Les annonces de PFRN ! |
---|
|
baptême celtique
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
6 message(s)
• Page 1 sur 1
baptême celtique
Bonjour,
je ne savais pas où mettre ce post, donc s'il n'est pas à sa place merci de le déplacer.
J'ai entendu parler de "baptême celtique", qui serait un rituel avec une coupe. J'aurai aimé savoir en quoi cela consiste, et si quelqu'un en sait plus. Une personne que je connais m'a dit qu'on l'avait baptisé selon les rites celtiques mais n'a pas su m'expliquer en quoi cela consistait.
Il m'est d'avis qu'il s'agit d'une invention ésotérique moderne, ou de la très forte déformation d'un quelconque rite dont un moine copiste irlandais ou un auteur latin aurait vaguement parlé.
Si quelqu'un connait ce rituel "moderne", il pourrait m'en dire plus ?
Je précise que c'est par curiosité intellectuelle et que cela ne m'intéresse pas de le pratiquer.
je ne savais pas où mettre ce post, donc s'il n'est pas à sa place merci de le déplacer.
J'ai entendu parler de "baptême celtique", qui serait un rituel avec une coupe. J'aurai aimé savoir en quoi cela consiste, et si quelqu'un en sait plus. Une personne que je connais m'a dit qu'on l'avait baptisé selon les rites celtiques mais n'a pas su m'expliquer en quoi cela consistait.
Il m'est d'avis qu'il s'agit d'une invention ésotérique moderne, ou de la très forte déformation d'un quelconque rite dont un moine copiste irlandais ou un auteur latin aurait vaguement parlé.
Si quelqu'un connait ce rituel "moderne", il pourrait m'en dire plus ?
Je précise que c'est par curiosité intellectuelle et que cela ne m'intéresse pas de le pratiquer.
S'il s'agit d'un rite celtique se rapportant à la "religion druidique", alors je serais tenté de penser, comme toi, à une invention moderne.
Ceci dit, le baptême est quelque chose de typiquement chrétien.
Ce baptême celtique peut donc renvoyer au baptême tel qu'il était pratiqué par l'Eglise Celtique, supplantée au cours du Haut Moyen Age par l'Eglise Romaine, et qui différait de cette dernière sur plusieurs points (calendrier, place de la femme, tonsure, etc.)
Ceci dit, le baptême est quelque chose de typiquement chrétien.
Ce baptême celtique peut donc renvoyer au baptême tel qu'il était pratiqué par l'Eglise Celtique, supplantée au cours du Haut Moyen Age par l'Eglise Romaine, et qui différait de cette dernière sur plusieurs points (calendrier, place de la femme, tonsure, etc.)
"Camouflage caca"
Il y a aujourd'hui plusieurs mouvements druidiques dont il me semble que cinq sont officiellement reconnus et quelques uns considérés comme sectaires.
Normalement le baptême se fait avec de l'eau comme les premiers chrétiens, où symboliquement l’homme meurt à travers l’immersion et renaît, purifié, renouvelé, mais sans l'onction à l'huile consacrée.
Cependant il n'est pas sûr qu'il soit repris par tous les groupes du mouvement. Et cela dépend si la personne en question fait parti d'une secte ou pas.
Sinon perso je ne vois pas ce que peut-être ce baptême avec une coupe, peut-être a-t-il une liaison avec la quête du graal?
Enfin je suppose que quelque soit les formes du rituel ça peut aller à partir du moment où il n'est pas trop humiliant et ne ressemble pas à du bizutage...
Normalement le baptême se fait avec de l'eau comme les premiers chrétiens, où symboliquement l’homme meurt à travers l’immersion et renaît, purifié, renouvelé, mais sans l'onction à l'huile consacrée.
Cependant il n'est pas sûr qu'il soit repris par tous les groupes du mouvement. Et cela dépend si la personne en question fait parti d'une secte ou pas.
Sinon perso je ne vois pas ce que peut-être ce baptême avec une coupe, peut-être a-t-il une liaison avec la quête du graal?
Enfin je suppose que quelque soit les formes du rituel ça peut aller à partir du moment où il n'est pas trop humiliant et ne ressemble pas à du bizutage...

Chez nos amis les celtes (chez nous) il y a aussi le rite du feu qui consiste à faire comme son nom l'indique un grand feu.Le trente avril il marque le début de l'été ésotérique.
Bon nombre des fétes chrétiennes on repris les dates que les celtes avaient pour leurs rituels ainsi que trés probablement le baptéme.
Mais je n'en sait guére plus, si ce n'est en runologie.
Bon nombre des fétes chrétiennes on repris les dates que les celtes avaient pour leurs rituels ainsi que trés probablement le baptéme.
Mais je n'en sait guére plus, si ce n'est en runologie.
Deus et natura no faciunt frustra.
Tu veux sans doute parler de Beltaine, et je ne vois pas trop le rapport avec le baptême.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beltaine
Beltaine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Beltaine (Bealtaine ou Beilteine) est la troisième des quatre grandes fêtes religieuses de l’année celtique ; elle vient après Samain et Imbolc.
Elle marque le début de la saison estivale et a lieu le 1er mai (giamonios, selon le calendrier de Coligny). C’est une fête sacerdotale, en Gaule elle est en rapport avec Belenos (avatar du dieu primordial Lug sous forme de la lumière) et Belisama (« la Très Brillante », parèdre du précédent) et dont le sens est « feu de Bel ». En Irlande, c’est à cette date que sont arrivés les différents occupants de l'île, si on se réfère au Lebor Gabála Érenn (le Livres des conquêtes de l'Irlande). C'est donc une fête de renouveau.
Beltaine marque une rupture dans l’année, on passe de la saison sombre à la saison claire, lumineuse, c’est aussi un changement de vie puisque c’est l’ouverture des activités diurnes : reprise de la chasse, de la guerre, des razzias, des conquêtes pour les guerriers, début des travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs. En ce sens, elle est l’antithèse totale de la fête de Samain.
Les récits insistent sur les feux allumés par les druides, prononçant des incantations magiques pendant que l’on fait passer le bétail entre ces feux, afin de le protéger des épidémies. Les philologues se plaignent d’une documentation lacunaire et de sources incomplètes sur l’Antiquité de cet évènement, alors que le folklore du 1er mai est abondant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beltaine
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
Dans la mythologie, les guerriers morts étaient trempés dans le chaudron magique du dieu Dagda, et revenaient à la vie pour re combattre le lendemain.
Voilà à quoi me fait penser ce terme de "baptème celtique" mais comme les autres, je ne pense pas que les Celtes avaient un "baptême" dans leur religion.
Voilà à quoi me fait penser ce terme de "baptème celtique" mais comme les autres, je ne pense pas que les Celtes avaient un "baptême" dans leur religion.
6 message(s)
• Page 1 sur 1