Les annonces de PFRN ! |
---|
|
La beauté selon Praxitèle
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
6 message(s)
• Page 1 sur 1
La beauté selon Praxitèle
Pour les Parisiens et amateurs d'art grec:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-886539@51-886643,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-886539@51-886643,0.html
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.
- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
Les canons de la beauté moderne sont assez proches de ceux de la Grece antique
Dommage que je ne sois pas sur Paris

Dommage que je ne sois pas sur Paris

«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
Euh... tu n'es pas si vieille que ça, non ?
Personnellement, ce qui me fascine le plus dans ce genre de statue, c'est le drapé : comment donner au marbre l'aspect d'un tissu léger ?
Et puis, comme c'est écrit dans l'article, les statues ou les temples grecs étaient en couleurs... je me suis toujours demandé quel aspect ils pouvaient avoir en couleur ? C'est vrai, nos yeux sont habitués à les voir dans une blancheur qui nous semble sobre, élégante, hiératique... mais à l'époque, est-ce que les couleurs étaient plutôt pastels ? Ou au contraire très vives ? Et si ça trouve, nous les trouverions affreuses en couleurs, alors que si des Grecs de l'époque les voyaient toutes blanches, ils les trouveraient à pleurer...
C'est très paradoxal...
Et finalement, nous leur avons "imaginer" un monde qui ne ressemble en rien au leur...

Personnellement, ce qui me fascine le plus dans ce genre de statue, c'est le drapé : comment donner au marbre l'aspect d'un tissu léger ?

Et puis, comme c'est écrit dans l'article, les statues ou les temples grecs étaient en couleurs... je me suis toujours demandé quel aspect ils pouvaient avoir en couleur ? C'est vrai, nos yeux sont habitués à les voir dans une blancheur qui nous semble sobre, élégante, hiératique... mais à l'époque, est-ce que les couleurs étaient plutôt pastels ? Ou au contraire très vives ? Et si ça trouve, nous les trouverions affreuses en couleurs, alors que si des Grecs de l'époque les voyaient toutes blanches, ils les trouveraient à pleurer...
C'est très paradoxal...
Et finalement, nous leur avons "imaginer" un monde qui ne ressemble en rien au leur...
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
6 message(s)
• Page 1 sur 1