Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Sondage : 5 minutes de répit pour la planète
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
52 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- chevalierdelombre
-
- Message(s) : 2643
Justement, il y a une grosse diffférence entre "montrer qu'on y pense" par une action qui ne sensibilisera personne si ce n'est ceux qui y pensent déjà, et faire des actions au quotidien qui seront vraiment efficaces.Je crois, Cortex, que cette action ne sert pas à sauver la planète, (du moins pas réellement), mais à montrer que les gens y font attention. (Même s'il s'en foutent le reste du temps...)
C'est un geste, rien de plus. Pourquoi ne pas le faire alors que c'est si simple? Ne pas le faire par-ce que tu penses que cela ne servira à rien n'est pas une raison. Dans ce cas, jette des déchets dans la rue, puisque de toute fasson, ce n'est pas en les recyclant que la planète vivra plus longtemps et puis "tout le monde ne fait pas pareil".
Eteindre 5 minutes la lumière, non.
Installer une prise avec interrupteur pour couper tous les appareils qui normalement se mettent en veillent (tv et autres) et consomment quasiment autant que lorsqu'ils sont allumés, prendre les transports en commun même si c'est moins confortable, isoler correctement sa maison (ça permet de faire baisser de 30% la facture pour certains cas), oui.
Je crois que certains n'ont pas compris que c'est symbolique et en aucun cas pour économiser de l'énergie pendant 5 minutes ou quelque chose du genre... Ce serait bien d'aller lire la FAQ du site avant de dire ça :s...
http://www.amisdelaterre.org/Pourquoi-5 ... -pour.html
Pour une foi qu'il y a quelque chose en communauté ça devrait ravir ceux qui y participent quotidiennement...Je comprend pas
.
http://www.amisdelaterre.org/Pourquoi-5 ... -pour.html
Le but de cette action n’est pas de faire économiser de l’énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, les actions doivent être durables, quotidiennes, et concerner tous les postes de consommation d’énergie (voiture, chauffage, ...). Cinq minutes de répit pour la planète est avant tout une action symbolique et un moyen de générer des questionnements sur le réchauffement climatique. En étant un mouvement citoyen, cette action permet à tous de s’impliquer (en éteignant ses lumières et en diffusant l’information) ; elle montrera que les citoyens français se sentent concernés par cette question.
Une action sur la lumière est ce qu’il y a de plus visible, mais bien sûr, ce n’est pas ce qui consomme le plus. Les activités les plus consommatrices en France sont les transports (31%) et le chauffage et l’eau chaude des bâtiments (33%). Mais appeler les automobilistes à s’arrêter pendant 5 minutes aurait pu être très dangereux, et appeler à une coupure du chauffage n’aurait pas été très spectaculaire (mais pas dangereux...).
Pour une foi qu'il y a quelque chose en communauté ça devrait ravir ceux qui y participent quotidiennement...Je comprend pas

entièrement d'accord avec toi Chevalierdel'ombre !
Pilouface :
tu feras un aussi beau geste en allant au basket à pied, et non en voiture, si toutefois c'est pas trop loin !
Gin ichimaru :
c'est bête, je trouve, de "diminuer sa conso au maximum" tout en laissant l'ordi allumé... un peu contradictoire non ?
Dracoln,
je te comprends, ya rien de plus pénible que ces gens qui se donnent bonne conscience en prétendant avec fierté avoir participé à une action de ce genre, alors qu'ils utilisent leur voiture pour aller acheter le pain, à 100m de là, ou bien prennent 2 bains par semaine, baignoire remplie à ras bord
Dreameur,
les gens vont être sensibilisés pendant 10 minutes, et après ? Qu'est-ce que notre planète va en retirer ? La plupart du temps, les économies d'énergies sont une affaire de conviction profonde, c'est pas en 5 min que les gens vont décider d'être de vrais citoyens de la planète
Pilouface :
tu feras un aussi beau geste en allant au basket à pied, et non en voiture, si toutefois c'est pas trop loin !

Gin ichimaru :
c'est bête, je trouve, de "diminuer sa conso au maximum" tout en laissant l'ordi allumé... un peu contradictoire non ?
Dracoln,
je te comprends, ya rien de plus pénible que ces gens qui se donnent bonne conscience en prétendant avec fierté avoir participé à une action de ce genre, alors qu'ils utilisent leur voiture pour aller acheter le pain, à 100m de là, ou bien prennent 2 bains par semaine, baignoire remplie à ras bord

Dreameur,
les gens vont être sensibilisés pendant 10 minutes, et après ? Qu'est-ce que notre planète va en retirer ? La plupart du temps, les économies d'énergies sont une affaire de conviction profonde, c'est pas en 5 min que les gens vont décider d'être de vrais citoyens de la planète

- Cortex
dracoln a écrit :Je crois, Cortex, que cette action ne sert pas à sauver la planète, (du moins pas réellement), mais à montrer que les gens y font attention. (Même s'il s'en foutent le reste du temps...)
Dans ce dernier cas, ça ne sert à rien, donc. C'est du style "j'y fais attention seulement pour faire comme tout le monde, après j'en ai rien à cirer". C'est démagogique et sans intérêt concret. Montrer qu'on y pense et qu'on veut changer les choses, m'est avis que paradoxalement, c'est dans l'isoloir d'un bureau de vote que ça se fait, pas calé dans son fauteuil.
C'est un geste, rien de plus. Pourquoi ne pas le faire alors que c'est si simple?
Ce n'est pas une raison ça. Il y a un paquet de choses que je ne fais pas alors qu'elles sont simples. Jeter mes papiers par terre, par exemple : c'est infiniment plus simple que d'aller chercher une poubelle pour les y mettre, mais je ne le fais pas pour d'autres raisons qui me paraissent meilleures que la simplicité - la connerie, par exemple.
J'espère t'avoir de cette manière démontré la rotondité de ton raisonnement lorsque tu écris :
Ne pas le faire par-ce que tu penses que cela ne servira à rien n'est pas une raison.
Dans ce cas, jette des déchets dans la rue, puisque de toute fasson, ce n'est pas en les recyclant que la planète vivra plus longtemps et puis "tout le monde ne fait pas pareil".
Tu me prêtes une logique qui n'est pas la mienne. Je te serais gré d'éviter cela, s'il te plaît.
De toute fasson, on a bien vu que n'importe qui peut se passer d'électricité pendant 5 minutes; la panne qu'il a eu récement dans toute l'Europe.
La question n'est pas là. Ce n'est pas parce que je peux me passer d'électricité pendant 5 minutes que je vais le faire alors que ça n'apportera rien - et qu'en plus, cela gaspillera les ressources naturelles de la planète.
Je crois que certains n'ont pas compris que c'est symbolique et en aucun cas pour économiser de l'énergie pendant 5 minutes ou quelque chose du genre... Ce serait bien d'aller lire la FAQ du site avant de dire ça
Si le prix des avantages douteux espérés par les promoteurs de cette initiative est le gaspillage de nos déjà étriquées ressources naturelles, ce sera sans moi.
La seule initiative susceptible de produire des changements décisifs en matière d'environnement, de modèle économique, de développement durable, est étatique. La seule manière de susciter des initiatives étatiques est le vote. Voter avec son interrupteur, ça ne marche pas.
- Gin Ichimaru
-
- Message(s) : 60
Bah je vois que ceux qui sont contre ont de bons arguments ^^ Bah c'est pas un raison pour être violent comme ça ce n'est pas du tout le bt de ce sondage et je respecte votre choix, même si je le ferais quand même (nah !!). Bah je vois pas pourquoi elle serais perdue, je ne suis pas sur de ce que tu avance vu que c'est un circuit fermé non? (c'est une hypothèse je ne suis pas électricien^^)
Et puis, ce n'est pas une histoire d'économie d'électricité, c'est pour montrer ce qu'on peut ne pas consommer en 5minutes .
Je pense que votre raisonnement ne se dirige pas vers le vrai but de cette intervention et les gens l'organisant savent dèja tout ce que vous avez dit, ils ne vont pas proposer ça sans y penser.
SDE, j'ai dit que tu pouvait laisser ton PC allumé car l'objectif est de faire son maximum .
Voilà c'est pas plus compliqué que ça !! (j'ai pas compris ton truc de vote Cortex ^^)
Et puis, ce n'est pas une histoire d'économie d'électricité, c'est pour montrer ce qu'on peut ne pas consommer en 5minutes .
Je pense que votre raisonnement ne se dirige pas vers le vrai but de cette intervention et les gens l'organisant savent dèja tout ce que vous avez dit, ils ne vont pas proposer ça sans y penser.
SDE, j'ai dit que tu pouvait laisser ton PC allumé car l'objectif est de faire son maximum .
Voilà c'est pas plus compliqué que ça !! (j'ai pas compris ton truc de vote Cortex ^^)
Vas y Shinzô.........Transperce!!
Après si je peux me permettre, je suis un peu de l'avis de tout le monde moi ^^
- Cortex
Gin Ichimaru a écrit :Et puis, ce n'est pas une histoire d'économie d'électricité, c'est pour montrer ce qu'on peut ne pas consommer en 5minutes .
Ne pas consommer pendant 5 minutes, c'est bien, et c'est possible. Mais pendant 50 ans ?
C'est là-dessus que les efforts devraient porter, parce que dans 20 ans ce sera trop tard pour y réfléchir - il aura déjà fallu agir bien avant cette date.
Quand je lis ça sous la plume d'un électeur, j'ai envie de me pendre.
- Saint Eloi
-
- Message(s) : 902
lamart a écrit :De plus si vraiment tout le monde coupe l'arrivée d'électricité... et bien cela ne va pas être triste, cela risque d'entraîner une surtension sur le réseau et créer des menus problèmes, pareil quand cinq minutes plus tard tout le monde va rebrancher son électricité, si le réseau à tenu le coup là pour le coup cela risque de vraiment lâcher. Et c'est pas cinq minutes que l'on va rester dans le noir.
Et quand il y a de grandes variations d'utilisation d'électricité, que se passe-t-il chez EDF ? Et bien la production d'électricité passe par les productions de "réajustement", qui sont des centrales à charbon. Celles justement qui sont productrices de CO2, contrairement au nucléaire qui ne participe pas à l'effet de serre.
C'est pour cela que je ne participe pas. D'autant plus que chez moi j'ai une majorité d'ampoules à économie d'énergie, qui consomme surtout du courant à leur allumage (car elles ne sont pas à incandescence).
- Jonathan Livingstone
-
- Message(s) : 168
NON, pour les mêmes raisons que Lamart. Vous remarquerez aussi qu'ils ont choisi entre 19:55 et 20:00, c'est à dire, en France, au moment de la "pose" publicitaire avant les JT! Ont-ils eu peur d'avoir peu de participants? Ou un boycot des média s'ils avaient choisi 20:00 - 20:05?
Mieux vaut vivre un jour comme un tigre que mille ans comme un mouton.
- Gin Ichimaru
-
Bon bah vous ne comprenez pas vraiment l'aspect de cette manifestation :
c'est une prise de conscience . C'est pas un truc qu'il faut faire tout les jours, c'est juste une fois pendant 5 minutes pour faire prendre consience aux gens des problèmes énergiétique. Ca a aussi un interêt politique : pour qui les gens ayant fait cette manifestation vont voter? pour le mouvance environnementaliste !
Cortex tu parles de te pendre, mais je pense que c'est plutôt à cause des candidats qu'on ferais mieux de se pendre
^^ (mais faut bien voter ^^) (je n'ai en aucun cas montré mon appartenance à un quelconque parti)
Saint Eloi, je ne suis pas électricien du tout (comme je l'ai dit) mais je connais google : je tape "EDF nucléaire", je clique sur le premier résultat et après un peu de recherche sur le site je tombe sur :
La salle de commande.
Toutes les étapes de la production d'énergie sont contrôlées depuis cet espace. C'est ici, notamment, que les opérateurs font varier la puissance électrique émise selon les informations fournies par les agents EDF qui suivent les courbes de besoins des consommateurs.
si vous voulez le lien précis : http://nucleaire.edf.fr/35144i/Accueil-fr/Infos-Nucleaire/Comment-ca-marche-/Le-fonctionnement-d-une-centrale/Les-lieux-du-process-nucleaire.html . Je ne vois aucune histoire de "réajustement" . Reprend-moi si je me trompe ^^
Bah après il y as des gens qui ne comprennent pas certaines choses c'est tout je ne vais pas répéter la même chose tout le temps et je ne vais pas vous forcer.
Et puis on verra bien, ça commence dans pas longtemps ^^
Merci à ceux qui y participent, moi je vais me lire un bouquin avant d'éteindre les lumières ^^
c'est une prise de conscience . C'est pas un truc qu'il faut faire tout les jours, c'est juste une fois pendant 5 minutes pour faire prendre consience aux gens des problèmes énergiétique. Ca a aussi un interêt politique : pour qui les gens ayant fait cette manifestation vont voter? pour le mouvance environnementaliste !
Cortex tu parles de te pendre, mais je pense que c'est plutôt à cause des candidats qu'on ferais mieux de se pendre

Saint Eloi, je ne suis pas électricien du tout (comme je l'ai dit) mais je connais google : je tape "EDF nucléaire", je clique sur le premier résultat et après un peu de recherche sur le site je tombe sur :
La salle de commande.
Toutes les étapes de la production d'énergie sont contrôlées depuis cet espace. C'est ici, notamment, que les opérateurs font varier la puissance électrique émise selon les informations fournies par les agents EDF qui suivent les courbes de besoins des consommateurs.
si vous voulez le lien précis : http://nucleaire.edf.fr/35144i/Accueil-fr/Infos-Nucleaire/Comment-ca-marche-/Le-fonctionnement-d-une-centrale/Les-lieux-du-process-nucleaire.html . Je ne vois aucune histoire de "réajustement" . Reprend-moi si je me trompe ^^
Bah après il y as des gens qui ne comprennent pas certaines choses c'est tout je ne vais pas répéter la même chose tout le temps et je ne vais pas vous forcer.
Et puis on verra bien, ça commence dans pas longtemps ^^
Merci à ceux qui y participent, moi je vais me lire un bouquin avant d'éteindre les lumières ^^
- Gin Ichimaru
-
Bah voila, c'est fini ^^ vous pouvez voter et regarder les infos !! 

Klher a écrit :On parle quand même de 3 millions de participants pour une opération qui n'a pas été très exposée médiatiquement.
Pas très exposé médiatiquement?
Je ne sais pas ce qu'il te faut? Tu as écouté les infos ces derniers jours et principalement aujourd'hui?
Sur France info ils ont en parlé au moins toutes les demies heures, il n'y a pas un téléjournal qui n'en a pas parlé, il y a pas mal de grands quotidiens français (Monde, Figaro, Libé...) qui ont écrit des articles dessus par ne pas dire qu'ils en ont fait leur une.
Il aurait fallut quoi selon toi, en plus pour avoir une large exposition médiatique?
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
Tu es de mauvaise fois, même le téléjournal suisse romand en a parlé.
Si tu ne lis ni les journaux, ni n'écoute les radios, ni regarde les journaux télé, ce n'est pas pour ça que tout le monde fais comme toi...
Il y a un monde dehors, il faut de temps en temps lever le nez de l'écran de son ordinateur....
De toute façon c'était une idée stupide, qui n'a pas fait vraiment fait avancer le problème, mais faut avouer que c'était une façon de s'immiscer dans la campagne électorale française plutôt réussie.
Si tu ne lis ni les journaux, ni n'écoute les radios, ni regarde les journaux télé, ce n'est pas pour ça que tout le monde fais comme toi...
Il y a un monde dehors, il faut de temps en temps lever le nez de l'écran de son ordinateur....
De toute façon c'était une idée stupide, qui n'a pas fait vraiment fait avancer le problème, mais faut avouer que c'était une façon de s'immiscer dans la campagne électorale française plutôt réussie.
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
- Klher
Euh... je pourrais savoir pourquoi tu te montres si agressif et méprisant à mon égard ?
Je suis franchement étonné que tu te permettes de lancer des attaques à l'aveugle (dans le sens ou tu ne sais rien de mes occupations, si ce n'est peut-être ma fréquentation de ce forum) alors même que tu as un statut de modérateur.
Je ne pense pas avoir mérité ces quelques lignes virulentes, même si tu n'es pas d'accord avec mes propos.
Pour en revenir au coté médiatique de l'opération (histoire de ne pas faire un hors-sujet total dans ce message), je reste sur ma position.
Au cours de la semaine dernière, il n'en a quasiment pas été question dans les journaux ou à la télé (pour ce que j'ai pu en voir, mais il est vrai que je ne lis pas toute la presse et ne regarde pas tous les journaux télévisés).
Je ne connais pas le téléjournal suisse romand, je ne peux donc pas en pas en parler.
Je suis franchement étonné que tu te permettes de lancer des attaques à l'aveugle (dans le sens ou tu ne sais rien de mes occupations, si ce n'est peut-être ma fréquentation de ce forum) alors même que tu as un statut de modérateur.
Je ne pense pas avoir mérité ces quelques lignes virulentes, même si tu n'es pas d'accord avec mes propos.
Pour en revenir au coté médiatique de l'opération (histoire de ne pas faire un hors-sujet total dans ce message), je reste sur ma position.
Au cours de la semaine dernière, il n'en a quasiment pas été question dans les journaux ou à la télé (pour ce que j'ai pu en voir, mais il est vrai que je ne lis pas toute la presse et ne regarde pas tous les journaux télévisés).
Je ne connais pas le téléjournal suisse romand, je ne peux donc pas en pas en parler.
Je ne suis ni méprisants, ni agressif, je trouve juste que tu es de mauvaise fois en disant qu'il n'y a pas eu de battage médiatique sur cette histoire.
Et si tu n'as pas vu le que l'on parlait de cette initiative (beaucoup trop à mon gout) dans les médias, cela veux dire que tu ne consultes pas les dits médias, sinon tu en aurais vu que cette initiative a largement été couverte par eux.
Et si tu n'as pas vu le que l'on parlait de cette initiative (beaucoup trop à mon gout) dans les médias, cela veux dire que tu ne consultes pas les dits médias, sinon tu en aurais vu que cette initiative a largement été couverte par eux.
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
- chevalierdelombre
-
- Message(s) : 2643
Bilan de l'opération :
Voila, normalement, c'est fait, les gens ont eu une prise de conscience.
Revenons au problème, donc :
Puisqu'il y a eu prise de conscience, vos comportement ont-il changé ?
Ce matin (je suppose que vous lisez ce message le lendemain de la fameuse opération) avez-vous décidé de prendre le bus et non la voiture, de faire poser du double vitrage (ça isole bien mieux au niveau thermique, donc ça fait aussi faire des économies), avez-vous acheté des ampoules moins consommatrices en énergie, avez-vous commencé à stocker les déchets recyclables (verre, carton, etc), dont vous vous disiez "un jour je le ferai" sans le faire ?
Si oui, alors ça a servi à quelque chose.
Si non... Prise de conscience sans action est-elle vraiment prise de conscience ?
Se sentir concerné, dire "ouais, je l'ai fait, j'en suis un vrai !" c'est très bien, mais chacun peut agir de façon concrète, et ça c'est très utile aussi. Oui, toi, là, derrière ton écran !
c'est une prise de conscience . C'est pas un truc qu'il faut faire tout les jours, c'est juste une fois pendant 5 minutes pour faire prendre consience aux gens des problèmes énergiétique.
Revenons au problème, donc :
Une action sur la lumière est ce qu’il y a de plus visible, mais bien sûr, ce n’est pas ce qui consomme le plus. Les activités les plus consommatrices en France sont les transports (31%) et le chauffage et l’eau chaude des bâtiments (33%). Mais appeler les automobilistes à s’arrêter pendant 5 minutes aurait pu être très dangereux, et appeler à une coupure du chauffage n’aurait pas été très spectaculaire (mais pas dangereux...).
Ce matin (je suppose que vous lisez ce message le lendemain de la fameuse opération) avez-vous décidé de prendre le bus et non la voiture, de faire poser du double vitrage (ça isole bien mieux au niveau thermique, donc ça fait aussi faire des économies), avez-vous acheté des ampoules moins consommatrices en énergie, avez-vous commencé à stocker les déchets recyclables (verre, carton, etc), dont vous vous disiez "un jour je le ferai" sans le faire ?
Si non... Prise de conscience sans action est-elle vraiment prise de conscience ?
Se sentir concerné, dire "ouais, je l'ai fait, j'en suis un vrai !" c'est très bien, mais chacun peut agir de façon concrète, et ça c'est très utile aussi. Oui, toi, là, derrière ton écran !

chevalierdelombre a écrit :Bilan de l'opération :c'est une prise de conscience . C'est pas un truc qu'il faut faire tout les jours, c'est juste une fois pendant 5 minutes pour faire prendre consience aux gens des problèmes énergiétique.
Revenons au problème, donc :Une action sur la lumière est ce qu’il y a de plus visible, mais bien sûr, ce n’est pas ce qui consomme le plus. Les activités les plus consommatrices en France sont les transports (31%) et le chauffage et l’eau chaude des bâtiments (33%). Mais appeler les automobilistes à s’arrêter pendant 5 minutes aurait pu être très dangereux, et appeler à une coupure du chauffage n’aurait pas été très spectaculaire (mais pas dangereux...).
Je pense que les gens qui ont suivi le mouvement ont déjà l'habitude de faire tout ce dont tu parles... Après pour ce qui est de prendre le bus à la place de la voiture laisse moi rire... (enfin moi je le fais mais pour des raisons peu glorieuses vu que j'ai jamais réussi à avoir mon permis et que j'ai laché l'affaire depuis 9 ans)...
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.
- Gin Ichimaru
-
bon bah voila c'est fait ^^ et je crois que c'est 3millions de ménage pas de personnes non? ce qui fait environ 10 millions de personnes^^ après je sais pas peut-être que j'ai mal compris ^^
Enfin bon, voilà j'espère que certains aurons compris et je vois que il y en as tout de même ^^
Enfin bon, voilà j'espère que certains aurons compris et je vois que il y en as tout de même ^^
52 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retour vers Débats et Sujets Généraux