Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le poète Gérard de Nerval a-t-il été assassiné ?

Assassinats mystérieux, conspirations et dossiers secrets.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

mercatore

Le poète Gérard de Nerval a-t-il été assassiné ?

Message par mercatore » Dim Juillet 22, 2007 12:29

C'est l'homme qui affirmait que le songe aide à " percer ces portes d'ivoire ou de corne qui nous séparent de l'invisible ".

Le 26 janvier 1855, à 7h30 du matin, le poète est découvert pendu rue de la Vieille lanterne (rue disparue, pour ceux qui connaissent Paris elle était située à l' emplacement de l'actuel Théâtre de la Ville, place du Chatelet, 1er arrdt)

D' après l' ouvrier peintre qui le découvre une de ses mains remue encore mais il ne sera dependu qu'une heure après , en attente d'un commissaire de police.

Il est emporté au poste de police du quartier puis à la morgue. Il est possible qu'une autopsie fut pratiquée mais je ne suis pas au courant. La police clos son enquête en concluant au suicide.

Des amis de Nerval mettent en doute les conclusions de la police qui selon eux a baclé l' enquête, d'autres croient au suicide (le grand photographe Nadar par exemple). Il est à préciser que le poète était atteint d'un d'un dérèglement mental très important dans les dernières années de sa vie.

Actuellement, le plus grand collectionneur nervalien, Eric Buffeteau, qui avait organisé une importante exposition sur Nerval à la Bibliothèque historique de la ville de Paris en 1996 prépare un livre sur le poète où il prouvera que ce dernier a été assassiné. Ce livre est en écriture depuis plus de vingt ans et sera la plus importante biographie jamais consacrée à Nerval.

Je tiens ces renseignements de Bernard Vassor, un des responsables du site " Autour du Père Tanguy " (très sérieux), bibliophile et historien.

M. Vassor n'a pas pu me communiquer une date approximative sur la parution du livre d'Eric Buffeteau.

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Dim Juillet 22, 2007 14:37

As-tu des précisions concernant les arguments qui permettent à Eric Buffetaux d'avancer que Nerval a été assassiné ?
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

mercatore

Message par mercatore » Dim Juillet 22, 2007 15:27

Malheureusement pas. Je peux essayer d'obtenir des renseignements auprès de M. Vassor mais je crois qu'il est absent car il n'a pas répondu à plusieurs contacts de ma part. Je vais encore le contacter.

---------------------------------------------------------------------------------------

Flore

Message par Flore » Mer Juillet 25, 2007 15:54

La question est passionnante.
Un être à part ce grand poète...

mercatore

Message par mercatore » Mer Juillet 25, 2007 16:03

Et vous, Flore, avez-vous une opinion sur la mort de Nerval?

Flore

Message par Flore » Mer Juillet 25, 2007 17:05

Je confesse mon ignorance, Mercatore.
Mais j'ajoute ce petit lien, utile à tous.

http://autourduperetanguy.blogspirit.co ... erval.html

Visiblement, à l'époque, il y a eu doutes sérieux...

mercatore

Message par mercatore » Mer Juillet 25, 2007 17:51

Oui, vous avez bien fait de mettre ce lien, J'avais écrit dans un message précédent le nom de Bernard Vassor, un des animateurs du site "Autour du père Tanguy ".

De quel livre sont extraits les vers de Nerval que vous citez en fin de message, please.

------------------------------ A bientôt ---------------------------------------------

Flore

Message par Flore » Mer Juillet 25, 2007 18:48

Extrait du recueil :Vers Dorés

Voici la poésie entière... :D

Homme, libre penseur ! te crois-tu seul pensant
Dans ce monde où la vie éclate en toute chose ?
Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
Mais de tous tes conseils l'univers est absent.

Respecte dans la bête un esprit agissant
Chaque fleur est une âme à la Nature éclose;
Un mystère d'amour dans le métal repose;
« Tout est sensible ! » Et tout sur ton être est puissant.

Crains, dans le mur aveugle, un regard qui t'épie :
A la matière même un verbe est attaché...
Ne la fais pas servir à quelque usage impie !

Souvent dans l'être obscur habite un Dieu caché;
Et comme un œil naissant couvert par ses paupières,
Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres !

----------------------------------

mercatore

Message par mercatore » Mer Juillet 25, 2007 19:25

Merci Flore, j'avais complètement oublié ce texte que j'avais lu beaucoup plus jeune. Je vais me procurer le recueil pour m' immerger de nouveau dans Gérard.

-------------------------- A bientôt--------------------------------------------------

Message(s) : 1

Re: Le poète Gérard de Nerval a-t-il été assassiné ?

Message par nasir » Sam Août 25, 2007 17:04

J'ai lu cet article qui ne conclue rien. Il y a de nombreuses versions qui sont mentionnées dans un autre article sur le même site du père tanguy, qui donne des avis différents. La question ne sera jamais résolue !
De toutes manières, Gérard est immortel ............

mercatore

Re: Le poète Gérard de Nerval a-t-il été assassiné ?

Message par mercatore » Ven Août 31, 2007 19:15

Attendons la parution du livre de Eric Buffeteaux poir voir si il a trouvé des preuves sur la mort de G. de Nerval.

Qui sait? Il est arrivé que des vieilles énigmes soient résolues longtemps après.

Retour vers Conspirations et Dossiers Secrets