Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Les suppléments vitaminés mauvais pour la santé ?

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Les suppléments vitaminés mauvais pour la santé ?

Message par DRAGON » Mar Octobre 05, 2004 08:44

Les suppléments vitaminés mauvais pour la santé ?

Au lieu de nous protéger du cancer et des maladies cardiovasculaires, les pilules vitaminées augmenteraient notre taux de mortalité.

Danemark

04/10/2004 - Des milliers de personnes sont peut-être en train de mourir prématurément simplement parce qu'elles suivent un régime à base de suppléments vitaminés, selon une étude publiée dans The Lancet. Les pilules augmenteraient de 6% le taux de mortalité des personnes qui les consomment régulièrement.

Goran Bjelakovic et ses collègues de l'hôpital universitaire de Copenhague voulaient examiner le rôle protecteur des pilules vitaminées contre les cancers gastro-intestinaux. Ils ont étudié l'incidence de régimes à base de vitamines A, C, E, de bêta-carotène (qui se convertit en vitamine A dans l'organisme) et de selenium, pris seuls ou en combinaison, sur une population de 170 000 personnes. Leurs effets contre le cancer de l'oesophage, de l'estomac, du pancréas, du foie et de l'instestin ont été analysés. Les résulats ont montré qu'une combinaison de bêta-carotène et de vitamine A augmente le taux de mortalité de 30%, tandis qu'une combinaison de bêta-carotène et de vitamine E l'élève de 10%. Seule la prise de selenium serait associée à un risque moindre de cancer. Globalement, le taux de mortalité des personnes qui absorbent des vitamines serait augmenté de 6%.

Déjà en 2000, une vaste étude sur le bêta-carotène avait montré que sa consommation régulière augmentait le taux de cancer du poumon de 18%. Une autre étude rendue publique en 2002 sur les régimes multivitaminés avait conclu que les personnes à haut risque de maladies cardiovasculaires n'étaient pas plus protégées des attaques cardiaques ou cérébrales si elles consommaient des vitamines.

Les chercheurs en concluent que les vitamines sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme quand elles sont consommées à faible doses dès l'enfance, mais qu'elle sont peut-être nocives quand elles sont absorbées à fortes doses à l'âge adulte.


Source : cybersciences

Message(s) : 31
Inscription : Mar Août 03, 2004 05:40
Localisation : Québec

Message par DarkShadow » Mer Octobre 06, 2004 02:56

Je me souviens quand j'étais jeune qu'il y avait eu une campagne contre le beurre. On disait que c'était mauvais pour la santé et que la margarine était mieux. Aujourd'hui on encourage les gens à acheter du beurre parce que soi-disant certaines margarines seraient cancérigènes. Ceci n'est qu'un exemple. Il y a eu à peu près la même chose pour le café et bien d'autre produits encore. Là c'est les vitamines.

Mon avis sur le sujet est que n'importe quel produit peut être mauvais si on en abuse aussi sain soit-il.
À défaut d'aimer, respecte!

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mer Octobre 06, 2004 07:51

L'abus nuit en tout, quant au beurre ou la margarine, c'est toujours de la matière grasse et il faut utiliser ces produits avec parcimonie.

Une alimentation saine et équilibrée consommée par un individu dans un état de santé normal ne doit pas nécessiter un apport vitaminique, beaucoup de personnes ont surtout tendance à ne pas consommer légumes, fruits, laitages et ne prennent pas le temps de s'alimenter correctement.

Message(s) : 99
Inscription : Mer Septembre 22, 2004 17:32

Message par fujoubou » Mer Octobre 06, 2004 15:01

Deux versions à propos de ce sujet. le pour et le contre.

J'ai entendu autant de personnes qui sont pour ou qui sont contre. Donc, qui croire ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 705
Inscription : Jeu Janvier 22, 2004 12:19
Localisation : France

Message par Petite flo » Mer Octobre 06, 2004 15:32

fujoubou a écrit :...

J'ai entendu autants de personnes qui sont pour ou qui sont contre. Donc croie croire ???


Ceux, comme Dragon, qui te disent de manger équilibré :wink:
Aide toi et le ciel t'aidera!

Message(s) : 99
Inscription : Mer Septembre 22, 2004 17:32

Message par fujoubou » Mer Octobre 06, 2004 17:16

Ceux, comme Dragon, qui te disent de manger équilibré


C'est si bien dit.

Message(s) : 119
Inscription : Ven Septembre 03, 2004 18:33
Localisation : Toulouse

Message par Ed_Hunter666 » Mer Octobre 06, 2004 17:23

Qu'est-ce qu’'on nous fait bouffer comme saloperies.
lorsqu'il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mer Octobre 06, 2004 20:54

Une nourriture équilibrée dans ses apports et déjà en elle-même un excellent traitement thérapeutique pour le corps. On est ce que l'on mange. Je suis néanmoins conscient que des personnes n'ont pas le choix de la nourriture pour des raisons souvent pécuniaires.

Commencez par mettre à la poubelle, tout ce qui se mange assis dans un fauteuil en regardant la télé le soir et fuyez le fast food comme la peste.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 383
Inscription : Jeu Avril 22, 2004 16:42

Message par chamsy » Jeu Octobre 07, 2004 23:24

Ed_Hunter666 a écrit :Qu'est-ce qu’'on nous fait bouffer comme saloperies.


Personne n'oblige personne à bouffer des saloperies.
A nous de savoir manger bien pour vivre bien.
Long et pénible.... le chemin des ténèbres qui mène à la lumière

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Ven Octobre 08, 2004 08:40

Ce qui fait du mal à l'homme, c'est qu'il est un insatiable gourmet (gourmand) qui a une imagination sans limite quand il s'agit de manger.

Je crois aussi, que toute cette publicité à la télévision notamment fait beaucoup de mal et la chair est faible... :wink:

Je pense et je ne suis pas le seul, qu'il faille inculquer les bonnes manières alimentaires aux enfants dès le plus jeune âge, c'est à l'âge où on découvre les (trop) bonnes choses et que l'on prend les mauvaises habitudes, mais là, même si certaines écoles font des efforts, la bonne conduite revient aux parents qui doivent éduquer leurs enfants. Mais les parents ont souvent eux-mêmes des très mauvaises habitudes alimentaires qu'ils transmettent à leurs enfants et le cercle vicieux continue sans cesse.

Message(s) : 27
Inscription : Jeu Mai 06, 2004 14:45

Message par summer rain » Sam Octobre 09, 2004 12:28

Bonjour,

Et pourquoi ne publient t'ils pas des articles sur les méfaits des additifs dans notre alimentation, ainsi que de ceux des pesticides, sans compter les accidents graves dûs au médicaments et aux vaccinations ????
Sans parler des O.G.M
Curieux ça !!!

:? :cry:
"Respectons notre Mère la Terre et préservons-la afin qu'elle nous préserve"

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 927
Inscription : Mer Mars 31, 2004 11:26
Localisation : Yvelines (Pres de Paris, en France)

Message par Scorian » Sam Octobre 09, 2004 14:09

Probablement a cause des interets financiers qui sont cachés dérriere.
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Dim Octobre 10, 2004 13:16

Moi, ce qui m'inquiète ce sont les plantations OGM, ça n'augure rien de bon et d'après les spécialistes, il semble qu'une grande partie des cultures traditionnelles sont déjà partiellement contaminées.

Des sociétés OGM se sont empressées de commercialiserleurs produits en se gardant au départ d'ébruiter le fait que ces semences sont stériles. L'avantage majeur de la stérilité pour les créateurs est que les cultivateurs sont entièrement dépendants d'elles (ce qui représente un pouvoir considérable et une énorme pression sur tous leurs clients, voire sur l'humanité entière à long terme...).

Ne risque-t-on pas à plus ou moins long terme, que toutes les cultures traditionnelles contaminées par les OGM à l'échelon mondial entraîne un désastre dans l'agriculture.

Les producteurs d'OGM ont tenté de faire entrer leurs produits en les mélangeant à des céréales non modifiées.( une erreur parait trop improbable dans cette circonstance...) En France, des champs entiers ont ete ensemencés par ces graines et elles ont gérmé. Les autorités ne se sont aperçu du problème qu'a retardement, et finalement la déstruction totale des plants a été ordonnée. Mais malgré cette déstruction, on peut supposer qu'une petite partie a pu en réchaper, et il subsiste un risque de dissémination. Le scénario catastrophe serait que ces plants mutent sur "x" générations et entrainent la contamination et la déstruction des plants sains non OGM.
A plus ou moins long terme, cela entrainerait la stérilité voire la déstruction de l'ensemble des plantations - Source : Les OGM et leurs dangers

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité