Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Des "séismes silencieux", annonciateurs de secouss

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 56
Inscription : Sam Mai 08, 2004 10:24
Localisation : france normandie

Des "séismes silencieux", annonciateurs de secouss

Message par leman » Sam Septembre 25, 2004 08:45

AFP :
PARIS (AFP), le 24-09-2004
La détection de "séismes silencieux" semblant annoncer de violents tremblements de terre pourrait permettre d'aboutir à terme, du moins dans certaines parties du monde, à des prévisions de ce genre de catastrophes naturelles, avancent deux chercheurs français dans la revue "Science" de vendredi.

Les sismologues Alfred Hirn et Mirelle Laigle (IPG/CNRS/Université Paris-VII) mettent en relation les découvertes récentes obtenues par différentes équipes dans deux segments de zones de subduction (régions où les plaques tectoniques provoquent des secousses en se heurtant lors d'un passage de l'une sous l'autre), la première au Japon, la seconde dans la région des Cascades (nord-est du Pacifique).

Il s'agit de signes d'activité nouvellement répertoriés dans ces zones où les séismes de magnitudes supérieures à 7 dissipent 90 % de l'énergie des tremblements de terre planétaires. Ces signes sont appelés "trémors" et "séismes silencieux".

Les trémors sont des signaux faibles et particuliers, mis en évidence dans la zone de Nankaï grâce au développement du réseau de sismomètres au Japon depuis le séisme de Kobé (en 1995) et dans les Cascades. Attribués à la participation de fluides à la source sismique, les "trémors" indiqueraient la présence d'eau au voisinage de l'interface entre les plaques et provenant de la déshydratation des roches de la plaque plongeante.

Des ruptures trop lentes pour engendrer des ondes sismiques, appelées "séismes silencieux", ont été détectés dans la subduction des Cascades par un réseau dense de mesures par système de positionnement par satellite GPS qui enregistrent en continu les déformations du sol. On a ensuite trouvé que ces séismes silencieux étaient accompagnés de trémors.

Dans les zones de subduction très actives, la connaissance historique de l'occurrence des séismes passés pourrait permettre d'identifier les segments qui devraient se rompre prochainement, expliquent les deux scientifiques.

Cela ne veut pas dire qu'une prévision soit déjà possible, insistent-ils. Mais l'observation, l'exploration et le développement d'une modélisation pour comprendre la manière dont un grand séisme se prépare dans de tels contextes géodynamiques pourraient y aboutir un jour.
a la recherche de la vérité....

Message(s) : 335
Inscription : Ven Septembre 24, 2004 20:47
Localisation : Gard

Message par CALOMBSO » Ven Octobre 01, 2004 21:00

Passionnant ton sujet bien que je ne vois pas en quoi il est paranormal...
mais ceci dit, travaillant moi même sur les risques naturels, je peux dire que la vérité sur la détection anticipée des séismes n'est pas loin de montrer son nez...
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)