Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Interdiction de fumer et liberté

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Que pensez-vous de l'interdiction de fumer dans les lieux privés ?

Je suis fumeur, j'approuve cette interdiction (ou elle ne me dérange pas)
10
9%
Je suis fumeur, je désapprouve cette interdiction
15
14%
Je suis non fumeur, j'approuve cette interdiction
51
47%
Je suis non fumeur, je désapprouve cette interdiction
12
11%
Cela va trop loin, que va-t-on nous interdire ensuite ?
20
18%
Cela ne me fait ni chaud ni froid
1
1%

Nombre total de votes : 109
Message(s) : 2643

Message par chevalierdelombre » Dim Janvier 21, 2007 18:00

Alors on peut aussi se demander si cette loi finalement, peut être une fermeture de dialogue entre les fumeurs et les non fumeurs, ne participerait elle pas à un rebroussement de la communication entre individus?
Va dans un bar un samedi soir, et demande à quelqu'un d'éteindre sa cigarette, tu verras s'il y a communication... :roll:

Message(s) : 191

Message par Kira » Dim Janvier 21, 2007 21:44

Vlad_Tepes a écrit :
Saskwash a écrit :je ne comprends pas trop l'utilisation d'arguments relatifs à la liberté en général pour s'opposer à cette loi. Après tout il ne s'agit que des lieux publics. Personne n'interdit aux fumeurs de fumer dehors ou chez eux.

Moi, personnellement je suis pour l'interdiction, mais laissons les bars tabacs et autres pour boire et fumer. C'est que le bât blesse ...

Pour les concerts ou les boîtes par exemple, on connait très bien et depuis pas mal de temps les effets nocifs qu'ont les sons, à un volume trop élevé, sur nos oreilles. Alors, pour la santé et le bien être de tous, à quand des limitations à 80db par exemple dans ces endroits ? ... J'aimerais bien voir ça ...

Je suis acousticien et il y a une loi (décret 98-1143 du 15 décembre 1999, pas sur de l'année) limitant le niveau sonore en boite de nuit, bar et autre lieu a diffusion de musique amplifiée. La limite est de 105 dB(A) (qui selon moi est deja trop haute) en niveau moyen et est controlée soit par un limiteur, soit par un opérateur passant faire des contrôles à l'imprévu.
;)

Sinon je suis fumeur et je trouve cette interdiction plutôt logique. Ce qui est dommage c'est que ça ne soit pas naturel chez les fumeurs.
Le seul truc qui me dérange a été déjà amplement développé dans les post précédent par SansIPfixe et d'autre membre à savoir l'intrusion du gouvernement dans nos libertés. Même si cette fois elle est plutôt compréhensible :)

Message(s) : 108

Message par Takiji » Lun Janvier 22, 2007 06:05

Kira a écrit :
Vlad_Tepes a écrit :
Saskwash a écrit :je ne comprends pas trop l'utilisation d'arguments relatifs à la liberté en général pour s'opposer à cette loi. Après tout il ne s'agit que des lieux publics. Personne n'interdit aux fumeurs de fumer dehors ou chez eux.

Moi, personnellement je suis pour l'interdiction, mais laissons les bars tabacs et autres pour boire et fumer. C'est que le bât blesse ...

Pour les concerts ou les boîtes par exemple, on connait très bien et depuis pas mal de temps les effets nocifs qu'ont les sons, à un volume trop élevé, sur nos oreilles. Alors, pour la santé et le bien être de tous, à quand des limitations à 80db par exemple dans ces endroits ? ... J'aimerais bien voir ça ...

Je suis acousticien et il y a une loi (décret 98-1143 du 15 décembre 1999, pas sur de l'année) limitant le niveau sonore en boite de nuit, bar et autre lieu a diffusion de musique amplifiée. La limite est de 105 dB(A) (qui selon moi est deja trop haute) en niveau moyen et est controlée soit par un limiteur, soit par un opérateur passant faire des contrôles à l'imprévu.
;)

Il doit y avoir 90% de boîtes (je ne parle même pas des salles de concert ^^) en infraction alors nan ?
Y a t-il des sanctions dissuasives ? ...

Parce que je n'ai jamais visité un tel lieu me semblant respecter un volume sonore décent. ^^

Message(s) : 191

Message par Kira » Lun Janvier 22, 2007 12:51

Et bien sur mon texte il est marqué que le responsable de l'établissement encoure une amende (le montant n est pas indiqué) , une confiscation du matériel de sonorisation voire même d'une fermeture temporaire de l'établissement. Je crois aussi que les établissement en infraction sont doté d'un enregistreur de volume sonore pendant un certains temps afin de pouvoir vérifié le respect de la limite
Après je ne sais pas vraiment a quelle fréquence s'effectue les contrôles... Je ne vais pas tellement en boîte mais c'est vrai que cette limite n'est pas souvent respectée. Rien qu avant hier, je suis aller voir un concert d'electro dans un bar, et en sortant je n'avais plus d'oreille gauche :P
C'est pour ça qu'en concert je recommande fortement de porter des boules Quies ;)

Message(s) : 44

Message par Fa » Lun Janvier 22, 2007 18:24

C'est quand même étrange les coïncidences, vous êtes là à parler de cancer à 24 ans si c'est oui ou non causée par la cigarette et le verdict d'une de mes cousines de 2 ans (c'est jeune, extrèmement jeune) vient de se faire dire (ou plutot ses parents) qu'elle a des taches sur les poumons due à la maudite cigarette que sa mère avait toujours dans la bouche même enceinte.

Quand est-ce que le gouvernement va mettre ses culottes coté santé et faire passer un test avant même d'entrée dans les salles d'urgences 'Avez-vous consommés du tabac? Avez-vous consommées abusivement de drogues, d'alcool et/ou de mal-bouffe? Si vous avez répondu oui à une des ces questions, aller dans le privé, l'assurance-maladie publique ne payera pas pour vous.'

L'ex de ma mère vient d'apprendre qu'il avait le cancer des poumons, inutile de vous dire qu'il fume depuis tout jeune. 50 ans qu'il a et il pleure à chaudes larmes 'mais j'ai pas mérité ça' Sérieusement, oui, il le mérite, après tout ce temps qu'on a passé à lui dire que la maudite cigarette allait le tuer. Faut assumer les conséquences de ses choix et ça, certains fumeurs ne semblent pas le comprendre.
La science ne peut heureusement pas tout expliquer.

Message(s) : 2083

Message par PILOUFACE » Lun Janvier 22, 2007 18:30

Fa, je suis d'accord avec toi mais de la à dire que quelqu'un mérite d'avoir le cancer... Tu n'y va pas un peu fort là?

Amicalement.

Pilouface.

Message par Fa » Lun Janvier 22, 2007 18:54

Fa, je suis d'accord avec toi mais de la à dire que quelqu'un mérite d'avoir le cancer... Tu n'y va pas un peu fort là?

Chaque personne paie pour le mal qu'elle a faite dans sa vie, plus il y a à payer, plus grosse est la conséquence. Est-ce que c'est d'y aller fort de dire qu'une personne mérite d'avoir le cancer? Pour moi non, le cancer n'est qu'un des nombreux moyens que la vie à trouver pour faire comprendre bien des choses aux personnes qui ne prenaient pas le temps d'écouter. Mais là, on déborde du sujet puisque là on tombe dans la métaphysique.

Message par PILOUFACE » Lun Janvier 22, 2007 18:58

Désolé de revenir à la charge et après j'arrête le HS. Donc un gamin de 6 ans qui a la leucémie le mérite et paye pour ce qu'il a fait? Ou Augusto Pinochet qui meurt de sa belle mort, il le mérite? C'est absurde.

Amicalement

Pilouface.

Message par Fa » Lun Janvier 22, 2007 19:05

Malheureusement, la vie est ainsi faite, parfois elle nous envoie des messages d'espoir et de courage par le biais de la maladie chez les enfants. La vie n'est pas toujours belle, elle est cruelle parfois. Et puis qui sait ce que les parents de ces enfants-là ont fait dans le passé.

Et puis, pour les gens qui ont fait le mal toute leur vie sans avoir eu le temps de le payer dans la vie, je souhaite que l'Enfer existe pour ces gens-là.

Si tu veux continuer cette discussion Pilouface, reste toujours les messages privés.

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Lun Janvier 22, 2007 19:08

Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous leur rendre, Frodon? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser mort et jugement. Même les plus grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.

Bon, d'accord, même si je l'avais mise en VO ça n'est pas ce qu'il y a de plus relevé mais, en effet, je ne suis pas non-plus pour distribuer des sentences.

Mais je reste d'accord sur le principe qu'il faille assumer les conséquences de ses gestes, je ne connais pas de fumeur à qui l'on mette une arme sur la tempe pour allumer une cigarette et voilà bien longtemps que les méfaits du tabac sont reconnus.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message par Fa » Lun Janvier 22, 2007 19:12

:) merci pour la citation fred'x. C'était un très bon moment cinématographique ça. Je me souviens du silence qui s'était fait dans la salle de cinéma. Ça fait réfléchir en tout cas.

Message(s) : 2658

Message par DanaScully » Lun Janvier 22, 2007 19:13

Comme Fred'x je pense qu'il faut remettre les choses à leur place : entre un enfant qui meurt d'une maladie et qui ne sait pas ce qu'il a fait pour tomber malade et un fumeur qui sait ce qu'il fait et les dangers qu'il encourent, il y a une sacrée différence non ? :roll:
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message par PILOUFACE » Lun Janvier 22, 2007 19:21

Hello Dana, en prenant l'exemple d'un enfant je voulais souligner la phrase de Fa qui disait que "chacun paie pour ce qu'il a fait" et montrer qu'elle n'avait pas de sens.
Mais je me suis probablement mal expliqué.

Message par DanaScully » Lun Janvier 22, 2007 19:25

PILOUFACE a écrit :Hello Dana, en prenant l'exemple d'un enfant je voulais souligner la phrase de Fa qui disait que "chacun paie pour ce qu'il a fait" et montrer qu'elle n'avait pas de sens.
Mais je me suis probablement mal expliqué.

Ah oui effectivement c'est pas pareil ! :? Car un enfant ne fait rien pour tomber malade comme ça, surtout si cela devient un cancer...

Mea Culpa mon cher. ;)
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message(s) : 169

Message par lagone » Lun Janvier 22, 2007 19:33

Fa a écrit :

Chaque personne paie pour le mal qu'elle a faite dans sa vie, plus il y a à payer, plus grosse est la conséquence. Est-ce que c'est d'y aller fort de dire qu'une personne mérite d'avoir le cancer? Pour moi non, le cancer n'est qu'un des nombreux moyens que la vie à trouver pour faire comprendre bien des choses aux personnes qui ne prenaient pas le temps d'écouter. Mais là, on déborde du sujet puisque là on tombe dans la métaphysique.

Donc en gros moi qui suis née handicapée moteur Spina Bifida, je paye le mal que j'ai fait? :-)) Mazette t'y vas un peu fort là.
Y'a certaines maladies et surtout leur origine non expliquée encore dont la mienne d'ailleurs.

Message(s) : 2410

Message par Xnedra » Lun Janvier 22, 2007 19:52

Bon alors j'avais juré que je ne m'en mèlerais pas (je viens d'arriver et j'ai pas envie de me mettre des gens à dos) mais franchement fumeurs ou non-fumeurs vous vous rendez compte que vos arguments tiennent pas la route? Quand on est fumeur (et c'est mon cas) on n'est bêtement dépendants parce qu'un jour on a allumé une cigarette sans réfléchir. On ne choisit pas de fumer (ni d'empester ces pauvres non-fumeurs). On se trouve toutes les excuses du monde pour ne pas arrêter (c'est toujours mon cas). Interrogez vous sur les raisons qui font que vous n'arrêtez pas (genre "c'est pas le bon moment" ou " il faut bien mourir de quelque chose"). Je suis consciente de ma bêtise et je suis aussi consciente que je vais m'obliger à arrêter un jour. Alors, les non-fumeurs, soyez un peu compréhensif (pas en tolérent notre fumée mais en ne nous traitant pas en criminels, comme vous le seriez avec un alcoolique ou un héroïnomane, car nous sommes dépendants de la même façon même si le conséquences à court terme son moindre). Oui cette loi est une assez bonne chose même si je peste de savoir que mon café préféré va devenir non-fumeur dans quelques jours (ils ont décidé d'appliquer la mesure au 1er février 2007).

J'admet cependant que l'Etat est très hypocrite. Pourquoi interdire le tabac dans les lieux publics et ne pas obliger les fabriquant agro-alimentaire à revoir certaines de leur recettes, jugées néfastes pour la santé, pourquoi ne pas interdire les OGM dont on ne connait pas les effets à long terme? Pourquoi ne pas obliger les constructeurs automobiles à brider leurs moteurs? Pourquoi ça et pas autre chose? En attendant il va falloir faire avec et arrêter de se voiler la face. Les fumeurs sont des drogués dépendants (oui, oui!).

Désolée si j'ai heurté des sensibilités mais il fallait que je le dise.
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.

Message par lagone » Lun Janvier 22, 2007 20:00

Xnedra a écrit :Bon alors j'avais juré que je ne m'en mèlerais pas (je viens d'arriver et j'ai pas envie de me mettre des gens à dos) mais franchement fumeurs ou non-fumeurs vous vous rendez compte que vos arguments tiennent pas la route? Quand on est fumeur (et c'est mon cas) on n'est bêtement dépendants parce qu'un jour on a allumé une cigarette sans réfléchir. On ne choisit pas de fumer (ni d'empester ces pauvres non-fumeurs). On se trouve toutes les excuses du monde pour ne pas arrêter (c'est toujours mon cas). Interrogez vous sur les raisons qui font que vous n'arrêtez pas (genre "c'est pas le bon moment" ou " il faut bien mourir de quelque chose"). Je suis consciente de ma bêtise et je suis aussi consciente que je vais m'obliger à arrêter un jour. Alors, les non-fumeurs, soyez un peu compréhensif (pas en tolérent notre fumée mais en ne nous traitant pas en criminels, comme vous le seriez avec un alcoolique ou un héroïnomane, car nous sommes dépendants de la même façon même si le conséquences à court terme son moindre). Oui cette loi est une assez bonne chose même si je peste de savoir que mon café préféré va devenir non-fumeur dans quelques jours (ils ont décidé d'appliquer la mesure au 1er février 2007).

J'admet cependant que l'Etat est très hypocrite. Pourquoi interdire le tabac dans les lieux publics et ne pas obliger les fabriquant agro-alimentaire à revoir certaines de leur recettes, jugées néfastes pour la santé, pourquoi ne pas interdire les OGM dont on ne connait pas les effets à long terme? Pourquoi ne pas obliger les constructeurs automobiles à brider leurs moteurs? Pourquoi ça et pas autre chose? En attendant il va falloir faire avec et arrêter de se voiler la face. Les fumeurs sont des drogués dépendants (oui, oui!).

Désolée si j'ai heurté des sensibilités mais il fallait que je le dise.

Mais je le sais déjà tout ce que tu
dis! ;-)
Je reste sur ma position que je n'ai pas à respirer la fumée des autres! :-p
Et je reste sur ma position que quand on parle de cela à un fumeur il dérive toujours sur d'autres sujets comme par hasard... :roll:

Néanmoins j'apprécie ta franchise!

Message par Xnedra » Lun Janvier 22, 2007 20:02

Tu m'as mal lue ^^ je dis pas qu'il FAUT que tu supportes la fumée des autres. Je dis juste qu'il faut arrêter de juger les fumeurs...

En gros et ça concerne les fumeurs et non-fumeurs, arrêtez de vous regarder le nombril (genre "ouin, JE peux plus fumer au resto" ou "ouais JE vais pouvoir aller en boîte")... Et essayez de voir le problème dans sa globalité (hypocrisie du truc comprise).
Dernière édition par Xnedra le Lun Janvier 22, 2007 20:07, édité 2 fois.

Message par lagone » Lun Janvier 22, 2007 20:07

Xnedra a écrit :Tu m'as mal lue ^^ je dis pas qu'il FAUT que tu supportes la fumée des autres. Je dis juste qu'il faut arrêter de juger les fumeurs...

Xnedra je ne te critique pas, bien au contraire. ;-)
Je sais bien que certaines personnes sont malheureuses d'être accro au tabac, j'ai eu l'occasion d'en parler avec eux...et même des gens n'ayant même pas l'argent pour payer le reste..Le tabac primait toujours!
Tout ce que j'en pense c'est que c'est malheureux de banaliser le tabac alors que c'est un réél problème physique, financier et psychologique mais j'arrive fort bien à comprendre cet état de dépendance bien que certains parlent d'habitude...;-) bise va!
Dernière édition par lagone le Lun Janvier 22, 2007 20:09, édité 1 fois.

Message par Xnedra » Lun Janvier 22, 2007 20:08

C'est là où on tombe d'accord ^^ :D

Message par lagone » Lun Janvier 22, 2007 20:10

Xnedra a écrit :C'est là où on tombe d'accord ^^ :D

Ha! Tu vois que même une non fumeuse et une fumeuse peuvent s'entendre!!
Je te paye un verre? :D
Peace and love.

Message par PILOUFACE » Lun Janvier 22, 2007 20:11

J'apprécie aussi ta franchise Xnedra, de plus ton post a le mérite de revenir sur le sujet duquel on s'était écarté un peu par ma faute, merci. :wink:

Message par Xnedra » Lun Janvier 22, 2007 20:11

:lol: Ouais c'est clair ...

Bisous et bonne soirée

Message par Xnedra » Lun Janvier 22, 2007 20:12

PILOUFACE a écrit :J'apprécie aussi ta franchise Xnedra, de plus ton post a le mérite de revenir sur le sujet duquel on s'était écarté un peu par ma faute, merci. :wink:
*

^^ :oops:

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Lun Janvier 22, 2007 20:19

Xnedra a écrit :Alors, les non-fumeurs, soyez un peu compréhensif (pas en tolérant notre fumée mais en ne nous traitant pas en criminels, comme vous le seriez avec un alcoolique ou un héroïnomane, car nous sommes dépendants de la même façon même si le conséquences à court terme sont moindre).

Il y a une grande différence entre un héroïnomane, un alcoolique et un fumeur, les deux premier ne "pollue" que eux-mêmes, un fumeur quand il fume nuit à tout le monde autour de lui.

Et on peux arrêter de fumer, il suffit de le vouloir et d'avoir de la volonté, j'en suis la preuve.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message par lagone » Lun Janvier 22, 2007 20:28

lamart a écrit :
Xnedra a écrit :Alors, les non-fumeurs, soyez un peu compréhensif (pas en tolérant notre fumée mais en ne nous traitant pas en criminels, comme vous le seriez avec un alcoolique ou un héroïnomane, car nous sommes dépendants de la même façon même si le conséquences à court terme sont moindre).

Il y a une grande différence entre un héroïnomane, un alcoolique et un fumeur, les deux premier ne "pollue" que eux-mêmes, un fumeur quand il fume nuit à tout le monde autour de lui.

Et on peux arrêter de fumer, il suffit de le vouloir et d'avoir de la volonté, j'en suis la preuve.

Respect lamart! ;)

Message par DanaScully » Lun Janvier 22, 2007 20:57

Bien sûr qu'avec de la volonté on peut arrêter de fumer... j'ai dû faire 3 tentatives en tout pour pouvoir arrêter complètement, et cet été cela fera 3 ans que je n'ai pas touché une cigarette.

Mon copain vient tout juste d'arrêter pour la 3eme fois aussi (il commence sa 6ème semaine), j'espère que ça sera la bonne. Mais c'est pas vraiment pas facile, c'est une vraie drogue et les effets de manque sont bien là... moi j'ai arrêté car je fais de l'asthme et lui car il avait trop souvent mal à la tête... malheureusement, il faut aussi une vraie motivation comme des maux divers ou un problème de santé pour commencer le sevrage.

Message(s) : 738

Message par SDE » Lun Janvier 22, 2007 23:13

Courage Danascully !

Message par Fa » Lun Janvier 22, 2007 23:45

Pas facile d'arrêter c'est évident. Mais ce n'est pas infaisable quand on a de la volonté. Mon père fumait depuis longtemps, un gros fumeur, du genre 2 à 3 paquets de cigarettes par jour. Il a arrêté du jour au lendemain à ma naissance. Je ne le remercierai jamais assez d'ailleurs d'avoir fait ce choix au bon moment.

Personnellement, en ce moment, j'essaie de me débarrasser d'une autre de ces drogues légales et répendues, le Pepsi lolll. On lache pas surtout, on va tous y arriver un jour.

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Lun Janvier 22, 2007 23:52

Fa a écrit :Personnellement, en ce moment, j'essaie de me débarrasser d'une autre de ces drogues légales et répendues, le Pepsi lolll. On lache pas surtout, on va tous y arriver un jour.

:lol:

Mon petit déj' se limitant à une canette de C***-C*** , je comprends tes difficultés :roll:
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Sujets Généraux