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La voiture franco-suisse "à eau" roule
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La voiture franco-suisse "à eau" roule
La voiture franco-suisse "à eau" roule
mardi 12 octobre 2004, 18h49
GIVISIEZ/VILLIGEN (AP) - De 0 à 100km/h en 12 secondes. Carburant: eau H2O. Prototype franco-suisse. L'Institut Paul-Scherrer (PSI) de Villigen (canton d'Argovie) en Suisse et le Centre suisse de recherches de Michelin, à Givisez (canton de Fribourg) ont présenté mardi en Chine le prototype d'une voiture de tourisme aux caractéristiques révolutionnaires. Ce véhicule de quatre places et de seulement 850kg dispose en effet d'une motorisation entièrement électrique à haut rendement dont le carburant est l'hydrogène et l'oxygène obtenus à partir de l'eau.
Cette motorisation se présente sous forme d'une pile à combustible oxygène-hydrogène, d'une part, et, d'autre part, de moteurs électriques compacts dans chacune des roues avant. Grâce à un système de récupération, l'énergie cinétique au freinage est transformée en courant électrique, courant qui est stocké dans des super-condensateurs. Ces derniers peuvent libérer très rapidement leur charge et faire passer la puissance des moteurs de 30kW à près de 75kW ou la vitesse de zéro à 100km/h en une douzaine de secondes. Le prototype est présenté depuis dimanche au "Challenge Bibendum" organisé en Chine et qui réunit, pour une compétition, des véhicules à moteur résolument non-conventionnel.
Le véhicule prototype du PSI et de Michelin, nommé "Hy-Light", ne produit que de la vapeur d'eau. Une charge de la pile, d'un rendement de près de 60%, permet de couvrir 400km environ - ce qui équivaudrait à environ deux litres d'essence pour 100km avec un moteur classique. Le véhicule devrait être présenté en Suisse d'ici la fin de l'année, selon Daniel Laurent, directeur du secteur "Conception et développement" chez Michelin, à Givisiez. En tout ou partie, le prototype présenté ces jours pourrait avoir des "retombées" industrielles d'ici cinq à dix ans, selon Daniel Laurent.
Le PSI s'est chargé du développement de la pile à combustible, apportant ses connaissances et sa longue expérience en électrochimie. Il a également amélioré les condensateurs à forte capacité. Michelin, pour sa part, a mis au point la transmission électrique, les moteurs et le châssis à suspension électrique active. La stabilité du véhicule dans les courbes et au cours du freinage est assurée électroniquement.
Utilisant des techniques et des matériaux empruntés à l'aéronautique, Michelin a construit un véhicule particulièrement léger puisqu'il ne pèse que 850 kilos. L'hydrogène et l'oxygène sont stockés dans des réservoirs spéciaux intégrés à la structure du véhicule et bien protégés des chocs. La production d'oxygène et d'hydrogène se fait par électrolyse de l'eau.
La compétition organisée à Shanghai est la plus importante au monde pour des véhicules non polluants.
Source : Associated Press (AP)
- Scorian
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- Message(s) : 927
- Inscription : Mer Mars 31, 2004 11:26
- Localisation : Yvelines (Pres de Paris, en France)
C'est une très bonne idée, je trouve. Pourvu que ça ne tombe pas à la trappe pour des raisons qu'on ne connaîtrait sûrement jamais.
Dans 20 ans, a la pompe : Vous voulez quoi, Volvic ou Badoit ?
Dans 20 ans, a la pompe : Vous voulez quoi, Volvic ou Badoit ?

Celle qui porte la vie, porte l'avenir...
Oui, enfin moteur à eau est une vue de l'esprit, puisqu'on extrait de l'eau, l'oxygène et l'hydrogène nécessaire au fonctionnement du moteur. Le but est plutôt de rendre cette voiture autonome, elle n'a pas, je pense, d'intérêt commercial et est un prototype qui le restera comme toutes les voitures à eau qui apparaissent régulièrement, un rêve éphémère, du moins dans ce concept.
Depuis plus de trente ans régulièrement apparaît la voiture à eau, comme un monstre mythique et ensuite elle disparaît dans les brumes du passé.
Il faut rappeler que la pile à combustible existe depuis...1.838 et qui si on s’était intéressé un peu plus à elle, je crois, que nous n'en serions où nous en sommes actuellement.
Enfin, il semble que certains gouvernements commencent à comprendre l'intérêt de ce principe pour les véhicules, mais il faudra attendre entre 10 à 20 ans avant de supplanter les moteurs thermiques, voie choisie de la facilité, grave erreur.
Fabriquer une telle voiture coûte une véritable fortune, le réservoir d'hydrogène doit être pressurisé et garder le carburant à moins 252°C pour qu'il reste liquide, la pile à combustible n'est pas donnée non plus.
Enfin, il semble tout de même que cela bouge chez les constructeurs automobiles, plusieurs constructeurs ont déjà construit leur prototype de voiture à oxygène dont BMW, une BMW 750 HL (H pour hydrogène) 12 cylindres de ce type peut monter à 100km/h en 9,6 secondes et atteindre une vitesse de 226km/h et rester autonome sur 350 km. Dix exemplaires ont été construits.
Depuis plus de trente ans régulièrement apparaît la voiture à eau, comme un monstre mythique et ensuite elle disparaît dans les brumes du passé.
Il faut rappeler que la pile à combustible existe depuis...1.838 et qui si on s’était intéressé un peu plus à elle, je crois, que nous n'en serions où nous en sommes actuellement.
Enfin, il semble que certains gouvernements commencent à comprendre l'intérêt de ce principe pour les véhicules, mais il faudra attendre entre 10 à 20 ans avant de supplanter les moteurs thermiques, voie choisie de la facilité, grave erreur.
Fabriquer une telle voiture coûte une véritable fortune, le réservoir d'hydrogène doit être pressurisé et garder le carburant à moins 252°C pour qu'il reste liquide, la pile à combustible n'est pas donnée non plus.
Enfin, il semble tout de même que cela bouge chez les constructeurs automobiles, plusieurs constructeurs ont déjà construit leur prototype de voiture à oxygène dont BMW, une BMW 750 HL (H pour hydrogène) 12 cylindres de ce type peut monter à 100km/h en 9,6 secondes et atteindre une vitesse de 226km/h et rester autonome sur 350 km. Dix exemplaires ont été construits.
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