Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Découvrir la magie
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
40 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Découvrir la magie
Bonjour a tous.
Depuis peut je porte un intérêt à la magie, j'essaye de réunir un maximum d'informations grâce aux site qui y sont consacrés mais j'avoue être un peu perdu.
Je ne comprends pas très bien ce qu'est la magie, pour l'instant je me limite à méditer car j'ai l'impression qu'il faut un certain niveau de conscience pour pratiquer la magie.
Si des personnes qui pratiquent la magie pouvaient m'aider a y voir clair entre toutes les différentes sortes de magie qu'il existe, leur histoire, leurs but, etc...
Merci d'avance
Depuis peut je porte un intérêt à la magie, j'essaye de réunir un maximum d'informations grâce aux site qui y sont consacrés mais j'avoue être un peu perdu.
Je ne comprends pas très bien ce qu'est la magie, pour l'instant je me limite à méditer car j'ai l'impression qu'il faut un certain niveau de conscience pour pratiquer la magie.
Si des personnes qui pratiquent la magie pouvaient m'aider a y voir clair entre toutes les différentes sortes de magie qu'il existe, leur histoire, leurs but, etc...
Merci d'avance

- johann
Re: Découvrir la magie
salut
qu'est ce qu'une apparition?
On interprete une apparition comme la manifestation fugace d'une personne humaine , divine , ou diabolique et defunte. elle se manifeste sous diverses apparences et ce , malgrès les lois de la nature : ce sont des présences fantomaniques immatérielle , soudaines
Dostoievski a dit un jour que dieu avait refusé à l'homme la certitude parce qu'elle aurait supprimé sa liberté .
pourtant la liberté de penser et de croire est précieuse . elle nous a été transmise et ce , après de longs combats , c'est donc à notre de la transmettre.
On interprete une apparition comme la manifestation fugace d'une personne humaine , divine , ou diabolique et defunte. elle se manifeste sous diverses apparences et ce , malgrès les lois de la nature : ce sont des présences fantomaniques immatérielle , soudaines
Dostoievski a dit un jour que dieu avait refusé à l'homme la certitude parce qu'elle aurait supprimé sa liberté .
pourtant la liberté de penser et de croire est précieuse . elle nous a été transmise et ce , après de longs combats , c'est donc à notre de la transmettre.
grandcharles a écrit :La MAGIE c'est d'abord :
une affaire de VOLITION ( cherche dans google ce mot)
Hum, oui, certes. Tu peux argumenter un peu ?
Et aussi, au passage, tu peux me préciser qu'elle est la différence entre dire que quelque chose est "affaire de volition" et dire que c'est "affaire de volonté" ?
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
La magie et un peu partout si tu et croyante tu dis des prières se qui peut aîtres considérait comme de la magie pour certain personne la magie c’est en ensable de mot qui peut provoquer des choses se qui et fait dans la religion on prie pour avoir des choses. Si non il y a
Plusieurs magies différentes. tout dopent de la magie que tu veut faire.
Plusieurs magies différentes. tout dopent de la magie que tu veut faire.
Qest-ce que la magie?
A la base, c'est beaucoup trop général, comme question.
Il y a une différence à faire entre magie et sorcellerie(c qu'on trouve le plus, à tort et à travers, surle net), entre magie-dans-le-but-d'obtenir-quelque-chose et magie-pour-soi...
Il faudrait que tu précises tes questions,en fait.
Autre chose : la magie, ça n'est ni Charmed, ni Willow dans Buffy. Que les choses soient claires là-dessus!
A la base, c'est beaucoup trop général, comme question.
Il y a une différence à faire entre magie et sorcellerie(c qu'on trouve le plus, à tort et à travers, surle net), entre magie-dans-le-but-d'obtenir-quelque-chose et magie-pour-soi...
Il faudrait que tu précises tes questions,en fait.

Autre chose : la magie, ça n'est ni Charmed, ni Willow dans Buffy. Que les choses soient claires là-dessus!
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- tehsrodah
Bonjour, bonjour... Alors, la magie^^ Vaste sujet sur lequel je ne m'étendrai pas trop, j'expliquerai donc les bases que je connais:
1) Il existe diff types de magie dont la magie noire, blanche, lunaire, solaire, élémentale, draconique, rouge, rose, wicca... A vous de choisir celle qui vous convient...
2) Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise magie, tout est dans l'intention qu'on y met
3) Il existe une loi dite du triple retour qui dit que chaque action, bonne ou mauvaise, te sera rendue au triple..
4)Le principal, dans la magie, c'est d'y croire: Il y a en effet une part d'auto persuasion.. Pour les sorts agissant sur autrui, l'auto persuasion n'est plus possble, ce sont alors des "divinités" qui nous viennent en aide...
Voila voila si vous avezdes questions pas de probleme..
1) Il existe diff types de magie dont la magie noire, blanche, lunaire, solaire, élémentale, draconique, rouge, rose, wicca... A vous de choisir celle qui vous convient...
2) Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise magie, tout est dans l'intention qu'on y met
3) Il existe une loi dite du triple retour qui dit que chaque action, bonne ou mauvaise, te sera rendue au triple..
4)Le principal, dans la magie, c'est d'y croire: Il y a en effet une part d'auto persuasion.. Pour les sorts agissant sur autrui, l'auto persuasion n'est plus possble, ce sont alors des "divinités" qui nous viennent en aide...

Très bon résumé, en fait!
La magie est là et on l'utilise dans un but (bon ou mauvais).
Par contre, je ne comprends pas bien l'histoire des divinités...C'est tout-de même une histoire de croyance, non?
Pesonnellement, je préfère l'image de l'égrégore : la volonté du pratiquant est de l'energie qui, une fois exprimée (et à condition que le pratiquant ne la rappelle à lui en y pensant trop souvent) va accomplir la dite volonté.
Mais qu'on l'applelle "divinité" ne me pose pas de problème

Autre bémol à la relecture :
Il n'existe pas différentes magies mais LA magie avec différentes manières de l'utiliser (pour le bien, pour le mal, par le biais des arbres, du sang...).
Les termes que tu emploies sont beaucoup trop réducteurs.
Il me parraissent venir de toute cette floppée de sites et magasines qui se sont pillés à une période jusqu'à épuisement.
Ca n'est pas là-dedans que l'on trouve ce que j'appelle des renseignements fiables.
La wicca est une religion (du latin "religere" : relier ensemble) à part entière, basée sur une utilisation positive de la magie.Les adeptes, bien que libres de croire en ce qu'ils veulent (je sais, c'est bizarre pour une religion

Ca n'est pas un moyen de pratiquer la magie (d'ailleurs, j'aurais plutôt tendance à dire qu'on utilise la magie)mais bien ce que l'on pourrait appeler une nouvelle religion (il y en a plein)
PS : franchement, tu n'as pas l'impression que le draconisme est un peu de l'arnaque : un gars qui te pond tout seul le truc et qui, forcément, te vend le bouquin qui va avec. Personnellement, il n'a même pas réussi à me convaincre qu'il y croyait lui.
Esthétiquement parlant, ça le fait, mais bon.
Après, comme les dragons font recete et que cette utilisation est basée sur le pouvoir, la force...Ca plaît!
je reste très réservée (pas que sur ça, d'ailleurs).
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- tehsrodah
trés juste, peut etre me suis un peu mal exprimé,hermine... our la magie draconique, je n'zi jamais essayé.; Je pratique la wicca et je l'accompagne de rituels, voila pourquoi je la considère comme une"magie, mais tu as raison, c'est tout dabord un culte^^ 

- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
tehsrodah a écrit :1) Il existe diff types de magie dont la magie noire, blanche, lunaire, solaire, élémentale, draconique, rouge, rose, wicca... A vous de choisir celle qui vous convient...
Oui, enfin, ca c'est que l'on a l'habitude d'entendre.
Le vrai enjeu est à mon avis, de prouver que la magie existe bel et bien.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Le vrai enjeu est à mon avis, de prouver que la magie existe bel et bien.
En toute honnêteté, je pense que c'est totalement impossible.
Une croyance étant totalement subjective, elle est par nature improuvable

D'un point de vue physique, je dirais que cela peut s'apparenter à une "méthode coué" améliorée.
D'un point de vue personnel, c'est bien évidement autre chose mais cela s'inscrit (dans mon cas en tout cas) dans une démarche sp�irituelle...
Je n'irais donc pas chercher à convaincre qui que cela soit que mes croyances sont les bonnes(ce qui sous-tendrait que les siennes sont mauvaises).
Bon, il y a aussi une autre explication : une connaissance approfondie du monde et de la nature humaine, un peu comme les Bene Gesserit de Dune qui, de prime abord, parraissent avoir des pouvoirs.
Concernant la loi du "triple retour", equivalent du "karma", ça peut tout-à-fait être interprêté dans un sens moral...Bon, après, déterminer ce qui est ou non moral, c'est une autre chose...
Disons que, pour une traduction concrète, on pourrait dire que certaines causes produisant certains effets(au niveau comportemental et non magique) , à mal traiter les autres, on risque de s'attirer des ennuis (baffe dans la figure, par exemple

(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- Flore
La magie a t-elle des effets CONCRETS ?
J'ai toujours compris que cela concernait le domaine de l'invisible, qu'on se protégeait de tas de choses (entités, ondes...).
Est-ce un art de l'impalpable ?
PS : J'avais compris qu'il n'y avait pas de différence entre la wicca et la sorcellerie. D'après ce que vous dites, ce sont deux choses différentes.

J'ai toujours compris que cela concernait le domaine de l'invisible, qu'on se protégeait de tas de choses (entités, ondes...).
Est-ce un art de l'impalpable ?
PS : J'avais compris qu'il n'y avait pas de différence entre la wicca et la sorcellerie. D'après ce que vous dites, ce sont deux choses différentes.

Flore :
J'y pensais ces jours-ci (
) et je pense, personnellement, que la magie agit d'un point de vue spirituel.
Ca n'engage que moi, mais c'est comme ça que je vois les choses : une action sur le "corps immatériel".
Indirectement, ça a aussi une action sur le concret (s'en est d'ailleurs le but) mais à travers l'immatériel.
La wicca est un mouvement qui est né au XIX ème siècle, inspiré par le paganisme.
D'un point de vue "historique", ce mouvement a peu de crédibilité mais c'est une philosophie basée sur le positif et le développement personnel.
Donc, vrai ou pas, il n'y a rien à redire à mon sens.
Les wiccas se réclament "sorciers" à la base par respect pour toutes les personnes mortes sur le bûcher.
Il faut savoir qu'au XIX ème, les historiens avaient une fausse idée des grandes chasses et de la sorcellerie (Michelet associe sorcière et féministe par exemple).
Je pense que ceci explique cela.
La sorcellerie, la vraie a toujours existé. Dans les villages, dans les villes. Bonne et mauvaise. Pour règler les problèmes de coeur ou autre.
Si tu veux des précisions (historiques), je peux t'en donner.
J'y pensais ces jours-ci (

Ca n'engage que moi, mais c'est comme ça que je vois les choses : une action sur le "corps immatériel".
Indirectement, ça a aussi une action sur le concret (s'en est d'ailleurs le but) mais à travers l'immatériel.
La wicca est un mouvement qui est né au XIX ème siècle, inspiré par le paganisme.
D'un point de vue "historique", ce mouvement a peu de crédibilité mais c'est une philosophie basée sur le positif et le développement personnel.
Donc, vrai ou pas, il n'y a rien à redire à mon sens.
Les wiccas se réclament "sorciers" à la base par respect pour toutes les personnes mortes sur le bûcher.
Il faut savoir qu'au XIX ème, les historiens avaient une fausse idée des grandes chasses et de la sorcellerie (Michelet associe sorcière et féministe par exemple).
Je pense que ceci explique cela.
La sorcellerie, la vraie a toujours existé. Dans les villages, dans les villes. Bonne et mauvaise. Pour règler les problèmes de coeur ou autre.

Si tu veux des précisions (historiques), je peux t'en donner.
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- Flore
Mais les rituels ont-ils un impact sur "l'invisible" ? (j'emploie ce terme, faute de mieux, mais tu comprends).
C'est quoi ?
De l'énergie psychique ?
Dans ce cas, nous sommes tous magiciens sans le savoir.
A chaque instant.
Exemple : râler contre quelqu'un, lui en vouloir, n'est-ce pas déjà AGIR sur l'invisible ?
PS : Je suis nulle sur le sujet. Pardonnez-moi...
C'est quoi ?
De l'énergie psychique ?
Dans ce cas, nous sommes tous magiciens sans le savoir.
A chaque instant.
Exemple : râler contre quelqu'un, lui en vouloir, n'est-ce pas déjà AGIR sur l'invisible ?
PS : Je suis nulle sur le sujet. Pardonnez-moi...

Encore une fois, mais ça n'engage que moi, je dirais que tu as plus ou moins raison (mais d'après moi, tu piges bien le truc
).
Une pensée, théoriquement,devrait agir sur l'invisible. C'est malheureusement une idée qui a nourrie la panique religieuse des périodes de chasse.
Je pense que ça affecte plus ou moins les personnes, mais que ça ne laisse pas de trace (oui, franchement, ça n'est qu'une interprêtation).
Personnellement, je ne suis pas sûre que l'on puisse réellement envoûter quelqu'un à distance. je pense que, par exemple, si l'on fabrique un objet maléfque (rendu maléfique par la mauvaise energie dont on l'aura imprégné) et qu'on le donne à la personne à laquelle on veut nuire, si elle est réceptive, elle risque de subir une mauvaise influence...
Mais dans la matière ce ne sont que des spéculations parce que c'est quelque chose que je ne connais pas.
Dans mon cas, il s'agit plutôt de fabriquer des objets positifs (entre autre) et dans ce cas, d'un point de vue psychologique, c'est de la suggestion.
C'est parce que cela s'inscrit dans une perception spirituelle du monde que je rajoute la dimension "magie".
Mais c'est vrai que pour moi, la magie est partout et tout le monde en "fait", consciement ou non.
PS : d'un point de vue "concret", râler sur quelqu'un , c'est aussi agir sur le réel (suivant qui est cette personne et ce qu'on lui dit, on va plus ou moins l'affecter.

Une pensée, théoriquement,devrait agir sur l'invisible. C'est malheureusement une idée qui a nourrie la panique religieuse des périodes de chasse.
Je pense que ça affecte plus ou moins les personnes, mais que ça ne laisse pas de trace (oui, franchement, ça n'est qu'une interprêtation).
Personnellement, je ne suis pas sûre que l'on puisse réellement envoûter quelqu'un à distance. je pense que, par exemple, si l'on fabrique un objet maléfque (rendu maléfique par la mauvaise energie dont on l'aura imprégné) et qu'on le donne à la personne à laquelle on veut nuire, si elle est réceptive, elle risque de subir une mauvaise influence...
Mais dans la matière ce ne sont que des spéculations parce que c'est quelque chose que je ne connais pas.
Dans mon cas, il s'agit plutôt de fabriquer des objets positifs (entre autre) et dans ce cas, d'un point de vue psychologique, c'est de la suggestion.
C'est parce que cela s'inscrit dans une perception spirituelle du monde que je rajoute la dimension "magie".
Mais c'est vrai que pour moi, la magie est partout et tout le monde en "fait", consciement ou non.

PS : d'un point de vue "concret", râler sur quelqu'un , c'est aussi agir sur le réel (suivant qui est cette personne et ce qu'on lui dit, on va plus ou moins l'affecter.
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- Ar Soner
-
Je sens que j'arrive comme un chien dans un jeu de quille...
Comment un mécanisme complexe lié à la polarisation/dépolarisation de réseaux de neurones et de cellules gliales (bref, rien que de l'organique et du concret) peut il, d'après toi, agir sur l'invisible ?
Et qu'est ce que tu entends au juste par "invisible" ?
Ta théorie se heurte a pas mal de contraintes : elle viole allègrement les lois de la thermodynamique, elle part du principe que le cerveau produise une énergie "abstraite" (toujours non détectée à ce jour) et que la pensée puisse orienter cette énergie de manière la rendre négative.
hermine88 a écrit :Une pensée, théoriquement,devrait agir sur l'invisible.
Comment un mécanisme complexe lié à la polarisation/dépolarisation de réseaux de neurones et de cellules gliales (bref, rien que de l'organique et du concret) peut il, d'après toi, agir sur l'invisible ?
hermine88 a écrit : je pense que, par exemple, si l'on fabrique un objet maléfque (rendu maléfique par la mauvaise energie dont on l'aura imprégné) et qu'on le donne à la personne à laquelle on veut nuire, si elle est réceptive, elle risque de subir une mauvaise influence...
Ta théorie se heurte a pas mal de contraintes : elle viole allègrement les lois de la thermodynamique, elle part du principe que le cerveau produise une énergie "abstraite" (toujours non détectée à ce jour) et que la pensée puisse orienter cette énergie de manière la rendre négative.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Ar Soner :
Je rappelle qu'à la base, il s'agit d'une histoire de foi (donc rien de vérifiable) Dans mon cas, puisque je pense que l'homme en plus de sa dimension physique, a une dimension spirituelle. C'est l'âme qui est atteinte.
D'un point de vue physique, c'est explicable par la psychologie. Ma perception voit juste une dimension différente.
Je ne cherche pas à prouver quoique ce soit parce que je suis bien consciente que c'est absolument impossible concrètement. j'explique juste ce qu'est pour moila magie.
Ais-je répondu à ta question?
En fait, je me suis mal exprimée. c'était à prendre avec la fin de mon message quand je parle de "suggestion".
Dans l'exemple donné, je partais du principe que la personne qui reçoit l'objet sait que l'autre lui veut du mal, qu'il pratique la sorcellerie et tout.
Quand vous savez que quelqu'un vous veut du mal et que vous lui accordez du "pouvoir", vous vous "envoûtez" vous-même, en quelque sorte.
Je rappelle qu'à la base, il s'agit d'une histoire de foi (donc rien de vérifiable) Dans mon cas, puisque je pense que l'homme en plus de sa dimension physique, a une dimension spirituelle. C'est l'âme qui est atteinte.
D'un point de vue physique, c'est explicable par la psychologie. Ma perception voit juste une dimension différente.
Je ne cherche pas à prouver quoique ce soit parce que je suis bien consciente que c'est absolument impossible concrètement. j'explique juste ce qu'est pour moila magie.
Ais-je répondu à ta question?

Je sens que j'arrive comme un chien dans un jeu de quille...hermine88 a écrit :Une pensée, théoriquement,devrait agir sur l'invisible.
En fait, je me suis mal exprimée. c'était à prendre avec la fin de mon message quand je parle de "suggestion".
Dans l'exemple donné, je partais du principe que la personne qui reçoit l'objet sait que l'autre lui veut du mal, qu'il pratique la sorcellerie et tout.
Quand vous savez que quelqu'un vous veut du mal et que vous lui accordez du "pouvoir", vous vous "envoûtez" vous-même, en quelque sorte.
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- Ar Soner
-
hermine88 a écrit :Ais-je répondu à ta question?
Tout à fait.

Je ne cherchais pas de toute façon à remettre en cause quoi que ce soit.
Mon but était plutôt de montrer que le recours -un peu facile- à l'hypothétique "énergie psychique" et au "monde invisible", bref, à des choses très immatérielles et abstraites... se heurte immanquablement aux limites du corps humain (qui lui reste très matériel) et du monde physique, dès qu'on cherche à expliquer tout cela et à aller un peu plus loin.
hermine88 a écrit :En fait, je me suis mal exprimée. c'était à prendre avec la fin de mon message quand je parle de "suggestion".
Justement, si tout ce qu'on appelle "magie" n'est dans le fond qu'une simple histoire de suggestion...
Peut-on encore légitimement parler de magie ? N'est-ce pas une façon de reconnaître plus ou moins directement que la magie n'existe pas ?
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Justement, si tout ce qu'on appelle "magie" n'est dans le fond qu'une simple histoire de suggestion...
En ce qui me concerne, c'est l'explication "physique".
Maintenant, j'y rajoute une autre dimension, spirituelle celle-là.
J'ai une certaine image du "divin", la magie s'y intègre. Cela vient de mon ressenti.
Pour moi, une bonne pensée a un pouvoir et un "rituel" magique a pour but d'emplifier ce pouvoir. Mais encore une fois, je ne pars pas du principe que j'ai raison.
Disons que je vis depuis presque quinze ans avec un sceptique convaincu, ça m'aide à relativiser.
Je suis bien consciente qu'il s'agit de ma part d'une interpretation mais comme cette perception, ce ressenti qui me sont propres ne se sastisfont pas du "tout physique", il a fallu que je trouve un système de croyance qui me permette de répondre à ceraines questions.
En gros, la "magie" serait la dimension spirituelle que l'on rajoute dans ses actes.
Je ne prétends pas avoir raison.
Comme beaucoup, je suis alle vers la "magie", telle qu'on peut la trouver sur internet, avant tout pour une histoire de folklore.
Mais, très franchement, faire tel rituel à tel jour, telle heure en invoquant telle divinité (ou archange, ou démon, ou ce qu'on veut), pas moyen!
J'ai donc décidé de creuser, d'abord en étudiant des livres parlant de magie d'un point de vur historique (ce qui revient plutôt à "comment la magie/sorcellerie étaient perçues)
Je me suis donc rendue compte que les sites/livres qui parlaient de magie ne tenait aucun compte des réalités historiques et que concrètement parlant, RIEN ne prouvait que la "magie" avait un pouvoir physique.
D'un point de vue spirituel, j'ai découvert que les symboles les plus connus (comme le pentacle) étaient souvent interprétés de façon trop légère...
Bref, j'ai totalement changé de point de vue sur la question!

(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- tehsrodah
Et bien je dois dire que mon point de vue n'est pas tout a fait semblable au votre.. Je n'avais pas mis les pieds depuis un moment ici et je trouve que c'est fort dommage.. Je ne m'embarrasserai pas des citations, mais je vais quand meme essayer de vous expliquer mon point de vue et mes expériences a ce sujet..
donc, reprenons:
LA fabrication d'un objet dit maléfique, d'un rituel également "maléfique", et leur action sur une personne est pour ma part avérée..Et cela sans que la personne s'intéresse au sujet, ni ne soit influencée par personne, ou ne soit mise au courant.. Je me suis moi meme intéréssé a ce genre de magie avant de faire de la magie blanche/wicca..Et je crois que c'est toi, hermine , qui parlait il y a peu de temps d'un égrégore, pour ceux qui me suivent (sorte d'énergie émanant de notre "esprit" et servant, dans la plupart des cas, a réalisrr un rituel..)Pourquoi l'égrégore serait il valable en magie blanche et non en noire? justement, la magie noire, au lieu de ritualiser l'invocation d'égrégore en la considérant comme divinité, la cite expréssément dans de nombreux rituels..En encourage sa création afin d'éviter soi disant le triple retour...ce qui pour ma part s'est avéré faux, mais cela je n'en doutais guère..
Pour moi, la magie ce n'est donc pas que de influence mais aussi de "l'énergie". Et si cette énergie n'a pas encore été expliquée, c'est qu'elle dépasse actuellement les connaissances de la science.Cette énergie est donc explicable pour moi.. Et Je ne supporte pas d'entendre "ca fait tellement de temps qu'ils cherchent, si ca existait, ils auraient trouvé..."Je préfère partir du principe que ca existe.. Et a partir de cela, d'essayer de le démontrer.. (c'est, je vous rappelle ma démarche personnelle, et je comprends les désaccords...)
donc, reprenons:
LA fabrication d'un objet dit maléfique, d'un rituel également "maléfique", et leur action sur une personne est pour ma part avérée..Et cela sans que la personne s'intéresse au sujet, ni ne soit influencée par personne, ou ne soit mise au courant.. Je me suis moi meme intéréssé a ce genre de magie avant de faire de la magie blanche/wicca..Et je crois que c'est toi, hermine , qui parlait il y a peu de temps d'un égrégore, pour ceux qui me suivent (sorte d'énergie émanant de notre "esprit" et servant, dans la plupart des cas, a réalisrr un rituel..)Pourquoi l'égrégore serait il valable en magie blanche et non en noire? justement, la magie noire, au lieu de ritualiser l'invocation d'égrégore en la considérant comme divinité, la cite expréssément dans de nombreux rituels..En encourage sa création afin d'éviter soi disant le triple retour...ce qui pour ma part s'est avéré faux, mais cela je n'en doutais guère..
Pour moi, la magie ce n'est donc pas que de influence mais aussi de "l'énergie". Et si cette énergie n'a pas encore été expliquée, c'est qu'elle dépasse actuellement les connaissances de la science.Cette énergie est donc explicable pour moi.. Et Je ne supporte pas d'entendre "ca fait tellement de temps qu'ils cherchent, si ca existait, ils auraient trouvé..."Je préfère partir du principe que ca existe.. Et a partir de cela, d'essayer de le démontrer.. (c'est, je vous rappelle ma démarche personnelle, et je comprends les désaccords...)
- Ar Soner
-
tehsrodah a écrit :Désolé pour le message en double, bug de mon ordi
Un double ? Où ca ?

>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
- Ar Soner
-
tehsrodah a écrit :lol en fait yen a pas^^
Il n'y en a plus... Je l'ai fait disparaître par magie.

(Vous noterez au passage l'habile manoeuvre pour recoller au sujet, m'évitant ainsi de tomber dans les tréfonds gluants du hors-sujet...

>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Bonjour!
Ar soner :
Je vais essayer de répondre à ta question :
Comme je l'ai déjà dit, je parle de "magie" pour des raisons qui me sont propres et qui sont différentes pour chacun.
L'explication "physique" est là pour arriver à parler plus ou moins de la même chose
.
Prenons un exemple concrêt : une personne qui m'est chère souffre de la violence (verbale ou physique) d'une autre personne et me demande de l'aide.
J'élabore un "rituel" visant à détourner l'agresseur de la victime. Après, plus de problème.
Ma version magique, c'est que le rituel que j'ai fait a parfaitement fonctionné.
La version psychologique, c'est que le "demandeur", en se pensant protégé, a changé d'attitude face à son "tourmenteur", qui a lui-même adapté son comportement en fonction de cette "nouvelle donne".
On va partir du principe que cela se résume au phénomène physique et que l'explication est fournie par la psychologie.
Tu te demandes donc si le "décorum" est nécéssaire...Et je te réponds "OUI"!
C'est parce que j'y crois que je réussis à "toucher" la personne (ça peut être moi
). Quand je ne passe pas par un rituel, je ne suggestionne rien du tout!
C'est un peu comme le phénomène de "guérisseur". On sait que cela fonctionne sur le même principe sur le plan "physique", mais il n'empêche que je ne sais pas "arrêter les brûlures", mon beau-frère, si!
Un médecin arrive à reproduire le même phénomène avec les placébos...Mais un médecin arrive-t-il à se soigner (ou à soigner un confrère) avec un placébo?
La foi, qu'elle soit fondée ou non, est le "moteur" qui permet de toucher l'inconscient.
Et donc, oui, en ce qui me concerne, c'est nécéssaire de "voir" le monde invisible .
Je ne décris pas trop, ça n'est pas évident, mais si tu veux des précisions, partant du principe qu'il s'agit d'une croyance ,je pourrais essayer de t'en donner
.
C'est ma porte à moi!
Maintenant, d'un point de vue personnel, je trouve que le simple fait de posséder la faculté psychologique de s'auto-guerir est merveilleux (sympa, l'option de série!
)
Voilà!
Qu'en penses-tu tehsrodah?

Ar soner :
Peut-on encore légitimement parler de magie ? N'est-ce pas une façon de reconnaître plus ou moins directement que la magie n'existe pas ?
Je vais essayer de répondre à ta question :
Comme je l'ai déjà dit, je parle de "magie" pour des raisons qui me sont propres et qui sont différentes pour chacun.
L'explication "physique" est là pour arriver à parler plus ou moins de la même chose

Prenons un exemple concrêt : une personne qui m'est chère souffre de la violence (verbale ou physique) d'une autre personne et me demande de l'aide.
J'élabore un "rituel" visant à détourner l'agresseur de la victime. Après, plus de problème.
Ma version magique, c'est que le rituel que j'ai fait a parfaitement fonctionné.
La version psychologique, c'est que le "demandeur", en se pensant protégé, a changé d'attitude face à son "tourmenteur", qui a lui-même adapté son comportement en fonction de cette "nouvelle donne".
On va partir du principe que cela se résume au phénomène physique et que l'explication est fournie par la psychologie.
Tu te demandes donc si le "décorum" est nécéssaire...Et je te réponds "OUI"!
C'est parce que j'y crois que je réussis à "toucher" la personne (ça peut être moi

C'est un peu comme le phénomène de "guérisseur". On sait que cela fonctionne sur le même principe sur le plan "physique", mais il n'empêche que je ne sais pas "arrêter les brûlures", mon beau-frère, si!
Un médecin arrive à reproduire le même phénomène avec les placébos...Mais un médecin arrive-t-il à se soigner (ou à soigner un confrère) avec un placébo?
La foi, qu'elle soit fondée ou non, est le "moteur" qui permet de toucher l'inconscient.
Et donc, oui, en ce qui me concerne, c'est nécéssaire de "voir" le monde invisible .
Je ne décris pas trop, ça n'est pas évident, mais si tu veux des précisions, partant du principe qu'il s'agit d'une croyance ,je pourrais essayer de t'en donner

C'est ma porte à moi!
Maintenant, d'un point de vue personnel, je trouve que le simple fait de posséder la faculté psychologique de s'auto-guerir est merveilleux (sympa, l'option de série!

Voilà!

Qu'en penses-tu tehsrodah?
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
Ben en fait, de mon point de vue, se trouver une position confortable, faire le vide et se concentrer, c'est déjà un rituel, en fait!
Il y a toujours l'ouverture, la concentration et la fermeture.
tehsrodah pourrait, s'il est d'accord, te donner des précisions.
Pour ma part, j'utilise rarement les "vrais" rituels qui demandent plus de travail de préparation et d'élaboration.
Ca n'est pas que je les trouve inutiles, c'est que mes actions en nécéssitent peu.
Bon, et puis c'est vrai, faire quelque chose que je ne comprends pas, je n'y arrive pas et du coup, ça réduit le champ.
Pour donner un exemple concret : je n'ai toujours pas trouvé pourquoi certains jours correspondent à certains actes...Du coup, mes "rituel" ne tiennent pas compte des jours ,sauf le vendredi, comme jour de Vénus, à cause de "It's friday, I'm in love", des Cure
Bon, je sais que l'on trouve pas mal de "grimoires" qui en parlent...Mais ils ne m'expliquent pas pourquoi.
Si quelqu'un sait ça m'interesse!

Il y a toujours l'ouverture, la concentration et la fermeture.
tehsrodah pourrait, s'il est d'accord, te donner des précisions.
Pour ma part, j'utilise rarement les "vrais" rituels qui demandent plus de travail de préparation et d'élaboration.
Ca n'est pas que je les trouve inutiles, c'est que mes actions en nécéssitent peu.
Bon, et puis c'est vrai, faire quelque chose que je ne comprends pas, je n'y arrive pas et du coup, ça réduit le champ.
Pour donner un exemple concret : je n'ai toujours pas trouvé pourquoi certains jours correspondent à certains actes...Du coup, mes "rituel" ne tiennent pas compte des jours ,sauf le vendredi, comme jour de Vénus, à cause de "It's friday, I'm in love", des Cure

Bon, je sais que l'on trouve pas mal de "grimoires" qui en parlent...Mais ils ne m'expliquent pas pourquoi.
Si quelqu'un sait ça m'interesse!

(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- tehsrodah
hermine88 a écrit :Bonjour!![]()
de Qu'en penses-tu tehsrodah?
Home sweet home^^ me revoila; ALors sur ce sujet je suis (une fois de plus) d'accord avec toi: Le "rituel", les actes, gestes, paroles prononcées, ne sont qu' un outil....
Pour moi, ils canalisent l'énergie, permettent de mettre des mots sur nos objectifs, de les formuler clairemement tout simplement.. Et je ne nie pas l'analyse psychologique, car, en y réfléchissant bien, c'est la plus probable..
Et comme tu dis, la part "d'invisible" est nécéssaire, car tout simplement, nous n'avons jamais été préparés a utiliser la magie.. Nous avons été conditionnés a penser scientifique, rationnel, logique...Car c'est le mode de pensée qui s'est développé..Une grossiere erreur, en réalité.. Et je pense que doit subsister une part de mystérierux dans tout cela pour que ca puisse marcher.. Peut etre est ce cela qui me motive..? LE mystérieux...
Et oui, c'est merveilleux de s'auto guerrir.. MAis si tu plonges un peu plus dans cet univers, tu verras, s'auto guerrir, c'est peu de chose^^
Et si cette forme ("magique") d'auto guérioson se démocrtisait, ce serait un révolution.. Si elle pouvait etre enseignée, je pense que cela changerait beaucoup de vie.. Mais, que veux tu... Tout le monde n'est malheuresement pas prét a y croire..
Pour toi, flore:
La concentration, ou méditation, peu importe son nom, peut etre trés utile pour ABORDER la magie..Elle constitue donc une excellente intiation.. Mais elle ne suffit pas, elle permet seulement d'élever sa conscience, et de se préparer aux rituels ou la concentration est primordiale.. Méditer peut aussi aider a croire mieux, a croire plus fort.. Car je te le rappelle, tout est basé (pour moi) sur la croyance.. c'est ce qui fera qu'un rituel sera réussi ou non...
comme le dit hermine, c'st deja une forme de rituel que de méditer...
Pour tes termes d'ouverture, concentration, fermeture, pourrait tu me donner des précisions?
Pour ma part, j'utilise, contrairement a hermine, une majorité de rituels accompagnés de méditation..Je comprends que tu sois perplexe face a certains rituels, hermine.. SI tu es erplexe, cela signifie que tu dois comrendre ces rituels avant d les faire.. Essaye de donner un sens aux mots que tu prononces..
Enfin, pour la question des jours (et meme celle des heures pour moi^^), je pense qu'ils entrent dans une symbolique supplémentaire liée au sens: le jour du soleil..etc ou leur siginification dans la vie quotidienne/religion...par exemple, mardi (mars) est le jour du courage, de la force...Pour les heures, cela correspond a des planetes et peut se rattacher a l'astrologie..J'espere que je n'ai pas été trop brouillon et n'hésitez pas pour d'autres questions^^
NDLM : J'ai fusionné trois de tes messages qui étaient successifs les uns par rapport aux autres. Merci d'utiliser la fonction Editer plutôt que de multiplier les interventions. Jahspirit
- Flore
Et si on résumait en disant que tout est SYMBOLE et CONVICTION. (J'ai dit "symbole", pas "superstition"...).
Autre question naïve (
) : celui qui pratique la magie est-il nécessairement croyant ? (J'ai constaté que beaucoup le sont).
Autre question naïve (

- tehsrodah
Oui, symbole et conviction, c'est tout a fait cela...
Pour ta question, flore, je ne suis pas croyant, et je pratique.. En fait, beaucoup de personnes décues / insatisfaites par les religions que nous connaissons tous, se sont tournés vers la wicca, ainsi que la magie blanche et autres..La plupart des personnes que je connais, et qui pratiquent la magie, ne sont également pas croyants..Et si j'ai parlé de croyance, c'était croiire au résultat.. croire que le rituel va fonctionner. Ne pas se sentir ridicule, et avoir foi en la magie que l'on pratique / en ses divinités...
Voila voila, ai je bien répondu a ta question?
Pour ta question, flore, je ne suis pas croyant, et je pratique.. En fait, beaucoup de personnes décues / insatisfaites par les religions que nous connaissons tous, se sont tournés vers la wicca, ainsi que la magie blanche et autres..La plupart des personnes que je connais, et qui pratiquent la magie, ne sont également pas croyants..Et si j'ai parlé de croyance, c'était croiire au résultat.. croire que le rituel va fonctionner. Ne pas se sentir ridicule, et avoir foi en la magie que l'on pratique / en ses divinités...
Voila voila, ai je bien répondu a ta question?
40 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2