Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

->Philosophie<- La culture est elle une affaire d'état

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

SumiTis

->Philosophie<- La culture est elle une affaire d'état

Message par SumiTis » Mar Janvier 30, 2007 17:52

Ce sujet est une vraie torture cérébrale. :cry:
pour moi en tout cas...

Vous pourriez reformuler cette question s'il vous plait?

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Mar Janvier 30, 2007 18:09

Je reformulerais ainsi : « l'enseignement doit il nécessairement être pourvu par un service public ».
Ce qui implique l'objectivité du corps enseignant (l'enseignement d'Etat est souvent orienté très favorablement au gouvernement en vigueur) ; ainsi que la qualité de l'enseignement (les fonds publics suffisent-ils ? Les écoles privées sont elles « orientées » ?).

Autres questions :

est-il légitime d'ouvrir à la concurrence l'enseignement ?

L'Etat, même si il n'est pas membre du corps enseignant, doit il orienter les programmes des établissements scolaires ?

Est-il normal de valider les connaissances avec un diplôme unique ?

Ce sujet pose aussi des questions en terme de l'Europe :

Au vu de l'harmonisation des diplômes supérieurs au sein de l'UE, les rendant compatibles via le système LMD « master », doit on aller plus loin en ayant une gestion des programmes objective à un niveau communautaire. (Ceci donnerait une vision plus relative des conflits passés).

banner

Message par banner » Mar Janvier 30, 2007 19:35

Je fais partie d'une generation,ou on nous a tous envoyés a la fac,en nous assurant que c'etait l'avenir ...Resultat:j'ai fait 4 ans d'etude pour etre ingenieur,et je suis devenu electricien ,puis j'ais monté ma propre société,et au moins je gagne ma vie.Ma femme a un d.e.a de neuro-science et elle a fini par reprendre la boite a son pere...alors l'education nationale ferait bien de faire le menage ...
cela n'engage que moi....

SumiTis

Message par SumiTis » Mar Janvier 30, 2007 21:35

L'enseignement doit il nécessairement être pourvu par un service public ».

La culture ne comprend pas que l'enseignement, c'est toute la partie de son milieu que l'homme créé lui même.
L'art, la science et le langage sont les 3 principaux domaines de la culture.

Je fais partie d'une generation,ou on nous a tous envoyés a la fac,en nous assurant que c'etait l'avenir ...Resultat:j'ai fait 4 ans d'etude pour etre ingenieur,et je suis devenu electricien ,puis j'ais monté ma propre société,et au moins je gagne ma vie.Ma femme a un d.e.a de neuro-science et elle a fini par reprendre la boite a son pere...alors l'education nationale ferait bien de faire le menage ...
cela n'engage que moi....

Pour toi l'instruction est inutile si elle ne permet pas d'obtenir un métier?

Message(s) : 738

Message par SDE » Mar Janvier 30, 2007 22:28

Je resterai dans la question culture/ Etat :
pour favoriser la culture, l'Etat peut :
- faire des musées gratuits
- bibliothèques bien fournies, autre chose que ce que tout le monde lit c a d par endroits, l'intégrale de Danièle Steel et pas grand-chiose d'autre... :(
- financer des films d'auteurs, autre chose que du "grand public" et du sensationnel...
- produire des concerts gratuits, des conférences ou que sais-je d'autre... ouverts à tous publics...

Malheureusement, ya plus de sous pour rien...

Après, même si tout ça existait partout, bah il y apas mal de gens qui n'en auraient rien à f***tre... Dommage pour eux, mais on ne peut pas les obliger ! Et là, l'Etat n'a pas son mot à dire, il s'agit de la sphère privée de la vie des gens.

Klher

Message par Klher » Mar Janvier 30, 2007 22:29

SumiTis a écrit :Pour toi l'instruction est inutile si elle ne permet pas d'obtenir un métier?

Il ne parle pas de l'instruction en générale, mais de la fac.
Faire des études supérieures ciblées, si ça te donne pas un métier à la sortie, effectivement ça ne sert pas à grand chose... :?

banner

Message par banner » Mer Janvier 31, 2007 17:38

Je voulais juste dire que les etudes ne font pas la culture.Je pense que l'education nationale est "a coté de la plaque",je le verifie tout les jours,notament quand je fais du recrutement .
J'ai vu des gens sans aucuns diplomes avoir plus de jujotte qu'une personne affichant ces 5 ans d'etudes...
Pour ce qui est des musées,je suis resté 2 ans en Ecosse (non,je n'ai pas vu de fantomes!!!)et la bas ,la plupart des musées sont gratuits...

SumiTis

Message par SumiTis » Mer Janvier 31, 2007 20:33

Bon, je vois que personne n'a fait de philo ici.
Du moins j'en ai pas l'impression.
:?

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Mer Janvier 31, 2007 20:42

Quand tu viens demander de l'aide à des gens pour faire tes devoirs, ne te plains pas si tu trouves qu'ils ne sont pas à la hauteur.

Tu risques de recevoir une réponse du type "fais-le toi-même si t'es si malin". ;)
Dernière édition par Poltergeist binoclard le Mer Janvier 31, 2007 20:44, édité 1 fois.
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message(s) : 31

Message par mudju » Mer Janvier 31, 2007 20:42

Je crois que c'est à toi de reformuler cette question avec tes propres termes.

Message(s) : 169

Message par lagone » Mer Janvier 31, 2007 20:44

SumiTis a écrit :Bon, je vois que personne n'a fait de philo ici.
Du moins j'en ai pas l'impression.
:?

Moi si!
Mais ca va faire bien 10 ans que je n'en fais plus! :D
Ca ne me manque pas! ^^

lagone

Retour vers Débats et Sujets Généraux