Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Cinq corps momifiés retrouvés dans une maison au Japon

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 10064

Cinq corps momifiés retrouvés dans une maison au Japon

Message par Lamart » Mer Avril 04, 2007 20:58

TOKYO (Reuters) - Cinq corps décomposés, peut-être ceux d'un couple et de leurs enfants qui seraient morts l'un après l'autre au fil des années, ont été retrouvés dans une habitation au Japon, ce qui suscite des spéculations dans les médias quant à certains rites mortuaires religieux.

La police n'a pas été en mesure d'identifier ces corps pour partie momifiés, pour partie déjà à l'état de squelettes, qui gisaient sur le dos allongés sur des matelas dans une maison d'Omuta, dans l'île de Kyushu.

Selon les médias nippons, il pourrait s'agir des corps d'un couple de nonagénaires et de leurs deux filles et de leur fils, qui vivaient dans cette maison.

"Ils sont morts voici vingt ans à quatre ans, l'un après l'autre", écrit le journal Yomiuri, qui cite un proche de la famille. "Ils croyaient que les morts reviendraient à la vie si on ne touchait pas à eux".

La police a déclaré qu'une autopsie serait nécessaire pour déterminer l'âge, l'identité et le sexe des corps.

http://fr.news.yahoo.com/04042007/290/c ... japon.html

Ce fait divers me laisse dubitatif, je n'avais encore jamais entendu une telle croyance. :?
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 374

Message par Grahf-the seeker of power » Mer Avril 04, 2007 22:30

:shock: Ca va encore les inspirer pour nous sortir un film d'horreur bien flippant ^^

Blague à part c'est assez glauque comme histoire, et dur à croire.
Doth thou desire the power? My fist is the divine breath! Blossom, o fallen seed, and draw upon thy hidden powers! ...

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Mer Avril 04, 2007 22:45

La tradition des "momies" est assez ancienne au Japon, je pense en particulier aux Sokushinbutsu.

Les moines de l'école Shingon, dans la préfecture de Yamagata (à l'Est de l'île Honshu) avaient pour habitude de jeuner pendant de très longues périodes, afin d'habituer leur esprit à ignorer le monde physique.
Certains vieux maîtres suivaient une pratique, qui à terme les "momifiaient vivants".
Ils suivaient pour cela un entrainement très strict, divisé en trois étapes de 1000 jours, et fait de longues périodes de jeuns et de prières. Le corps était peu à peu vidé au maximum de ses fluides. Le moine absorbait alors une mixture préparée à partir de la sève de l'arbre urushi, afin de protéger son corps de la décomposition, et il était enfermé dans une petite alcove creusée dans la roche. Une cloche permettait au moine de se manifester; mais dès qu'elle cessait de sonner, l'alcove était alors hermétiquement fermée. Elle était ré-ouverte après une période de plusieurs mois... et parfois, le corps du moine était retrouvé momifié.

Les momies de ces moines, appelées Sokushinbutsu, sont exposées dans des temples au Japon et vénérées comme des sortes de symboles de la victoire de l'esprit sur le corps. Cette pratique, assimilée à un suicide, a depuis été rendue illégale par le gouvernement japonais.

Pour en savoir plus: http://www.geocities.com/gabigreve2000/mummiesinjapan.html
Attention, c'est en anglais, et il y a en tête une grande photo d'une de ces sokushinbutsu. Ce n'est pas spécialement terrifiant, mais bon, je préfère prévenir...
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 637

Message par boulifb » Jeu Avril 05, 2007 09:00

un rituel nippon que je ne connaissais pas...
There is no spoon.

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Jeu Avril 05, 2007 09:53

J'ai vu quelques reportages à ce sujet, c'est en effet assez impressionant.
En fait ils ne jeûnaient pas à proprement parler mais changeaient de régime par étapes, ce qui avait pour but d'imprégner leur corps de substances momifiantes. Ils se nourrissaient d'écorce de pin, par exemple.
Au moment venu ils descendaient dans un trou avec une clochette qu'ils battaient régulièrement. Lorsque la clochette ne retentissait plus la momie était prête (l'inverse d'un micro-ondes, en un sens).

Plus sérieusement cela montre les capacités de résistance du corps humain.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message par Ar Soner » Jeu Avril 05, 2007 13:09

fred'x a écrit :En fait ils ne jeûnaient pas à proprement parler mais changeaient de régime par étapes, ce qui avait pour but d'imprégner leur corps de substances momifiantes. Ils se nourrissaient d'écorce de pin, par exemple.

Il y avait apparement des petites variantes dans le rituel. Le principal était d'atteindre à terme les conditions nécessaires à la bonne momification du corps : à savoir, de vider au maximum le corps de ses fluides, et d'éviter sa décomposition par l'ingestion de subtsances toxiques.

Encore un site avec des photos : http://www.jref.com/culture/japanese_buddhist_mummies.shtml
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 2643

Message par chevalierdelombre » Jeu Avril 05, 2007 14:02

Ceci dit, au vu du résultat, on peut se dire que cette méthode est moins efficace que la momification "à l'égyptienne", ou bien certaines momifications naturelles (par exemple, corps préservé par le froid ou la sécheresse).

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Jeu Avril 05, 2007 14:27

Le cas le plus surprenant de momification reste une petite fille en Italie, exposée dans un musée particulier dont j'ai actuellement oublié le nom, je fais des recherches et je vous en reparle.

Edit : J'ai retrouvé ! Je savais bien que j'en avais déjà parlé ici.
Il s'agit donc des catacombes des capucins, j'avais trouvé cette infos sur l'excellent site d'énigmes : http://cendrars.club.fr/Enigma1/html/R080.html

En ce qui concerne les corps qui ont subi un embaumement, l’un des cas les plus surprenants est sans aucun doute celui de L’Ange qui dort*, remarquable par son état exceptionnel de conservation. Il s’agit d’une fillette morte à l’âge de deux ans, installée dans un sarcophage vitré quelques années après son décès survenu en 1920 et qui, malgré la coloration très brune de sa peau semble simplement endormie. La comparaison que l’on peut faire avec le corps de Lénine conservé à Moscou est édifiante : celui-ci a fait l’objet d’un embaumement compliqué, il est gardé nuit et jour par une équipe de douze personnes chargée de maquiller le cadavre, de le maintenir à basse température et de le restaurer continuellement afin de dissimuler une dégradation de plus en plus évidente (une grande partie du corps est maintenant artificielle). L’entretien de la momie de Lénine a coûté des millions de roubles à l’URSS, alors que la conservation de la petite Rosalia Lombardo, morte deux ans plus tôt, n’a coûté que quelques milliers de lires. (note de Fred'X : quelques euros)

:!: Attention : les photos suivantes peuvent choquer :!:

Photo de la petite fille : http://www.sicilytourist.com/sicilyfran ... pucins.htm
Site de Palermo : http://www.comune.palermo.it/musei/capp ... ex_fr.html
Les catacombes : http://sicile.free.fr/PSCatacombes.htm
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 738

Message par SDE » Ven Avril 06, 2007 19:30

La photo de la fillette est vraiment impressionnante !

Message(s) : 81

Message par Heuuu » Ven Avril 06, 2007 20:43

Dans l'article il est écrit que les corps non pas été touchés. Donc, j'en conclu que la momification est naturelle.... C'est la que sa coince, corrigé moi si je me trompe mais, un corps en décomposition devrait-il pas laisser échapper des gaz toxiques ou plutot dangereux et encore sans compter les maladies (et l'odeur :shock: )? Surtout qu'il n'y a pas eu qu'un seul corps.

Soit qu'ils (ceux qui étaient en vie) avaient une santé béton ou qu'ils n'habitaient pas la même maison (Encore la, l'article laisse sous-entendre qu'ils habitaient tous au même endroit).

Honnêtement, je penche pour l'exagération des médias (Sa c'est déjà vu).

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Sam Avril 07, 2007 10:46

Je ne pense pas qu'un corps humain en décomposition dégage beaucoup plus de vapeurs toxiques qu'un morceau de viande qui pourrit.

Par contre, l'odeur devait en effet être assez peu sympathique...
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message(s) : 581

Message par John Dogget » Sam Avril 07, 2007 12:03

La photo de la fillette est vraiment impressionnante !

Effectivement, elle semble dormir :shock:
Je n'ai pas dit que ça serait facile, j'ai dit que ça serait la vérité ...

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Sam Avril 07, 2007 12:11

Oui, c'est d'ailleurs une histoire assez célèbre : il me semble que son père était médecin, et que c'est lui-même qui l'a momifiée. Mais il a toujours refusé de révéler sa méthode, si bien qu'il a emporté son secret dans sa tombe, comme on dit dans les histoires... :wink:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message par Ar Soner » Sam Avril 07, 2007 18:34

Heuuu a écrit :Dans l'article il est écrit que les corps non pas été touchés. Donc, j'en conclu que la momification est naturelle.... C'est la que sa coince, corrigé moi si je me trompe mais, un corps en décomposition devrait-il pas laisser échapper des gaz toxiques ou plutot dangereux et encore sans compter les maladies (et l'odeur :shock: )? Surtout qu'il n'y a pas eu qu'un seul corps.

Je rejoins ce qu'a dit Poltergeist Binoclard. La putréfaction d'un cadavre produit des gaz qui ne sont pas forcément très bons pour la santé de l'être humain (ammoniaque, méthane, dioxyde de carbone...), mais les quantités ne sont pas suffisantes pour que cela soit dangereux.
Pour les maladies... ben, c'est sûr qu'un cadavre devient au bout de quelques jours un vrai bouillon de culture à bactéries et micro-organismes, mais là non plus à priori ce n'est pas dangereux pour l'être humain.

Le plus gros problème c'est l'odeur, pas de doute. :wink:

>> Pierres d'Ica <<

Message par Chimère » Sam Avril 07, 2007 19:16

C'est vrai que l'odeur n'est pas des plus charmante... :?

Mais pour en revenir à l'article, comment les habitants de la maison on supporté cela ? Et comment le voisinage ne s'est rendu compte de rien ?
Parce que c'est quand-même assez fort, comme odeur...
Ils avaient des pièces hermétiques ?
Charles Baudelaire

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Sam Avril 07, 2007 19:50

Si les organes internes sont retirés, je ne crois pas que l'odeur de la chair momifiée soit si odorante que cela.

Ce sont les viscères qui en se putréfiant finissent par dégager une odeur insupportable, ceci associé aux larves, asticots de mouches attirés par l'odeur des chaires en décomposition. J'imagine que le corps est embaumé pour écarter ces mangeurs de cadavres.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message par Ar Soner » Sam Avril 07, 2007 19:58

SIPF -> Dans l'affaire que cite Lamart, les corps n'ont pas été touchés depuis leur mort, donc je pense que les viscères y étaient encore au moment de la putréfaction. D'où nos nombreuses spéculations sur l'odeur :D

>> Pierres d'Ica <<

Message par Chimère » Sam Avril 07, 2007 20:22

Oui, et puis vous vous imaginez la scène : éviscérer votre grand-mère pour l'embaumer... :shock:
Cette histoire est assez glauque comme ça...

N'empêche, je ne vois toujours pas comment cela a pu passer inaperçu : parce que je ne connais pas la Loi japonaise en la matière, mais il y a quand-même des systèmes de déclaration de décès, une législation en matière de sépulture etc...
Et puis, ils continuaient à payer des impôts pour les morts ? etc...
Charles Baudelaire

Message(s) : 81

Message par Heuuu » Sam Avril 07, 2007 23:21

Je croyais que 2 voir 3 corps pouvaient dégager suffisamment de gaz pour affecter la santé mais, il semble que j'ai fais fausse route. Merci, de l'info je vais me coucher moins stupide se soir :D

Je rejoint l'avis de chimère.... Pour les impôts ils faisaient quoi? Personne ne sait douté de quoi que se soit ? Une personne seul qui décède je peux comprendre que cela prenne du temps a être découvert (surtout si c'est un ermite) mais 5 !?! :shock:

Au risque de me répéter, j'opte pour une exagération des médias... mais bon sa n'engage que moi.

Message(s) : 71

Message par latoutie » Dim Avril 08, 2007 21:52

ça me rappelle un film japonais ou chinois, je crois que cela s'appelait: les trois histoires de l'au-delà (je suis pas sûr du titre).
Dans l'une des histoires, il y avait un couple. On voyait la femme, qui semblait être dans le coma et dont le mari la cachait chez lui. On le voyait lui donner le bain dans de l'eau mélangé à différents trucs (plantes...), la coiffer...
bref, à la fin, on apprenait qu'elle était morte depuis 2ans, et qu'il était étudiant en médecine et qu'elle aussi, et qu'ils avaient trouvé une façon de revenir à la vie, grâce à un très vieux livre de médecine(datant de plusieurs siècles). Si je me souviens bien, elle s'était tuée exprès, pour vérifier, si ça marchait. on apprend aussi à la fin, que lui aussi était mort auparavant, et que c'est elle, qui lui avait rendu la vie.
Enfin bref, ça me fait penser aux 5personnes embaumaient.
Il n'y a qu'au dernier jour de sa vie que l'on peut dire si l'on a été heureux, dit-il. Avant cela, il faut tenter de mener sa barque du mieux qu'on peut. Suis ton chemin Elia. Et c'est tout.

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network