Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Auto-suggestion et voyance.

Ésotérisme et occulte : magie, sorcellerie, spiritisme, ...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 177

Auto-suggestion et voyance.

Message par locke » Jeu Mars 08, 2007 20:31

En lisant des posts sur les rêves et en allant sur wikipédia consulter la fiche sur les rêves lucides j'ai trouvé cette définition concernant l'auto-suggestion:

Il s'agit de se persuader, avant de s'endormir, qu'on va faire des rêves lucides en se répétant des dizaines/centaines de fois "Je vais faire des rêves lucides !" ou "Je prendrai conscience que je rêve lors du prochain rêve !". L'utilisation d'un futur est importante, elle n'admet aucune concession. Si on se dit juste "Je vais essayer de faire des rêves lucides !", vous arriverez à vous persuader que vous allez essayer, pas réussir. L'auto-suggestion peut aussi marcher si vous souhaitez vous lever à une heure précise (je vais me lever à...) ou si vous voulez vous souvenir de vos rêves (je vais me souvenir de mes rêves).

A partir de cette définition, je me demandais la chose suivante:
Si avant de m'endormir, je répète plusieurs fois la phrase "Je veux voir mon avenir dans ce rêve.", est-ce que je verrais vraiment mon avenir? Certes je me conditionne mais je ne serais pas conscient, comme si je posais le décor d'un film avec un thème et que les acteurs improvisaient.

Qu'en pensez-vous?
De la même manière que l'on retrouve une chose perdue,j'ai arrêté de chercher.

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Jeu Mars 08, 2007 20:52

Comme Wikipédia le dit si bien à propos du passage que tu cites : "[réf. nécessaire]". :P

Si avant de m'endormir, je répète plusieurs fois la phrase "Je veux voir mon avenir dans ce rêve.", est-ce que je verrais vraiment mon avenir?

Je pense que tu verras plutôt l'idée que tu te fais de ton avenir. L'auto-suggestion est purement psychologique, elle n'accorde a priori pas de pouvoirs miraculeux.

Il ne suffit pas de s'auto-suggérer "je peux lancer des boules de feu" pour arriver à le faire, pourquoi n'en serait-il pas de même avec la prédiction de l'avenir ? ;)
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message par locke » Jeu Mars 08, 2007 21:47

Oui mais concernant un rêve de ce genre je ne peux pas vraiment l'influencer.Si on dit"je ne veux pas faire de cauchemar" est-ce pour cela que je ne ferai jamais de cauchemar?
Je vois plutôt la procédure de la façon suivante avec cet exemple:
je me pose une question sur mon avenir du genre "Vais-je avoir ce travail?" et ce que je veux savoir c'est si le rêve va m'apporter une réponse objective...
Même si je veux fortement ce travail, mes craintes et mon doute tempèreront mon positivisme.

Message par Poltergeist binoclard » Jeu Mars 08, 2007 23:17

Je suppose que, si l'autosuggestion fonctionne effectivement, tu ne feras pas de cauchemar.

Par contre, je ne vois pas pourquoi un rêve t'apporterait une réponse objective à une question comme "vais-je avoir ce travail". Les rêves sont produits par nos cerveaux, pourquoi y trouverait-on des informations dont nous ne disposons pas ?
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :

Pour de l'humour :

Message(s) : 291

Message par yeta » Jeu Mars 08, 2007 23:27

C'est fort la méthode coué tout de même ... :wink:

La réponse à ta question est simple: il suffit de tester, de noter tes rêves et de vérifier objectivement.
C'est long et fastidieux mais je pense que c'est le seul moyen...

Mais une autre question se pose alors: est-ce que les rêves vont influencer tes actions, influençant ainsi ton destin ?

Message(s) : 31

Message par vivi59 » Jeu Mars 08, 2007 23:36

A mon avis si ca marche tu verras ce que tu aimerais qu'il se passe ou que tu n'aimerais pas( si tu aimerais ou n'aimerais pas qu'il se passe quelque chose) ou peut etre que tu vera ce que logiquement tu pense qu'il se passera mais je suis sceptique.

Message par Poltergeist binoclard » Ven Mars 09, 2007 16:51

vivi59 a écrit :A mon avis si ca marche tu verras ce que tu aimerais qu'il se passe ou que tu n'aimerais pas( si tu aimerais ou n'aimerais pas qu'il se passe quelque chose) ou peut etre que tu vera ce que logiquement tu pense qu'il se passera mais je suis sceptique.

Oui, cela semble logique. Notez que chacune de ces possibilités peut, dans certains cas, correspondre à la réalité.

Pour de l'humour :

Message(s) : 2370

Message par Roger CHEHET » Ven Mars 09, 2007 17:54

Si le résultat s'avérait conforme au rêve fait, il s'agirait soit du hasard ,soit de clairvoyance sur ton propre avenir. Ce qui revient à dire dans ce dernier cas qu'avec une autosugestion appropriée tu pourrais te créer
un destin royal.

Message par Poltergeist binoclard » Ven Mars 09, 2007 18:00

Euh... en admettant qu'il s'agit de "clairvoyance sur son propre avenir", en quoi cela implique-t-il que l'on peut modifier son avenir avec une autosuggestion appropriée ?

C'est la vision qui est identique à la réalité et pas la réalité qui se conforme à la vision, non ? :?

Pour de l'humour :

Message par locke » Ven Mars 09, 2007 18:19

Tout cela me fait penser au film "Hommes, femmes, mode d'emploi" de Lelouch où la question posée est:
si on prend deux patients, l'un malade et l'autre non, que l'on dit au malade qu'il n'est pas malade et au bien portant qu'il est malade, est-ce que le malade va guérir et est-ce que le bien-portant va développer la maladie?
En gros est-ce que le psychologique joue un rôle essentiel dans notre vie et influence t-il notre destin?
On en revient aussi à la méthode coué citée plus haut par yeta.

Et pour résumer ce topic, l'auto-suggestion nous permettrait-elle de changer significativement notre vie?

Message(s) : 1

Message par ludo2401 » Lun Mai 28, 2007 01:46

Pour répondre, à la question " l'autosuggestion a t'elle une influence significative sur notre vie ?" je te répondrai oui.
Par contre il faut que tu fasses attention à tes suggestions .Les suggestions sont enregistrées par ton inconscient . si tu te dis " cette nuit, je ne ferais pas de cauchemar". Ton inconscient fera passer le mot cauchemard avant la négation. Donc, tu risquerai dobtenir l'effet inverse de celui que tu voulais provoquer. Il serait plutôt conseillé de dire " cette nuit, je ferai de jolies rêves" , "cette nuit ma nuit sera calme et remplie de jolies rêves" . Donc l'autosuggestion a une grande impacte sur nous mais il faut bien l'utiliser. Je m'en suis rendu compte en autohypnose. Lorsque je me dis par exemple " mon bras ne monte pas " , mon inconscient, lui ,comprend " mon bras monte".

Donc l'autosugestion a une grande impacte sur nous. D'ailleurs notre personnalité a été grandement influencée par les suggestions de notre entourage.

Message(s) : 23

Message par Jidty » Lun Mai 28, 2007 02:10

Certes, oui la suggestion à un très grand pouvoir. Le but est de conditionner notre inconscient afin qu’il réalise se donc pour quoi nous l’avons conditionné.
¿N’avez-vous jamais entendu cette phrase : Nous sommes ce que nous pensons ? L’idée est justement là. Ce que nous pensons en notre inconscient s’appliquera dans notre vie de tout les jours.
C’est la même chose pour la pensé positive, il s’agit du même principe… Lorsque nous pensons positivement, nous attirons à nous beaucoup plus de bonnes choses. (Ainsi que de bonnes personnes.)
Mais, pour que les suggestions aient une réelle efficacité, il y a un élément important qu’il ne faut pas négliger… Il y a la foi. Le fait de croire en ce que nous pensons… :D
Là est tout le pouvoir :)

¿Alors, qu’en pensez-vous ?
Cordialement
Jidty
Fenêtre ouverte

Retour vers Ésotérisme