Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Finalement, qu’est-ce qui nous éloigne du bonheur ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
26 message(s)
• Page 1 sur 1
- Flore
Tout homme aspire à être heureux.
Les philosophes Grecs faisaient même du bonheur la finalité humaine.
C’est quoi ?
Une sorte de plénitude propre à chacun ?
Difficile conquête...
Les philosophes Grecs faisaient même du bonheur la finalité humaine.
C’est quoi ?
Une sorte de plénitude propre à chacun ?
Difficile conquête...
Dernière édition par Flore le Jeu Septembre 13, 2007 09:25, édité 1 fois.
- ethnofreud
-
- Message(s) : 16
Re: Finalement, qu’est-ce qui nous éloigne du bonheur ?
La condition humaine je pense !
tu aspire un bonheur plein et entité et la par peur ou crainte tu te dit qu'il y un truc qui cloche et tu cherche sans profiter du bonheur !
C'est pas fatalité lorsque l'on est dans le bonheur on peut en profité et c'est la que tout ce complique car les autres personne le sente et c'est la ou il ce sente pus mal dont ce décharge de leur stress sur toi pour ce sentirr mieux de te voir plus stresser que euh
je pense qu'un bonheur totale n'est pas accéssible a notre civilisation mais les petit momment de bonheur personnel oui alors il faut en profiter
tu aspire un bonheur plein et entité et la par peur ou crainte tu te dit qu'il y un truc qui cloche et tu cherche sans profiter du bonheur !
C'est pas fatalité lorsque l'on est dans le bonheur on peut en profité et c'est la que tout ce complique car les autres personne le sente et c'est la ou il ce sente pus mal dont ce décharge de leur stress sur toi pour ce sentirr mieux de te voir plus stresser que euh
je pense qu'un bonheur totale n'est pas accéssible a notre civilisation mais les petit momment de bonheur personnel oui alors il faut en profiter
Ce qui ne ce voit pas n'est pas inexistant mais pour le profane ce n'est qu'une simple abbération de l'imgination de personnes farfelues
Et bien... vaste programme... !
D'une part, il faudrait déjà définir ce que l'on entend par "bonheur". En effet, l'on voit bien que ce qui peut combler une personne ne comblera pas du tout une autre. De plus, je me demande si certaines personnes recherchent réellement le bonheur au sens où nous l'attendons habituellement.
Prenons par exemple les hommes politiques : pour arriver aux plus hautes sphères de l'Etat et du pouvoir, il faut presque tout y sacrifer, il faut travailler plus que dur, trahir s'il le faut, et être toujours sur la défensive parce que tout le monde ou presque au fond est prêt à nous trahir.
Et une fois que l'on est arrivé au sommet : les responsabilités sont énormes, même si on a de grands pouvoirs, et dès qu'on fait une erreur tout le monde nous tombe dessus.
Alors oui, je conçois que ça puisse être grisant, ce sentiment de puissance, mais après qu'est-ce qu'il en reste, finalement ? Une fois que l'on est à la retraite, qu'est-ce qu'il nous reste, vu qu'on a dû tout sacrifier ? Bah au fond, personnellement, je ne les envie pas...
D'autre part, toujours dans notre définition du bonheur, il faudrait aussi se demander si ce n'est pas ce que l'on met dans le "bonheur" qui n'est pas biaisé ?
Par exemple, les médias - et l'opinion commune la plus largement répandue - nous laisse croire que l'on trouvera le bonheur dans le matériel, qu'on sera plus heureux lorsqu'on aura une piscine, ou tel modèle de voiture, ou tel vêtement à la mode etc... Or, une fois que l'on acquis ce bien, de quoi se rend-on compte ? Que l'on est pas du tout plus heureux, que ça ne change rien du tout à notre mal-être.
En fait, notre problème est que sans doute nous ne savons pas ce qu'est le bonheur, alors nous avons tendance à le projeter plus loin : plus loin dans le temps ( "Ah quand je serais en retraite !" "Ah, quand se sera les vacances !" ), plus loin dans l'espace ( "Si je vivais ailleurs..." ) ou sur d'autres personnes, comme par exemple "les Peoples" dont les magasines à grand tirage nous donne l'impression qu'ils sont bien plus heureux que nous, et que leur vie est plus excitante et intéressante.
Or, si le bonheur n'est qu'une "projection" nous ne pourrons jamais l'atteindre, car il est probable que la dite projection s'éloigne à mesure que nous avançons, comme un mirage dans le désert.
Le sage Lao-Tseu a dit : "Le bonheur n'est pas le but du chemin, le bonheur est le chemin." En d'autres termes, il n'est pas devant toi : tu as les pieds dessus !
Mais si nous avons les pieds dedant, alors c'est peut-être notre propre regard sur la vie et nous-même qu'il faudrait changer, et se faisant notre façon même de vivre : et si plutôt que de dépenser 200€ pour un jean's à la mode, je les gardais pour offrir un bon repas à mes meilleurs amis ?
Ce n'est qu'un exemple, car au fond, le bonheur est différent pour chaque personne, même si, dans l'ensemble, nous avons tous plus besoin d'affection et d'écoute - et même plus besoin de donner de l'affection et de l'écoute à notre prochain - que de biens matériels.
Mais ce débat soulève d'autres questions complexes, parce qu'au fond, la quête du bonheur, c'est un peu la quête humaine par excellence.
Donc, pour faire très simple et répondre à la question : ce qui nous éloigne pour moi du bonheur, c'est la fausse idée que nous en avons, et la fausse idée que nous avons de nous-mêmes.

D'une part, il faudrait déjà définir ce que l'on entend par "bonheur". En effet, l'on voit bien que ce qui peut combler une personne ne comblera pas du tout une autre. De plus, je me demande si certaines personnes recherchent réellement le bonheur au sens où nous l'attendons habituellement.
Prenons par exemple les hommes politiques : pour arriver aux plus hautes sphères de l'Etat et du pouvoir, il faut presque tout y sacrifer, il faut travailler plus que dur, trahir s'il le faut, et être toujours sur la défensive parce que tout le monde ou presque au fond est prêt à nous trahir.
Et une fois que l'on est arrivé au sommet : les responsabilités sont énormes, même si on a de grands pouvoirs, et dès qu'on fait une erreur tout le monde nous tombe dessus.
Alors oui, je conçois que ça puisse être grisant, ce sentiment de puissance, mais après qu'est-ce qu'il en reste, finalement ? Une fois que l'on est à la retraite, qu'est-ce qu'il nous reste, vu qu'on a dû tout sacrifier ? Bah au fond, personnellement, je ne les envie pas...

D'autre part, toujours dans notre définition du bonheur, il faudrait aussi se demander si ce n'est pas ce que l'on met dans le "bonheur" qui n'est pas biaisé ?
Par exemple, les médias - et l'opinion commune la plus largement répandue - nous laisse croire que l'on trouvera le bonheur dans le matériel, qu'on sera plus heureux lorsqu'on aura une piscine, ou tel modèle de voiture, ou tel vêtement à la mode etc... Or, une fois que l'on acquis ce bien, de quoi se rend-on compte ? Que l'on est pas du tout plus heureux, que ça ne change rien du tout à notre mal-être.
En fait, notre problème est que sans doute nous ne savons pas ce qu'est le bonheur, alors nous avons tendance à le projeter plus loin : plus loin dans le temps ( "Ah quand je serais en retraite !" "Ah, quand se sera les vacances !" ), plus loin dans l'espace ( "Si je vivais ailleurs..." ) ou sur d'autres personnes, comme par exemple "les Peoples" dont les magasines à grand tirage nous donne l'impression qu'ils sont bien plus heureux que nous, et que leur vie est plus excitante et intéressante.
Or, si le bonheur n'est qu'une "projection" nous ne pourrons jamais l'atteindre, car il est probable que la dite projection s'éloigne à mesure que nous avançons, comme un mirage dans le désert.
Le sage Lao-Tseu a dit : "Le bonheur n'est pas le but du chemin, le bonheur est le chemin." En d'autres termes, il n'est pas devant toi : tu as les pieds dessus !
Mais si nous avons les pieds dedant, alors c'est peut-être notre propre regard sur la vie et nous-même qu'il faudrait changer, et se faisant notre façon même de vivre : et si plutôt que de dépenser 200€ pour un jean's à la mode, je les gardais pour offrir un bon repas à mes meilleurs amis ?
Ce n'est qu'un exemple, car au fond, le bonheur est différent pour chaque personne, même si, dans l'ensemble, nous avons tous plus besoin d'affection et d'écoute - et même plus besoin de donner de l'affection et de l'écoute à notre prochain - que de biens matériels.
Mais ce débat soulève d'autres questions complexes, parce qu'au fond, la quête du bonheur, c'est un peu la quête humaine par excellence.
Donc, pour faire très simple et répondre à la question : ce qui nous éloigne pour moi du bonheur, c'est la fausse idée que nous en avons, et la fausse idée que nous avons de nous-mêmes.
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- Flore
Je me demandais justement ce matin si on n'est pas NOUS-MEME obstacle à notre "bonheur".
Dans notre perception erronée de tout, y compris de la définition de ce terme écrasant.
Etre.
Cela devrait suffire...
Dans notre perception erronée de tout, y compris de la définition de ce terme écrasant.
Etre.
Cela devrait suffire...
- Saint Eloi
-
- Message(s) : 902
Je pense que l'Homme est un éternel insatisfait. On ne savoure pas ce que nous possédons. Nous voulons toujours plus, dans tous les domaines. Et l'Homme est de fait, l'Homme est de nature envieuse et jalouse.
Notre appétit de tout cause notre malheur.
Notre appétit de tout cause notre malheur.
Etre.
Oui, mais j'ai l'impression que notre société base en grande partie l'idée du bonheur sur l'avoir et pas sur l'être...
Or, si l'être est un état qui une fois atteind peut se suffir à lui-même, l'avoir entraîne dans un cercle vicieux, ou l'on veut toujours plus et où l'on a jamais assez... dans cette logique, il n'y a pas de fin. D'où le sentiment d'insatisfaction, comme le disait Saint-Eloi.
Si nous inversions le processus, et trouvions plus de sérenité à essayer d'être plutôt qu'avoir, je pense que nous serions plus heureux, moins envieux et cupides.
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- ethnofreud
-
- Message(s) : 16
la langue allemande définie plus l'homme que la langue française dans ses auxiliaires de verbes, nous on a :avoir et être
les allemands ont : haben (avoir) sein (être) et werden (devenir)
si l'on observe la quête de l'homme dans son fondement cela passe par ces trois fondements mais le malheur est quelque part les médias qui nous montre quoi penser cela rejoint ce qui est dit plus haut
Pour ma part, l'homme est un perpétuel insatisfait ne jouissant que temporairement de biens factices du fait qu'il refuse l'admiration de ses biens pour être bien, mais il ce limite à la comtemplation ce qui le conduit à la comparaison or tout le monde sait que l'herbe parait toujours plus verte dans le prés du voisin. Donc il se pousse toujours à avoir plus pour devenir meilleur sans être accompli avec les moyens qu'il a.
les allemands ont : haben (avoir) sein (être) et werden (devenir)
si l'on observe la quête de l'homme dans son fondement cela passe par ces trois fondements mais le malheur est quelque part les médias qui nous montre quoi penser cela rejoint ce qui est dit plus haut
Pour ma part, l'homme est un perpétuel insatisfait ne jouissant que temporairement de biens factices du fait qu'il refuse l'admiration de ses biens pour être bien, mais il ce limite à la comtemplation ce qui le conduit à la comparaison or tout le monde sait que l'herbe parait toujours plus verte dans le prés du voisin. Donc il se pousse toujours à avoir plus pour devenir meilleur sans être accompli avec les moyens qu'il a.
Ce qui ne ce voit pas n'est pas inexistant mais pour le profane ce n'est qu'une simple abbération de l'imgination de personnes farfelues
La peur de mourrir.
Soit on vit mal la mort future
Soit on veut en profiter avant et on rentre dans une quète de plaisirs et de bien effrénée.
Rare sont ceux , capable de vivre chaque jour , comme s'il était le dernier.
Soit on vit mal la mort future
Soit on veut en profiter avant et on rentre dans une quète de plaisirs et de bien effrénée.
Rare sont ceux , capable de vivre chaque jour , comme s'il était le dernier.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.
- bur olec
-
- Message(s) : 222
J'ai répondu les autres.
En ce moment, je suis heureux, et ce pour une raison très simple.
L'amour, mes amis, l'amour. Et je profite de chaque seconde que je passe avec elle.
Pourtant ce bonheur, les autres tentent de le détruire. Que ce soit par jalousie, envie, ou tout simplement parce qu'ils ne supportent pas le bonheur des autres, certaines personnes sont prêtes à tout pour détruire mon bonheur.
Et c'est pareil pour tout le monde, il y aura toujours des gens autour de nous qui tenteront de tuer votre bonheur, parce que leur tranquillité ne se fait que sur le dos des autres.
Enfin, pour finir sur une note positive, vous voulez être heureux ?
Aimez donc. Parce que seul, les pierres sont des rochers, mais à deux, les montagnes sont du gravier.
En ce moment, je suis heureux, et ce pour une raison très simple.
L'amour, mes amis, l'amour. Et je profite de chaque seconde que je passe avec elle.
Pourtant ce bonheur, les autres tentent de le détruire. Que ce soit par jalousie, envie, ou tout simplement parce qu'ils ne supportent pas le bonheur des autres, certaines personnes sont prêtes à tout pour détruire mon bonheur.
Et c'est pareil pour tout le monde, il y aura toujours des gens autour de nous qui tenteront de tuer votre bonheur, parce que leur tranquillité ne se fait que sur le dos des autres.
Enfin, pour finir sur une note positive, vous voulez être heureux ?
Aimez donc. Parce que seul, les pierres sont des rochers, mais à deux, les montagnes sont du gravier.
Ben ouais, j'ai mis une heure pour les écrire, j'croyais qu'y faudrait une heure pour les lire !
- Poltergeist binoclard
-
- Message(s) : 6916
Le seul obstacle à votre bonheur, c'est vous-même. Soyez heureux de ce que vous avez et réjouissez-vous des choses les plus insignifiantes.
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/
Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/
Pour de l'humour :
- DanaScully
-
- Message(s) : 2658
J'ai tendance à dire que nous sommes notre propre prison... à partir de là, c'est à nous de décider si on veut y rester ou tout faire pour s'en sortir !!!
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche
- Poltergeist binoclard
-
- Message(s) : 6916
Tout à fait. Le bonheur n'est pas quelque chose qui vient miraculeusement de l'extérieur, c'est quelque chose de personnel qui ne peut se trouver qu'après une démarche intérieure.
C'était le sens de mon message précédent, mais il n'était pas terriblement clair.
C'était le sens de mon message précédent, mais il n'était pas terriblement clair.
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
Pour de l'humour :
Pour de l'humour :
Alors c'est compliqué à répondre et d'ailleurs j'ai du mal à saisir le véritable sens de ma réponse. Pour cela que je vais tenter de simplifier un maximum.
Alors, pour moi, ce qui nous éloigne du bonheur, c'est tout et ce qui nous rapproche, c'est le même.
Je m'explique:
Chaque chose dans une vie, peut nous ammener à nous dire qu'on rate quelque-chose, que tout n'est pas parfait, mais en même temps, le vrai bonheur c'est de vivre ces petites-choses.
edit: pour que ce soit plus clair, il faudrait déjà savoir réellement ce qu'est le bonheur, il dépend de chaque être humain. Piur certains, le bonheur ce serait d'accomplir un rêve, de fonder une famille, etc..
Alors, pour moi, ce qui nous éloigne du bonheur, c'est tout et ce qui nous rapproche, c'est le même.
Je m'explique:
Chaque chose dans une vie, peut nous ammener à nous dire qu'on rate quelque-chose, que tout n'est pas parfait, mais en même temps, le vrai bonheur c'est de vivre ces petites-choses.
edit: pour que ce soit plus clair, il faudrait déjà savoir réellement ce qu'est le bonheur, il dépend de chaque être humain. Piur certains, le bonheur ce serait d'accomplir un rêve, de fonder une famille, etc..
J'aime regarder le ciel. Passionnant hein?
Sans hésiter, ou presque, je répond les autres. C' est à cause des autres que je n' ai pas assez d' argent pour m' acheter une fermette en campagne, c' est à cause des autres si je n' arrive pas à trouver de travail à cause de mes cheveux, c' est à cause des autres que je dois travailler...
Vous voulez d' autres exemples?

Dark Industries Inc
- DanaScully
-
DASyhef a écrit :Sans hésiter, ou presque, je répond les autres. C' est à cause des autres que je n' ai pas assez d' argent pour m' acheter une fermette en campagne, c' est à cause des autres si je n' arrive pas à trouver de travail à cause de mes cheveux, c' est à cause des autres que je dois travailler...
J'espère que tu plaisantes en énumérant tout cela !

Car c'est exactement ce qu'on entend de la bouche des gens jaloux, frustrés, mais qui surtout ne ferait rien pour changer leur situation !
Je réitère ce que j'ai dit plus haut, en partageant l'opinion de Poltergeist, nous sommes nous-mêmes tributaires de notre vie... si c'est de la merde, c'est notre faute, pas celle du voisin.
C'est dramatique, car selon un sondage, uniquement une personne sur cinquante dit qu'elle est heureuse. C'est vraiment peu.
On attache beaucoup trop d'importance au matériel je pense. "Mon Dieu, 10 jours sans télévision et sans ordinateur ? Mais c'est impossible, je vais faire une dépression!!!". "Cela m'énerve j'aimerais le dernier Samsung qui vient de sortir, mais j'ai pas la tune, mon Dieu, je sens que je vais pas en dormir de la nuit..."
C'est ce genre de reflexions, qu'on entend tous les jours qui m'inquiète. Comment peut-on être heureux, alors qu'on ne sait plus apprécier les choses simple de la vie... enfin, un grand nombre de gens y arrivent, mais il y a encore trop qui tombe dans la spirale de l'égocentrisme et de l'égoïsme... vous savez le genre de personne qu'on a envie de baffer rien qu'à l'entendre parler !!!!
T'es pas heureux ? viens pas te plaindre, c'est de ta faute... Voilà ce que je vais répondre dès à présent !

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche
Tu vas dire ça à quelqu'un qui a perdu un proche?
T'es pas heureux? C'est de ta faute!
Ca dépend des situations, evidemment, si tout n'es question d'argent, mais même, si l'argent servirait à sauver un proche?
On a été conditionné comme-ça, on ne peut plus se passer de la technologie et cela dès qu'on y goûte une fois (je suis belge je sais ^^).
Il se fait que maintenant seul certains arriveraient à se détacher du monde et connaître un vrai bonheur, seulement voila, l'état nous empêches de vivre de rien, il reste les impots etc... et donc on doit continuer à gagner de l'argent pour pouvoir être "tranquille".
Donc l'état pourraît être dans un sens l'élément qui empêche pour beaucoup d'être complètement heureux.
Je dis juste dans un sens car c'est l'état qui permet de rénover des routes que nous utilisons tous les jours, la construction de centre sportif etc...
Ca dépend des situations, evidemment, si tout n'es question d'argent, mais même, si l'argent servirait à sauver un proche?
On a été conditionné comme-ça, on ne peut plus se passer de la technologie et cela dès qu'on y goûte une fois (je suis belge je sais ^^).
Il se fait que maintenant seul certains arriveraient à se détacher du monde et connaître un vrai bonheur, seulement voila, l'état nous empêches de vivre de rien, il reste les impots etc... et donc on doit continuer à gagner de l'argent pour pouvoir être "tranquille".
Donc l'état pourraît être dans un sens l'élément qui empêche pour beaucoup d'être complètement heureux.
Je dis juste dans un sens car c'est l'état qui permet de rénover des routes que nous utilisons tous les jours, la construction de centre sportif etc...
DASyhef a écrit :... c' est à cause des autres si je n' arrive pas à trouver de travail à cause de mes cheveux...
Juste par curiosité, ils ont quoi de spécial, tes cheveux?
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
Lamart a écrit :Juste par curiosité, ils ont quoi de spéciales tes cheveux?
Ils sont très longs.
Dana Scully, peux tu m' expliquer comment je suis sensé me faire embaucher dans un boulot qui n' use pas ma santé, tout en restant moi-même?
Au cas où personne, à part Atjuu, ne le saurait, sans argent on n' est rien. Hors, je n' ai pas pu faire les études artistiques dont je révais car mes parents n' ont pas pu me le payer. Je me retrouve donc avec un Bac EL qui ne me correspond pas. A l' heure actuelle, je n' arrive donc pas à trouver un travail à cause du look loin du petit minet à la 2Be3, et mon unique et minable diplome. De même je suis intéressé de tout et pratique trop de choses. Ceci effraie donc les éventuels employeurs plus habitués aux stéréotypes qu' à des marginaux.
Je suis donc, à cause de tout ça, au chômage depuis plus d' un an, à toucher des clopinettes, et je n' ai rien fait pour que ça arrive ni même que ça dure.
Je ne désire pas une télé écran plat et autres futilités, je désire juste le calme et une vie saine et heureuse à la campagne.
En quoi suis-je fautif?
De même, peux-tu m' expliquer aussi, en quoi est-ce ma faute si j' ai eu une enfance difficile, exclu de la majorité de mes camarades de classe, frappé, humilié, racketté, et j' en passe? Je ne leur ai jamais craché sur les pompes.
Alors oui, il ne faut pas m' en vouloir si je suis rancunier aujourd' hui. Moi j' essaie de m' en sortir comme je peux, avec le peu de moyens que j' ai.
Toi qui as envie de me claquer, c' est volontier que je te rendrais la pareille car je haie les gens intolérents comme toi qui prennent un sondage, où l' on peut donner son avis librement, pour un ring, et qui se permettent de juger les autres sans les connaître.

De toute façon, il faut quand même ouvrir les yeux pour constater que la construction d' une socièté hiérarchique comme la notre ne se fait pas tout seul. Il y aura toujours quelqu' un d' autre, qui fera la fête toute la nuit de l' autre côté de ton mur mitoyen alors que tu travailles à 6h du mat' le lendemain, qui prendra des décisions "pour l' état" et ainsi réduira encore le peu d' argent que tu gagnes (même si tu travailles), qui viendra te rouler dessus avec son tuning parce qu' il en aura perdu son control alors que toi tu marches tranquillement sur ton petit trottoir avec ta famille, qui te prendra comme tête de turc parce que t' auras un faciès qui ne lui reviens pas, qui te fera la tronche parce que tu pourras pas aller faire l' andouille avec lui car tu n' as plus de sous à cause du pantalon de grossesse que tu as acheté pour ta femme enceinte jusqu' au dents... Nous vivons en communauté, et, qu' on le veuille ou non, notre vie et la façon dont on la réussit, et la joie que l' on peut ressentir dépend du bon vouloir des autres.
A bon entendeur...
Dark Industries Inc
- DanaScully
-
Au départ ma ou mes remarques étaient plus ironiques qu'autre chose. Je ne suis pas du genre à juger les gens, et encore moins derrière un écran, car on ne les connaît pas et ne les connaîtront certainement jamais.
Ce que je voulais dire, c'est que je ne connais personne qui a une existence heureuse (malheureusement). Des gens dans ta situation j'en connais des tonnes. Moi-même, je sors de 5 mois de chomage, et auparavant j'y ai déjà été... ce dont tu parles ne m'est donc pas inconnu. Je connais aussi des gens qui ont eu une enfance difficile, n'arrivant pas à se défendre, quand ils avaient affaire à des grands... c'est vrai que c'est humiliant, mais ce n'est pas en pleurant sur son sort que cela va s'améliorer. Je pense que tout dépend du caractère de la personne en premier lieu.
J'ai aussi fait un apprentissage de commerce qui ne me plaît pas du tout. Maintenant, après 10 ans sur le marché, je me rends que je ne fais pas quelque chose qui me plaît fondamentalement parlant... J'ai essayé de me diriger vers autre chose. Le problème financier est ressorti tout de suite : trop de sacrifice à faire après un nombre d'années d'autonomie, que je ne suis pas prête à laisser tomber pour l'instant. Voilà, je n'aime pas mon métier, mais j'assume. Je pourrais décider de tout plaquer et demander à papa/maman de m'héberger encore 3 ans... cela fait 10 ans que je suis partie de la maison, ce n'est pas pour y retourner. Donc, oui je fais le choix de garder mon autonomie et indépendance, et de faire un job me plaisant moyennement. Chacun son truc non... je n'ai jamais été très ambitieuse et pour moi un travail est plus alimentaire qu'autre chose... il faut bien gagner sa vie. Je ne demande pas à ce que tout le monde fasse pareil, chacun mène sa vie comme il le veut.
Ce que je veux dire, c'est que peut toujours arriver à ce que l'on veut, si on s'en donne les moyens. Tu veux faire des études qui te plaisent ? demande une bourse, travaille quelque temps comme caissier ou autre, mets de côté le plus d'argent que tu peux... et paie toi tes études, si c'est vraiment ça qui puisse te rendre heureux. Le bonheur de chacun est différent d'une personne à l'autre.
Si tu as cru que je jugeait qui que ce soit, je m'en excuse ce n'était pas le but. J'ai moi-même passé par des moments difficiles, c'est pourquoi je ne me le permettrait jamais. Seulement, j'ai du me battre, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, pour en arriver là où je suis et je pense que tout le monde peut y arriver...
Ce que je voulais dire, c'est que je ne connais personne qui a une existence heureuse (malheureusement). Des gens dans ta situation j'en connais des tonnes. Moi-même, je sors de 5 mois de chomage, et auparavant j'y ai déjà été... ce dont tu parles ne m'est donc pas inconnu. Je connais aussi des gens qui ont eu une enfance difficile, n'arrivant pas à se défendre, quand ils avaient affaire à des grands... c'est vrai que c'est humiliant, mais ce n'est pas en pleurant sur son sort que cela va s'améliorer. Je pense que tout dépend du caractère de la personne en premier lieu.
J'ai aussi fait un apprentissage de commerce qui ne me plaît pas du tout. Maintenant, après 10 ans sur le marché, je me rends que je ne fais pas quelque chose qui me plaît fondamentalement parlant... J'ai essayé de me diriger vers autre chose. Le problème financier est ressorti tout de suite : trop de sacrifice à faire après un nombre d'années d'autonomie, que je ne suis pas prête à laisser tomber pour l'instant. Voilà, je n'aime pas mon métier, mais j'assume. Je pourrais décider de tout plaquer et demander à papa/maman de m'héberger encore 3 ans... cela fait 10 ans que je suis partie de la maison, ce n'est pas pour y retourner. Donc, oui je fais le choix de garder mon autonomie et indépendance, et de faire un job me plaisant moyennement. Chacun son truc non... je n'ai jamais été très ambitieuse et pour moi un travail est plus alimentaire qu'autre chose... il faut bien gagner sa vie. Je ne demande pas à ce que tout le monde fasse pareil, chacun mène sa vie comme il le veut.
Ce que je veux dire, c'est que peut toujours arriver à ce que l'on veut, si on s'en donne les moyens. Tu veux faire des études qui te plaisent ? demande une bourse, travaille quelque temps comme caissier ou autre, mets de côté le plus d'argent que tu peux... et paie toi tes études, si c'est vraiment ça qui puisse te rendre heureux. Le bonheur de chacun est différent d'une personne à l'autre.
Si tu as cru que je jugeait qui que ce soit, je m'en excuse ce n'était pas le but. J'ai moi-même passé par des moments difficiles, c'est pourquoi je ne me le permettrait jamais. Seulement, j'ai du me battre, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, pour en arriver là où je suis et je pense que tout le monde peut y arriver...

- DanaScully
-
Atjuu a écrit :Tu vas dire ça à quelqu'un qui a perdu un proche?
Tout le monde perd des proches, moi y compris.
C'est triste sur le moment, très triste même. Mais on ne peut pas s'arrêter de vivre pour autant. D'autant plus que les proches décédés seraient certainement très malheureux de savoir que notre monde s'est arrêté de tourner à cause d'eux.
Avec le temps, va tout s'en va... enfin presque ! la mémoire des disparus reste, et c'est ça qu'il nous faut chérir !
On commence à être sur la même longueur d' onde, Dana.
C' est pour ça maintenant que je vis égoïstement, en ne me souciant pas des autres, mais on n' échappe jamais, un jour ou l' autre, à la sempiternelle situation conflictuelle avec quelqu' un. Je ne m' arrêterais pas de vivre pour quelqu' un, mais de nature rébarbative, les prises de têtes générent chez moi un stress phénoménal.
Pour ce qui est des études, il est trop tard maintenant; j' ai mon chez moi, et un bébé en préparation. Du coup, j' essaie de me rattraper dans le commerce, par le biais de stages et formations, dans la mesure de ce que mes finances me permettent.
Mais comme dit plus haut, ce n' est toujours pas moi qui vais décidé si je me ferais embaucher ou pas. C' est d' ailleurs, sans vantardise aucune, un dommage pour les patrons qui ne se fient qu' à mon style peu banal, ce dernier ne dérangeant pas mes clients qui finissent toujours par revenir vers moi (bin oui, je suis un bon vendeur, compréhensif de son client
).
Enfin tout ça pour dire que notre vie et sa direction, ne dépend en aucun cas de nous.
C' est pour ça maintenant que je vis égoïstement, en ne me souciant pas des autres, mais on n' échappe jamais, un jour ou l' autre, à la sempiternelle situation conflictuelle avec quelqu' un. Je ne m' arrêterais pas de vivre pour quelqu' un, mais de nature rébarbative, les prises de têtes générent chez moi un stress phénoménal.
Pour ce qui est des études, il est trop tard maintenant; j' ai mon chez moi, et un bébé en préparation. Du coup, j' essaie de me rattraper dans le commerce, par le biais de stages et formations, dans la mesure de ce que mes finances me permettent.
Mais comme dit plus haut, ce n' est toujours pas moi qui vais décidé si je me ferais embaucher ou pas. C' est d' ailleurs, sans vantardise aucune, un dommage pour les patrons qui ne se fient qu' à mon style peu banal, ce dernier ne dérangeant pas mes clients qui finissent toujours par revenir vers moi (bin oui, je suis un bon vendeur, compréhensif de son client

Enfin tout ça pour dire que notre vie et sa direction, ne dépend en aucun cas de nous.
Dark Industries Inc
DanaScully a écrit :Atjuu a écrit :Tu vas dire ça à quelqu'un qui a perdu un proche?
Tout le monde perd des proches, moi y compris.
C'est triste sur le moment, très triste même. Mais on ne peut pas s'arrêter de vivre pour autant. D'autant plus que les proches décédés seraient certainement très malheureux de savoir que notre monde s'est arrêté de tourner à cause d'eux.
Avec le temps, va tout s'en va... enfin presque ! la mémoire des disparus reste, et c'est ça qu'il nous faut chérir !
En même temps, pleurer un proche, vouloir qu'il revienne à tout prix peut s'averer être égoïste dans le sens ou si et je mets bien au conditionnel, si le paradis existe, il se peut que la personne soit plus heureuse...
Mais je m'écarte énormement du sujet.
Mais comme tu le dis, le bonheur est différent d'une personne à l'autre, mais quoiqu'il en soit, il n'est jamais durable et trouvera toujours une fin.
C' est vrai qu' après lecture de ton post, Atjuu, je suis tenté de dire, que la notion de bonheur et la façon dont il est envisagé dépend du vécu, de la sensibilité, du caractère et des envies de chacun.
Dark Industries Inc
- DanaScully
-
DASyhef a écrit :On commence à être sur la même longueur d' onde, Dana.
Mais comme dit plus haut, ce n' est toujours pas moi qui vais décidé si je me ferais embaucher ou pas. C' est d' ailleurs, sans vantardise aucune, un dommage pour les patrons qui ne se fient qu' à mon style peu banal, ce dernier ne dérangeant pas mes clients qui finissent toujours par revenir vers moi (bin oui, je suis un bon vendeur, compréhensif de son client).
En fait, je pense que dans ton cas, tu dois plutôt faire "le deuil" d'une vie professionnelle que tu ne pourras peut-être pas entreprendre, du moins pour l'instant. Rien n'est jamais perdu selon moi. J'ai toujours tendance à croire que ce qui nous arrive (ou pas) a une raison bien précise... cela ne doit pas se passer comme ça pour l'instant... et on le découvre bien souvent pourquoi à un moment donné. C'est rageant et frustrant sur le moment, mais pour moi, tout a une explication à ce qui nous arrive...
Sérieusement, arrives-tu vraiment à vivre égoïstement, sans te soucier des autres comme tu le dit ? tu n'as pas l'air de quelqu'un d'égoïste... juste un peu déçu de la vie, mais tu n'est pas le seul... on passe tous par des phases de remise en question, plus ou moins longues. Mais il en ressort toujours quelque chose de positif.

Je ne suis effectivement pas quelqu' un d' égoïste, mais j' ai été forcé de le devenir car m' occuper du monde extérieur à ce qui se passe sous mon toit commençait à devenir dangereux pour ma santé mentale et j' ai, à cause de ça, failli comme beaucoup de monde, passer par la volonté de me foutre en l' air.
Maintenant que je suis en couple et futur père, je n' ai plus besoin du même regard que les gens portent sur moi. Qu' on me prenne pour ce que je ne suis pas m' énerve mais tant pis, pas le temps de m' y attarder, j' ai plus important à faire. C' est peut-être aussi ma désillusion et le fait que j' ai conscience que tout a une part de négatif qui me permet de rire ironiquement, à l' heure actuelle, de presque tout.
Maintenant que je suis en couple et futur père, je n' ai plus besoin du même regard que les gens portent sur moi. Qu' on me prenne pour ce que je ne suis pas m' énerve mais tant pis, pas le temps de m' y attarder, j' ai plus important à faire. C' est peut-être aussi ma désillusion et le fait que j' ai conscience que tout a une part de négatif qui me permet de rire ironiquement, à l' heure actuelle, de presque tout.
Dark Industries Inc
Le bonheur n'arrive pas par hasard. Pas plus que le malheur d'ailleurs. Devenir heureux est avant tout un choix, une décision qui nous appartient à chacun, individuellement. Si on veut être heureux, il faut d'abord le décider. Oui, vraiment. Il faut le vouloir plus que tout autre chose et ne jamais douter qu'on puisse y parvenir. Mais désirer être heureux ne veut pas dire souhaiter le bonheur et simplement l'attendre. Non, devenir heureux implique une attitude volontaire.
C'est intentionnellement que l'on devient heureux. Il ne faut pas attendre que des évènements provoquent notre bonheur, car dans ce cas il y en aura d'autres qui inévitablement occasionneront notre malheur. Si vous acceptez que votre bien-être dépende de certaines circonstances, alors vous ne serez jamais heureux. Vous alternerez les moments de joie et de souffrance, sans jamais parvenir au bonheur.
Bien sûr, chacun peut trouver mille bonnes raisons d'être malheureux, mais nous avons tous aussi, au moins une bonne raison d'être heureux. Et c'est celle-ci qui doit prévaloir dans notre vie. En fait, nous nous focalisons toujours sur ce qui nous semble ne pas bien fonctionner. C'est tout le contraire qu'il faut faire. Chaque jour, chaque heure, chaque minute de notre existence, nous devons nous immerger dans tout ce qui nous rend heureux. Même les plus petites choses, surtout les plus petites choses, car c'est en elles que réside le bonheur.
En fait, nous n'avons pas conscience du plus important, à savoir que nous sommes maître de la signification que nous accordons à chaque situation. La réalité première est que ce que nous appelons un problème ressort uniquement de notre façon de voir les choses. Il n'existe pas de " problème " en tant que tel, mais seulement des situations. Et c'est chacun d'entre nous qui leur attribuons une signification.
Une épreuve particulièrement difficile à surmonter sera envisagée par certains comme un défi à relever pour se grandir, et par d'autres comme un problème sans aucun avantage à en tirer. Le même événement est donc considéré comme une opportunité pour certains et comme un problème pour d'autres. Mais en réalité ce n'est ni l'un ni l'autre. Cela demeure une simple situation, et c'est à chacun de décider ce qu'il en fera. Une chance à saisir ou un tourment à subir.
Si vous décidez dès à présent de relever tous les défis qui jalonnent votre vie en mettant à profit les expériences enrichissantes que vous pouvez en tirer, alors vous êtes déjà un homme ou une femme heureux (se). Sinon vous ne le serez jamais. C'est à chacun de choisir…
C'est exactement ce que je pense même si l'art est difficile

Il faudrait toujours privilégier l'être au faire car c'est de là que tout part...Ce que tu crois, tu le crées

"La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas". Woody Allen.
26 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Débats et Sujets Généraux