Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Du nouveau, de l'effrayant, du surprenant, de l'inconnu...
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
38 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Du nouveau, de l'effrayant, du surprenant, de l'inconnu...
La résonance avec un liquide
La résonance avec du sable
Quand la résonance joue des tours...
Le saviez-vous ?
Un cable de 500 kilo volt qui se brise, ça fait quoi ?
À ne pas faire chez soi...
Si vous conaissez d'autres liens surprenant (si possible en se basant sur des expériences scientifiques) postez les dans ce topic !
La résonance avec du sable
Quand la résonance joue des tours...
Le saviez-vous ?
Un cable de 500 kilo volt qui se brise, ça fait quoi ?
À ne pas faire chez soi...
Si vous conaissez d'autres liens surprenant (si possible en se basant sur des expériences scientifiques) postez les dans ce topic !

- Tenacious
-
- Message(s) : 158
Tremblez simples mortels! Al Quaida vient d'acheter 10 hectares de vignobles!
Dingue se qu'un simple raisin peut faire! J'espere que ça ne va pas donner d'idées a certains jeunes dans le meme style que le pepsi+mentos avait fait en son temps!
La rupture du cable a 500 kilos volts est super impressionant!!!
Merci Waldos pour ces liens super intérréssants en tout cas!

Dingue se qu'un simple raisin peut faire! J'espere que ça ne va pas donner d'idées a certains jeunes dans le meme style que le pepsi+mentos avait fait en son temps!

La rupture du cable a 500 kilos volts est super impressionant!!!
Merci Waldos pour ces liens super intérréssants en tout cas!

" Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir. "
À mon avis, si ovni il y a, ils utilisent ce principe là pour voler, d'où l'éternel "bourdonnement", toujours observé dans les témoignages.
La résonance
Pour insérer un lien il faut utiliser les balises "url"
exemple: [url=tonlien]lien[ /url]
Bref je ne suis pas scientifique, donc t'expliquer le phénomène de résonance est un peu compliqué. J'arrive juste pour ma part à visualiser de quoi il retourne.
En gros, toute chose possède un point de résonnance. Quand tu balances une onde a une certaine fréquence (variable en fonction de la matière) à proximité de tel ou tel objet, cela le fait vibrer. Lorsque tu passes par la fréquence de résonance de la matière en laquelle est constitué l'objet, cela provoque un changement chez celui-ci. C'est comme ça que les chanteuses d'opéra arrivent à casser des verres en chantant très haut. La fréquence de leur corde vocale est telle qu'elle fait "résoner" le verre et que celui-ci perd son agencement.
À mon avis il y a des membres plus calés que moi pour t'expliquer.
Pour le coca plus mentos
Pour insérer un lien il faut utiliser les balises "url"
exemple: [url=tonlien]lien[ /url]
Bref je ne suis pas scientifique, donc t'expliquer le phénomène de résonance est un peu compliqué. J'arrive juste pour ma part à visualiser de quoi il retourne.
En gros, toute chose possède un point de résonnance. Quand tu balances une onde a une certaine fréquence (variable en fonction de la matière) à proximité de tel ou tel objet, cela le fait vibrer. Lorsque tu passes par la fréquence de résonance de la matière en laquelle est constitué l'objet, cela provoque un changement chez celui-ci. C'est comme ça que les chanteuses d'opéra arrivent à casser des verres en chantant très haut. La fréquence de leur corde vocale est telle qu'elle fait "résoner" le verre et que celui-ci perd son agencement.
À mon avis il y a des membres plus calés que moi pour t'expliquer.
Pour le coca plus mentos
- Jonathan Livingstone
-
- Message(s) : 168
Quelques infos pour le "coca + Menthos"
==> http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=53751
==> http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=53751
Mieux vaut vivre un jour comme un tigre que mille ans comme un mouton.
Euh.. la je pense que tu dois pouvoir trouver des plans sur internet peut-être en cherchant un peu. En fait tu peux déjà expérimenter le principe de résonance tous les jours avec des objets simples. C'est un principe "vibratiore". Si tu prend un objet qui vivre et dont tu peux faire varier la fréquence de vibration, tu peux mettre en évidence un résonance sur un autre objet je pense. Souvent, quand une mobylette passe à proximité de chez moi, dans la rue, et qu'elle s'arrête au feu rouge, ma télévision capte moins bien (pleins de parasite), et quand elle repart, ca redevient normal. C'est à cause de la fréquence de leur moteur qui entre en résonnance avec les ondes hertziennes (je pense).
Donc déjà tu peux l'observer comme ça.
Sinon, plus simplement, quand tu pose un instrument qui fonctionne avec des vibrations qui ont des fréquences suffisament élevées (par exemple un rasoir en marche), sur une table et qu'il y a un objet à proximité, tu verra que les vibrations communiquées à la tables font que l'objet se déplace et glisse sur la table (si celle-ci est un peu en pente).
Le mieux est de s'acheter un diapason pour accorder les guitares, pour bien comprendre le principe de vibration et de résonance acoustique.
Donc déjà tu peux l'observer comme ça.
Sinon, plus simplement, quand tu pose un instrument qui fonctionne avec des vibrations qui ont des fréquences suffisament élevées (par exemple un rasoir en marche), sur une table et qu'il y a un objet à proximité, tu verra que les vibrations communiquées à la tables font que l'objet se déplace et glisse sur la table (si celle-ci est un peu en pente).
Le mieux est de s'acheter un diapason pour accorder les guitares, pour bien comprendre le principe de vibration et de résonance acoustique.
- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
Je me suis beaucoup amusé avec mon bol chantant à créer des résonances.
En mettant à l'intérieur de l'eau, du sable et en le faisant chanter on obtient tout un tas de figures extraordinaires.
En mettant à l'intérieur de l'eau, du sable et en le faisant chanter on obtient tout un tas de figures extraordinaires.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
Et tu as bien raison. Il y en a quand même qui ont tentéWaldos a écrit :Oui, enfin, même après avoir lu ça, vu la réaction que ça fait, je n'irai pas me risquer à boire 3 verres de coca et avaler 2 mentos juste après.
http://88.191.14.187/Videos/swfResize.swf?flv=516
http://88.191.14.187/Videos/swfResize.swf?flv=343
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
Y a quand même des abrutis ! D'un coup je comprends mieux la différence de culture et l'impossibilité de comprendre certaines valeurs étrangères !
Il fallait commencer par me montrer ça ! MDR
Pour PARA27, suis plutôt la technique de Sans IP fixe, je pense que tu obtiendra de meilleurs résultats (visibles)
Mais un bon exemple de la vie "de tous les jours". Par exemple, quand tu célèbre un truc et que tu bois du champagne dans des verres en crystal, tu n'as jamais essayer d'humidifier ton doigt et de tourner autour du verre ? Le résultat est que le verre "chante". Je pense que c'est du au phénomène de résonance.
Edit: En fait, (arrêtez moi si je me trompe) je crois qu'il y a une différence entre le transmition de vibrations de corps en corps (pour la flute de champagne et le bol chantant) et le phénomène de résonance, qui lui est un cas bien particuliers, non ?

Il fallait commencer par me montrer ça ! MDR
Pour PARA27, suis plutôt la technique de Sans IP fixe, je pense que tu obtiendra de meilleurs résultats (visibles)
Mais un bon exemple de la vie "de tous les jours". Par exemple, quand tu célèbre un truc et que tu bois du champagne dans des verres en crystal, tu n'as jamais essayer d'humidifier ton doigt et de tourner autour du verre ? Le résultat est que le verre "chante". Je pense que c'est du au phénomène de résonance.
Edit: En fait, (arrêtez moi si je me trompe) je crois qu'il y a une différence entre le transmition de vibrations de corps en corps (pour la flute de champagne et le bol chantant) et le phénomène de résonance, qui lui est un cas bien particuliers, non ?
- SansIPfixe
-
Waldos a écrit :Edit: En fait, (arrêtez moi si je me trompe) je crois qu'il y a une différence entre le transmition de vibrations de corps en corps (pour la flute de champagne et le bol chantant) et le phénomène de résonance, qui lui est un cas bien particuliers, non ?
Pour faire simple, la resonance est le fait d'amplifier un phénomène disposant d'une fréquence oscillatoire (hertz), ce qui est le propre de presque toute chose dans la nature.
Si vous tombez sur la bonne fréquence, l'objet entre en résonance est met en péril sa structure.
Un exemple très simple de résonance est la balançoire:
Vous vous balancez et quelqu'un vous pousse dans le dos, s'il vous pousse au moment ou vous êtes au plus bas du mouvement de la balançoire, il lui faudra transmettre beaucoup d'énergie pour que vous vous éleviez de quelques centimètres de plus au prochain passage.
S'il vous pousse lorsque vous êtes en haut de votre mouvement, il produira un effort qui entrera en résonance avec le mouvement et n'aura besoin de transmettre qu'une faible énergie pour vous faire gagner une dizaine de centimètres au prochain passage.
C'est sur la base de ce même principe qu'il est interdit à tout ce qui avance en rythme (marches militaires, parades, majorettes..) de passer sur un pont suspendu.
Le pont oscille naturellement à cause du vent mais si la cadence du convoi entre en résonance avec le pas du convoi, le pont peut entrer en résonance avec le rythme de ce pas et, tout comme une balançoire, le mouvement de pas accentue cette oscillation naturelle jusqu'à ce que le pont se détruise

Un pont suspendu, dont le tablier est maintenu par des câbles, peut effectuer des oscillations verticales, transversales ou de torsions. À chacun de ces types d'oscillations, correspond une période propre. En 1850, une troupe traversant au pas cadencé le pont de la Basse-Chaîne, pont suspendu sur la Maine à Angers, provoqua la rupture du pont par résonance et la mort de 226 soldats. Pourtant, le réglement militaire interdisait déjà de marcher au pas sur un pont, ce qui laisse à penser que ce phénomène était connu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance#Ponts
- SansIPfixe
-
Tiens, j'ai trouvé une vidéo du pont Tacoma entrant en resonance, c'est impressionnant.
http://www.youtube.com/watch?v=HxTZ446tbzE
http://www.youtube.com/watch?v=HxTZ446tbzE
Merci. Bien commenté et images clairement compréhensibles.
Maintenant, comment faire pour transmettre à un corps lourd une résonance de façon à ce qu'il se soulève du sol ? En fait si je ne m'abuse, c'est l'histoire du ballon de basket posé sur le sol. Au début, on lui tape très vite dessus pour qu'il entre en résonance et se soulève un peu du sol, puis, on ralenti le rythme pour rester calqué sur sa résonance plus il fait des bons importants, afin qu'il arrive à la hauteur souhaitée.
C'est bien ça ?
Edit: Super la vidéo du pont. À mon avis, plus un corps possède une élasticité importante de départ, plus il est facile de lui appliquer une résonance de mouvement.
Maintenant, comment faire pour transmettre à un corps lourd une résonance de façon à ce qu'il se soulève du sol ? En fait si je ne m'abuse, c'est l'histoire du ballon de basket posé sur le sol. Au début, on lui tape très vite dessus pour qu'il entre en résonance et se soulève un peu du sol, puis, on ralenti le rythme pour rester calqué sur sa résonance plus il fait des bons importants, afin qu'il arrive à la hauteur souhaitée.
C'est bien ça ?
Edit: Super la vidéo du pont. À mon avis, plus un corps possède une élasticité importante de départ, plus il est facile de lui appliquer une résonance de mouvement.
Dernière édition par Waldos le Jeu Mars 08, 2007 00:25, édité 1 fois.
- SansIPfixe
-
Waldos a écrit :Maintenant, comment faire pour transmettre à un corps lourd une résonance de façon à ce qu'il se soulève du sol ?
Dans l'exemple des boules de ping pong qui lévitent (ton premier lien) ce n'est pas l'objet qui entre en resonance mais l'air et fait ainsi se soulever la boule de ping pong.
En fait si je ne m'abuse, c'est l'histoire du ballon de basket posé sur le sol. Au début, on lui tape très vite dessus pour qu'il entre en résonance et se soulève un peu du sol, puis, on ralenti le rythme pour rester calqué sur sa résonance plus il fait des bons importants, afin qu'il arrive à la hauteur souhaitée.
C'est bien ça ?
Oui, tout à fait, tu as compris le principe

- SansIPfixe
-
Waldos a écrit :En toute logique, si cette technique marche sur une balle de ping pong et qu'elle se base sur la résonance de l'air et non de la balle, cela doit marcher avec une boule de pétanque de la même manière non ?
Pas si simple, car il y a de l'air dans une boule de ping-pong, cet air peut aussi entrer en résonance, contrairement à une boule de pétanque qui est pleine.
Je pense que sur des objets creux et/ou légers le phénomène est possible mais sur des objets massifs et pleins cela semble très improbable.
Vraiment impressionant comment la structure même du verre s'en trouve altérée...
Ici il l'explique vraiment bien en reprenant l'exemple de la balançoire.
Ici il l'explique vraiment bien en reprenant l'exemple de la balançoire.
- chevalierdelombre
-
- Message(s) : 2643
Faux, elles ne sont pas pleines... Sinon elles pèseraient bien plus que les 800g maximum autorisés par le règlement !Pas si simple, car il y a de l'air dans une boule de ping-pong, cet air peut aussi entrer en résonance, contrairement à une boule de pétanque qui est pleine.

- SansIPfixe
-
chevalierdelombre a écrit :Faux, elles ne sont pas pleines... Sinon elles pèseraient bien plus que les 800g maximum autorisés par le règlement !Pas si simple, car il y a de l'air dans une boule de ping-pong, cet air peut aussi entrer en résonance, contrairement à une boule de pétanque qui est pleine.
En effet une partie de la boule est creuse.
Mais vous aurez compris le principe, la différence entre une boule de pétanque et une balle de ping pong quand même

Enfin pas tout à fait, elle est remplie de sable.
Un copain en avait vidée une.
Un copain en avait vidée une.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
Mais vous aurez compris le principe, la différence entre une boule de pétanque et une balle de ping pong quand même Wink
Ben, je comprends bien la différence de masse entre ces deux corps. Mais j'avoue que je ne vois pas quelle différence cela change au niveau du principe de fonctionnement. La boule de pétanque, étant plus lourde, devrait mettre plus de temps à s'élever progressivement pour se caler au milieu, au lieu de le faire instantanément comme un objet léger. Tout comme il est plus rapide de détruire l'hélicoptère que le pont. Tout est une question de temps d'application. Si la personne sur la balançoire pèse 130 kilos tu finiras pas arriver avec le même principe à la faire monter aussi haut qu'une personne de 30 kilos, mais cela te prendra avec la même quantité d'énergie à chaque poussée, plus de temps pour arriver à la même hauteur.

Enfin, ça n'est apparemment pas aussi simple que ça mais ça devrait non ?
- SansIPfixe
-
Comment faire simple
L'air peut propager une onde sonore (fréquence), c'est cette onde sonore qui nous parvient et qui nous permet d'entendre des sons. Dans le vide, le son ne se propage pas car les molécules constituant l'air sont absentes et ne peuvent servir de support à la propagation de cette onde.
Lorsque vous mettez en résonance les molécules d'air grâce à un son, une fréquence (dans le cas de cette expérience, je pense qu'elle est différente de l'air que nous respirons) vous créez des sortes de vagues sonores qui permettent à un objet lui même renfermant ce même air (boule creuse ou objet creux) de léviter. Si votre objet est trop massif et/ou plein, la vague sonore crée par la résonance des molécules d'air ne permet pas de contrecarrer la force gravitationnelle (F=mG).

L'air peut propager une onde sonore (fréquence), c'est cette onde sonore qui nous parvient et qui nous permet d'entendre des sons. Dans le vide, le son ne se propage pas car les molécules constituant l'air sont absentes et ne peuvent servir de support à la propagation de cette onde.
Lorsque vous mettez en résonance les molécules d'air grâce à un son, une fréquence (dans le cas de cette expérience, je pense qu'elle est différente de l'air que nous respirons) vous créez des sortes de vagues sonores qui permettent à un objet lui même renfermant ce même air (boule creuse ou objet creux) de léviter. Si votre objet est trop massif et/ou plein, la vague sonore crée par la résonance des molécules d'air ne permet pas de contrecarrer la force gravitationnelle (F=mG).
38 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour vers Le Café de Paranormal FR Network