Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Le poète Gérard de Nerval a-t-il été assassiné ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
11 message(s)
• Page 1 sur 1
- mercatore
Le poète Gérard de Nerval a-t-il été assassiné ?
C'est l'homme qui affirmait que le songe aide à " percer ces portes d'ivoire ou de corne qui nous séparent de l'invisible ".
Le 26 janvier 1855, à 7h30 du matin, le poète est découvert pendu rue de la Vieille lanterne (rue disparue, pour ceux qui connaissent Paris elle était située à l' emplacement de l'actuel Théâtre de la Ville, place du Chatelet, 1er arrdt)
D' après l' ouvrier peintre qui le découvre une de ses mains remue encore mais il ne sera dependu qu'une heure après , en attente d'un commissaire de police.
Il est emporté au poste de police du quartier puis à la morgue. Il est possible qu'une autopsie fut pratiquée mais je ne suis pas au courant. La police clos son enquête en concluant au suicide.
Des amis de Nerval mettent en doute les conclusions de la police qui selon eux a baclé l' enquête, d'autres croient au suicide (le grand photographe Nadar par exemple). Il est à préciser que le poète était atteint d'un d'un dérèglement mental très important dans les dernières années de sa vie.
Actuellement, le plus grand collectionneur nervalien, Eric Buffeteau, qui avait organisé une importante exposition sur Nerval à la Bibliothèque historique de la ville de Paris en 1996 prépare un livre sur le poète où il prouvera que ce dernier a été assassiné. Ce livre est en écriture depuis plus de vingt ans et sera la plus importante biographie jamais consacrée à Nerval.
Je tiens ces renseignements de Bernard Vassor, un des responsables du site " Autour du Père Tanguy " (très sérieux), bibliophile et historien.
M. Vassor n'a pas pu me communiquer une date approximative sur la parution du livre d'Eric Buffeteau.
Le 26 janvier 1855, à 7h30 du matin, le poète est découvert pendu rue de la Vieille lanterne (rue disparue, pour ceux qui connaissent Paris elle était située à l' emplacement de l'actuel Théâtre de la Ville, place du Chatelet, 1er arrdt)
D' après l' ouvrier peintre qui le découvre une de ses mains remue encore mais il ne sera dependu qu'une heure après , en attente d'un commissaire de police.
Il est emporté au poste de police du quartier puis à la morgue. Il est possible qu'une autopsie fut pratiquée mais je ne suis pas au courant. La police clos son enquête en concluant au suicide.
Des amis de Nerval mettent en doute les conclusions de la police qui selon eux a baclé l' enquête, d'autres croient au suicide (le grand photographe Nadar par exemple). Il est à préciser que le poète était atteint d'un d'un dérèglement mental très important dans les dernières années de sa vie.
Actuellement, le plus grand collectionneur nervalien, Eric Buffeteau, qui avait organisé une importante exposition sur Nerval à la Bibliothèque historique de la ville de Paris en 1996 prépare un livre sur le poète où il prouvera que ce dernier a été assassiné. Ce livre est en écriture depuis plus de vingt ans et sera la plus importante biographie jamais consacrée à Nerval.
Je tiens ces renseignements de Bernard Vassor, un des responsables du site " Autour du Père Tanguy " (très sérieux), bibliophile et historien.
M. Vassor n'a pas pu me communiquer une date approximative sur la parution du livre d'Eric Buffeteau.
- Flore
Je confesse mon ignorance, Mercatore.
Mais j'ajoute ce petit lien, utile à tous.
http://autourduperetanguy.blogspirit.co ... erval.html
Visiblement, à l'époque, il y a eu doutes sérieux...
Mais j'ajoute ce petit lien, utile à tous.
http://autourduperetanguy.blogspirit.co ... erval.html
Visiblement, à l'époque, il y a eu doutes sérieux...
- mercatore
Oui, vous avez bien fait de mettre ce lien, J'avais écrit dans un message précédent le nom de Bernard Vassor, un des animateurs du site "Autour du père Tanguy ".
De quel livre sont extraits les vers de Nerval que vous citez en fin de message, please.
------------------------------ A bientôt ---------------------------------------------
De quel livre sont extraits les vers de Nerval que vous citez en fin de message, please.
------------------------------ A bientôt ---------------------------------------------
- Flore
Extrait du recueil :Vers Dorés
Voici la poésie entière...
Homme, libre penseur ! te crois-tu seul pensant
Dans ce monde où la vie éclate en toute chose ?
Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
Mais de tous tes conseils l'univers est absent.
Respecte dans la bête un esprit agissant
Chaque fleur est une âme à la Nature éclose;
Un mystère d'amour dans le métal repose;
« Tout est sensible ! » Et tout sur ton être est puissant.
Crains, dans le mur aveugle, un regard qui t'épie :
A la matière même un verbe est attaché...
Ne la fais pas servir à quelque usage impie !
Souvent dans l'être obscur habite un Dieu caché;
Et comme un œil naissant couvert par ses paupières,
Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres !
----------------------------------
Voici la poésie entière...

Homme, libre penseur ! te crois-tu seul pensant
Dans ce monde où la vie éclate en toute chose ?
Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
Mais de tous tes conseils l'univers est absent.
Respecte dans la bête un esprit agissant
Chaque fleur est une âme à la Nature éclose;
Un mystère d'amour dans le métal repose;
« Tout est sensible ! » Et tout sur ton être est puissant.
Crains, dans le mur aveugle, un regard qui t'épie :
A la matière même un verbe est attaché...
Ne la fais pas servir à quelque usage impie !
Souvent dans l'être obscur habite un Dieu caché;
Et comme un œil naissant couvert par ses paupières,
Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres !
----------------------------------
Re: Le poète Gérard de Nerval a-t-il été assassiné ?
J'ai lu cet article qui ne conclue rien. Il y a de nombreuses versions qui sont mentionnées dans un autre article sur le même site du père tanguy, qui donne des avis différents. La question ne sera jamais résolue !
De toutes manières, Gérard est immortel ............
De toutes manières, Gérard est immortel ............
- mercatore
Re: Le poète Gérard de Nerval a-t-il été assassiné ?
Attendons la parution du livre de Eric Buffeteaux poir voir si il a trouvé des preuves sur la mort de G. de Nerval.
Qui sait? Il est arrivé que des vieilles énigmes soient résolues longtemps après.
• Page 1 sur 1
Retour vers Conspirations et Dossiers Secrets