Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Augmentation accélérée du dioxyde de carbone

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Augmentation accélérée du dioxyde de carbone

Message par DRAGON » Mar Octobre 12, 2004 08:34

Augmentation accélérée du dioxyde de carbone dans l'atmosphère

LONDRES (AFP), le 11-10-2004

L'augmentation de la présence du dioxyde de carbone dans l'atmosphère s'est accélérée de manière très inquiétante entre 2001 et 2003, selon des chiffres révélés lundi par la presse britannique à la veille d'une conférence annuelle de Greenpeace à Londres.

Selon les chiffres publiés par le Guardian et The Independent, c'est la première fois que la quantité de dioxyde de carbone --le principal gaz à effet de serre-- dans l'atmosphère a augmenté de plus de 2 particules par million de particules (ppm) par an et ce pendant deux années consécutives.

Entre 2001 et 2002, le nombre de particules de dioxyde de carbone par millions de particules est passé de 371,02 à 373,10 (une hausse de 2,08 ppm sur l'année). Puis il a encore progressé à 375,64 en 2003, soit une hausse annuelle de 2,54 ppm.

Ces données sont enregistrées au sommet du mont Mauna Loa à Hawaï depuis 1958 par les services de Charles Keeling, un chercheur américain.

Selon ce chercheur, seules quatre années jusque là (1973, 1988, 1994 et 1998) avaient connu des hausses de la concentration de dioxyde de carbone de plus de 2 ppm, et à chaque fois il s'agissait d'années marquées par le phénomène El Nino.

"L'augmentation du nombre de particules de dioxyde de carbone dans l'atmosphère de plus de 2 ppm pour deux années consécutives est un phénomène nouveau", a estimé Charles Keeling, cité par les deux quotidiens britanniques.

Le plus inquiétant pour le chercheur américain, 74 ans aujourd'hui, est qu'aucune de ces deux années n'étaient des années El Nino et qu'aucune donnée ne permet d'expliquer cette hausse.

Selon Charles Keeling, l'une des explications à ce phénomène pourrait être un affaiblissement de la capacité de la terre à absorber le dioxyde de carbone en excès, "un affaiblissement des +éviers+ à dioxyde de carbone (NDLR: les océans et les forêts) associé au réchauffement de la planète et résultant d'une réaction au changement climatique".

Selon le Guardian, ces chiffres seront discutés mardi lors du Congrès annuel de Greenpeace, et ce en présence du conseiller scientifique du Premier ministre britannique Tony Blair, David King.


Source : Agence France-Presse (AFP)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 705
Inscription : Jeu Janvier 22, 2004 12:19
Localisation : France

Message par Petite flo » Mar Octobre 12, 2004 13:11

Eh oui...encore une constatation de plus liée à notre trop grande lacheté...plutôt que de s'employer à lutter contre la polution par tous les moyens on laisse faire...ou alors on discute sans rien faire de plus...

peut-on encore espérer voir des discussions aboutir à une réelle volonté d'agir et donc à des actes salvateurs?

j'en doute... :roll:
Aide toi et le ciel t'aidera!

Message(s) : 99
Inscription : Mer Septembre 22, 2004 17:32

Message par fujoubou » Mar Octobre 12, 2004 14:36

Kyoto. Quel beau projet ... Si seulement les gouvernements pouvaient arrêter de penser qu'à l'argent de leurs pauvres entreprises, mais plutôt penser au bien de leurs gens.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mar Octobre 12, 2004 15:18

Exactement, la seule chose qui empêche d'agir est l'appât du gain, du fric, encore du fric et toujours du fric, à ne plus savoir qu'en faire. Un petit nombre de personnes qui détiennent tout, vont détruire le monde pour jouer à celui qui est le plus riche de la planète.

D'un autre côté, il est aisé de comprendre que l'on ne peut tout arrêter du jour au lendemain, c'est impossible, car une grande partie de l'humanité est concernée par le travail qui lui permet de vivre, émanant hélas des industries souvent polluantes.

Mais nous pouvons fortement réduire cette pollution avec un peu de bonne volonté et moyennent une petite et infime perte de revenu pour ces industries. Sans oublier que chaque citoyen doit également faire attention à ne pas polluer vontontairement ou par mégarde par un comportement irresponsable. Du genre, jeter la vidange de la voiture dans les égouts ou brûler ses bouteilles en PVC dans son jardin pour économiser un sac à 0,12 € pour le recyclage et déposer ses déchets dans la nature.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité