Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

un prénom est-il donné au hasard ? ...

Faites part de vos témoignages.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 64
Inscription : Jeu Mai 04, 2006 09:12
Localisation : Caen

un prénom est-il donné au hasard ? ...

Message par horsecandle » Mar Février 20, 2007 11:21

en 1997, mon grand-père est décédé.

quelques mois plus tard, mon cousin, élevé un temps par notre grand-père, a eu une fille.

mon cousin était très proche de notre grand-père, il a été le dernier de la famille à lui rendre visite avant sa mort à l'hôpital et cela après une rude journée où il a bien failli ne pas pouvoir aller le voir : blèmes de taf, de bagnole, le soir mort de fatique, mais dans un dernier sursaut il s'est dit : "non, je vais y aller" et notre grand-père est mort le lendemain.

bon, jusqu'ici, rien de paranormal.

mais lorsqu'il a annoncé à notre grand-mère qu'il allait appeler sa fille Blandine, il a reçu cette réponse : "tu sais, ton grand-père (qui a eu 4 fils) disait à chaque fois que j'ai eu un enfant que si c'était une fille on l'aurait appelé Blandine".

ce détail était parfaitement ignoré de mon cousin...

je vous laisse juge.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5461
Inscription : Dim Avril 10, 2005 12:50
Localisation : France/Dijon

Message par Chimère » Mar Février 20, 2007 12:54

Lorsque l'enfant paraît, comme on dit :wink: , le choix d'un prénom est une étape plus qu'importante dans l'intégration et la reconnaissance en tant qu'individu d'un nouveau-né ( ou du presque né ).

En effet, nommer c'est toujours reconnaître l'individu comme unique. Par exemple, on nomme aussi les animaux : une vache dans un troupeau, c'est une vache comme une autre. Si vous l'appellez Marguerite, ce n'est plus une vache au hasard, c'est Marguerite.
C'est bon, tout le monde a compris l'idée ? :D

Donc, le nom pour un enfant est encore plus important... Les parents le choissisent toujours avec soin, en y mettant leurs goûts, leur passé; leur souvenirs etc... On ne peut donc pas dire qu'un nom soit donné au hasard.
Parfois, on cherche et à un moment, on ne sait pas trop pourquoi, mais en un éclair on se dit "C'est ce nom-là, et pas un autre." ( ça m'est déjà arrivé quand je cherchais un nom pour un animal, oui parce que les enfants on verra plus tard, hein :roll: ... ).


Pour ce cas précis, HorseCandle, je ne sais pas... On peut dire que c'est tout simplement dû au hasard, après tout, c'est une possibilité qu'on ne peut nier...
Mais personnellement, ce n'est pas l'explication que je préfère.
Peut-être que ton grand-père a "souffler" ce nom ( que je trouve d'ailleurs très joli, c'est mieux que Brenda ou Kelly ou je ne sais pas trop quoi... ) à ton cousin ?
Ou alors, une sorte de rémanence hors la simple mémoire humaine ?
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Retour vers Témoignages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)