Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Au secours, je deviens sceptique.
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
24 message(s)
• Page 1 sur 1
Au secours, je deviens sceptique.
J'ai été élevé dans un petit village des ardennes, ma famille baignait dans le paranormal.
C'était une tradition.
Cela m'a toujours intéressé.
J'ai lu énormément sur le sujet et été présent à beaucoup de choses.
Arrivé ici, il y a un peu plus de deux années, j'ai baroudé un peu partout.
Un nouvel état d'esprit se crée en moi: au plus le temps passe , au moins je crois , au plus je suis sceptique.
Mon esprit ouvert m'a permit d' accepter pas mal d'explications scientifique à des phénomènes que je voyais mystérieux.
Suis je le seul , à faire ce cheminement?
C'était une tradition.
Un nouvel état d'esprit se crée en moi: au plus le temps passe , au moins je crois , au plus je suis sceptique.
Mon esprit ouvert m'a permit d' accepter pas mal d'explications scientifique à des phénomènes que je voyais mystérieux.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.
Re: Au secours, je deviens sceptique.
Non, je pense que c'est normal car c'est ton esprit critique qui s'est développé.
C'est à cela qu'il faut arriver pour pouvoir réflechir clairement !
C'est à cela qu'il faut arriver pour pouvoir réflechir clairement !
Comme le dit Yeta c'est une bonne chose que ton esprit critique se développe. Face à ces phénomènes il faut essayer de trouver le juste milieu : ne pas tomber dans une crédulité absolue qui empêche tout discernement, mais ne pas non plus se borner à nier, et rester toutefois ouvert à l'inconnu, en admettant que nous ne pouvons pas tout expliquer...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
sirre,
C'est bien de devenir un sceptique, que je qualifierai d'éclairé.
Être un sceptique, ce n'est pas devenir un adorateur pur et dur des sciences et de réfuter en bloc, tout ce qui approche ou même, pourrait être paranormal.
Non, c'est d'abord chercher une explication rationnelle, ensuite, si rien ne se dégage par la science, on peut se mettre sur la piste du paranormal, tout en oubliant jamais, que nous n'avons pas, tant s'en faut, réponse à toutes les questions, mêmes et surtout scientifiques.
Donc, ce qui peut sembler paranormal aujourd'hui, n'est jamais, peut-être, que la manifestation d'une science ou d'effets physiques, qui un jour, seront résolus ou jamais.
Voilà bien toute la difficulté, savoir maintenir l'équilibre entre le scepticisme et le paranormal éventuel. Cette frontière est assez floue et certaines personnes irraisonnables, n'hésitent pas à basculer d'un côté ou de l'autre.
C'est bien de devenir un sceptique, que je qualifierai d'éclairé.
Être un sceptique, ce n'est pas devenir un adorateur pur et dur des sciences et de réfuter en bloc, tout ce qui approche ou même, pourrait être paranormal.
Non, c'est d'abord chercher une explication rationnelle, ensuite, si rien ne se dégage par la science, on peut se mettre sur la piste du paranormal, tout en oubliant jamais, que nous n'avons pas, tant s'en faut, réponse à toutes les questions, mêmes et surtout scientifiques.
Donc, ce qui peut sembler paranormal aujourd'hui, n'est jamais, peut-être, que la manifestation d'une science ou d'effets physiques, qui un jour, seront résolus ou jamais.
Voilà bien toute la difficulté, savoir maintenir l'équilibre entre le scepticisme et le paranormal éventuel. Cette frontière est assez floue et certaines personnes irraisonnables, n'hésitent pas à basculer d'un côté ou de l'autre.
J’ai l’impression que tu crains un peu de perdre cette part d’imaginaire et de magie qui existe dans le paranormal, au fur et à mesure que ton esprit s’aiguise. Un peu comme "vais-je encore rêver ? Y aura-t-il encore des surprises ? du merveilleux ?"
Mais sceptique ne veut pas dire "rien n’existe". C’est juste une démarche d’esprit qui te met à l’abri de certains pièges (avoir peur, être dépendant de voyants ou de guérisseurs, s’en remettre à une volonté extérieure plutôt qu’à soi-même, être manipulé ou subir un effet de masse...). Tu y gagnes ton libre-arbitre.
C’est tellement dommage que les mots scientifique et sceptique soient aujourd’hui si banalisés – et presque péjoratifs. Alors que le raisonnement scientifique n’est qu’un outil, permettant de raisonner correctement ("par le bon bout de la raison", disait Rouletabille) et le scientifique est celui qui n’a pas peur de "mettre les mains dans le cambouis" pour comprendre un phénomène. Au risque de décevoir les croyants s’il faut, mais avec l’espoir de découvrir de l’inconnu, malgré tout.
Mais sceptique ne veut pas dire "rien n’existe". C’est juste une démarche d’esprit qui te met à l’abri de certains pièges (avoir peur, être dépendant de voyants ou de guérisseurs, s’en remettre à une volonté extérieure plutôt qu’à soi-même, être manipulé ou subir un effet de masse...). Tu y gagnes ton libre-arbitre.
C’est tellement dommage que les mots scientifique et sceptique soient aujourd’hui si banalisés – et presque péjoratifs. Alors que le raisonnement scientifique n’est qu’un outil, permettant de raisonner correctement ("par le bon bout de la raison", disait Rouletabille) et le scientifique est celui qui n’a pas peur de "mettre les mains dans le cambouis" pour comprendre un phénomène. Au risque de décevoir les croyants s’il faut, mais avec l’espoir de découvrir de l’inconnu, malgré tout.
Je suis né sans rien savoir et je n'ai eu qu'un peu de temps pour y remédier de-ci de-là.
(R. P. Feynman)
(R. P. Feynman)
sirre a écrit :Un nouvel état d'esprit se crée en moi: au plus le temps passe , au moins je crois , au plus je suis sceptique.
Non tu n'es pas le seul...mais comment arriver à discerner le vrai du faux ?
Pas plus tard que cet après-midi j'ai regardé un docu sur la cinq à propos des cropcircles : avant cela, je pensais qu'il y avait trois explications à ces mystères, la première étant l'oeuvre de quelques illuminés, la deuxième l'armée qui nous concoctait quelques "plans secrets" et la troisième, je dirais, histoire de rêver, les zitis...

Eh bien pour simplifier, ce docu m'a ouvert les yeux et je me rend bien compte maintenant que seule la première hypothèse se tient.
A partir du moment ou on me mets la preuve sous les yeux, je l'accepte, mais comme il y a encore plein de choses que je n'ai pas réussi à élucider, ça reste pour l'instant dans mon dossier x-files...tu comprends ?

Là où il y a de la misère, Dieu dépose un chien.
- Edgar Hoover
-
- Message(s) : 214

« Bonne chance, Monsieur Gorsky »
Il faut dire que lorsque l'on demande aux fervents du paranormal , de nous donner les preuves, souvent cela se fait souvent attendre.
J'ai assisté à plusieurs tables tournantes, à l'âge adulte, souvent la réponse de l'organisateur , se méfiant de moi, était : je ne comprends pas, normalement cela fonctionne toujours.
J'ai assisté à plusieurs tables tournantes, à l'âge adulte, souvent la réponse de l'organisateur , se méfiant de moi, était : je ne comprends pas, normalement cela fonctionne toujours.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.
je ne comprends pas, normalement cela fonctionne toujours.

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)
Dragon, je crois que tu résumes bien le problème. J'ai remarqué que l'on voit rarement des gens qui savent faire la part des choses.
Le plus souvent on verra soit quelqu'un qui croit aveuglement tout et n'importe quoi, soit des personnes qui se disent sceptiques, mais une fois que toutes les hypothèses scientifiques ont été éliminées elles ne cherchent pas à voir s'il y a une hypothèse paranormale. Elles se disent que tôt ou tard la science expliquera tout. A tort ou à raison bien évidemment.
Le mieux ça serait de pouvoir prendre du recul quand c'est nécéssaire et ne pas êtres borné à ses croyances. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.
j'ai avancé tout doucement , ni sceptique , ni convaincu.
En acceptant juste de parfois ne pas persister aveuglément dans mon raisonnement , là ou je voyais du paranormal, il n'y avait qu'une vérité toute simple.
En acceptant juste de parfois ne pas persister aveuglément dans mon raisonnement , là ou je voyais du paranormal, il n'y avait qu'une vérité toute simple.
- SpiderPig
-
- Message(s) : 228
J'étais moi aussi assez croyant de tout et de rien, assez naif et facilement impressionnable. Je ne basais pas ma vie sur ces croyances mais le fait d'y croire améliorais ma qualité de vie car cette Foi aveugle m'a fait traversé des épreuves que je ne voudrais pas revivre aujourd'hui.
Aujourd'hui on me donnerais le choix d'être équilibré en connaissant seulement les faits avec preuve a l'appuie ou bien d'avoir une vision "féérique" du monde qui m'entoure, comme l'innocence d'un enfant alors je choisi sans ésiter le 2iem choix.
J'ai vécu l'un et l'autre a l'extrème et maintenant je deviens un "sceptique ouvert à tout" et je peux dire que même connaitre une explication réelle à un phénomène ne me fait plus broncher vraiment. C'est comme être sur le prozac: pas de haut et pas de bas.
J'aimerais mieux être un idiot heureux ou un savant borné que d'être neutre....la neutralité me tue car sa existe dans tout les aspects de la vie et je crois les gens qui ne pense pas et foncent font plus avancé les choses que ceux qui les regardes en critiquant leur échec ou en enviant leurs prouesses.
Au secours, je devient sceptique...t'a raison de crier a l'aide.
Aujourd'hui on me donnerais le choix d'être équilibré en connaissant seulement les faits avec preuve a l'appuie ou bien d'avoir une vision "féérique" du monde qui m'entoure, comme l'innocence d'un enfant alors je choisi sans ésiter le 2iem choix.
J'ai vécu l'un et l'autre a l'extrème et maintenant je deviens un "sceptique ouvert à tout" et je peux dire que même connaitre une explication réelle à un phénomène ne me fait plus broncher vraiment. C'est comme être sur le prozac: pas de haut et pas de bas.
J'aimerais mieux être un idiot heureux ou un savant borné que d'être neutre....la neutralité me tue car sa existe dans tout les aspects de la vie et je crois les gens qui ne pense pas et foncent font plus avancé les choses que ceux qui les regardes en critiquant leur échec ou en enviant leurs prouesses.
Au secours, je devient sceptique...t'a raison de crier a l'aide.
Moi je fais les deux, je suis intellectuellement sceptique, et affectivement, polythéiste.
J'aime bien savoir ce qui se passe, le comprendre, je ne me ferais pas rouler dans la farine, je pose des questions, et d'un autre côté, ça ne m'epêche pas de faire des prières, ou de porter des runes, ou de voir des signes de l'au-delà dans ma vie.
Ca amuse beaucoup mes amis d'ailleurs.
Moi je me dis que du moment où ça ne nuit à personne, pas même à moi, tant mieux
J'aime bien savoir ce qui se passe, le comprendre, je ne me ferais pas rouler dans la farine, je pose des questions, et d'un autre côté, ça ne m'epêche pas de faire des prières, ou de porter des runes, ou de voir des signes de l'au-delà dans ma vie.
Ca amuse beaucoup mes amis d'ailleurs.
Moi je me dis que du moment où ça ne nuit à personne, pas même à moi, tant mieux

- Monsieur le ministre
-
- Message(s) : 92
sirre a écrit :J'ai été élevé dans un petit village des ardennes, ma famille baignait dans le paranormal.
C'était une tradition.
Parfaitement normal, j'ai suivi exactement le même chemin.
Avant j'aurais tué pour prouver que les ovnis existaient, que l'apocalypse arriverait en 1999, etc...
maintenant, j'ai évolué

Si je crois en l'hypothèse d'une apocalypse un jour dans le futur, je n'ai pas la prétention de savoir la date et l'heure où ca arrivera.
Disons que maintenant, avec l'age je laisse plus parler mon sens de l'observation que mes fantasmes.
Puis, pas besoin de crier au secour, c'est très bien d'être septique.
Il faut aussi discerner plusieurs types de septicisme, et l'un d'entre eux, le plus désagréable, est celui qui consiste à nier absolument tout, en gros c'est le septicisme contradictoire.
Disons que je suis devenu un sceptique modéré.
Mais je me refuse à accepter le climat emplit de "merveilleux" dans lequel certains vivent.
Mais je me refuse à accepter le climat emplit de "merveilleux" dans lequel certains vivent.
SDE a écrit :J'aime bien savoir ce qui se passe, le comprendre, je ne me ferais pas rouler dans la farine, je pose des questions, et d'un autre côté, ça ne m'empêche pas de faire des prières, ou de porter des runes, ou de voir des signes de l'au-delà dans ma vie.
C'est peut-etre aussi parce que tu as envie d'y croire...je suis un peu comme toi là-dessus, j'aime comprendre les choses, ne pas tout accepter aveuglément, poser des questions, lire sur le sujet, et pourtant je fais aussi parfois mes petites prières, à ma façon car je n'ai aucun enseignement religieux...
L'essentiel c'est ce que l'on ressent, ne croyez-vous pas ?
Là où il y a de la misère, Dieu dépose un chien.
Eh bien, je me pose aussi une question pour ceux qui ne croient fermement en rien, mis à part le fait que l'on devient plus adultes et que l'on prenne du recul, si on se dit que "rien de tout ça n'existe finalement", n'est-ce pas aussi parce que l'on a peur de l'inconnu ?
Parce qu'on préfère se dire que tout va bien, j'ai une vie tranquille, une famille aussi, croire en de telles choses me porterait préjudice ?
Parce que l'on pense que tout est acquis et que l'on aurait peur un jour ou l'autre de perdre ça ?
Un peu comme les gens qui voient la pauvreté dans les rues mais qui préfèrent détourner leur regard car ils n'arrivent pas à admettre que "ça existe" et qui préfèrent habiter dans leur bulle ?
Je me le demande.
Parce qu'on préfère se dire que tout va bien, j'ai une vie tranquille, une famille aussi, croire en de telles choses me porterait préjudice ?
Parce que l'on pense que tout est acquis et que l'on aurait peur un jour ou l'autre de perdre ça ?
Un peu comme les gens qui voient la pauvreté dans les rues mais qui préfèrent détourner leur regard car ils n'arrivent pas à admettre que "ça existe" et qui préfèrent habiter dans leur bulle ?
Je me le demande.
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.
- Monsieur le ministre
-
Non, pas spécialement.
Disons que quand tu as une famille, une femme, des enfants, un boulot fixe, et en gros une vie pleine de responsabilité, on redécouvre les vrais problèmes, la vraie vie.. on n'a même plus le temps de se poser la question .
Cela dit, je ne pense pas qu'il existe des gens qui ne croient en rien. On crois toujours en quelque chose.
Un sceptique a aussi envie de croire, mais il ne plonge pas tête baissée dans nimporte quelle histoire farfelue et ce n'est pas par peur, mais par rationnalité
Je suis sceptique pour beaucoup de choses, et je ne demande qu'a croire, je demande juste des preuves concrêtes.
J'ai envie de croire en une vie après la mort par exemple, mais tant qu'on ne m'en montre pas une preuve irréfutable, je penserai toujours que la seule vie après la mort est celle des asticots qui se nourrirons de mon envellope charnelle.
J'ai envie de croire que les Aliens viennent nous visiter, mais tant qu'un petit gris ne s'est pas présenté devant moi en disant: "glopglupzorglup", je n'y croirai pas, je préfèrerai chercher une explication rationnelle aux phénomènes OVNI
Dans mon cas, ce n'est en rien la peur qui me motive à être sceptique, que du contraire, j'ai bien plus peur d'une mort aboutissant sur le néan que sur le paradis ou la réincarnation.
Disons que quand tu as une famille, une femme, des enfants, un boulot fixe, et en gros une vie pleine de responsabilité, on redécouvre les vrais problèmes, la vraie vie.. on n'a même plus le temps de se poser la question .
Cela dit, je ne pense pas qu'il existe des gens qui ne croient en rien. On crois toujours en quelque chose.
Un sceptique a aussi envie de croire, mais il ne plonge pas tête baissée dans nimporte quelle histoire farfelue et ce n'est pas par peur, mais par rationnalité

Je suis sceptique pour beaucoup de choses, et je ne demande qu'a croire, je demande juste des preuves concrêtes.
J'ai envie de croire en une vie après la mort par exemple, mais tant qu'on ne m'en montre pas une preuve irréfutable, je penserai toujours que la seule vie après la mort est celle des asticots qui se nourrirons de mon envellope charnelle.
J'ai envie de croire que les Aliens viennent nous visiter, mais tant qu'un petit gris ne s'est pas présenté devant moi en disant: "glopglupzorglup", je n'y croirai pas, je préfèrerai chercher une explication rationnelle aux phénomènes OVNI
Dans mon cas, ce n'est en rien la peur qui me motive à être sceptique, que du contraire, j'ai bien plus peur d'une mort aboutissant sur le néan que sur le paradis ou la réincarnation.
Tout est dit dans ce message. Je plussoie.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
Monsieur le ministre a écrit :Je suis sceptique pour beaucoup de choses, et je ne demande qu'a croire, je demande juste des preuves concrêtes.
Ca me rappelle tout à fait l'attitude de St Thomas qui ne voulait pas croire à la résurrection de Jésus avant que celui-ci ne lui montre les marques sur ses pieds et ses poignets !
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- Monsieur le ministre
-
Linele a écrit :Monsieur le ministre a écrit :Je suis sceptique pour beaucoup de choses, et je ne demande qu'a croire, je demande juste des preuves concrêtes.
Ca me rappelle tout à fait l'attitude de St Thomas qui ne voulait pas croire à la résurrection de Jésus avant que celui-ci ne lui montre les marques sur ses pieds et ses poignets !
Oui, et ensuite il a cru

Saint thomas était donc quelqu'un de sensé et réfléchi.
Le premier sceptique sans doute
St Thomas, le patron des sceptiques. Ca claque je trouve.

St Thomas, le patron des sceptiques. Ca claque je trouve.
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide
sirre a écrit :J'ai été élevé dans un petit village des ardennes, ma famille baignait dans le paranormal.
....
Pour ma part c'es tout l'inverse qui s'est produit.
Depuis tout petit (j'ai maintenant 30 ans), je n'ai jamais cru au choses paranormal et toujours conservé un esprit rationnel jusqu'à ce qu'il m'arrive des faits etranges.
Depuis cela je crois fermement au chose "cachées" de ce monde et j'ai toujours une peur panique du noir.

- NEMROD34
Sirre fais tout de même attention à ta ligne !
En effet être sceptique c'est manger des enfants !
Et les enfants c'est connu ça fait grossir ...
Donc il faut éviter un jour sur deux d'en manger un le matin, c'est le pire !
Il est pleins de corn-flakes, de tartine beurrées avec confiture et tout et n'a rien éliminé encore.
Un chaton fait très bien l'affaire.
Sinon tu verras on vit bien avec.

En effet être sceptique c'est manger des enfants !
Et les enfants c'est connu ça fait grossir ...
Donc il faut éviter un jour sur deux d'en manger un le matin, c'est le pire !
Il est pleins de corn-flakes, de tartine beurrées avec confiture et tout et n'a rien éliminé encore.
Un chaton fait très bien l'affaire.
Sinon tu verras on vit bien avec.

24 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Débats et Sujets Généraux