Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

La sixième extinction de masse

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

La sixième extinction de masse

Message par DRAGON » Lun Août 30, 2004 09:39

La sixième extinction de masse

L’histoire de la vie sur Terre témoigne de cinq extinctions de masse, résultats de calamités naturelles. Les biologistes évoquent à l’heure actuelle la survenue d’une sixième vague d’extinction, résultat de l’action humaine.

Les taxonomistes ont déjà décrit près de deux millions d’espèces. Dans les faits, leur nombre varie, selon les estimations, de 5 à 100 millions. 90 à 99 % des espèces ayant existé sur la planète se sont éteintes. La très grande majorité a disparu dans le cadre d’un processus d’extinction normale des espèces, du fait de la durée limitée de l’existence biologique de celles-ci. Cette durée fluctue de un million d’années chez les mammifères, à onze millions d’années dans le cas de certains invertébrés marins. Au-delà de cette extinction naturelle habituelle, la faune a connu cinq extinctions de masse, lors desquelles 50 à 95 % des espèces existant alors disparurent dans un laps de temps historiquement limité.

D’après de nombreux spécialistes, une sixième vague d’extinction serait en cours, sous l’effet du changement climatique et environnemental ainsi que de la disparition de biotopes locaux. Sur la base du taux moyen d’extinction actuel de 40 espèces par jour, en 16.000 ans disparaîtraient 96 % des espèces animales contemporaines, exactement autant que durant la période de l’extinction désastreuse du Permien. Les scientifiques estiment que la durée de vie des espèces parmi les mammifères contemporains et les oiseaux est aujourd’hui 100 à 1000 fois inférieure à celle des formes fossiles : elle serait désormais de 10.000 ans. Et si l’habitat continuait à être détruit au même rythme, la durée de vie de ces espèces ne serait plus que de 200 à 400 ans.


Source : CIRS, le 29/08/2004 à 11h00

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 846
Inscription : Sam Mai 22, 2004 22:05

Message par DarkSide » Lun Août 30, 2004 16:09

le 21 décembre 2012 a 6 heures du matin :D

Sisko

Message par Sisko » Mar Septembre 07, 2004 04:41

c'est quoi la spécialité des taxonomistes ?? :?:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 902
Inscription : Jeu Septembre 02, 2004 18:44
Localisation : Rouen

Message par Saint Eloi » Mar Septembre 07, 2004 09:07

les taxonomistes sont les biologistes spécialisés dans la classification du vivant.
Les taxons sont les "catégories" des animaux et plantes. Ils peuvent s'imbriquer ainsi (avec un exemple animal (jaguar) et un exemple végétal (navet)) :
Regne (animal/végétal)
Classe (mammifère/Dicotylédones)
Ordre (carnivore/Brassicales)
famille(félidés/Brassicacées)
genre(Panthera/Brassica)
espèce(onca/napus)

avec des super classes, des sous ordres, des sous espèces, etc. Seules les espèces et sous espèces sont sexuellement compatibles (sur plusieurs générations). Au niveau végétal, c'est un peu plus complexe (on constate des hybrides de genre parfois).
(vu la complexité de la classification végétale, je conseille cette arbre : http://www.afleurdepau.com/Flore/Classif.htm )

la phylogénèse est la science de l'apparition, l'évolution et la disparition des espèces.

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)