Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Le niveau baisse en orthographe
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
re
Vous avez bien raison...
L'écriture "sms" tue l'orthographe!
Pour preuve, je donne des cours de soutien dans un lycée (orthographe, grammaire, conjugaison...) et pour tout vous dire, je travaille sur des notions qui sont acquises au primaire...
Mes élèves, de la seconde à la terminale, ne savent pas reconnaître le sujet d'une phrase, ignorent les temps et écrivent toujours en langage "sms". C'est pourquoi je leur donne souvent une série de phrases "sms" qu'ils traduisent, avec beaucoup de difficultés, en français normatif!
Ca fait peur...
L'écriture "sms" tue l'orthographe!
Pour preuve, je donne des cours de soutien dans un lycée (orthographe, grammaire, conjugaison...) et pour tout vous dire, je travaille sur des notions qui sont acquises au primaire...
Mes élèves, de la seconde à la terminale, ne savent pas reconnaître le sujet d'une phrase, ignorent les temps et écrivent toujours en langage "sms". C'est pourquoi je leur donne souvent une série de phrases "sms" qu'ils traduisent, avec beaucoup de difficultés, en français normatif!
Ca fait peur...

- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
Au delà du sujet, il me semble necessaire de préciser une chose quant à l'orthographe sur ce forum:
Aucun membre de ce forum n'est rappelé à l'ordre parce qu'il oublie un accord, confond un participe passé et un infinitif, fait une faute d'accents de temps en temps.
Nous faisons tous des fautes, des erreurs, nous ne sommes pas sur un forum de concours d'orthographe mais nous sanctionnons par un avertissement, ou en dernier recours, un bannissement, l'accumulation et la volonté manifeste de refuser tout effort de correction.
Cette exigence en matière d'orthographe va de paire avec une volonté d'aborder le plus clairement possible les différents sujets de ce forum.
gspér ke vou komprné ske di
La charte du forum a écrit :2 - Les messages sont rédigés dans un français correct, avec la meilleure orthographe possible, les mots grossiers et les injures sont interdits. Le langage SMS est rigoureusement proscrit.
Aucun membre de ce forum n'est rappelé à l'ordre parce qu'il oublie un accord, confond un participe passé et un infinitif, fait une faute d'accents de temps en temps.
Nous faisons tous des fautes, des erreurs, nous ne sommes pas sur un forum de concours d'orthographe mais nous sanctionnons par un avertissement, ou en dernier recours, un bannissement, l'accumulation et la volonté manifeste de refuser tout effort de correction.
Cette exigence en matière d'orthographe va de paire avec une volonté d'aborder le plus clairement possible les différents sujets de ce forum.
gspér ke vou komprné ske di

«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
on kompran san ipfX ptdr
Je passe ...
Je pense pour ma part que le problème vient aussi du goût pour la lecture, comme pas mal de membres aparamment.
Je rejoins le fait qu'il ne faut pas forcément baisser le niveau au collège ou autre, mais quand même ... commencer par des textes "simples" au lieu d'attaquer la lecture avec du Zola (sisi, c'est du vécu, mon prof de CM2 a voulu nous faire étudier des passages de "Au Bonheur des Dames", l'idée a vité été rejetée par une foule de têtes blondes grognant que "ché duur monchieur"
). Mais "il faudrait que ...", on ne cesse de se décharger, et ce problème de la langue gagne lentement (ou pas) mais sûrement nombre de jeunes (dont certains amis font parti), le "dégoût pour la langue française" se développe. Je peux constater par exemple des personnes qui n'aiment pas lire, certes, mais qui n'aiment pas non plus écrire, ne cherchent plus le mot adapté à telle ou telle situation et se réfugient dans des phrases compliquées.
Dire "j'ai des problèmes de l'oreille" au lieu de "j'ai des problèmes auditifs" me révulse, par exemple. On pourrait apeller ça la "fainéantise du vocabulaire" en fait, même si là aussi ça n'est pas correct
.
Je passe ...
Je pense pour ma part que le problème vient aussi du goût pour la lecture, comme pas mal de membres aparamment.
Je rejoins le fait qu'il ne faut pas forcément baisser le niveau au collège ou autre, mais quand même ... commencer par des textes "simples" au lieu d'attaquer la lecture avec du Zola (sisi, c'est du vécu, mon prof de CM2 a voulu nous faire étudier des passages de "Au Bonheur des Dames", l'idée a vité été rejetée par une foule de têtes blondes grognant que "ché duur monchieur"

Dire "j'ai des problèmes de l'oreille" au lieu de "j'ai des problèmes auditifs" me révulse, par exemple. On pourrait apeller ça la "fainéantise du vocabulaire" en fait, même si là aussi ça n'est pas correct

- Khâgnous
Quelques citations, histoire de [ne pas] faire avancer le shmilblick :
"L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse."
Alain, extrait des Propos sur l'éducation
"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité."
Raymond Queneau, extrait de Bâtons, chiffres et lettres
"Il est précisément correct de ne pas être compris, car par là, on est garanti contre tous les malentendus."
Sören Kierkegaard, extrait de Post-scriptum aux miettes philosophiques
"La grammaire est l'art de lever les difficultés d'une langue ; mais il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau."
Rivarol, extrait du discours De l'universalité de la langue française
"Le génie de notre langue est la clarté."
Voltaire, extrait de France-français
"L'art de raisonner se réduit à une langue bien faite."
Etienne de Condillac, extrait de Penser
"La hâte engendre en tout l'erreur, et de l'erreur sort bien souvent le désastre."
Hérodote, extrait de Histoires
"L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse."
Alain, extrait des Propos sur l'éducation
"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité."
Raymond Queneau, extrait de Bâtons, chiffres et lettres
"Il est précisément correct de ne pas être compris, car par là, on est garanti contre tous les malentendus."
Sören Kierkegaard, extrait de Post-scriptum aux miettes philosophiques
"La grammaire est l'art de lever les difficultés d'une langue ; mais il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau."
Rivarol, extrait du discours De l'universalité de la langue française
"Le génie de notre langue est la clarté."
Voltaire, extrait de France-français
"L'art de raisonner se réduit à une langue bien faite."
Etienne de Condillac, extrait de Penser
"La hâte engendre en tout l'erreur, et de l'erreur sort bien souvent le désastre."
Hérodote, extrait de Histoires
- Khâgnous
Je pense que la pédagogie joue un jeu important dans la problématique de l'orthographe. Pour faire aimer la littérature, et a fortiori la langue, il faut lui donner vie, et je ne pense pas que l'on donne vie à un texte en en donnant une explication purement technique. La forme sert bien souvent à éclairer le contenu voire à le compléter, mais l'analyse de la forme pour la forme est vaine. Or, bien souvent, les professeurs de français lancent la chasse aux structures et aux outils d'analyse ; c'est dumoins ce qu'en retiennent les élèves, et ce qui ressort sur les copies, truffées de termes techniques de la littérature, "prolepses", "analespses" et autres "anadyploses", qui sont mal maîtrisés. Au contraire, et au grand dâme des correcteurs, elles se trouvent creuses d'exemples et, ce qui est bien plus grave, flouées d'idées.
La littérature est une forme d'existence à l'état pure. Mieux, c'est une forme d'éternité, un trésor inestimable. Comme tout trésor, elle nécessite une quête, une traque obstinée, pour être dénichée. Elle ne vient pas à nous, c'est à nous de venir à elle. Elle nous laisse cependant des indices dans le style, l'ordre des mots, les sons, que l'on doit bien sûr faire découvrir à son disciple en tant que pédagogue. Mais cela implique un dynamisme, une originalité, que les lettres prennent corps. Il faut en somme que l'âme et le corps d'un texte soit présentés dans un même équilibre. Il s'agit d'établir des liens.
Ainsi, ne serait-il pas judicieux, d'une part de recentrer un peu les études sur les matières fondamentales, et d'autre part, de lever l'interdit que certaines directives ministérielles ou parentales (comprenez ces malheureux parents, qui craignent que leurs chers ignorants souffrent de trop savoir...) ont imposées au texte, en multipliant les séances de lecture, à voix basse mais aussi, et surtout, à voix haute, voire de façon théâtralisée? Il faut que le pédagogue montre l'exemple. Je serais plutôt pour que, comme en est fait la proposition dans La Fabrique du Crétin, les collèges et même les lycées imposent un horaire hebdomadaire où professeurs et élèves seraient réunis dans des salles de lecture, avec nul autre occupation que de se familiariser avec les textes littéraires, et même avec cet objet intriguant qu'est le livre. La bibliophilie est une chose qui se perd, et les bibliophiles sont ceux qui en profitent le plus (ils ont moins de chances de voir les bonnes affaires leur passer sous le nez
)
La littérature est hélas dénoncée comme un acte infructueux, qui fait piêtre figure aux côtés des sciences naturelles, physiques ou chimiques. ("Moi, Monsieur, je ne lis que des Mémoires. Et moi que des traités scientifiques. Pas de temps à perdre." ironise Claude Roy dans Défense de la littérature). Que ses détracteurs se détrompent, elle n'est pas l'occupation des oisifs. C'est cependant cette pensée qui domine dans nos politiques d'éducation, où la classe scientifique est adulée, la section économique et sociale délaissée (on n'y fait presque jamais allusion) et la section littéraire réduite aux fonctions de classe-poubelle (inutile de mettre un pluriel) où l'on réunit les nuls en maths. Mon lycée, par exemple, avait six terminales scientifiques, trois économiques et une seule terminale littéraire.
Je ne peux que vous renvoyer aux grands auteurs et aux théoriciens de la littérature, qui vous le démontreront avec plus de verve et de talent que je n'en suis capable, et avec certainement plus de légitimité (d'autant plus que la longueur de mes interventions peut décourager certains lecteurs) : pour ne citer qu'eux, il y a bien sûr Victor Hugo dans William Shakespeare, Proust dans A la Recherche du Temps perdu ("La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature" - Le Temps retrouvé), Soljenitsyne dans Les Droits de l'Ecrivain, ou encore Daniel Pennac et son incontournable Comme un Roman.
(Cf. le recueil universitaire de N. Toursel et J. Vassevière, intitulé Littérature : textes théoriques et critiques)
La littérature est une forme d'existence à l'état pure. Mieux, c'est une forme d'éternité, un trésor inestimable. Comme tout trésor, elle nécessite une quête, une traque obstinée, pour être dénichée. Elle ne vient pas à nous, c'est à nous de venir à elle. Elle nous laisse cependant des indices dans le style, l'ordre des mots, les sons, que l'on doit bien sûr faire découvrir à son disciple en tant que pédagogue. Mais cela implique un dynamisme, une originalité, que les lettres prennent corps. Il faut en somme que l'âme et le corps d'un texte soit présentés dans un même équilibre. Il s'agit d'établir des liens.
Ainsi, ne serait-il pas judicieux, d'une part de recentrer un peu les études sur les matières fondamentales, et d'autre part, de lever l'interdit que certaines directives ministérielles ou parentales (comprenez ces malheureux parents, qui craignent que leurs chers ignorants souffrent de trop savoir...) ont imposées au texte, en multipliant les séances de lecture, à voix basse mais aussi, et surtout, à voix haute, voire de façon théâtralisée? Il faut que le pédagogue montre l'exemple. Je serais plutôt pour que, comme en est fait la proposition dans La Fabrique du Crétin, les collèges et même les lycées imposent un horaire hebdomadaire où professeurs et élèves seraient réunis dans des salles de lecture, avec nul autre occupation que de se familiariser avec les textes littéraires, et même avec cet objet intriguant qu'est le livre. La bibliophilie est une chose qui se perd, et les bibliophiles sont ceux qui en profitent le plus (ils ont moins de chances de voir les bonnes affaires leur passer sous le nez

La littérature est hélas dénoncée comme un acte infructueux, qui fait piêtre figure aux côtés des sciences naturelles, physiques ou chimiques. ("Moi, Monsieur, je ne lis que des Mémoires. Et moi que des traités scientifiques. Pas de temps à perdre." ironise Claude Roy dans Défense de la littérature). Que ses détracteurs se détrompent, elle n'est pas l'occupation des oisifs. C'est cependant cette pensée qui domine dans nos politiques d'éducation, où la classe scientifique est adulée, la section économique et sociale délaissée (on n'y fait presque jamais allusion) et la section littéraire réduite aux fonctions de classe-poubelle (inutile de mettre un pluriel) où l'on réunit les nuls en maths. Mon lycée, par exemple, avait six terminales scientifiques, trois économiques et une seule terminale littéraire.
Je ne peux que vous renvoyer aux grands auteurs et aux théoriciens de la littérature, qui vous le démontreront avec plus de verve et de talent que je n'en suis capable, et avec certainement plus de légitimité (d'autant plus que la longueur de mes interventions peut décourager certains lecteurs) : pour ne citer qu'eux, il y a bien sûr Victor Hugo dans William Shakespeare, Proust dans A la Recherche du Temps perdu ("La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature" - Le Temps retrouvé), Soljenitsyne dans Les Droits de l'Ecrivain, ou encore Daniel Pennac et son incontournable Comme un Roman.
(Cf. le recueil universitaire de N. Toursel et J. Vassevière, intitulé Littérature : textes théoriques et critiques)
- chevalierdelombre
-
- Message(s) : 2643
Les matières fondamentales étant... ?Ainsi, ne serait-il pas judicieux, d'une part de recentrer un peu les études sur les matières fondamentales,
L'ampleur que prend la mauvaise maîtrise de l'orthographe est certes préoccupante. Mais j'ai bien peur que le pire, c'est le manque d'intérêt qu'on lui porte et cette oisiveté à ne pas vouloir l'améliorer lorsque l'on sait qu'on ne la manie pas correctement.
En effet, j'ai sous ma responsabilité un apprenti d'une vingtaine d'année, brillant sous beaucoup d'aspect... sauf celui-ci.
L'année dernière, il m'a présenté un rapport de fin d'année bourré de fautes de grammaire et d'orthographe. Quasiment une faute par ligne, sans parler de l'expression. Il avait presque l'air de tomber des nues du fait de toutes les corrections que je lui soumettais. Surtout que sous Word, il y a un correcteur d'orthographe qui lui aurait permis de corriger seul au moins 80% des fautes qu'il avait commises.
Si je ne l'avais pas poussé, j'ai bien peur que le rapport n'eût été déposé tel quel. Avec quel résultat ?
C'est bien malheureux d'en arriver là.
Je pense qu'à un certain niveau de scolarité, il faudrait empêcher la montée en section supérieure sans la maîtrise minimum de ces trois compétences de base : lire, écrire et compter.
En effet, j'ai sous ma responsabilité un apprenti d'une vingtaine d'année, brillant sous beaucoup d'aspect... sauf celui-ci.
L'année dernière, il m'a présenté un rapport de fin d'année bourré de fautes de grammaire et d'orthographe. Quasiment une faute par ligne, sans parler de l'expression. Il avait presque l'air de tomber des nues du fait de toutes les corrections que je lui soumettais. Surtout que sous Word, il y a un correcteur d'orthographe qui lui aurait permis de corriger seul au moins 80% des fautes qu'il avait commises.
Si je ne l'avais pas poussé, j'ai bien peur que le rapport n'eût été déposé tel quel. Avec quel résultat ?
C'est bien malheureux d'en arriver là.
Je pense qu'à un certain niveau de scolarité, il faudrait empêcher la montée en section supérieure sans la maîtrise minimum de ces trois compétences de base : lire, écrire et compter.
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide
Voila JahSpirit, j'ai effacé ton double post.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- Khâgnous
chevalierdelombre a écrit :Les matières fondamentales étant... ?Ainsi, ne serait-il pas judicieux, d'une part de recentrer un peu les études sur les matières fondamentales,
Le français, la philosophie, les mathématiques, les sciences (SVT, SPC), l'histoire, la géographie et les langues... N'est-ce pas bien suffisant?
- Poltergeist binoclard
-
- Message(s) : 6916
Mmmh... en même temps, qu'y a-t-il d'autres dans les études, en France, à part ces "matières fondamentales" ?
La gymnastique et la musique ?
La gymnastique et la musique ?

Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/
Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/
Pour de l'humour :
Même pour les langues, le problème des "nouvelles pédagogies" est qu'il ne faut rien de rébarbatif, pas d'apprentissage "par coeur" par ex. C'est assez décrié par certains inspecteurs.
On se retrouve donc à apprendre la division sans savoir les tables de multiplication, l'anglais sans connaître les verbes irréguliers, l'orthographe sans les règles de grammaire...
Je viens de voir une récente étude confirmant que les enfants arrivant en 3ème ont un bon niveau en Français, mais font plein de fautes d'orthographe. C'est vrai qu'on s'attache beaucoup à ce que les jeunes sachent produire des textes, raconter, s'exprimer, et c'est très bien !
Mais le faire avec trop de fautes, ça gâche tout
Allez un petit effort 
On se retrouve donc à apprendre la division sans savoir les tables de multiplication, l'anglais sans connaître les verbes irréguliers, l'orthographe sans les règles de grammaire...
Je viens de voir une récente étude confirmant que les enfants arrivant en 3ème ont un bon niveau en Français, mais font plein de fautes d'orthographe. C'est vrai qu'on s'attache beaucoup à ce que les jeunes sachent produire des textes, raconter, s'exprimer, et c'est très bien !
Mais le faire avec trop de fautes, ça gâche tout

Même pour les langues, le problème des "nouvelles pédagogies" est qu'il ne faut rien de rébarbatif, pas d'apprentissage "par coeur" par ex. C'est assez décrié par certains inspecteurs.
Mais c'est vraiment appliqué ça?
J'ai quitté le lycée il y a 6 ans, c'était il n'y a pas si longtemps que ça donc, et l'année de ma term' on bossait encore avec les bons vieux carnets de vocabulaires et les fiches de verbes irréguliers en allemand et en anglais.
"Camouflage caca"
- Khâgnous
Idem pour moi, et je n'ai quitté le lycée que cette année. Sinon, pour en revenir aux matières enseignées, je pense que la musique, les arts plastiques, le sport, la technologie, etc. ont été ajoutés à notre enseignement non pas en complément mais sur les heures déjà existentes. Du coup, le français est moins enseigné qu'auparavant...
- Vlad_Tepes
-
- Message(s) : 662
JahSpirit a écrit :Je pense qu'à un certain niveau de scolarité, il faudrait empêcher la montée en section supérieure sans la maîtrise minimum de ces trois compétences de base : lire, écrire et compter.
Je suis entièrement d'accord avec ça. Quand on ne maîtrise pas la base, il n'y a aucune raison de passer au niveau supérieur.
Khâgnous a écrit :Idem pour moi, et je n'ai quitté le lycée que cette année. Sinon, pour en revenir aux matières enseignées, je pense que la musique, les arts plastiques, le sport, la technologie, etc. ont été ajoutés à notre enseignement non pas en complément mais sur les heures déjà existentes. Du coup, le français est moins enseigné qu'auparavant...
En effet, comme je l'ai déjà précisé, les heures de français au collège sont passées de 15 il y a quelques années à 9 aujourd'hui ! C'est effectivement loin d'être anodin…
Tout sombre qu'il soit, on attribue à Vlad un certain humour cynique : l'histoire raconte qu'un jour, indisposé par l'odeur des suppliciés, un jeune noble s'en plaint au prince. Il le fit empaler, mais plus haut que ses prédécesseurs.
En effet Vlad c'est une sacrée diminution !
Khagnous et Jéricho :
je ne parle que pour l'école primaire. "De mon temps" on apprenait les conjugaisons par coeur, avec leur terminaison etc. Maintenant, c'est plus très "pédagogique" de faire ça...
En plus, comme il n'y a plus de devoirs écrits... Pas de possibilité de "fixer" ces apprentissages hors des heures de classe... Qui sont déjà bien remplies.
Khagnous et Jéricho :
je ne parle que pour l'école primaire. "De mon temps" on apprenait les conjugaisons par coeur, avec leur terminaison etc. Maintenant, c'est plus très "pédagogique" de faire ça...
En plus, comme il n'y a plus de devoirs écrits... Pas de possibilité de "fixer" ces apprentissages hors des heures de classe... Qui sont déjà bien remplies.
EDIT: je ne suis moi meme pas un exemple en orthographe aynt un clavier QWERTY sans aucun accents...
Je crois que le “chat” y est pour beaucoup dans la deterioration de la langue de Moliere…Moi meme, qui avait un tres bon niveau en orthographe je me rends compte que je fais de plus en plus d’erreurs depuis que je suis devenue une MSN addict…
Je suis morte de rire quand je vois ce genre de post,
( meme si je suis persuadee que c'est une blague )
aparitoin esprie don voyanse voire le future et le passer.
jait vraiment les don que je marque la au je vit des fénomene tou les joure acose de sa jai perdu mais amie mais jaimerais an parler avec vous si vous avé des question sur niportequoi sex.fénomène aparition ect parler moi sen sa fait du bien den parler a une grande personne
Je crois que le “chat” y est pour beaucoup dans la deterioration de la langue de Moliere…Moi meme, qui avait un tres bon niveau en orthographe je me rends compte que je fais de plus en plus d’erreurs depuis que je suis devenue une MSN addict…
Je suis morte de rire quand je vois ce genre de post,

aparitoin esprie don voyanse voire le future et le passer.
jait vraiment les don que je marque la au je vit des fénomene tou les joure acose de sa jai perdu mais amie mais jaimerais an parler avec vous si vous avé des question sur niportequoi sex.fénomène aparition ect parler moi sen sa fait du bien den parler a une grande personne
- kidu-theguardian
- Message(s) : 136

J'ai lu ce post; il est terrible ! il faut absolument le garder

"Est-ce celà, la Roue des choses à laquelle les hommes sont liés, semant le mal, selon ce que le vieux lama enseignait à Kim, cette Roue dont les ornières sont les faubourgs des grandes villes..."
Athena a écrit :aparitoin esprie don voyanse voire le future et le passer.
ouaye trop des barres ce post

Apparition-esprit de voyance,voir le futur et le passé.
J'ai vraiment les dons que je marque là (expression incorrecte) où je vit des phénomènes tous les jours (expression bizarre et qui semble incorrecte). A cause de ça j'ai perdu mes amies mais j'aimerais en parler avec vous si vous avez des questions sur n'importe quoi ça fait du bien d'en parler à une grande personne.
Si la personne qui à écrit ça lit ce topic qu'elle sache que ç'est pas pour ce foutre de sa gueule, juste pour demander qu'il ou elle s'améliore un peu (pas qu'elle devienne une bête en orthographe )
"Tengo tiempo de sobra y lo aprovecho para no hacer absolutamente nada."
Oui mais la question est de savoir si justement, quand tu lis un post de ce genre, ce n'est pas la personne qui a fait exprès de l'écrire de la sorte pour se moquer de la thématique du forum.
Pour préciser ma pensée:
- Une personne qui n'aimerait pas ce forum, faisant exprès de poster ce genre de message pour faire passer ses membres pour des analphabètes.
Soit dit en passant, à ce niveau là, je pense sincèrement que c'est une personne qui fait exprès, car rien qu'en lisant les messages d'autres membres qui eux, orthographient correctement leurs messages, elle devrait s'apercevoir de ses propres erreurs, et ne plus les faire au bout d'un moment.
Par exemple quand j'écris:
"jai perdu mais amie"
et que je lis à côté plusieurs personnes qui écrivent:
"J'aime mes enfants"
"Rend-moi mes chaussures"
"Ce sont mes propres convictions"
Je comprends que le mot "mais" que j'ai écrit, dans le contexte de ma phrase correspond au mot "mes" que les autres ont écrit dans un autre contexte. Je vois donc que je me trompe puisque 99% des personnes que je lis écrivent "mes" ce que moi j'écris "mais"
D'où ma conclusion, et ce n'est nullement une question de se moquer mais de faire un peu de clareté autour de ce genre de posts:
- Soit c'est une personne qui se fout de vous et ne cherche qu'à polluer le forum.
- Soit c'est une personne handicapée.
Toujours est-il qu'il faut prendre des pincettes lorsqu'on est pas sûr (ce que je fais trop rarement ma foi...)
Pour préciser ma pensée:
- Une personne qui n'aimerait pas ce forum, faisant exprès de poster ce genre de message pour faire passer ses membres pour des analphabètes.
Soit dit en passant, à ce niveau là, je pense sincèrement que c'est une personne qui fait exprès, car rien qu'en lisant les messages d'autres membres qui eux, orthographient correctement leurs messages, elle devrait s'apercevoir de ses propres erreurs, et ne plus les faire au bout d'un moment.
Par exemple quand j'écris:
"jai perdu mais amie"
et que je lis à côté plusieurs personnes qui écrivent:
"J'aime mes enfants"
"Rend-moi mes chaussures"
"Ce sont mes propres convictions"
Je comprends que le mot "mais" que j'ai écrit, dans le contexte de ma phrase correspond au mot "mes" que les autres ont écrit dans un autre contexte. Je vois donc que je me trompe puisque 99% des personnes que je lis écrivent "mes" ce que moi j'écris "mais"
D'où ma conclusion, et ce n'est nullement une question de se moquer mais de faire un peu de clareté autour de ce genre de posts:
- Soit c'est une personne qui se fout de vous et ne cherche qu'à polluer le forum.
Toujours est-il qu'il faut prendre des pincettes lorsqu'on est pas sûr (ce que je fais trop rarement ma foi...)
- Klher
Waldos a écrit :Oui mais la question est de savoir si justement, quand tu lis un post de ce genre, ce n'est pas la personne qui a fait exprès de l'écrire de la sorte pour se moquer de la thématique du forum.
Pour préciser ma pensée:
Au yeux de qui ?
Parce que si une personnes extérieure au forum pense que nous sommes tous analphabètes, personnellement je n'en ai rien à faire.
Si par contre c'est pour nous faire croire à nous que nous sommes entourés d'analphabètes, je pense que ce sera assez vain, vu qu'on connaît le forum et que nous savons que ce n'est pas représentatif de la réalité.
Waldos a écrit :D'où ma conclusion, et ce n'est nullement une question de se moquer mais de faire un peu de clareté autour de ce genre de posts:
Quand je parlais de se moquer, je ne pensais pas à toi.
En ce qui concerne la personne à laquelle tu fais référence, je pense que c'est plus simplement quelqu'un qui se fiche d'écrire correctement. Pas par méchanceté, mais juste parce qu'elle pense que ce sera largement suffisant pour être comprise (je sais, c'est raté).
Le handicap, j'y crois moyen. Soit le handicap permet de taper sur les touches, même au prix d'un certain effort, et à ce moment là il n'y a pas de raison d'écrire ainsi, soit c'est impossible et on ne tape pas (en utilisant un logiciel de saisie vocale par exemple).
- Poltergeist binoclard
-
- Message(s) : 6916
Klher a écrit :Je ne pense pas que le but premier de ce topic soit de se moquer des membres qui ont des difficultés avec l'orthographe.
Il me semble que ça commence à tourner un peu en rond là...
Oui.
J'invite les gens qui ont des problèmes avec les accents à consulter cette page.
Waldos a écrit :Oui mais la question est de savoir si justement, quand tu lis un post de ce genre, ce n'est pas la personne qui a fait exprès de l'écrire de la sorte pour se moquer de la thématique du forum.
Pour préciser ma pensée:
Je pense que c'est s'aventurer un peu trop loin dans la théorie de la conspiration.
Dans le même état d'esprit, je suppose que je devrais effacer d'office tous les messages que je trouve absurde et bannir leur auteur, si je juge que ceux-ci "ne peuvent pas être à la fois aussi stupides et suffisamment malins pour utiliser un ordinateur" et feignent donc la bêtise pour nuire à notre beau forum ?

Je crois qu'il vaut mieux s'en tenir au rasoir de Hanlon, une ancienne signature de Cortex :
« N'attribuez jamais à la malignité ce qui peut s'expliquer simplement par la stupidité. »

Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
Pour de l'humour :
Pour de l'humour :
Poltergeist binoclard a écrit : « N'attribuez jamais à la malignité ce qui peut s'expliquer simplement par la stupidité. »

Oui enfin comme je l'avais précisé dans mon message, je me permet de me moquer car je suis a 100% convaincue que c'est un fake , cf "niportequoi sex.fénomène" !!:wink:
Enfin, c'est pas le but.
Merci Poletergeist Binoclard pour la page des accents, malheureusement ça ne marche pas sur mon ordi donc je dois faire "copier-coller" à chaque fois, c'est long.....
Poltergeist Binoclard a écrit :Je pense que c'est s'aventurer un peu trop loin dans la théorie de la conspiration.

Khler a écrit :En ce qui concerne la personne à laquelle tu fais référence, je pense que c'est plus simplement quelqu'un qui se fiche d'écrire correctement.
Ici c'est tellement poussé que si je voulais faire pareil (et je pense que ce serait le cas pour vous aussi), je devrais faire un effort mental pour écrire de façon inverse à l'écriture habituelle, c'est à dire chercher la façon dont je pourrait écrire tel mot de manière à ce qu'il soit mal orthographié exprès.
C'est pour ça que je penchais vers une mise en forme incompréhensible du message de façon délibérée par l'auteur.
Par contre la théorie du logiciel de saisie vocale n'est pas bête du tout.
Bien trouvé Khler ! Je n'y avais pas pensé !

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network