut inutile ... et le violoniste serait la septieme pierre qui se trouve au milieu.
Note : j'ai visité l'endroit, c'est tout bizarre !!!!!
la légende du Gal de Gauchin
Sur la place du village, au pied d'un tilleul, se trouve un gros grès de forme ronde qui est attaché par une chaîne à une autre pierre enfoncée dans le sol. D'après la légende, ce "gal" se déplaçait la nuit et allait frapper à la porte des maisons des femmes infidèles. Pour la paix des ménages, les habitants du village ont enchaînés ces pierres.
- la table des sorcières à hamel
- la pierre qui pousse à Aubigny au bac
- La table des fées de fresnicourt
d'autres histoires pour faire rêver ...
... tant de choses que je vous invite à découvrir sur les sites suivants (qui en parlent mieux que moi)
http://www.sensee-ostrevant.com/
http://www.lavoixdunord.fr/dossiers/reg ... home.phtml
http://www.legendes-nord.woeb.info
Je vous invite à une petite randonnée dans mes campagnes préférées du Nord Pas-de-Calais
le mont des Bonnettes (Cromlech)
C’est à Sailly que se trouvent les fameuses Bonnettes. En haut d'une butte (d'un tertre) se trouve un cercle formé de six pierres espacées entr’elles. Une septième pierre est allongé au milieu du cercle. La terre de la butte n’est pas tirée du sol qui l’avoisine ; elle n'a aucun rapport avec le terrain qui l’entoure. Le fait est singulier, mais il est réel : et, s’il faut tout dire, le diable passe pour avoir apporté les matériaux du tertre qui supporte les Bonnettes de Sailly. Il paraît que ce mont des Bonnettes serais un tumulus gallo celte dans lequel reposerait 7 tombeaux.
Pour la légende : on raconte que 6 jeunes filles, en compagnie d'un violoniste avaient l’habitude d’aller danser pendant les vêpres. Un dimanche, elles allèrent donc folâtrer sur le fameux mont. Mais tout-à-coup, voilà que leur danse en rond est arrêtée, leurs têtes deviennent raides, leurs bras se collent à leur corps, leurs jambes s’enfoncent profondément dans le sol ; elles étaient changées en pierres . . . On accourut, on voulut les arracher de la terre, tout fut inutile ... et le violoniste serait la septieme pierre qui se trouve au milieu.
Note : j'ai visité l'endroit, c'est tout bizarre !!!!!
la légende du Gal de Gauchin
Sur la place du village, au pied d'un tilleul, se trouve un gros grès de forme ronde qui est attaché par une chaîne à une autre pierre enfoncée dans le sol. D'après la légende, ce "gal" se déplaçait la nuit et allait frapper à la porte des maisons des femmes infidèles. Pour la paix des ménages, les habitants du village ont enchaînés ces pierres.
Wikipedia
le gal de Gauchin est là, enchaîné à sa borne, sur la place du village où il est arrivé, un jour, il y a longtemps... Cette pierre en grès, presque ronde, roulait jadis jusqu'aux portes des maris trompés. Enterrée en 1914, par une dame qui l'avait trouvée devant sa porte, elle refit surface et fut définitivement enchaînée en 1925, là où elle se trouve aujourd'hui
- la table des sorcières à hamel
- la pierre qui pousse à Aubigny au bac
- La table des fées de fresnicourt
d'autres histoires pour faire rêver ...
... tant de choses que je vous invite à découvrir sur les sites suivants (qui en parlent mieux que moi)
http://www.sensee-ostrevant.com/
http://www.lavoixdunord.fr/dossiers/reg ... home.phtml
http://www.legendes-nord.woeb.info
De profondis clamavi ...
des fois, je voudrai bien un bol de ciguë ... mais avec un peu de sucre :-)
des fois, je voudrai bien un bol de ciguë ... mais avec un peu de sucre :-)
Re: Cromlech, dolmen et autres pierres du Nord Pas-de-Calais
J'ai vécu quelques mois dans le 62, à côté de Boulogne. Il y a aussi un endroit près de Marquise qui s'appelle la danse des neuches. C'est un ensemble de grosses pierres situées sur une butte, en plein milieu d'un champs.
La légende raconte que ce sont là des danseurs qui ont été pétrifiés, je ne sais plus pour quelle raison. Chaque pierre a même un nom si mes souvenirs sont exacts.
L'endroit n'est pas facile à trouver, le champs est privé mais néanmoins ouvert. En tous cas il l'était l'année dernière lorsque j'y suis allé.
La légende raconte que ce sont là des danseurs qui ont été pétrifiés, je ne sais plus pour quelle raison. Chaque pierre a même un nom si mes souvenirs sont exacts.
L'endroit n'est pas facile à trouver, le champs est privé mais néanmoins ouvert. En tous cas il l'était l'année dernière lorsque j'y suis allé.
Apprendre à mourir! Et pourquoi donc? On y réussit très bien la première fois!
Re: Cromlech, dolmen et autres pierres du Nord Pas-de-Calais
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
3 message(s)
• Page 1 sur 1