Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Malagus, prêtre d'Ankou

Nouveau sur le forum ? Présentez-vous !

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 4

Malagus, prêtre d'Ankou

Message par Malagus » Lun Juillet 02, 2007 14:42

:) Boujour à vous dignes membres de ce forum, je tiens à me joindre à vous pour échanger nos connaissances et nos recherches, afin que le savoir collectif ne puisse qu'augmenter ;)
L'Ankou décidera de votre mort, non de votre vie, car ceci, c'est à vous de le faire...

Groupe de Diffusion d'Informations sur les Phénomènes Etranges ou UFOlogiques - Groupe DIPEUFO

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Lun Juillet 02, 2007 22:08

Bienvenue parmi nous.
A tout hasard, ca consiste en quoi comme job, "prêtre de l'Ankoù" ?
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message par Malagus » Lun Juillet 02, 2007 22:18

:arrow: Ankou est la personnification de la mort en bretagne (je ne suis pas breton, mais j'aime beaucoup ce genre de légende), si si, tu sais, la faucheuse (que j'ai en avatar). La mort est neutre, frappe tout le monde, riches, pauvres, les gens honnêtes comme les criminels, alors je considèrerais qu'être prêtre d'Ankou, consiste à faire prendre conscience aux gens qu'ils ne décident pas de leur mort, mais que leur vie est entre leurs mains, afin qu'ils ne la gâchent pas...

Voilà, tout est dit ;)
L'Ankou décidera de votre mort, non de votre vie, car ceci, c'est à vous de le faire...

Groupe de Diffusion d'Informations sur les Phénomènes Etranges ou UFOlogiques - Groupe DIPEUFO

Message par Ar Soner » Lun Juillet 02, 2007 22:36

Je suis rassuré, le mot "prêtre" m'avait fait penser un moment qu'un culte à l'Ankou avait été créé. Ca aurait été un peu le comble, vis à vis des croyances bretonnes.

Ankou est la personnification de la mort en bretagne (je ne suis pas breton, mais j'aime beaucoup ce genre de légende), si si, tu sais, la faucheuse (que j'ai en avatar).

Il ne s'agit pas d'une personnification au sens strict de la mort : les anciens Bretons pensaient que l'Ankoù en était l'envoyé, ou son homme de main si tu préfères.
La formule bretonne dit même qu'il est "l'ouvrier de la mort" (an oberer ar Marv), si ma mémoire est bonne.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Lun Juillet 02, 2007 22:41

Malagus a écrit : tu sais, la faucheuse (que j'ai en avatar). La mort est neutre, frappe tout le monde, riches, pauvres, les gens honnêtes comme les criminels

Je n'y avais jamais songé mais l'on peut reconnaître que la mort (et la naissance) sont à la fois les faits les plus égalitaires et les plus inéquitables de ce monde.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message par Malagus » Mar Juillet 03, 2007 01:43

Ar Soner a écrit :Il ne s'agit pas d'une personnification au sens strict de la mort : les anciens Bretons pensaient que l'Ankoù en était l'envoyé, ou son homme de main si tu préfères.
La formule bretonne dit même qu'il est "l'ouvrier de la mort" (an oberer ar Marv), si ma mémoire est bonne.

Je m'en souviendrais :) merci à toi

Pour ce qui est d'un culte, je n'apprécie pas tellement ça, je considère les cultes comme sectaire pour la plupart. Après tout, j'ai un livre d'ésotérisme qui exprime : "Sois seul dans la foule, ne t'identifie à aucun mouvement, ni aucune religion..." (à quelque chose près) et je considère ceci comme un bon conseil pour ceux qui ont peur de s'égarer, il faut apprendre de tous, en prenant suffisement de recul bien sûr.

Aucun risque de me voir associé à un culte donc (ça ne veut pas dire qu'il faut être associal quand même ;) )

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Mar Juillet 03, 2007 07:33

Bienvenue à toi !

Malagus a écrit :Aucun risque de me voir associé à un culte donc (ça ne veut pas dire qu'il faut être associal quand même ;) )

Et si quelqu'un se mettait à t'adorer à tes dépends, tu serais associé malgré toi à un culte :P

Message(s) : 4384

Message par directeur adjoint Skinner » Mar Juillet 03, 2007 10:31

Ben alors personne n'a lu les aventures de Spirou notamment l'album 27?
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Message par Ar Soner » Mar Juillet 03, 2007 13:22

Si. C'est même le seul album de Spirou qui ait été traduit en breton (par Loeiz Mouleg).

>> Pierres d'Ica <<

Message par Malagus » Mar Juillet 03, 2007 13:58

Saint Eloi a écrit :Et si quelqu'un se mettait à t'adorer à tes dépends, tu serais associé malgré toi à un culte

(-_-')

Mince alors! Je n'avais pas vu l'affaire sous cet angle là! Moi qui préfère rester dans l'ombre, ça serait le comble qu'on m'adore... :oops:

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Mar Juillet 03, 2007 18:05

directeur adjoint Skinner a écrit :Ben alors personne n'a lu les aventures de Spirou notamment l'album 27?

DAS et moi avons les mêmes références en matière de folklore breton. :lol:
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Mar Juillet 03, 2007 19:36

Je l'ai lu aussi, mais en matière de folklore breton, je préfère de loin Bran Ruz, sur la légende de la ville d'Is.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Retour vers Présentations