Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Pas de jurons pendant le festival de heavy-metal

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 10064

Pas de jurons pendant le festival de heavy-metal

Message par Lamart » Mer Mars 21, 2007 02:34

AMSTERDAM (AP) - Les organisateurs d'un festival de rock heavy metal aux Pays-Bas ont obtenu l'autorisation pour une série de concerts en plein air cet été, à une condition: pas de jurons, ni de blasphèmes.

Le festival d'Elsrock avait déclenché un beau tollé l'an dernier lors de sa première édition à Rijssen (120km à l'est d'Amsterdam), petite localité ville où la pratique religieuse est très développée. Deux partis politiques conservateurs avaient dénoncé le heavy metal, musique caractérisée selon eux "par des paroles sur la mort et la décadence, avec des voix oscillant entre hurlements sataniques et grognements".

Partis et églises se sont sont de nouveau mobilisés cette année contre l'organisation du concert. Ils ont cependant été rassérénés d'apprendre que les organisateurs se sont engagés à veiller "à ce qu'aucun terme blasphématoire ne soit utilisé, et que le nom de Dieu ne soit pas tourné en dérision", selon le maire de Rijssen Bort Koelewijn, qui a donné son autorisation au festival.

"Au moindre blasphème, je demanderai au procureur du Royaume d'engager des poursuites", prévient-il. Quelque 1.200 spectateurs sont attendus pour le concert prévu le 25 août, selon la municipalité qui n'a précisé quels seraient les groupes présents.

Les organisateurs n'ont pas fait de commentaires pour le moment. AP

http://fr.news.yahoo.com/20032007/5/pas ... metal.html

Bon, il reste le sexe et la drogue :D (je n'encourage bien évidement pas l'usage de stupéfiant, bien au contraire)le rock n'est pas complètement mort.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 2083

Message par PILOUFACE » Mer Mars 21, 2007 12:08

Et oui, il y a des extrémistes partout! :?

Message(s) : 4384

Message par directeur adjoint Skinner » Mer Mars 21, 2007 18:16

précision: ce n'est pas le rock dans son ensemble qui est ici combattu mais spécifiquement le heavy metal en raison de ses liens avec le satanisme et ses appels fréquents à la violence.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Message(s) : 132

Message par Dreameur » Mer Mars 21, 2007 18:57

directeur adjoint Skinner a écrit :précision: ce n'est pas le rock dans son ensemble qui est ici combattu mais spécifiquement le heavy metal en raison de ses liens avec le satanisme et ses appels fréquents à la violence.

C'est faire une généralité de caractériser le heavy métal par la violence et le satanisme, c'est même du stéréotype pur.

Ca me fait de la peine de voir l' église s'en prendre encore au métal....

Message(s) : 136

Message par kidu-theguardian » Mer Mars 21, 2007 19:18

J'ai envie de dire: tant mieux! pas besoin de leur bénédiction!

Depuis quand doit on attendre l'approbation de l'église pour faire de la musique? Ils n'ont rien d'autre à faire?!

De toute façon la censure est au métal ce que le terreau est au géranium!
"Est-ce celà, la Roue des choses à laquelle les hommes sont liés, semant le mal, selon ce que le vieux lama enseignait à Kim, cette Roue dont les ornières sont les faubourgs des grandes villes..."

Message(s) : 31

Message par kali » Mer Mars 21, 2007 19:23

le heavy?satanique....mon dieu!! *kali qui part brûler ses cd de heavy.....avant que la bête ne s'emprenne à elle...*

L'église s'ennuie apparemment.... :lol:

Message(s) : 374

Message par Grahf-the seeker of power » Mer Mars 21, 2007 19:25

Dreameur a écrit :
directeur adjoint Skinner a écrit :précision: ce n'est pas le rock dans son ensemble qui est ici combattu mais spécifiquement le heavy metal en raison de ses liens avec le satanisme et ses appels fréquents à la violence.

C'est faire une généralité de caractériser le heavy métal par la violence et le satanisme, c'est même du stéréotype pur.

Ca me fait de la peine de voir l' église s'en prendre encore au métal....

+1 c'est le plus vieux cliché du métal et ça montre bien à quel point ceux qui ne connaissent pas parlent sans savoir...
Doth thou desire the power? My fist is the divine breath! Blossom, o fallen seed, and draw upon thy hidden powers! ...

Message(s) : 4384

Message par directeur adjoint Skinner » Mer Mars 21, 2007 19:50

Euh tout de même le heavy metal n'est pas connu pour sa douceur et je m'excuse mais certaines chansons de ces groupes ont bel et bien lancé des appels à la violence dans certains cas. :twisted:
Mais bon ne généralisons pas n'est-ce-pas :) ?
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Message par kali » Mer Mars 21, 2007 21:13

Des appels à la violences? bah à ce moment là le black métal c'est des appels aux meurtres....non si une personne déjà instable ecoute, il se peut qu'il parte en croisade(lol)Mais quelqu'un saint d'esprit écoute juste la musique...c'est tout un univers. Moi j'en écoute et je vais même à des concert..(heavy,black...)et j'ai pourtant tué personne! m'enfin chacun son avis heins?pas de violence.....

Message par kidu-theguardian » Mer Mars 21, 2007 21:27

Je ne crois pas que les amateurs de heavy metal prennent les textes des chansons au pied de la lettre!

Si on censure ce style musical pourquoi ne pas en faire autant avec le cinéma et la télévision? Il y a quand même un paradoxe; Mel Gibson -qui est un catholique pratiquant- a tourné deux films extrêmement violents sans que l'église le lui reproche !

La télévision déballe de façon complaisante des images de guerre !
et l'ancien testament aussi contient beaucoup de scènes violentes!

Alors pourquoi cette lubie contre le métal? Peut être parce que c'est un combat facile sans enjeux politique.
"Est-ce celà, la Roue des choses à laquelle les hommes sont liés, semant le mal, selon ce que le vieux lama enseignait à Kim, cette Roue dont les ornières sont les faubourgs des grandes villes..."

Message(s) : 374

Message par Grahf-the seeker of power » Mer Mars 21, 2007 21:39

Déjà je sais pas où t'as vu que Mel Gibson a pas été critiqué par l'église :shock: avec le barrouf que ça a fait son film !

Sinon tous les textes de metal ne sont pas tournés vers la violence ou le satanisme, le metal se résume pas au seul marylin manson, et comme dans tous mouvements musicaux il y a des extremes dans le lot.
Doth thou desire the power? My fist is the divine breath! Blossom, o fallen seed, and draw upon thy hidden powers! ...

Message par kidu-theguardian » Mer Mars 21, 2007 21:50

On se rend bien compte qu'ils sont beaucoup plus coulant avec lui qu'avec
les groupe de heavy metal ! non!

Il y a bel et bien deux poids et deux mesures entre la réaction de l'église
par rapport a la violence dans les medias et celle supposé des concerts de
metal.
Dernière édition par kidu-theguardian le Mer Mars 21, 2007 21:53, édité 1 fois.

Message(s) : 183

Message par Proutor » Mer Mars 21, 2007 21:51

appels fréquents à la violence

Des appels à la violence ?

De la provocation pour voir apparaître de telles réactions, oui, mais sinon...

A part quelques illuminés dans le Black de Norvège, et encore, ils sont rares (et ils se vendent pas beaucoup, y préfèrent rester à s'entretuer xD). En plus j'aime pas le Black.

Non sérieusement, écoutant du Death tous les jours je suis pas devenu un meurtrier nécrophile.
De plus le terme "Heavy Metal", qui est sans doute utilisé ici comme terme générique, désigne un genre plutôt calme de Metal (enfin, calme, en comparaison à la majorité des styles d'aujourd'hui). En gros c'est un truc de vieux chevelus en cuir qui puent la bière xD (cliché inside)

Quand au satanisme, ça fait aussi partie de l'imagerie (avec comme partout quelques illuminés qui tentent désespérément de faire croire qu'ils ont des liens avec la Bête - Glen Benton, si tu nous lis), mais rien de plus.
Exemple frappant :Slayer, groupe énormément réputé pour avoir, pendant les années 80 et début des années 90, livré un Thrash Metal de très bonne facture, a utilisé l'imagerie sataniste pendant toute sa carrière, a livré des textes d'une violence importante, etc... et en se documentant un minimum sans se limiter aux apprioris, on apprend que le chanteur/bassiste Tom Araya est un fervent catholique pratiquant.
Cette imagerie est devenue ridicule avec le temps, c'est comme tout, pour moi ça le faisait encore dans les années 80... d'autant plus que, cracher sur la Bible c'est sympa comme provoc', mais on a rarement vu les métalleux cracher sur l'islam, bizarre.

En bref : imagerie, provoc', et pis voila.
"On va manger... Des CHIPS. T'entends ?? Des CHIPS !!..... C'est tout ce que ça te fait quand je te dis qu'on va manger des CHIPS ??..."

Message(s) : 151

Message par Ququman » Dim Mars 25, 2007 01:12

Le fait que l'église se penche sur le métal en la considérant comme satanique me fait de la peine aussi...
Dans le fond, les choses n'ont pas tant changées depuis le temps : avant c'est la Terre qui était plate et les sorcières qui allaient au bûcher, maintenant c'est le métal qui est satanique et les CD's au feu.

Et pour l'imagerie satanique je suis d'accord. Le plus bel exemple qu'on puisse trouver a mon avis c'est Iron Maiden qui a beaucoup utilisé l'imagerie satanique dans ses pochettes d'albums (Eddy, la mascotte :p) mais aussi dans les textes. Mais si on y regarde a deux fois, aucun message satanique ou appel à la violence, au contraire ...

C'est comme les messages subliminaux : on a (trop ?) tendance à oublier qu'il y en a 100 fois plus dans les clips des Beatles que chez Black Sabbath.

Message(s) : 123

Message par Lupo » Dim Mars 25, 2007 01:19

Donc on laisse la liberté entiére au groupe de heavy métal pour insulter qui y veulent quand ils veulent, cracher sur les textes sacrées au yeux de millions de personnes ( et du village où va se dérouler le festival ) etc...un vrai respect et entente mutuel..
"Tengo tiempo de sobra y lo aprovecho para no hacer absolutamente nada."

Message par kali » Dim Mars 25, 2007 04:21

bah euh oui....la religion et les croyance c'est personnel...pourquoi imposer?les concerts ne se déroule pendant une messe?la liberté....je vous rassure on a pas encore brulé personne pendants les concerts...c'est pas méchant un heavy metalleux..........
je ne veux offenser personne....

Message(s) : 81

Message par Heuuu » Dim Mars 25, 2007 06:04

Donc on laisse la liberté entière au groupe de heavy métal pour insulter qui y veulent quand ils veulent, cracher sur les textes sacrées au yeux de millions de personnes ( et du village où va se dérouler le festival ) etc...un vrai respect et entente mutuel..

C'est comme tout, personne n'est forcé a aller voir les concerts ou a écouter leurs musiques. Si certains se sentent choqués par le "style" musicale du métal, libre a eux, ils n'ont qu'a passer leurs chemin. Par exemple, moi je déteste les chansons a l'eau de rose, ou il y a que de la mélodie (guitare sèche, violon et tout le bla bla) et que les paroles n'évoquent que des trucs "peace and love", mais je ne me révolte pas pour autant. J'écoute ce que j'aime point final.

Et puis, personnellement, en quoi l'Église as t'elle plus de droit que d'autres religions, mouvements ou croyances ? Tant et aussi longtemps qu'elle n'est pas pris pour acquise par le monde entier, je ne vois pas ce qu'elle a comme pouvoir.

Et encore, j'écoute du métal (drowning pool, slipknot, coal chamber etc etc) et je me fiche des paroles, ce qui m'intéresse le plus c'est le "beat" , si elle est divertissante ou non...

Message par Lupo » Lun Mars 26, 2007 21:29

T'as rien comprit jmen fout du heavy metal et des chansons roses :D jprefere le premier, le probléme c'est que dans le monde entier tout le monde s'efforce ( et y arrive plus ou moins bien, mais ça c'est autre chose) pour se respecter , des multiples loi passe pour respecter la liberté religieuse de tout le monde etc...mais qu'est ce que c'est "être libre pour choisir une pratique religieuse ou non" ? Etre libre d'insulter les autres ? Etre libre de descendre une religion en public :? ? C'est quand même une question à se poser...

Message par Proutor » Lun Mars 26, 2007 22:56

Est-ce que le fait de descendre telle ou telle religion dans une forme d'art est apparue avec le heavy metal ? Je ne pense pas.
D'autant plus que comme précisé, il ne s'agit que d'une imagerie, et non pas d'un appel au boycott, libre à chacun de se faire son opinion.
"On va manger... Des CHIPS. T'entends ?? Des CHIPS !!..... C'est tout ce que ça te fait quand je te dis qu'on va manger des CHIPS ??..."

Message par Lupo » Mar Mars 27, 2007 03:04

Est ce qu'il n'y a pas d'autre moyen de s'exprimer ou de vehiculer des idées que part des appels à la haine ou autre ? Si on regarde bien, l'endroit ou s'organise le concert : les gens ne laissait pas se produire le concert tant qu'il y aurait garantie que leur religion n'y serait pas insulter. Les organisateurs leurs ont donnés leurs paroles, c'est tout ce qu'il voulait...jsais pas mais ça ressemble pas à une demande éxtremiste seulement de respect...
J'ai vu que tu parlait de l'imagerie...tu crois que c'est vraiment ça qui préocupent ? Les têtes de boucs, les pentacles renversés ( qui en passant ne sont pas des signes sataniques mais païens... :D ) , la verité , tout le monde s'en fout...mais il y a quand même une certaine différence avec des insultes ou des profanations de textes sacrés voir des appels à la haine....

Message(s) : 2410

Message par Xnedra » Mar Mars 27, 2007 08:58

Pas d'inquiétude pour ceux qui ont peur du blasphème, c'est en train d'être interdit (même "les trois petit cochons", le conte de fée, hein, est jugé insultant pour l'Islam, maintenant)...
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.

Message(s) : 324

Message par GreyWolf » Mar Mars 27, 2007 10:27

kidu-theguardian a écrit :
Il y a quand même un paradoxe; Mel Gibson -qui est un catholique pratiquant- a tourné deux films extrêmement violents sans que l'église le lui reproche !

Ben en fait l'église n'a rien contre la violence. Elle l'a pratiquée et utilisée pendant des siècles et même encore actuellement...
Certaines peuplades amazoniennes considèrent que le dieu chrétien est assoiffé de sang et que ses fidèles doivent l'en abreuver. Pour eux, la croix est le symbole du mal absolu.
Ce n'est pas la violence qui la gêne mais tout ce qui pourrait vexer les hyper cathos bas du front.

Message par Lupo » Mar Mars 27, 2007 18:43

:D Voilà jme doutait qu'on allait en revenir à ça...reproche gratuite et sans fondements...pour ce qui est des peuplades amazoniennes, tu pourrait me laisser un lien sur cette infos ?
Si j'ai bien comprit, ça doit être suite à l'exploration et à la colonisation de l'Amérique qui a été en fait un grand massacre mutuel, le nombre de morts trés élevées du côté indigéne et aussi colons s'expliquant par un échange mutuel de maladie...grippe contre syphillis ( même si son origine reste à discuter,il est clair qu'elle a connu une grande expansion aprés la visite en Amérique...), la syphillis qui a causer un grand nombre de morts en Europe,mais l'a t'on reproché aux indigénes?
Je ne pense pas,on ne peut pas reprocher à quelqu'un d'autre une maladie ( a part si c'est une arme bactériologique,mais jpense pas que les colons avaient conscience d'une telle technologie ;) ) ....
De plus reprocher ça au génerations actuels de catholiques ça me parait un rapprochement simpliste et bien rapide... en clair un truc violent et mauvais qu'on puisse écrire rapidement...en plus si tu veut continuer à écrire dans ce sens on peut commencer à parler des colons qui bien que catholiques trés peu assitaient à la messe ou montraient du respect pour l'Eglise et si on veut continuer à creuser dans ce sens, seuls les écclesiastiques et quelques leaders "cultivé" ( dont le tant critiqué Christophe Colomb..) , on chercher à protéger les indigénes.

"Eran afectuosos y exentos de codicias,
Aman a sus vecinos como a si mismos" Colon acerca de los tainos de La Espanola.

Citation de Christophe Colomb qui dit en clair ce qu'il pensait des indiens "bons",les tainos, par oppositions au "mauvais" cannibales ou plutot caribes, qui attaquaient et pillaient les premiers de forme trés violente et qui formaient deux groupes ethnologiques distinct. Ce sont les propres tainos qui décrivait leurs voisins, les caribes, comme violent et cannibales ( ce qu'ils étaient sans aucun doute..).

"Ils étaient affectueux et exempt de de vice,d'envie,
Ils aimaient leurs voisins comme ils s'aimaient à eux-mêmes."

Et en dernier on peut citer Las Casas, tout aussi important voire plus, un jeune prêtre qui à tout fait pour venir en aide aux indiens et son livre "Historia de Las Indias" qui est une vive critique de toute les actions entreprises par les colons...

Pour ce qui est de Xndrea, est-ce que tu pourrait appuyer ton argument en citant qu'est ce qui est dérangeant dans les 3 petits cochons pour l'Islam ? En clair, c'est pas a peu prés la même chose que GreyWolf ? Chercher la meilleure reproche, la plus rapide à écrire sans arguments ni explication plus précise :S....

Message(s) : 2410

Message par Xnedra » Mar Mars 27, 2007 20:49

Pour ce qui est de Xndrea, est-ce que tu pourrait appuyer ton argument en citant qu'est ce qui est dérangeant dans les 3 petits cochons pour l'Islam ? En clair, c'est pas a peu prés la même chose que GreyWolf ? Chercher la meilleure reproche, la plus rapide à écrire sans arguments ni explication plus précise

Bah j'ai lu un entrefilet qui disait qu'en Angleterre, une école avait monté "les Trois Petits Cochons" en spectacle et que ça avait été transformé en "Trois Petits Chiots" pour ne pas offenser la communauté musulmane dont la religion interdit la consommation de porc. Idem, en Chine, même si c'est l'année du cochon, il n'y aura pas de timbre à l'effigie de cet animal, pour les mêmes raisons...
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.

Message par Lupo » Mar Mars 27, 2007 21:00

C'est assez surprenant, ça me parait plus le fait d'un groupe d'éxtremistes isolés et pas trés intelligent,surtout en Angleterre, qui est pas terrible pour ce genre de question....jvais essayer de creuser ça m'intéresse de connaitre les raisons précise ( théologique),et voir si c'est pas un petit montage exageré de nos amis les journalistes, qui ont une certaine capacité pour déformer la vérité....

Message par Proutor » Mer Mars 28, 2007 20:30

Est ce qu'il n'y a pas d'autre moyen de s'exprimer ou de vehiculer des idées que part des appels à la haine ou autre ? Si on regarde bien, l'endroit ou s'organise le concert : les gens ne laissait pas se produire le concert tant qu'il y aurait garantie que leur religion n'y serait pas insulter. Les organisateurs leurs ont donnés leurs paroles, c'est tout ce qu'il voulait...jsais pas mais ça ressemble pas à une demande éxtremiste seulement de respect...
J'ai vu que tu parlait de l'imagerie...tu crois que c'est vraiment ça qui préocupent ? Les têtes de boucs, les pentacles renversés ( qui en passant ne sont pas des signes sataniques mais païens... Very Happy ) , la verité , tout le monde s'en fout...mais il y a quand même une certaine différence avec des insultes ou des profanations de textes sacrés voir des appels à la haine....

Bon.

Qu'on me montre un quelconque appel à la haine et à la violence, s'il vous plaît.
On va pas me dire que Sebasto appelle le monde à vraiment faire la poule...
Le metal dans ses différents genres a toujours été une sorte d'ôde à la violence, mais le but n'a jamais été de promouvoir celle-ci et de l'enterriner dans l'esprit des gens, mais bel et bien de l'exploiter comme tout autre thème artistique (amour, haine, les pingouins, ce que tu veux), la déployer musicalement et textuellement, comme pour la montrer comme un fléau qui a toujours été présent dans l'humanité.
Les profanations de textes sacrés ? Mais si ça peut en choquer certains, qu'ils n'y prêtent simplement pas attention, chacun a des valeurs parfois diamétralement opposées à d'autres. Après tout ce ne sont que des textes, sâcrés ou pas. Il n'y a aucune manifestation de violence là dedans.
En tout cas ça me fait plaisir de participer à ce genre de débats.

Message par Lupo » Jeu Mars 29, 2007 01:40

Donc selon toi les groupes de métal font une apologie de la violence mais ne demande pas qu'on les suivent ? C'est clairement paradoxal....
Et non dsl de le répéter encore une fois mais il y a une différence entre une imagerie inoffensive et un clair appel à la violence.
Vu que tu as dévié la conversation vers le métal en génèral ( et plus sur le heavy métal uniquement..) je vais suivre :

Quels preuves peut-tu avancer pour dire que les textes violents n'ont pas une fonction d'endoctrinement sur des gens faibles psychologiquement voir même de détonateur ?
A moins que plusieurs centaines de psychologues soit dissimulés entre les auditeurs d'un concert, aucune.

Qu'est ce que tu peut me dire sur les relations entre le néo-nazisme, le satanisme et le métal ? http://perso.orange.fr/felina/doc/just/neo_nazis.htm
Assez pour que personne n'y voit un rapport direct et qu'on ne puisse pas condamner certains groupes de métal, pourtant d'aprés les accusés, il semble que ce soit un des principaux détonateurs de leur haine.

J'aime bien ton point de vue qui prouve que tes attachements à ce courant musical sont purement artistique ( et surement certains groupes le sont ) mais malheuresement ça n'est pas partager par tout le monde.
Certains groupes, même si il le cache plus ou moins, entretiennent une idéologie néfaste et la dissimule de façon habile pour la partager avec tout le monde et ne pas se faire censurer.
Leurs messages restent assez ambigus pour ne pas être interdit mais ils indiquent clairement leurs idées.
Et lorsque les paroles ne peuvent pas être comprise par tout le monde, il joue sur une certaine atitude et symbolique.
On peut se voiler la face et dire que leurs messages ou leurs symboles ont un usage purement artistique voir commerciale...c'est donné beaucoup de liberté, je trouve.

Quant aux textes sacrés, je vois pas pourquoi si une religion est insultée, ses fidèles devraient endurés l'insulte et baissés la tête, surtout si ces appels déchainent une série de violence ( allant du saccage de cimetiére jusqu'aux assasinats ).

"Ne fait pas aux autre ce que tu ne voudrait pas que l'on te fasse."

D'où sont partis les insultes en premier ? Du petit village ou des groupes qui comptent y organiser leur concert, des groupes qui font réguliérement appels à ce genre d'atitude ?

Message par kali » Jeu Mars 29, 2007 02:36

euh ,ce texte parle d'une minorité. il ne cite pas de groupes,pas d'extrait de texte...ce sont que des jeunes idiots dont la crise d'adolescences a trés mal tournés......Oui il existe des groupes de metals qui sont neo nazie..tout comme il y aussi la legion 88 est bien un groupe raciste et c'est du punk..donc oui dans chaque branche il y aura toujours des brebis galeuse mais de la à dire que systematiquement tout ceux qui utilise le metal comme musique le sont...c'est ne pas regarder plus loin que le bout du nez.J'ecoute du heavy,du hard du black et meme un peu de death..je m'habille en noir,j'ai un pentacle renverser,et je bouquine assise en paix au pere Lachaise..d'après leur déscription je suis une neo nazi...lol je n'étais pas au courant :roll: ...je precise que je suis pas neo nazi.Les textes de rap sont aussi inciteur a la haine..il faut savoir faire le trie...la liberté des uns commence la ou s'aréte celle des autres.?la liberté d'expression ..je crois bien que cela n'a jamais existé..

Message par Lupo » Jeu Mars 29, 2007 03:44

C'est la minorité "active" que la justice à pu arrêter...mais qu'en est-il de la majorité "passive" ?
Ceux qui partage leurs idées ou qui les mettent en pratique ( profanation de cimetiére ou d'église ) mais qui échappe toujours à la loi ?

Je ne fait pas de géneralité ( c'est un truc que je déteste..) mais je pense plutôt que les gens comme Proutor ou comme toi vous êtes bien moins nombreux que ce vous voudriez bien le croire . Bref que ces allusions constantes à la violence et à l'extremisme ont plus d'adeptes qu'on veut bien le croire.

d'après leur déscription je suis une neo-nazie...lol je n'étais pas au courant :roll:...je precise que je suis pas neo nazi

C'est une phrase assez révelatrice de ce que tu penses vraiment.
Si tu étais vraiment sûre que personne ne t'assimilerait comme étant d'idéologie néo-nazie, tu n'aurait pas eu besoin de préciser. Si je comprends bien le sens caché de cette phrase, tu as soit dans ton entourage des gens qui partage cette idéologie, soit tu écoutes de la musique qui y est relationées plus ou moins.

Bien sur je pense pas que tu soit une néo-nazie, loin de là , mais que tu as certainement vu ou entendu quelques chose dans le métal en géneral, qui t'on laissé penser que tout le monde n'a pas d'aussi bonnes intentions que toi. :)

Quant à la liberté d'expression, c'est une question assez profonde et pas vraiment facile à representée. Elle à de multiple intérpretations autant philosophiques que politiques.
Pour ma part je préfère me limiter à ce que j'ai dit plus haut : si je respecte les autres, les autres me respecte.

Message par Proutor » Jeu Mars 29, 2007 13:33

Excuse moi Lupo, mais tes propos témoignent d'une naïveté et d'une méconnaissance énorme, je pense que TF1 et M6 ont, par le biais de leurs reportages nullissimes et manipulateurs, réussi à te mettre en tête des préjugés et idées reçues telles que les appels à la violence, les relations avec le néo-nazisme et d'autres conneries (excusez l'expression) du même accabit.
Le genre de pages douteuses telles que celle que tu nous proposes sont remplies de fausses idées, c'est du grand n'importe quoi.

:roll:

Bien sur je pense pas que tu soit une néo-nazie, loin de là , mais que tu as certainement vu ou entendu quelques chose dans le métal en géneral, qui t'on laissé penser que tout le monde n'a pas d'aussi bonnes intentions que toi. Smile

Je pense que c'est surtout toi qui as "vu" des choses qui ont pu influencer ton jugement.

Donc selon toi les groupes de métal font une apologie de la violence mais ne demande pas qu'on les suivent ? C'est clairement paradoxal....

Est-ce que j'ai parlé une seule fois d' "apologie" ? Je t'ai parlé du fait que cette "violence" est un thème utilisé comme structure sonore et textuelle, de manière à la représenter musicalement, est-ce que cela implique un appel à la haine ? Certainement pas, admirer la violence de loin, musicalement, c'est la considérer, l'admettre comme part des spécificités humaines, la regretter, ... Tout ce que tu veux, mais ce n'est que musique. De plus, dire que les groupes de metal demandent qu'on les suivent dans une simple création artistique qui n'est que [musique + textes imagés], c'est clairement stupide...
Eux, ne croient pas à leur textes comme certains croient dur comme fer à d'autres. :roll:

Je ne fait pas de géneralité ( c'est un truc que je déteste..) mais je pense plutôt que les gens comme Proutor ou comme toi vous êtes bien moins nombreux que ce vous voudriez bien le croire . Bref que ces allusions constantes à la violence et à l'extremisme ont plus d'adeptes qu'on veut bien le croire.

Encore une fois, merci les médias, TF1 et M6 en tête, ainsi que les sites internet douteux écris par des illuminés aux idées aussi reculées que Mathusalem.
As-tu déjà eu l'idée d'aller sur des webzines metal, des communautés metal, et autres organisations qui sont la représentation majoritaire de ce genre de mouvement musical ? Tout comme ce forum qui est pour moi une bonne représentation de la communauté s'intéressant au paranormal, à savoir des gens ouverts pour la plupart et rationnels dans leur raisonnement. Une minorité infime de gens se mettra ici à croire au satanisme, aux oeuvres de Lovecraft, à la Bible Noire, etc., comme dans toute communauté il y a une extrémité minime. Je t'invite alors à fréquenter ce genre de communautés afin de te faire un véritable avis fondé et précis sur la question.

Quels preuves peut-tu avancer pour dire que les textes violents n'ont pas une fonction d'endoctrinement sur des gens faibles psychologiquement voir même de détonateur ?
A moins que plusieurs centaines de psychologues soit dissimulés entre les auditeurs d'un concert, aucune.

Mais aucune. Les gens "faibles psychologiquement" sont influençables par n'importe quel texte les touchant dans le domaine où ils sont plus particulièrement instables.
Quelle preuve m'apportes-tu pour dire que les textes sâcrés n'influencent pas également les gens faibles, parfois dans les relations envers les femmes (tant qu'on est dans les idées reçues), envers les autres religions, envers d'autres cultures, etc.
Les gens "faibles psychologiquement" ne se réfugient-ils pas justement dans ce genre de textes pour éviter d'avoir à affronter leurs problèmes ?

Assez pour que personne n'y voit un rapport direct et qu'on ne puisse pas condamner certains groupes de métal, pourtant d'aprés les accusés, il semble que ce soit un des principaux détonateurs de leur haine.

Bah oui. Moi si un jour je suis coffré pour excès de vitesse, je dirais que c'est la faute aux jeux vidéo, que je suis instable dans ma tête et que je suis une victime de la société de consommation de masse, et que je vais me tourner vers Dieu pour éviter de chopper une peine maximale.
Qu'on soit bien d'accord. Les gens instables qui comettent ce genre de crimes (assassinats, profanations, écouter Lorie) sont à la bases, instables, et portés vers ce genre de violence. Ils se tournent naturellement vers tout ce qui est violent car il s'agit d'une seconde nature chez eux, j'imagine. N'importe quelle personne normalement constituée ne sera pas influencée dans ses agissements par la musique metal. Ceux qui mettent le metal en cause pour justifier leurs agissements ont besoin d'un bouc émissaire pour ne pas admettre leur violence personnelle.

Quant aux textes sacrés, je vois pas pourquoi si une religion est insultée, ses fidèles devraient endurés l'insulte et baissés la tête, surtout si ces appels déchainent une série de violence ( allant du saccage de cimetiére jusqu'aux assasinats ).

Ici, c'est un autre débat. Les religions sont-elles sâcrées au point de n'avoir à subir aucune critique, ne jamais être insultées ? Je ne pense pas. CF les affaires Charlie Hebdo pour continuer de ce côté là.

Vu que tu as dévié la conversation vers le métal en génèral ( et plus sur le heavy métal uniquement..)

Le Heavy n'a rien de violent, c'est un genre devenu assez kitsch de nos jours, je l'ai expliqué plus haut. C'est le genre "Haha, vive la Bête, la Bête c'est mon pote, tous les soirs avec la Bête je prends ma Harley, je vais tuer un dragon et on va boire quelques bières avant de se taper la princesse".

Bon et tant qu'on joue la carte des préjugés, j'ai trouvé un truc assez marrant sur internet, mais cette fois pris avec du recul, de l'humour et du second degré. Enjoy ;

POWER METAL : Le chevalier arrive sur une licorne blanche, parvient à déjouer les plans du dragon, sauve la princesse et lui fait l'amour dans une forêt enchantée.

TRASH METAL : Le chevalier arrive, se bat contre le dragon, sauve la princesse et la baise.

HEAVY METAL : Le chevalier arrive sur une Harley Davidson, tue le dragon, boit quelques bières et baise la princesse.

SPEED METAL : Chevalier-tue-dragon-sauve-princesse-la-baise.

HARD ROCK : Le chevalier arrive en short avec une casquette. La princesse se casse dégoutée.

BLACK METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon et boit son sang, baise la princesse et boit son sang, puis la sacrifie à Satan.

SYMPHONIC BLACK METAL : La même chose mais en finesse.

HAIR METAL : Le chevalier arrive avec une coiffure 80's, envoie un baiser à la princesse et se fait croquer par le dragon.

FOLK METAL : Le chevalier arrive avec des amis flutistes et violonistes, le dragon s'endort, il sauve la princesse et l'épouse.

METAL-INDUS : Le chevalier arrive en pantalon cuir sous un imperméable vinyle, attache le dragon en tenue de bondage, l'insulte en allemand et s'en sert comme d'un lance-flamme pour incendier le chateau, pendant que la princesse, en minijupe immaculée, chante en haut de la tour.

DEATH METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon, baise la princesse et la tue.

BRUTAL DEATH : Le chevalier arrive, tue le dragon, tue la princesse et la baise.

GOTHIC METAL : Le chevalier arrive et tue le dragon. La princesse tombe amoureuse de lui, il l'épouse en grandes pompes, le roi lui donne son royaume, il est le héros du peuple, il se suicide sans qu'on sache pourquoi.

DOOM METAL : Le chevalier arrive et se suicide. Le dragon mange son corps et la princesse.

GOTHIC METAL A CHANTEUSE : Elle charme le dragon par son chant, arrive devant la princesse, lui pique sa robe, lui pique sa place et attend que le batteur de son groupe vienne la délivrer.

ALTERNATIVE METAL : Le chevalier arrive, refuse de faire partie du système, dit "fuck you!" à la princesse et repart.

VIKING METAL : Le chevalier arrive en bateau, tue le dragon avec une hache à deux mains, le cuit, le mange, viole la princesse et brûle le château.

PROGRESSIVE METAL : Le chevalier arrive avec une guitare et joue un solo de 26 minutes, le dragon se tue lui-même par ennui, le chevalier arrive près du lit de la princesse, joue un autre solo, la princesse s'enfuit et va chercher le chevalier heavy metal.

ATMOSPHERIC METAL : Les écailles du dragon reflètent la lumière de la Lune, la princesse est à son balcon et jette un regard mélancolique au loin, l'air souffle doucement dans les arbres de la forêt. Pas de chevalier.

GLAM METAL : Le chevalier arrive en retard après s'être looké pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et peint les murs du château en rose.

GRIND METAL : Le chevalier arrive, crie quelque chose de parfaitement incompréhensible pendant 2 minutes et repart.

GORE METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon en répandant ses entrailles devant le château, baise la princesse et la tue, rebaise le corps mort, tranche son estomac pour en bouffer les tripes, rebaise la carcasse une troisième fois, brûle le cadavre et le rebaise une dernière fois.

NEO METAL : Le chevalier arrive, il flippe quand il voit le dragon alors il reste devant les douves, en faisant des gestes obscènes à la princesse. Puis il repart dans la forêt se masturber.

TRUE BLACK METAL (A L'ANCIENNE) : Le chevalier arrive bourré, vomit dans les douves. Sacrifie la princesse et commence à draguer lourdement le dragon.

TRUE BLACK METAL (NOUVELLE VAGUE) : Le chevalier arrive et commence à expliquer au dragon qu'il n'a rien compris et qu''il est pas "evil". Il bute la princesse parce qu'elle l'a interrompu. Le dragon, exaspéré, le bouffe malgré ses bracelets à piques. Et pis, faut pas faire mal aux dames, non, faut pas. (on peut être dragon et gentleman, bigre)

WHITE CHRISTIAN METAL : Le chevalier est vierge, le dragon est vierge, la princesse est vierge, et finiront tous trois sur le bûcher
D'autres genres plus ou moins dérivés

PUNK : Le chevalier à crète rouge arrive complètement défoncé en hurlant ANARCHIE!!!, il butte le dragon à coup de rangers coquées, déclenche une baston contre la princesse, la met KO, la viole et se barre avec le pack de bière que le chevalier heavy métal a oublié sur place.

POP ROCK : Le chevalier arrive... puis repart ne sachant pas ce qu'il fout là.

RAP : Le chevalier engage un combat de regard avec le dragon (après que celui ci l'aie mal regardé) insulte la mère du dragon, sort son super portable à 400€ pour appeler sa cité, ils démontent le dragon et se font tourner la princesse.

TEUFFEUR : Le chevalier arrive dans sa bagnole tunée, détruit le dragon a coup de decibel et tue la princesse par overdose d'extasy.

Suivant

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network