Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Les dinosaures étaient peut-être des parents attentionnés

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Les dinosaures étaient peut-être des parents attentionnés

Message par DRAGON » Mer Septembre 08, 2004 19:53

Les dinosaures étaient peut-être des parents attentionnés

mercredi 8 septembre 2004, 19h40

PARIS (AFP) - Les parents dinosaures pourraient avoir été des parents attentionnés qui s'occupaient de leurs petits pendant une bonne partie de leur enfance, rapporte une étude du magazine Nature à paraître jeudi, suite à la découverte d'un fossile de dinosaure adulte entouré de 34 jeunes.

Le fossile, conservé au musée d'histoire naturelle de Dalian, en Chine, montre un Psittacosaurus, ou "reptile perroquet", et une trentaine de jeunes dans une position dressée, comme s'ils avaient été ensevelis brusquement, avant même de pouvoir réagir.

La présence de ces jeunes déjà développés, nettement plus grands que des spécimens sortant de l'oeuf, "laisse penser qu'il existait une relation biologique et que les parents s'occupaient de leurs petits après l'éclosion", estime l'équipe de scientifiques de l'Université d'Etat du Montana, dirigée par David Varricchio.

Les os étaient "totalement ossifiés et bien formés", précisent les paléontologues, un élément qui, "combiné au développement des os, aux taux de croissance lents, à la taille et au nombre de jeunes, indique que la croissance après éclosion (des oeufs) avait été importante et que les parents s'occupaient de leurs petits sur une longue période".

Les fossiles, trouvés dans la région de Liaoning en Chine, sont remarquables par leur regroupement dans une zone de 0,5 m2. Les squelettes des jeunes présentent les vertèbres dorsales, les côtes et le pelvis. La position des membres avant et arrière montre qu'ils étaient actifs lorsqu'ils ont été surpris par la chute de retombées volcaniques ou par l'effondrement d'un abri, d'un nid, souterrain.

Le Psittacosaurus, qui vivait en Asie à la fin du Crétacé (65 millions d'années), mesurait de un à deux mètres de long et avait un mètre de haut. Cet herbivore pesait environ 25 kg et portait un bec dur et recourbé, d'où son appellation de "reptile perroquet".


Source : Agence France-Presse (AFP)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 902
Inscription : Jeu Septembre 02, 2004 18:44
Localisation : Rouen

Message par Saint Eloi » Mer Septembre 08, 2004 20:11

Nous pouvons noter que la maman crocodile est également assez intentionée. Les oiseaux, descendants directement des dinosaures sont également très proches des petits, même s'ils sont indépendants tôt pour les poussins (contrairement aux oisillons).

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 158
Inscription : Dim Août 29, 2004 18:15

Message par azert » Jeu Septembre 30, 2004 18:06

je ne comprend pas pourquoi les gens croyent que les dinosaures (surtout les carnivores)ne pouvaient pas etre des parents attentionnés

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Jeu Septembre 30, 2004 23:43

Il est très probable que certaines espèces étaient attentionnées envers leur progéniture et d'autres moins ou pas du tout, comme actuellement avec les reptiles.

Message(s) : 335
Inscription : Ven Septembre 24, 2004 20:47
Localisation : Gard

Message par CALOMBSO » Lun Octobre 11, 2004 20:36

Il a été prouvé que le vélociraptor, entre autre, impressionnant chasseur en groupe (ceux quo'n voit dans jurassik park, qui font en moyenne 1m80), couvaient leurs oeufs ensemble, les femelles se réunissant pour la couvée.

Des espèces d'herbivores disparues faisaient de même, et comme tu dis azert je ne comprend pas non plus pourquoi les gens voient les dinosaures comme des animaux idiots, dénués d'instinct parental...

Le cas des crocodile est un merveilleux exemple, et j'irai plus loin avec le cas des insectes, concernant le forficule, plus connu sous le nom de perçe-oreille, dont les parents, ensemble, nettoient les oeufs, les protègent, éduquent leurs petits et leur apprennent à se nourrir; on dit aussi de lui qu'on peut l'apprivoiser et qu'il est affectueux, je peux vous le certifier, j'ai essayé :wink:
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 902
Inscription : Jeu Septembre 02, 2004 18:44
Localisation : Rouen

Message par Saint Eloi » Lun Octobre 11, 2004 20:57

et la maman scorpion aussi ! et je confirme également ! (par contre le papa a moins apprécié car il a été donné à manger aux petits par la mère !! :evil: )

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 846
Inscription : Sam Mai 22, 2004 22:05

Message par DarkSide » Lun Octobre 11, 2004 21:16

les forficules sont une des rares especes d'insectes non sociaux a prendre soin de leur oeufs aprèes la ponte.

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)