Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

On a trouvé les équations de l'invisibilité

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1160
Inscription : Mer Juin 11, 2003 23:03
Localisation : Lille

On a trouvé les équations de l'invisibilité

Message par TOS » Ven Janvier 12, 2007 01:02

Il y a quelques mois, en octobre 2006, David R Smith et son équipe de l’Université Duke avaient stupéfié la planète entière en exhibant le premier dispositif au monde, fabriqué en métamatériaux, capable de rendre un objet invisible. Après tout, ne sommes-nous pas au XXI ième siècle, la réalité devait commencer à rattraper la fiction de films comme « Ghost in the shell » ou « Predator » .

Certes, malheureusement l’objet n’est invisible que sur une bande de longueurs d’ondes étroite, en l’occurrence des micro-ondes, pas vraiment ce qu’il faudrait pour réaliser les rêves les plus fous des auteurs de science-fiction.Etait-il possible de modifier l’appareillage pour voir un jour l’équivalent du dispositif d’invisibilité du major Motoko Kusanagi ? C’est bien sûr une question de physique, mais aussi une question de mathématique comme on va le voir.

Comme tout le monde, le mathématicien Alan Greenleaf avait été étonné par la performance, toutefois une telle chose n’était pas complètement nouvelle pour lui. Des années auparavant, il avait mis ses compétences en théorie des équations aux dérivées partielles au service de problèmes en imagerie médicale.

Il s’agissait plus précisément de techniques de tomographie pour détecter des tumeurs, en gros ici, par variation de la conductivité dans les tissus, on parle de EIT. On procède de façon similaire en prospection géophysique, une belle preuve de l’efficacité des approches multidisciplinaires et purement théoriques. Surprise, dans certaines situations, une tumeur pouvait être invisible pour un appareil utilisant cette technique !

En comparant les équations que ses collègues et lui avaient trouvées, avec celles de l’équipe de David R Smith, de grandes similitudes apparaissaient. Il y avait donc moyen de recouper les deux approches, notamment pour savoir s’il était possible d’étendre le résultat aux longueurs d’ondes visibles.

Mathématiquement, on est confronté à ce que les mathématiciens appellent un problème de conditions aux frontières pour les équations de Maxwell, les équations de la lumière et de l’électricité. Il y a toute une machinerie bien rôdée pour déterminer l’existence et l’unicité d’une solution générale à un tel problème, pour le comportement de la lumière dans une région de l’espace, en fonctions de données sur une surface entourant celle–ci. En l’occurrence, il s’agit des propriétés de la couche de métamatériaux.

Les résultats ont été les suivants :

- si l’on néglige la possibilité pour la lumière d’être polarisée, les équations décrivant son comportement se ramènent à celle d’Helmholtz. Dans ce cas il est possible d’obtenir l’invisibilité à toutes les longueurs d’ondes avec un dispositif analogue à celui déjà utilisé.

- si l’on tient compte de la polarisation, il n’est pas possible d’obtenir d’invisibilité à toutes les longueurs d’ondes… sauf si on utilise un dispositif à double couche de métamatériaux, l’une extérieure et l’autre intérieure à la surface entourant la région à rendre invisible.

Cerise sur le gâteau, l’invisibilité peut aussi s’obtenir pour un dispositif émettant des ondes électromagnétiques comme un téléphone portable ou un ordinateur ! Reste à mettre la théorie en pratique pour toute la bande de lumière visible, vu les derniers résultats, ça ne devrait plus tarder.



He ben :shock: Donc si j'ai bien compris on devrait relativement bientôt pouvoir rendre des objets ou des êtres, invisibles à l'oeil nu ! Ca fait peur quand même quand on pense aux applications d'un tel dispositif.


Article complet et photos ici : http://www.futura-sciences.com/news-on-trouve-equations-invisibilite-ghost-in-the-shell-demain_10201.php
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1460
Inscription : Ven Avril 28, 2006 18:42
Localisation : sur Gxorkzz provisoirement...

Re: On a trouvé les équations de l'invisibilité

Message par dracoln » Ven Janvier 12, 2007 07:42

Après tout, ne sommes-nous pas au XXI ième siècle, la réalité devait commencer à rattraper la fiction de films comme « Ghost in the shell » ou « Predator » .

Oui, c'est peut être surprenant qu'on en soit (apparement) déja là. Mais il est vrai que depuis des dizaines d'années, on promet au XXIème siècle des nouveautés qui relèvent encore du fictif; les voitures volantes, le jet pack, l'invisibilité... Il est normal que tout cela avance un peu.
Mais qui sait dans combien de temps l'homme contrôlera parfaitement l'invisibilité?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3411
Inscription : Mar Mai 10, 2005 18:00
Localisation : Down in Dragontown.

Message par fred'x » Ven Janvier 12, 2007 10:04

D'autant que faire vibrer un objet inerte et composé d'un seul élément est une chose mais que dire d'un véhicule, composé d'une variété de pièces inter-agissant les unes avec les autres ou d'un être vivant ayant ses propres vibrations.

Mais c'est vrai que ça laisse songeur.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1160
Inscription : Mer Juin 11, 2003 23:03
Localisation : Lille

Message par TOS » Ven Janvier 12, 2007 14:40

Sinon Dracoln, la voiture volante sort tout au plus fin 2008, selon le site officiel (http://www.moller.com/), pour le prix exceptionnel d'un 1 million de $ un peu près... très abordable en fait :lol: . Dire que la science-fiction rattrape la réalité à grands pas.

A quand la téléportation humaine ?
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 495
Inscription : Mar Mars 25, 2003 23:47
Localisation : Quelque part dans les Royaumes Oubliés

Message par Uluter » Ven Janvier 12, 2007 17:38

En même temps, pour ce qui est des voitures volantes, je préfère qu'on reste bien sur terre. Je n'ose pas imaginer le nombre de morts et les dégâts collatéraux avec de tels engins, surtout pilotés par des ivrognes...
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1460
Inscription : Ven Avril 28, 2006 18:42
Localisation : sur Gxorkzz provisoirement...

Message par dracoln » Ven Janvier 12, 2007 17:50

TOS a écrit :Sinon Dracoln, la voiture volante sort tout au plus fin 2008, selon le site officiel (http://www.moller.com/)

Tu sais que chaque nouvelle année (presque), la sortie de la fameuse voiture volante est prévue pour la fin de celle-ci. :)
Et cela depuis 1999.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1160
Inscription : Mer Juin 11, 2003 23:03
Localisation : Lille

Message par TOS » Ven Janvier 12, 2007 19:45

Il me semble que la date n'a pas bougé depuis 3 ou 4 ans. Mais je me trompe peut-être. Enfin, remarque il vaut mieux qu'ils prennent leur temps de la peaufiner, sinon il risque d'avoir pas mal d'accidents avec ce genre d'appareil.

Sinon Uluter, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter, à 1.000.000 $ l'exemplaire ça sera pas donné à tout le monde. En plus il me semble qu'il y a aura un permis spécifique à fournir.
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 374
Inscription : Mar Décembre 12, 2006 20:10
Localisation : 66

Message par Grahf-the seeker of power » Ven Janvier 12, 2007 20:10

En même temps sur une des videos du site nomée "Feb 11th M400 Flight "
on voit que l'appareil "décolle" grâce à un câble et une grue..donc
ça doit pas être au point apparement... :)
en plus ça fait un bruit pas possible !! point positif ça "roule" à l'ethanol :P

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1160
Inscription : Mer Juin 11, 2003 23:03
Localisation : Lille

Message par TOS » Sam Janvier 13, 2007 00:38

Non non, d'après ce que j'ai compris il ne décolle pas grâce au cable, puisque le cable n'est à aucun moment tendu. Le cable était juste une sorte d'assurance pour le test. Enfin, encore une fois je me trompe peut-être.
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)