Les annonces de PFRN ! |
---|
|
L'engouement planétaire pour Harry Potter
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
16 message(s)
• Page 1 sur 1
- Flore
L'engouement planétaire pour Harry Potter
La question exacte est : "L'engouement planétaire pour H. Potter vous semble t-il justifié ?".
Il y a de nombreux amateurs sur ce forum.
Comme tout le monde, j'en ai lu un (sans vraiment accrocher toutefois).
J'ai pensé que c'était de la bonne littérature pour la jeunesse, mais de nombreux adultes sont passionnés par la saga.
Cet engouement MONDIAL vous paraît-il légitime ?
Pourquoi ?
PS : J'ajoute un sondage basique. Sans doute à nuancer...
Il y a de nombreux amateurs sur ce forum.
Comme tout le monde, j'en ai lu un (sans vraiment accrocher toutefois).
J'ai pensé que c'était de la bonne littérature pour la jeunesse, mais de nombreux adultes sont passionnés par la saga.
Cet engouement MONDIAL vous paraît-il légitime ?
Pourquoi ?

PS : J'ajoute un sondage basique. Sans doute à nuancer...
Re: L'engouement planétaire pour Harry Potter
J'ai hésité entre sans opinion et non, finalement j'ai mis non. Cette saga n'est pas trop mal, mais tout le battage médiatique pour lancer un nouveau bouquin, ou le film qui est est tiré, ça m'énerve. Pareil avec un nouvel Asterix par exemple.
Moi je dit oui. Je trouve que c'est une bonne leçon de vie detournée pour les enfants.
Harry Potter galere comme un dingue depuis qu'il est tout gamin, il s'en prend plein la gu**le (pardon^^)
Finalement, a force de courage et de determination il arrive a obtenir ce qu'il desire le plus au monde ; de la reconnaissance et une famille ^^.
C'est vachement imagé bien sur mais le fait que ca soit si simple a lire doit permettre à beaucoup de gens de s'y retrouver à un moment ou à un autre.
Harry Potter galere comme un dingue depuis qu'il est tout gamin, il s'en prend plein la gu**le (pardon^^)
Finalement, a force de courage et de determination il arrive a obtenir ce qu'il desire le plus au monde ; de la reconnaissance et une famille ^^.
C'est vachement imagé bien sur mais le fait que ca soit si simple a lire doit permettre à beaucoup de gens de s'y retrouver à un moment ou à un autre.
Croirs en soi est le meilleur moyen de réussir!
J'ai mis oui, mais avec réserve.
Je comprends que beaucoup de gens aient adhéré à l'histoire de Harry. En ce sens, je rejoins assez ce qu'écrit LiRyC.
Par contre, j'ai un net problème avec le marchandising.
Du point de vue de la trame, Harry est un conte de fée moderne où beaucoup peuvent se retrouver.
Dans notre monde rationnel, je trouve qu'un peu de "vraie" magie fait du bien
.
A la base, on en parlait trop autour de moi (film, légo et compagnie) pour que je m'y interesse, mais cette année, j'ai acheté un livre de développement personnel qui se servait de Harry Potter pour faire acceder le lecteur à certaines vérités simples et souvent cachées (genre sa propre valeur
).
J'ai donc décidé de lire le premier tome pour ne pas mourir idiote et, sans m'être passionnée, je me suis prise au jeu au point de lire les suivants.
Ca ne m'a pas renversée, mais j'ai trouvé la série fort sympathique.
Je ne comprendrais pas qu'on en perde le sommeil, mais je comprends que ces livres aient eu un succès planétaire!
Après, ce que je trouve dommage, c'est que dès que quelque chose marche, on le serve à toutes les sauces jusqu'à écoeurement...A quand la série de livres pour expliquer le succès de la série...Et rapporter un max de royalties à leurs auteurs?
Je comprends que beaucoup de gens aient adhéré à l'histoire de Harry. En ce sens, je rejoins assez ce qu'écrit LiRyC.
Par contre, j'ai un net problème avec le marchandising.
Du point de vue de la trame, Harry est un conte de fée moderne où beaucoup peuvent se retrouver.
Dans notre monde rationnel, je trouve qu'un peu de "vraie" magie fait du bien

A la base, on en parlait trop autour de moi (film, légo et compagnie) pour que je m'y interesse, mais cette année, j'ai acheté un livre de développement personnel qui se servait de Harry Potter pour faire acceder le lecteur à certaines vérités simples et souvent cachées (genre sa propre valeur

J'ai donc décidé de lire le premier tome pour ne pas mourir idiote et, sans m'être passionnée, je me suis prise au jeu au point de lire les suivants.
Ca ne m'a pas renversée, mais j'ai trouvé la série fort sympathique.
Je ne comprendrais pas qu'on en perde le sommeil, mais je comprends que ces livres aient eu un succès planétaire!
Après, ce que je trouve dommage, c'est que dès que quelque chose marche, on le serve à toutes les sauces jusqu'à écoeurement...A quand la série de livres pour expliquer le succès de la série...Et rapporter un max de royalties à leurs auteurs?

Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
j'ai voté oui...
...et sans trop hésiter finalement. J'ai trouvé le récit prenant, dynamique, complexe. Chaque tome a été un bon moment de lecture et je crois bien que je pourrais les relire encore un moment sans me lasser. C'est tout un monde poétique, drôle et réaliste que l'auteur a su tirer de son esprit. Et pour cela, je lui dis "chapeau", comme des millions de gens l'ont fait.
Après, bien sûr, les médias ont tout gâché
à surenchérir constamment. C'est un défaut qu'ils ont pour à peu près tout. Mais le récit est toujours là, et sa petite musique me séduit encore et encore. Le reste (merchandising, films & co)... eh bien, je le laisse de côté. 
...et sans trop hésiter finalement. J'ai trouvé le récit prenant, dynamique, complexe. Chaque tome a été un bon moment de lecture et je crois bien que je pourrais les relire encore un moment sans me lasser. C'est tout un monde poétique, drôle et réaliste que l'auteur a su tirer de son esprit. Et pour cela, je lui dis "chapeau", comme des millions de gens l'ont fait.
Après, bien sûr, les médias ont tout gâché

Je suis né sans rien savoir et je n'ai eu qu'un peu de temps pour y remédier de-ci de-là.
(R. P. Feynman)
(R. P. Feynman)
J'ai voté oui, car je suis une réelle fan des livres
Au début, enfin au tout premier tome, je ne voulais rien savoir de cette histoire, seulement me dire que ca parlait de petits magiciens et etc... et j'avais absolument aucune envie de le lire le livre (sans compter que dans mon esprit de l'époque, c'était toute une brique comme bouquin).
Finalement, une bonne soirée j'ai accompagné des amis au cinéma et le film qui a été choisi était Harry Potter (ce qui n'avait pas fait mon bonheur à l'époque :p). Puis, après le film, je me suis dis qu'il devait y avoir beaucoup plus interessant dans les livres et je me suis donc laissée aller à ma curiosité.
Depuis je suis accro de ces livres et j'ai bien hâte de lire le dernier.
Par contre, je suis toujours déçue par les films qu'on a fait de cette saga, il y a tellement de coupures qu'en réalité on ne se retrouve plus dans l'histoire...mais pour les livres... wow!
Ce qui m'a le plus impressionnée avec ces livres, c'est qu'ils ont débutés dans l'esprit de l'auteur par un livre pour jeunes et qu'en écrivant les nouveaux tomes, elle a gardé en mémoire que les "jeunes" qui avaient lu et aimé les livres précédants avaient eu aussi vieilli, non pas seulement les personnages.
J'espère que J.K continuera d'écrire d'autres livres par la suite

Au début, enfin au tout premier tome, je ne voulais rien savoir de cette histoire, seulement me dire que ca parlait de petits magiciens et etc... et j'avais absolument aucune envie de le lire le livre (sans compter que dans mon esprit de l'époque, c'était toute une brique comme bouquin).
Finalement, une bonne soirée j'ai accompagné des amis au cinéma et le film qui a été choisi était Harry Potter (ce qui n'avait pas fait mon bonheur à l'époque :p). Puis, après le film, je me suis dis qu'il devait y avoir beaucoup plus interessant dans les livres et je me suis donc laissée aller à ma curiosité.
Depuis je suis accro de ces livres et j'ai bien hâte de lire le dernier.
Par contre, je suis toujours déçue par les films qu'on a fait de cette saga, il y a tellement de coupures qu'en réalité on ne se retrouve plus dans l'histoire...mais pour les livres... wow!
Ce qui m'a le plus impressionnée avec ces livres, c'est qu'ils ont débutés dans l'esprit de l'auteur par un livre pour jeunes et qu'en écrivant les nouveaux tomes, elle a gardé en mémoire que les "jeunes" qui avaient lu et aimé les livres précédants avaient eu aussi vieilli, non pas seulement les personnages.
J'espère que J.K continuera d'écrire d'autres livres par la suite

Apprendre à mourir ! Et pourquoi donc ? On y réussit très bien la première fois ! Chamfort
Aimez-moi ! http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=78971
Aimez-moi ! http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=78971
- fred'x
-
- Message(s) : 3411
J'ai mis "sans opinion".
J'aime beaucoup, c'est bien écrit et la construction est correcte, ça n'est pas trop gnan-gnan, les romans et les personnages mûrissent.
Mais je n'aime pas les battages médiatiques, quels qu'ils soient.
C'est vrai que J.K Rowling a créé quelquechose de sympathique, mais il n'y a absolument rien de nouveau dans cet univers. Sans aller jusqu'à la taxer de pompage ou de facilité, les éléments constituants d'HP existent déjà depuis longtemps. La magie, les baguettes, les sorciers, l'omerta (appelée aussi Masquarade
), le manichéïsme... un jeune personnage élevé par son oncle apprend d'une manière brutale qu'il a une destinée hors du commun, il est lié de manière inéluctable au Grand Méchant...
(Harry, la magie est puissante dans ta famille...
Utilise ton instinct !
Voldemort : rejoins-moi, ensemble nous règneront sur le monde
Harry : non, vous avez tué mon père !
Voldemort : non, Harry... je SUIS ton père...
Harry : NOOOOOOOOOOOOON !!!)
Ok, je délire un brin, mais je regrette assez que les 4 maisons se résument finalement à deux où l'on a la sensation que Serpentard rassemble tout les méchants et Gryfondor les gentils. Les deux autres écoles servent vaguement à tempérer mais restent vraiment très superficielles.
J'apprécie en revanche le fait qu'elle ne décrive pas un monde magique de facilité mais un univers dans lequel les pouvoirs existent mais ne résolvent pas tout, les Weasleys sont pauvres et le restent malgrès la magie.
Mais résumer la littérature enfantine et Fantasy à Harry Potter ça me sort un peu par les naseaux et c'est ce que le battage occulte complètement. J'ai hélas raté l'émission de PPDA lundi ou mardi dernier, justement sur le thème de la lecture et les ados mais ça semblait très intéressant.
Bref, j'aime bien HP et tant mieux si ça permet de ramener des jeunes à la lecture, mais il faut voir au-delà et ne pas jeter une cape d'invisibilité sur le reste.
[Edit :]Je viens de terminer le dernier, je ne vais pas spoiler, simplement dire que l'ensemble est plutôt bien ficelé et forme un tout cohérent et agréable. Ce que j'espère c'est que ça va donner envie d'aller au-delà et de lire autre-chose, en VO pourrquoi pas ?
J'aime beaucoup, c'est bien écrit et la construction est correcte, ça n'est pas trop gnan-gnan, les romans et les personnages mûrissent.
Mais je n'aime pas les battages médiatiques, quels qu'ils soient.
C'est vrai que J.K Rowling a créé quelquechose de sympathique, mais il n'y a absolument rien de nouveau dans cet univers. Sans aller jusqu'à la taxer de pompage ou de facilité, les éléments constituants d'HP existent déjà depuis longtemps. La magie, les baguettes, les sorciers, l'omerta (appelée aussi Masquarade

(Harry, la magie est puissante dans ta famille...

Utilise ton instinct !
Voldemort : rejoins-moi, ensemble nous règneront sur le monde
Harry : non, vous avez tué mon père !
Voldemort : non, Harry... je SUIS ton père...
Harry : NOOOOOOOOOOOOON !!!)
Ok, je délire un brin, mais je regrette assez que les 4 maisons se résument finalement à deux où l'on a la sensation que Serpentard rassemble tout les méchants et Gryfondor les gentils. Les deux autres écoles servent vaguement à tempérer mais restent vraiment très superficielles.
J'apprécie en revanche le fait qu'elle ne décrive pas un monde magique de facilité mais un univers dans lequel les pouvoirs existent mais ne résolvent pas tout, les Weasleys sont pauvres et le restent malgrès la magie.
Mais résumer la littérature enfantine et Fantasy à Harry Potter ça me sort un peu par les naseaux et c'est ce que le battage occulte complètement. J'ai hélas raté l'émission de PPDA lundi ou mardi dernier, justement sur le thème de la lecture et les ados mais ça semblait très intéressant.
Bref, j'aime bien HP et tant mieux si ça permet de ramener des jeunes à la lecture, mais il faut voir au-delà et ne pas jeter une cape d'invisibilité sur le reste.
[Edit :]Je viens de terminer le dernier, je ne vais pas spoiler, simplement dire que l'ensemble est plutôt bien ficelé et forme un tout cohérent et agréable. Ce que j'espère c'est que ça va donner envie d'aller au-delà et de lire autre-chose, en VO pourrquoi pas ?
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu
"Nietzsche est mort" - Dieu
- autruche-dehachee
-
- Message(s) : 7
Ma fille de 12 ans adore.Il y a 2 semaines,je lui ai acheté le dernier tome,elle a passé la nuit à le lire...c'est plutôt facile à lire et on se laisse entraîner dans l'histoire,je trouve.Mais par contre,les films...pas terribles.
- lotiriel
- Message(s) : 231
il me serait mal avisé d'être contre vu que j'ai lu les 5 premlier tômes, donc j'aime bien ,c'est bien ecrit et prennant, mais ce qui me gêne aussi c'est la surmédiathisation de ça .
Aux soleils noirs qui illuminent nos ombres;
Aux baisers de sang qui déchirent nos nuits.
Aux baisers de sang qui déchirent nos nuits.
- TiteYoshi
-
- Message(s) : 11
Moi j'ai répondu oui. Beaucoup disent que ce sont des histoires pour les gosses mais plus on avance dans les tomes, plus ça devient sombre. Je les ai tous lus. Et j'ai été vraiment très bluffée par l'imagination de l'auteur qui reprend aussi des passages de notre vraie histoire par exemple, le fait que les "sangs de bourbe" sont obligés de se présenter au ministère m'a fait penser aux juifs pendant la deuxième guerre mondiale et de l'opression qu'ils subissaient. Une histoire de sang pur.
Yoshiiiii!
Je n'ai pas lu les livres n'ayant jamais accrochés aux films que j'ai regardé juste pour me renseigner et parraitre moins bêtes
Je rejoint cet avis de fred'x mais les retranscrits sur ma vision des films. J'y ai trouvé rien d'intéressant, rarement surpris, je trouve que le personnage manque de charisme, de présence, et malgré que l'ambiance évolue, j'ai toujours la sensation que c'est pour les enfants.
Au final c'est un tout, c'est pas mauvais mais j'aime pas.
Les livres sont peut être différents mais ça me dit rien du tout après avoir vu les films.

c'est bien écrit et la construction est correcte, ça n'est pas trop gnan-gnan, les romans et les personnages mûrissent.
Je rejoint cet avis de fred'x mais les retranscrits sur ma vision des films. J'y ai trouvé rien d'intéressant, rarement surpris, je trouve que le personnage manque de charisme, de présence, et malgré que l'ambiance évolue, j'ai toujours la sensation que c'est pour les enfants.
Au final c'est un tout, c'est pas mauvais mais j'aime pas.
Les livres sont peut être différents mais ça me dit rien du tout après avoir vu les films.
Y'a-t-il un exemple de film mieux ou équivalent au livre qui l'ait inspiré?

(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
Shinning ?
Le Parrain...
Le Parrain...
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
Comme quoi...Shinning , pour moi, c'est le livre... 
EDIT : et puis surtout à propos de Harry Potter, je n'ai pas réussi à voir un film en entier. C'est du grand spectacle familiale, pour moi...C'est pas pour ça que c'est nul, mais c'est drôlement réducteur par rapport aux livres...Comme la plus part des adaptations cinéma!
Mais bon, d'accord Arkayn : il y a des exceptions!

EDIT : et puis surtout à propos de Harry Potter, je n'ai pas réussi à voir un film en entier. C'est du grand spectacle familiale, pour moi...C'est pas pour ça que c'est nul, mais c'est drôlement réducteur par rapport aux livres...Comme la plus part des adaptations cinéma!
Mais bon, d'accord Arkayn : il y a des exceptions!

(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
Hermine88 a écrit :Y'a-t-il un exemple de film mieux ou équivalent au livre qui l'ait inspiré?
Orange Mécanique.

J'ai trouvé la fin du livre ratée, Kubrick a eu l'intelligence de ne pas la reprendre.
Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
N'ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
Flore a écrit :Pourquoi ?
Car ils ont fait des films sur la série de livres....
16 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Débats et Sujets Généraux