Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Brevetage du vivant, de pire en pire

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 902
Inscription : Jeu Septembre 02, 2004 18:44
Localisation : Rouen

Brevetage du vivant, de pire en pire

Message par Saint Eloi » Jeu Janvier 25, 2007 21:32

Voici une news vieille d'un mois, mais je la découvre maintenant.
C'est une décision de justice qui me peine beaucoup, car je trouve que là, la justice française est tombée très très bas, vendue au lobbying superpuissant des semences...

Ce même lobbying qui réussit, en bevetant une variété traditionnelle de haricot indien, à imposer une taxe à ces mêmes indiens qui l'avaient développée. Ce même lobbying qui avait tenté d'imposer l'implantation des gènes exterminateurs dans les céréales, afin que les paysans ne puissent plus utiliser leur propres semences afin de créer leur semis suivant...

Voilà que l'association kokopelli qui sauvegarde des variétés potagères anciennes, et permet des bourses d'échange de graines, est jugée illégale...

Le brevetage du vivant, c'est pour moi un nouvel esclavage imposé par des instance qui s'estiment supérieures. Ca me rappelle quand les blancs avaient acheté leur terre aux indiens, alors que la notion de propriété privée et d'argent ne leur était même pas connue...

http://www.ecolopop.info/article/kokopelli-la-lutte-pour-les-semences

Message(s) : 738
Inscription : Jeu Janvier 11, 2007 20:27

Message par SDE » Jeu Janvier 25, 2007 21:37

Purée c'est horrible.
(Mon beau-père qui est jardinier a déjà commandé dans ce catalogue.)
On en vient vraiment à des extrémités complètement absurdes ! Bienôt ils vont déposer des brevets pour l'oxygène...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Message par SansIPfixe » Jeu Janvier 25, 2007 21:49

Je trouve ce problème très préoccupant :evil:

Cette façon de breveter le vivant, la privatisation de notre biodiversité en modifiant génétiquement des espèces naturelles est alarmant car elle met en péril ce qui nous est le plus fondamental: se nourrir.

Ma grand-mère (77 ans), qui a toujours vécu dans sa ferme et cultivé son jardin potager, me dit qu'avec les nouvelles espèces de graines qu'elle trouve dans le commerce, ces dernières ne donnent plus rien d'une année sur l'autre. Plus possible de se servir des graines issues de la première semé, impossible de bouturer, tout meurt ou produit si peu que ça ne vaut pas le coup :cry:

Imaginez qu'un jour, quelques personnes possèdent le seul accès à un robinet qui délivre toute l'oxygène libéré sur terre.... Cette métaphore sera bientôt une réalité en ce qui concerne notre nourriture :twisted:
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 662
Inscription : Ven Novembre 03, 2006 11:23
Localisation : Lille (59)

Message par Vlad_Tepes » Jeu Janvier 25, 2007 23:01

SansIPfixe a écrit :Cette façon de breveter le vivant, la privatisation de notre biodiversité en modifiant génétiquement des espèces naturelles est alarmant car elle met en péril ce qui nous est le plus fondamental: se nourrir.

Je suis de ton avis, à ceci près que cette façon de breveter le vivant met aussi en péril la nature elle-même, ce qui est encore plus grave je trouve... :cry:
Tout sombre qu'il soit, on attribue à Vlad un certain humour cynique : l'histoire raconte qu'un jour, indisposé par l'odeur des suppliciés, un jeune noble s'en plaint au prince. Il le fit empaler, mais plus haut que ses prédécesseurs.

Message(s) : 738
Inscription : Jeu Janvier 11, 2007 20:27

Message par SDE » Ven Janvier 26, 2007 21:15

En plus, le vivant est entièrement contrôlé, appauvri.

Rien que les variétés de pommes, ou de tomates, deviennent de plus en plus standardisées.

Sur un marché du sud-ouest j'avais acheté à un jardinier des tomates à l'ancienne, jaunes, vertes, rondes, allongées, ou boursouflées. Jamais je n'avais vu autant de sortes de tomates ayant au tant de goûts différents. Pour la plupart des variétés je ne les avais jamais vues de ma vie ne serait-ce qu'en photo... Et je n'en ai jamais revu nulle part depuis.

Grâce à Kokopelli, ces variétés subsistent... Et là, on va leur interdire de préserver ce patrimoine. Pourtant, qui sait si on n'aura pas besoin de ces tomates un jour ? Parce qu'elles sont plus résistantes, ou ont d'autres qualités ? Ou tout simplement pour faire une "salade de tomates tricolore", pour notre plaisir ?

Et des lobbys nous privent de ça !

Sachant que l'amérique du sud et les pays asiatiques ont dû créer des "banques du riz" et "du maïs" car ils se sont rendus compte que 80 % de leurs anciennes espèces allaient disparaître faute d'être cultivées (ne correspondant pas aux critères de l'exportation de masse)...

On ferait bien d'en prendre de la graine (lol) et de faire de ces oeuvres de préservation des espèces une mesure de salubrité publique.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5461
Inscription : Dim Avril 10, 2005 12:50
Localisation : France/Dijon

Message par Chimère » Sam Janvier 27, 2007 01:05

Je suis d'accord avec vous, c'est inadmissible...
Les plantes, comme nos gènes, sont à l'Humanité entière, de quel droit une petite fraction se permet-elle d'annexer ce qui appartient à tous ?

En plus, les petits paysans - déjà pauvres - sont pris à la gorge par les multinationales OGM, puisqu'ils sont obligé de racheter des graines toute les années, ne pouvant se resservir de celle de l'année précédente.
C'est de l'exploitation pure et simple de la misère...
Et après, on va nous dire que la mondialisation va apporter la prospérité à tous... Celle-là, certainement pas. :?

Certains commettent certes des actes que l'on peut juger violents et illégaux... Mais quand on voit ça, je peux comprendre que certains sortent de leurs gongs... :?
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 231
Inscription : Dim Janvier 07, 2007 14:31
Localisation : Paris

Message par Feraud » Sam Janvier 27, 2007 01:48

Bonsoir je suis d'accord avec vous tous, nous assitons en diterect à la privatisation de la nature !
Bienvenue dans le millénaire du profit, bienvenue dans le millénaire de ceux qui vendent nos cultures et nos traditions aux plus offrants, bienvenue dans le millénaire des consommateurs réduits à l'état de vaches brouteuses! Bon sang si j'avais les bombes je ferais sauter leurs sièges sociaux à tout ces financiers !!!
"L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." Platon.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 202
Inscription : Mer Août 30, 2006 15:59

Message par ontophagus » Jeu Février 01, 2007 15:35

Au delà du brevetage du vivant, nous assistons à l'heure actuelle à une véritable mainmise des grands semenciers sur ce que nous mangeons tous, et ce, sur l'ensemble de la planète et tout cela avec la complicité des hommes politiques.
Savez vous que certaines variété de légumes sont carrément interdites à la vente car elles ne sont pas inscrites au catalogue des variétés homologuées. Bon nombre de ces variétés sont anciennes et ont été cultivées pour certaines depuis des centaines d'années.
Kokopelli vient d'être condamnée car elle a eu l'outrecuidance de vendre des semences anciennes et d'en faire la promotion !
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_aff_rub.cgi?code_rubrique=proc

Actuellement, la plupart des semences inscrites sur ce fameux catalogue national sont des hybrides stériles : cela veut dire que les paysans ne peuvent pas les réutiliser l'année suivante pour leurs plantations et sont ainsi obligés de racheter chaque année leurs graines. La dépendance va plus loin car ces varités sont également vendues avec les traitements phytosanitaires qui leurs sont nécessaires. Je rapelle qu'il est interdit de faire des semences paysannes et de traiter avec des produits comme le purin d'ortie qui vient d'être interdit à la vente.

Cette situation déjà dramatique dans les pays comme la France devient carrément criminelle dans les pays en voie de développement : il suffit d'une mauvaise année pour que les paysans ne puissent pas racheter des semences et ainsi ils crèvent de faim puisqu'il n'ont pas pu conserver une partie de la récolte pour la replanter l'année suivante...

et je ne parle même pas du problème des OGM...

Je vous engage donc à aller jeter un oeil sur le site de Kokopelli (voir plus haut) pour mieux comprendre les enjeux de cette bataille autour des semences paysannes et des produits phytosanitaires naturels (et pas issus de l'idustrie pétrochimique).
Les escargots n’aiment pas les Français. C’est pourquoi les Français doivent se méfier des escargots qui, sous des dehors bon enfant, cachent en réalité une âme de fauve prêt à bondir.
Pierre Desproges

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité